Aller au contenu

Olivier Sadran


Invité JC Runingman

Messages recommandés

Allez je continue dans les stats, pour bien montrer que ce phénomène de baisse d'affluence est bien généralisé.

Petite illustration, à partir des chiffres du site de la LFP :

post-1-046179700 1292068158_thumb.png

L'illustration est explicite, en effet. Nous pouvons constater que St-Etienne, bassin ouvrier, fou de foot, enregistre une baisse significative et que Lille, au sommet depuis 2 ou 3 ans et, en tête aujourd'hui, subit le même sort. A l'analyse, j'oserai dire que nous nous en sortons mieux que d'autres.

Mais, j'ajouterai une explication complémentaire à cette baisse sensible de fréquentation, notre piètre coupe du Monde qui a exaspéré l'ensemble de l'hexagone du football et même, au delà.

La "crédébilité" du football français en a pris un coup "grâce" à nos guignols de représentants tant sur le terrain qu'en dehors.

Ceci explique, aussi, en partie, cette baisse d'affluence dans les stades, d'après moi.

Mais, il est réel que la crise est sévère pour nombre d'entre nous.

Modifié par gatsby28
Lien vers le commentaire
Invité tou_lou_sain

La crise toucherait le foot et pas le rugby ?

Entre 2000-2001 et 2009-2010, les affluences en France sont passées d'une moyenne de :

- 22 969 à 20 256 en L1,

- 5 079 à 7 331 en L2,

- 4 434 à 13 577 en TOP16/TOP14,

- 1 112 à 4 339 en PROD2.

Chiffres de la LNR.

Lien vers le commentaire

La crise toucherait le foot et pas le rugby ?

Entre 2000-2001 et 2009-2010, les affluences en France sont passées d'une moyenne de :

- 22 969 à 20 256 en L1,

- 5 079 à 7 331 en L2,

- 4 434 à 13 577 en TOP16/TOP14,

- 1 112 à 4 339 en PROD2.

Chiffres de la LNR.

Tu veux prouver quoi, exactement ?

Lien vers le commentaire

La crise toucherait le foot et pas le rugby ?

Entre 2000-2001 et 2009-2010, les affluences en France sont passées d'une moyenne de :

- 22 969 à 20 256 en L1,

- 5 079 à 7 331 en L2,

- 4 434 à 13 577 en TOP16/TOP14,

- 1 112 à 4 339 en PROD2.

Chiffres de la LNR.

Tes chiffres sont très explicites!

De toute façon c'est pas la crise (le rugby et la L2 ne souffre de rien, eux) qui fait que les gens vont de moins en moins au stade, c'est uniquement que les prix sont beaucoup trop élevés. Ca fait longtemps qu'ils le sont. On a beau dire à Toulouse qu'on a les tarifs parmi les plus attractifs de la L1, ils n'en restent pas moins beaucoup trop élevés (je parle pas des abonnements).

Ensuite à Toulouse il y a aussi le problème de l'irrégularité des résultats.

Depuis que je suis tout petit, ca arrive très (trop) fréquemment. J'entends dire (et je vois) qu'on est pas bon à domicile et qu'on joue mieux à l'extérieur. Ca depuis plus de 20 ans. C'est donc assez paradoxal.

La tendance du nombre de supporters à Toulouse ne s'inversera pas avant longtemps.

Modifié par violacei
Lien vers le commentaire
Invité tou_lou_sain

En France les prix ne sont pas élevés, la recette moyenne par spectateur est de :

- 17,5 euros en TOP14

- 17 euros en L1

- 8 euros en ProD2

- 7,5 euros en L2

- 21 euros en D1 italienne

- 25 euros en D1 allemande

- 40 euros en D1 espagnole

- 51 euros en D1 anglaise ...

Lien vers le commentaire

Tes chiffres sont très explicites!

De toute façon c'est pas la crise (le rugby et la L2 ne souffre de rien, eux) qui fait que les gens vont de moins en moins au stade, c'est uniquement que les prix sont beaucoup trop élevés. Ca fait longtemps qu'ils le sont. On a beau dire à Toulouse qu'on a les tarifs parmi les plus attractifs de la L1, ils n'en restent pas moins beaucoup trop élevés.

Ensuite à Toulouse il y a aussi le problème de l'irrégularité des résultats.

Depuis que je suis tout petit, ca arrive très (trop) fréquemment. J'entends dire (et je vois) qu'on est pas bon à domicile et qu'on joue mieux à l'extérieur. Ca depuis plus de 20 ans. C'est donc assez paradoxal.

La tendance du nombre de supporters à Toulouse ne s'inversera pas avant longtemps.

