Aller au contenu

TFC 1 - FC Girondins de Bordeaux 1 / 12è journée de L1


Modérateur

Messages recommandés

Comment tu peux dire ça? Telefoot n'a pas montré les images de la faute sur Achille...

Bien sur que si. Ils l'ont montré toute l'action qui amene la faute de EMANA. Et ily aucune contestation possible. On l' a meme vu au ralenti. En toute objectivité il n'ya aucune contestation a avoir il n'y a pas du tout faute sur ACHILLE. Du reste les joueurs et le coach apres le match n'ont fait aucune allusion sur ce fait de jeu tellement c'est evident sur les images. On cherche toujours un bouc emissaire a nos deboires au lieu de se demander POURQUOI l'equipe a refusé le jeu, a reculé, au lieu de continuer sur la lancée de la 1 ere mi temps qui était tres convaicantes.

Lien vers le commentaire
Qu'on aille pas me dire que les SUPPORTERS ENCULES était destiné aux Bordelais

Ca se voit que tu étais pas dans le kop c'était pas "supporter enculé" mais "girondins enculés", bref...

Le gars qui s'est vénère contre un IT qui tenait un étendard a en quelque sorte méritait les coups(un peu fort certes) Cela prouve que le tef n'a que quelques supporters "ultra". Quande on voit que les bordelais tenaient une quinzaine de drapeau pd tout le match on peut leur porter du respect

Lien vers le commentaire
Je parle pas de la e-tribune. J'ai vu tout le bas de la tribune sud (sous les places des nouvelles loges) se lever de joie.

ben moi qui suis abonné tribune sud je peu te dire que le public autour de moi est bien toulousain sauf peut etre contre M.........e mais là c'est un autre débat.icon8.gif

Lien vers le commentaire
Ca se voit que tu étais pas dans le kop c'était pas "supporter enculé" mais "girondins enculés", bref...

Le gars qui s'est vénère contre un IT qui tenait un étendard a en quelque sorte méritait les coups(un peu fort certes) Cela prouve que le tef n'a que quelques supporters "ultra". Quande on voit que les bordelais tenaient une quinzaine de drapeau pd tout le match on peut leur porter du respect

Y'a pas a dire, j'ai maté le parcage Bordelais et ils ont jamais arrété de chanter et d'agiter les drapeaux...

Du grand niveau. On est encore loin de ca à Toulouse, même si j'ai trouvé que le kop avait fait une super perf ce soir

Lien vers le commentaire
Ca se voit que tu étais pas dans le kop c'était pas "supporter enculé" mais "girondins enculés", bref...

Le gars qui s'est vénère contre un IT qui tenait un étendard a en quelque sorte méritait les coups(un peu fort certes) Cela prouve que le tef n'a que quelques supporters "ultra". Quande on voit que les bordelais tenaient une quinzaine de drapeau pd tout le match on peut leur porter du respect

belle preuve de courage a 50 contre 1 :thumb:

Lien vers le commentaire
Ca se voit que tu étais pas dans le kop c'était pas "supporter enculé" mais "girondins enculés", bref...

Le gars qui s'est vénère contre un IT qui tenait un étendard a en quelque sorte méritait les coups(un peu fort certes) Cela prouve que le tef n'a que quelques supporters "ultra". Quande on voit que les bordelais tenaient une quinzaine de drapeau pd tout le match on peut leur porter du respect

Je sais pas si le fait d'agiter des drapeaux doit imposer du respect. Ca fait partie du spectacle des tribunes, il doit être constant et efficace, ça va pas plus loin. A Bordeaux aussi y'a des gens qui gueulent des fois à cause des grands drapeaux ou des calicots.

Sinon, j'ai trouvé qu'il y avait du progrès en tribune toulousaine. Le bloc indians a bien changé quand même par rapport aux années passées. De belles gestuelles et un tifo sympathique.

Par contre si je m'amusais à faire les j'aime / j'aime pas comme vous, je pourrais parler dans la 2ème catégorie de l'huluberlu qui casse les couilles à tout le monde avec sa sono en tribune ouest. Une sono aussi puissante pour faire chanter 50 personnes, on frise le ridicule absolu. Ca va quand t'es à Marseille ou à Paris et que t'as 5000 personnes à faire chanter. Mais là, un mégaphone suffirait amplement.

Franchement, j'aimerais bien savoir quel est l'intérêt pour un petit groupe comme ça d'avoir une sono pareille. Peut-être que plus on gueule fort dans un micro plus on se sent important ou plus l'on masque la faiblesse de son encouragement.

A moins que ça soit pour masquer l'ambiance du parcage adverse. Si c'est le cas, c'est encore plus lamentable. Quand on ne peut pas assurer une ambiance et qu'on se fait dominer à domicile, c'est pas avec ce genre de moyen que ça va changer quelque chose.

Lien vers le commentaire
Bien sur que si. Ils l'ont montré toute l'action qui amene la faute de EMANA. Et ily aucune contestation possible. On l' a meme vu au ralenti. En toute objectivité il n'ya aucune contestation a avoir il n'y a pas du tout faute sur ACHILLE. Du reste les joueurs et le coach apres le match n'ont fait aucune allusion sur ce fait de jeu tellement c'est evident sur les images. On cherche toujours un bouc emissaire a nos deboires au lieu de se demander POURQUOI l'equipe a refusé le jeu, a reculé, au lieu de continuer sur la lancée de la 1 ere mi temps qui était tres convaicantes.

A part Lyon dit moi quelle équipe est capable de faire ça en France. Faut arrêter, on est pa le nirvana, faut pas se croire plus beau qu'on est, on a certes reculé mais on a pas concédé d'occases à part cette petite faute d'emana, après à chacun de juger si y'avait fautes avant. Moi je dis oui (y'a pas faute), et oui sur l'ensemble du match de l'arbitre. Et POURQUOI tu cherches toujours une couille à notre équipe à tous les matches ?

Lien vers le commentaire

J'aime :

. Le but de dan

. La petite animation en ouest sympa bravo les gars

. La première mi-temps

J'aime pas :

. Francia

. Tous ses potes en marine:ninja:

. Le lynchage collectif sur un des gars de NOTRE kop et pas du kop d'une minorité

je m'explique..

Je vais me faire l'avocat du diable en rapport à la baston et vous confirmer que le pauvre gars qui s'est fait lyncher au sol par des mecs qui n'avaient rien à voir dans l'histoire à pour ma part été victime d'une injustice. ok on est dans un kop, ok on est ultra pour ceux qui s'en revendiquent mais ca ne donne pas pour autant le droit de tomber sur un type sur un malentendu. Car il s'agit bien d'un malentendu, le gars a demandé gentiment que l'on baisse un drapeau le temps qu'une action ou deux s'achèvent mais on lui a répondu par de la provoc en surexposant les étandards..forcément ca déclenche :thumb:

Je pense qu'on est pas assez nombreux pour se permettre de trier au volet certains occupants du kop, je pense aussi qu'il faut accepter la diversité en tribune et puis un peu de patience nous ausi bientot on aura notre virage entier qui chante :thumb:

Nous sommes tous derriere la meme équipe, évitons de tomber dans la stupidité..

Lien vers le commentaire
A part Lyon dit moi quelle équipe est capable de faire ça en France. Faut arrêter, on est pa le nirvana, faut pas se croire plus beau qu'on est, on a certes reculé mais on a pas concédé d'occases à part cette petite faute d'emana, après à chacun de juger si y'avait fautes avant. Moi je dis oui (y'a pas faute), et oui sur l'ensemble du match de l'arbitre. Et POURQUOI tu cherches toujours une couille à notre équipe à tous les matches ?

Ce qui est inquietant , il faut le reconnaitre c'est cette incapacité latente a garder un resultat lorsqu'on mene d'un but a la mi temps. C'est toujours pareil. Quand on voit le potentiel, les qualités individuelles et collectives de notre equipe je pense qu'il y mieux faire que de donner le baton pour se faire battre. Au repos on leur demande tellement de defendre, et defendre et defendre que les joueurs en oubli de faire du jeu. On peut trés bien defendre un resultat tout en continuant a joué tout en restant bien en place en ayant l'ambition de marquer un 2 eme but synonyme de victoires. Au lieu de ça on rentre tetanniser, sans ambition de jeu et arrive malheureusement ce qui arrive. Pourquoi n' a t on pas fait comme contre AUXERRE . La preuve ce jour là on a continué et on a été recompensé. C'est la seule fois ou on l' a fait mais c'est vrai que l'equipe était confiante et venait des faire 2 victoires d'affilés. Depuis cette treve de 15 jours on dirait que l'equipe a été stoppé dans son elan et retombe dans nos travers. POURQUOI?