Cette comparaison avec le rugby, on peut lui faire dire tout et son contraire, si on se contente d'affirmations. Pourquoi par exemple, cette année le ST a des difficultés à faire des guichets fermés lors des matchs délocalisés au Stadium ? Une analyse simpliste laisserait croire que le rugby souffre de la crise, non ? Je devance la réponse qu'on me fera, c'est à dire que le prix des places a augmenté. Mais s'il n'y a plus d'adéquation entre le prix des places et les prévisions de carton plein de spectateurs au Stadium, c'est peut-être que la crise a fait son effet, non ?

Je pense que la campagne de l'EDF en Af'Sud, a fait beaucoup de mal au foot français et qu'il mettra beaucoup de temps à s'en remettre. A ce propos, Evra en rajoute une couche, en ironisant sur Arsenal, qui comme par hasard possède un entraîneur et plusieurs joueurs français. Ce mec est avec Anelka, un des plus gros boulets que l'EDF n'ai jamais eu à supporter. En fait, le seul reproche qu'on puisse faire à Domenech, c'est d'avoir misé sur des types de cette trempe.

Lien vers le commentaire

Est-ce que cette crise d'affluence dans les stades qui est bel et bien réelle ne cache pas un autre phénomène, à savoir la démocratisation de l'accès à foot+? A partir du moment où canal a été obligé de diffuser sur d'autres opérateurs qu'orange, ils ont changé de politique et ont fait des prix plus faibles et ont touché un autre public beaucoup plus étendu. Dès lors on peut imaginer que de nombreux spectateurs sont devenus téléspectateurs. La date de l'accès à canal par d'autres opérateurs qu'orange date de 2006-2007 il me semble, ce qui coincide parfaitement avec la baisse de l'affluence. La conclusion c'est que ce n'est pas une crise du foot mais une crise des stades, sachant aussi que les droits télé n'ont jamais cessé d'augmenter ces dernières années, ce qui a profité malgré tout aux clubs...

Cette comparaison avec le rugby, on peut lui faire dire tout et son contraire, si on se contente d'affirmations.

Il ne faut pas oublier que le rugby part tellement bas qu'il était difficile de faire pire en matière de désintérêt.

Modifié par Baker
Lien vers le commentaire
Invité tou_lou_sain

Est-ce que cette crise d'affluence dans les stades qui est bel et bien réel ne cache pas un autre phénomène, à savoir la démocratisation de l'accès à foot+?

rugby+ aurait un effet inverse que foot+ ?

étonnant, non ?

Lien vers le commentaire

rugby+ aurait un effet inverse que foot+ ?

étonnant, non ?

Oui car personne ne regarde rugby+ à coté de l'énorme audience que réalise foot+. De plus je le répète, le succès du rugby était tellement faible il y a 10 ans que ce sport ne pouvait que progresser. Donc absolument rien d'étonnant à tout cela.

Modifié par Baker
Lien vers le commentaire

Oui car personne ne regarde rugby plus à coté de l'énorme audience que réalise foot+. De plus je le répète, le succès du rugby était tellement faible il y a 10 ans que ce sport ne pouvait que progresser. Donc absolument rien d'étonnant à tout cela.

Ouais, ça serait un peu comme dire que l'affluence augmente à Brest sur les dernières années.

Lien vers le commentaire

rugby+ aurait un effet inverse que foot+ ?

étonnant, non ?

Rugby + est beaucoup moins intéressant que Foot+ et les affluences du Rugby étaient tellement basses que celles de nos jours ne sont qu'un retour à la normale.

Et encore, je trouve qu'un club avec un tel palmarès que le Stade Toulousain n'attire pas autant de monde que ça. Si le TFC était multiples fois champion de France et Champion d'Europe, le Stadium serait évidemment trop petit.

Lien vers le commentaire

Est ce que certains ne se seraient pas plutôt tournés vers le rugby. :unsure:

A mon avis c'est difficile de suivre les deux.

Je peux me tromper bien sur. -_-

Tu te trompes, pour moi, tout du moins et cela s'explique par mon exil (il y a pire) entre Cannes et Antibes et mon amour viscéral pour Toulouse et tout ce qui touche à ma ville.

Je suis multi-sports avec une histoire plus prononcée avec le TFC qui aura été mon premier contact avec le sport de haut niveau toulousain.

J'ai connu des stades pleins en foot, en rugby (TOEC , le Stade et le TO même que nous allions plus volontiers voir le TOEC). Même le basket faisait salle pleine, à l'époque.

Tous les sports cohabitaient, bien que je haïsse ce terme, et tout le monde y trouvait son compte.

Malgré mon amour du sport toulousain et sans explication véritable, je suis plus attaché au TFC, va comprendre Charles.