Lien vers le commentaire

Je ne poste pas en général mais la , j'avais juste envie de donner mon point de vue , sur le match dans un premier temps et sur l'accroche entre citoyens d'une meme ville et passion le tfc ^_^.

J'aime :thumb:

- Le match en général des toulousains en première periode , vraiment de jolie enchainement qui montre que le jeu toulousain peut etre fort agréable.

- la passe d'ebondo sur le but de moreira

- l'apport de batlles dans le jeu ainsi que de bergougnoux

- Le fait de voir revault ne pas effectuer des arrets en boucles; cela prouve que les toulousains ont bien tenus les bordelais

- l'ambiance du stade ainsi que l'affluence

J'aime pas :thumb:

- La seconde periode, je ne comprend pas pourquoi quand le tfc mene au score il s'arrete de jouer, peut etre la peur de perdre :thumb:

- l'arbitrage, vivement la video pour aider des arbitres qui font de plus en plus de bourdes. Je n'en veux pas directement aux arbitres mais aux institutions du football qui ne font rien pour evoluer ("FIFA en priorité")

- La sortie de bergougnoux, je ne comprend pas pourquoi EM s'entete de le sortir alors que c'est un des seuls qui peut mettre le feu a tout moment

- La réaction de certains indians lors de l'accroche et j'y reviens juste dessous :ninja:

Alors je sais que ce que je vais dire , ne va pas plaire a certains ou peut etre que ca ne va pas les toucher mais c'est ma vision des choses.

Alors je tiens deja a rememorer comment s'est declanché cette accrochage, un mec quelque peu enervé par un drapeau porté par un indians est allé dire a plusieurs reprises a la personne qui portait ce drapeau de le baisser car il ne voyait pas le match. La personne lui repond que s'il n'est pas content il se decale de trois metres et comme ca il pourra en effet voir le match sans etre gené par le drapeau. Sur ce fait je suis d'accord avec lui car dans un kop si on vient on doit accepter les drapeaux et autres artifices, et d'un coté heureusement sinon il y aurait encore moins d'ambiance. Apres les deux commencent a se chauffer un peu mais rien de grave et au pire si ca part , ca reste loyal car c'est en 1vs1 donc pas de soucis. Voila justement que le problème arrive un autre indians s'en mele et ne pas aggressif dans un premier temps puis ca se rechauffe et la ca commence a partir donc comme toute personne qui est constitué d'un cerveau , nous sommes plusieurs personnes a les separer et eviter que pour une histoire de drapeau cela s'envenime.

Malheureusement , d'autre indians arrivent, et comme on peut retrouver dans des stades comme a marseille ou a paris c'est a dire des clubs et des supporters qui sont critiqués par les supporters toulousains eux meme c'est quand meme paradoxale, et la c'est le drame comme on pourrait dire, certains indians car je ne les mets pas tous dans le meme sac et heureusement , arrivent et sans reflechir a pourquoi il se passe ca, commence a frapper le mec, et le pire de tout c'est que ce n'est pas un 1vs1 a la loyal c'est un 7-8vs1, voila on se bat vraiment comme des vrais, on acheve un mec qui est a terre , c'est bien dans une mentalité de parisiens ou de marseillais et je ne pensais pas que cela pouvait etre une mentalité de supporters toulousais, et qui plus est "les vrais supporters toulousains" :thumb:

En tout cas ce message n'est pas une provocation mais juste une pensée par rapport a hier soir, donc pour conclure car ca commenca a faire long. J'ai pu voir hier que nous ne sommes pas mieux que les parisiens ou les marseillais donc avant de les critiquer messieurs les supporters toulousains, bah regardez vous car honnetement c'est la meme chose et malheureusement c'est bien dommage car je pensais que nous etions plus intelligent qu'eux apparement ce n'est pas le cas.

Je suis content juste a la fin de l'accroche d'avoir discuter avec un indians qui m'a rassuré et j'ai pu voir qu'il s ne sont pas tous comme ca, c'est le principal. En tout je tenais a feliciter landers pour son courage et l'envie qu'il donne a chauque match pour pousser le kop a chanter, voila j'ai fini mon monologue et c'est signé d'un supporter qui apres ce qu'il a vu hier soir va devenir spectateur car de me rendre compte que je chantais avec des mecs qui peuvent etre aussi con que des parisiens ou des marseillais, bah ca me fait mechament mal au cul.