Pour répondre à ton interrogation, je ne pense pas que beaucoup de gens est abandonné le TFC pour le Stade.

Comme le dit Sergio, le Stade, aussi, a perdu quelques "spectateurs" et pour eux, je pense que la crise est passée par là car le club est toujours attractif et performant.

Lien vers le commentaire

Tu te trompes, pour moi, tout du moins et cela s'explique par mon exil (il y a pire) entre Cannes et Antibes et mon amour viscéral pour Toulouse et tout ce qui touche à ma ville.

Je suis multi-sports avec une histoire plus prononcée avec le TFC qui aura été mon premier contact avec le sport de haut niveau toulousain.

J'ai connu des stades pleins en foot, en rugby (TOEC , le Stade et le TO même que nous allions plus volontiers voir le TOEC). Même le basket faisait salle pleine, à l'époque.

Tous les sports cohabitaient, bien que je haïsse ce terme, et tout le monde y trouvait son compte.

Malgré mon amour du sport toulousain et sans explication véritable, je suis plus attaché au TFC, va comprendre Charles.

Pour répondre à ton interrogation, je ne pense pas que beaucoup de gens est abandonné le TFC pour le Stade.

Comme le dit Sergio, le Stade, aussi, a perdu quelques "spectateurs" et pour eux, je pense que la crise est passée par là car le club est toujours attractif et performant.

Ah, le TOEC, Ah, le TO !

On prenait de sacrés pieds quand même. Corbarrieu, Astrugue, les frères Dupont, Fourmatgeat, les frères Salut, Aillères, Cester, Antia "le poète", etc. :)

Et ce putain de TO, bordel, avec la première ligne Parpaïola, Kasmarek, Llanas et Archidec. :grin:

Et le RCMT, avec les frères Bertorelle.

Des sifflets envers nos joueurs, je n'en ai vu qu'au... foot. Une seule tentative envers Salut quand il jouait au TOEC, de la part d'un boulet, appuyé sur les talenquères. Ca n'a pas duré longtemps. Jeannot l'a regardé et lui a dit, "toi, je t'attends à la sortie". C'était le bon temps, putain.

C'était avant toutes ces putains de chaînes de télé. T'avais intérêt à y être pour voir un essai, un but ou un panier, et ne parlons pas des ralentis. En ce temps-là, on ne s'occupait pas de savoir si on était foot, XV, XIII, ou basket, on allait tout voir, mais Ah! ah!.

Lien vers le commentaire
Invité Patcoco

Tu te trompes, pour moi, tout du moins et cela s'explique par mon exil (il y a pire) entre Cannes et Antibes et mon amour viscéral pour Toulouse et tout ce qui touche à ma ville.

Je suis multi-sports avec une histoire plus prononcée avec le TFC qui aura été mon premier contact avec le sport de haut niveau toulousain.

J'ai connu des stades pleins en foot, en rugby (TOEC , le Stade et le TO même que nous allions plus volontiers voir le TOEC). Même le basket faisait salle pleine, à l'époque.

Tous les sports cohabitaient, bien que je haïsse ce terme, et tout le monde y trouvait son compte.

Malgré mon amour du sport toulousain et sans explication véritable, je suis plus attaché au TFC, va comprendre Charles.

Pour répondre à ton interrogation, je ne pense pas que beaucoup de gens est abandonné le TFC pour le Stade.

Comme le dit Sergio, le Stade, aussi, a perdu quelques "spectateurs" et pour eux, je pense que la crise est passée par là car le club est toujours attractif et performant.

Merci pour ta réponse. :)

Lien vers le commentaire

personnellement je pense que le rugby est capable de changer certaine règle pour le rendre plus agréable a voir, (point bonus, video ect...), le football n'évolue pas, on ne cherche pas a le rendre plus spectaculaire (zéro but a la mi-temps se soir), peut-être que les footeux ne se sont pas tourner vers le rugby mais pour les faire revenir il va falloir changer certaines choses .

Lien vers le commentaire

Ah, le TOEC, Ah, le TO !

On prenait de sacrés pieds quand même. Corbarrieu, Astrugue, les frères Dupont, Fourmatgeat, les frères Salut, Aillères, Cester, Antia "le poète", etc. :)

Et ce putain de TO, bordel, avec la première ligne Parpaïola, Kasmarek, Llanas et Archidec. :grin:

Et le RCMT, avec les frères Bertorelle.

Des sifflets envers nos joueurs, je n'en ai vu qu'au... foot. Une seule tentative envers Salut quand il jouait au TOEC, de la part d'un boulet, appuyé sur les talenquères. Ca n'a pas duré longtemps. Jeannot l'a regardé et lui a dit, "toi, je t'attends à la sortie". C'était le bon temps, putain.

C'était avant toutes ces putains de chaînes de télé. T'avais intérêt à y être pour voir un essai, un but ou un panier, et ne parlons pas des ralentis. En ce temps-là, on ne s'occupait pas de savoir si on était foot, XV, XIII, ou basket, on allait tout voir, mais Ah! ah!.

Antia, le poète comme tu le dis si bien qui a manqué "m'emplâtrer" pour une fille comme on disait de notre temps, je n'ai du mon Salut qu'à un certains Durrieux, partenaire de jeu du monsieur et un de mes ancien copain de bahut.

Et "l'intrépide" papillon du TO, sacré Lacaze !!!

Et dire que l'on qualifie çà d'évolution, les chaînes de télé et autre internet. Ils ouvrent les gens au monde en les cloitrant chez eux. Enfin, passons, il faut bien vivre avec son temps où tout n'est pas mauvais !!!

Modifié par gatsby28
Lien vers le commentaire

Ah, le TOEC, Ah, le TO !

On prenait de sacrés pieds quand même. Corbarrieu, Astrugue, les frères Dupont, Fourmatgeat, les frères Salut, Aillères, Cester, Antia "le poète", etc. :)

Et ce putain de TO, bordel, avec la première ligne Parpaïola, Kasmarek, Llanas et Archidec. :grin:

Et le RCMT, avec les frères Bertorelle.

Des sifflets envers nos joueurs, je n'en ai vu qu'au... foot. Une seule tentative envers Salut quand il jouait au TOEC, de la part d'un boulet, appuyé sur les talenquères. Ca n'a pas duré longtemps. Jeannot l'a regardé et lui a dit, "toi, je t'attends à la sortie". C'était le bon temps, putain.

C'était avant toutes ces putains de chaînes de télé. T'avais intérêt à y être pour voir un essai, un but ou un panier, et ne parlons pas des ralentis. En ce temps-là, on ne s'occupait pas de savoir si on était foot, XV, XIII, ou basket, on allait tout voir, mais Ah! ah!.

CorNEbarrieu!!! et après il va nous faire croire qu'il est du coin! -_-

:ninja:

Lien vers le commentaire

Ah, le TOEC, Ah, le TO !

On prenait de sacrés pieds quand même. Corbarrieu, Astrugue, les frères Dupont, Fourmatgeat, les frères Salut, Aillères, Cester, Antia "le poète", etc. :)

Et ce putain de TO, bordel, avec la première ligne Parpaïola, Kasmarek, Llanas et Archidec. :grin:

Et le RCMT, avec les frères Bertorelle.

Des sifflets envers nos joueurs, je n'en ai vu qu'au... foot. Une seule tentative envers Salut quand il jouait au TOEC, de la part d'un boulet, appuyé sur les talenquères. Ca n'a pas duré longtemps. Jeannot l'a regardé et lui a dit, "toi, je t'attends à la sortie". C'était le bon temps, putain.

C'était avant toutes ces putains de chaînes de télé. T'avais intérêt à y être pour voir un essai, un but ou un panier, et ne parlons pas des ralentis. En ce temps-là, on ne s'occupait pas de savoir si on était foot, XV, XIII, ou basket, on allait tout voir, mais Ah! ah!.

Parpaiola ! Quel poète ce gars :lol: Avec les filles il était surnommé le "cagnas" tant il savait réfléchir avec sa b... ! Mais sur un terrain c'était un dur au mal et un artisan vraiment travailleur. :)

Lien vers le commentaire

Ce stade des Minimes, plein à ras bord, c'était beau. Et appuyé à 1m des lignes de touche, tu voyais tout, t'entendais tout. Pas Parpaïola, qui n'était pas très bavard, même s'il était très efficace. Et c'est là que Rensenbrink avait fait sa première et presque dernière apparition avec le TFC.

On continue dans le topic Daron, ou on en fait profiter tout le monde ? :lol:

Lien vers le commentaire

Ce stade des Minimes, plein à ras bord, c'était beau. Et appuyé à 1m des lignes de touche, tu voyais tout, t'entendais tout. Pas Parpaïola, qui n'était pas très bavard, même s'il était très efficace. Et c'est là que Rensenbrink avait fait sa première et presque dernière apparition avec le TFC.

On continue dans le topic Daron, ou on en fait profiter tout le monde ? :lol:

En tout cas, merci Sergio de faire tinter des noms que j'avais oublié. Tu as une bien meilleure mémoire que moi.

Ah! nostalgie quand tu nous tiens !!!

Lien vers le commentaire
  • 4 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.