Amicalement Mr ouaich31 et je sais qu'il m'accompagne dans mes pensées c'est à dire mr ricoune :thumb:

Lien vers le commentaire
Par contre si je m'amusais à faire les j'aime / j'aime pas comme vous, je pourrais parler dans la 2ème catégorie de l'huluberlu qui casse les couilles à tout le monde avec sa sono en tribune ouest. Une sono aussi puissante pour faire chanter 50 personnes, on frise le ridicule absolu. Ca va quand t'es à Marseille ou à Paris et que t'as 5000 personnes à faire chanter. Mais là, un mégaphone suffirait amplement.

Franchement, j'aimerais bien savoir quel est l'intérêt pour un petit groupe comme ça d'avoir une sono pareille. Peut-être que plus on gueule fort dans un micro plus on se sent important ou plus l'on masque la faiblesse de son encouragement.

A moins que ça soit pour masquer l'ambiance du parcage adverse. Si c'est le cas, c'est encore plus lamentable. Quand on ne peut pas assurer une ambiance et qu'on se fait dominer à domicile, c'est pas avec ce genre de moyen que ça va changer quelque chose.

Désolé si on a pu te déranger... mais bon à cause de notre age avancée à tous on est obligés de mettre une sono car j'avais oublié mon sonotone... Mais bon je ne répondrai pas plus à ta provoc car bon les luttes entre le kop ouest et le kop est ne servent strictement à rien... On se croirait aux élections présidentielles presque...

Lien vers le commentaire
Tu nous fais une Verdezite aigue ou quoi? J'en ai marre qu'on dise que le championnat de France est nul comparé à celui des autres pays.

1. Est-ce que tu vois tous les matchs des autres championnats, en particulier des équipes de milieu et de fin de classement pour pouvoir être sûr de ce que tu avances?

2. En coupe d'Europe, je n'ai pas l'impression que nos équipes soient plus ridicules que les autres (quand on voit un Strasbourg, qui décolle pas, se ballader devant le leader invaincu du championnat suisse, vous savez ce petit pays du foot devant qui on s'est balladé... :thumb: )

Le championnat de France n'est pas d'un faible niveau, avec des blocs équipe bien en place: ce que tu reproches en fait c'est d'avoir un championnat hyper défensif avec très peu de buts marqués, ça ne veut pas dire que ce soit nul pour autant!

1. Tu as vu un troisième de championnat de France toi ? Donc je ne parle pas de match de mileu de tableau étranger...

2. Envoie les en LDC à Chelsea ou à Barcelone et on en reparlera. Et je te rapelle que cette année, Monaco s'est fait éliminé de en phase préliminaire et que Lille et dernier de sa poule... C'est sur on est moins ridicule que les Anglais (Chelsea 1er, Liverpool 2nd, Arsenal 1er, Manchester 1er), que les espagnols (Real 2nd, Barça 2nd), ou que les italiens (Juve 2nd, Milan ac 1er, Inter 1er). Ce n'est pas en se créant 3 occasions dans un match que l'on peut prétendre le gagner ! Et jouer le nul... c'est nul car si tu ramènes 1 point à chaque journée, à la fin tu es reléguable !

Ensuite tu prends l'exemple de Strasbourg... ok eux c'est bien mais ils laissent pas mal de force en coupe d'europe et on ne les reverra sans doute pas cette année se qualifier en UEFA. Et puis le championnat Suisse est plus faible que le notre je te l'accorde. Ensuite si on regarde les autres résultats, en UEFA on prend 3 défaites pour 2 victoires dès les phases de poules... pas terrible !

Honnetement je m'en fous qu'il y ait 4-4 à la fin du match. Ce que j'aimerai c'est voir des équipes qui ont faim de victoires, qui vont de l'avant, tentent de trucs...

Lien vers le commentaire
le KOP a fait encore des siennes. J'etais juste au dessus et j'ai assisté a tout. Qu'on aille pas me dire que les SUPPORTERS ENCULES était destiné aux Bordelais et que la bagarre qui a eu lieu vers le fin du match avait lieu d'etre entre public d'une meme ville. Heurusement que les nouveaux supporters de JCS était a l'autre bout et j'espere n'ont rien entendu ni vu. C'est des comportements qui n'ont pas du faire plaisir a notre president qui lui a des oreilles et des yeux pour voir de ses loges.

Les "Supporteurs enculés" que tu as entendu n'ont jamais existé ! Et je pense que bien que tu étais bien placé, c'est à dire "juste au dessus", tu as mal entendu, puisque ce que le Kop criait c'était "Girondins Enculés". Moi aussi sur le coup j'ai cru qu'il chantait ça

Mais c'est pas grave, tu as mal entendu !

Lien vers le commentaire
je m'explique..

Je vais me faire l'avocat du diable en rapport à la baston et vous confirmer que le pauvre gars qui s'est fait lyncher au sol par des mecs qui n'avaient rien à voir dans l'histoire à pour ma part été victime d'une injustice. ok on est dans un kop, ok on est ultra pour ceux qui s'en revendiquent mais ca ne donne pas pour autant le droit de tomber sur un type sur un malentendu. Car il s'agit bien d'un malentendu, le gars a demandé gentiment que l'on baisse un drapeau le temps qu'une action ou deux s'achèvent mais on lui a répondu par de la provoc en surexposant les étandards..forcément ca déclenche :thumb:

Je pense qu'on est pas assez nombreux pour se permettre de trier au volet certains occupants du kop, je pense aussi qu'il faut accepter la diversité en tribune et puis un peu de patience nous ausi bientot on aura notre virage entier qui chante :thumb:

Nous sommes tous derriere la meme équipe, évitons de tomber dans la stupidité..

Je ne pense pas que le terme que tu emploies soit vraiment approprié mais bon... A part ça, c'est vrai que le fait de tomber à 10 contre 1 sur un mec au sol n'est pas malin, mais j'ai discuté vite fait avec l'Indian qui agitait le drapeau à l'origine de cet incident et il était vraiment dégouté que ça ait pris cette ampleur :thumb:

Lien vers le commentaire
Par contre si je m'amusais à faire les j'aime / j'aime pas comme vous, je pourrais parler dans la 2ème catégorie de l'huluberlu qui casse les couilles à tout le monde avec sa sono en tribune ouest. Une sono aussi puissante pour faire chanter 50 personnes, on frise le ridicule absolu. Ca va quand t'es à Marseille ou à Paris et que t'as 5000 personnes à faire chanter. Mais là, un mégaphone suffirait amplement.

Franchement, j'aimerais bien savoir quel est l'intérêt pour un petit groupe comme ça d'avoir une sono pareille. Peut-être que plus on gueule fort dans un micro plus on se sent important ou plus l'on masque la faiblesse de son encouragement.

A moins que ça soit pour masquer l'ambiance du parcage adverse. Si c'est le cas, c'est encore plus lamentable. Quand on ne peut pas assurer une ambiance et qu'on se fait dominer à domicile, c'est pas avec ce genre de moyen que ça va changer quelque chose.

Pour essayer de te repondre de maniere correcte et courtoise: cette sono que tu juges disproportionné est simplement là pour que le kapo se fasse entendre de son kop. Ensuite également pour essayer que ce ne soit pas que les 50 gars du Kop mais également et surtout entrainer le virage Ouest!

Deja que dans le virage Est c'est pas évident alors à l'Ouest!

Je me permets de te dire ca alors que je ne suis pas un "Ultra"!

Je vais rajouter que tes arguments me surprennent et me "choquent" un peu! J'ai l'impression en te lisant de lire un discours de pseudo-supporteurs plutot spectateurs!

En fin, c'est l'impression que j'ai ressenti et je ne veux pas et ne me permettrait pas de te juger!

Lien vers le commentaire
Désolé si on a pu te déranger... mais bon à cause de notre age avancée à tous on est obligés de mettre une sono car j'avais oublié mon sonotone... Mais bon je ne répondrai pas plus à ta provoc car bon les luttes entre le kop ouest et le kop est ne servent strictement à rien... On se croirait aux élections présidentielles presque...

tout doux !

Ce n'est pas une provoc. C'est juste une remarque et un questionnement. Si j'avais dû faire de la provoc, j'aurais été autrement plus acide.

Premièrement, je ne suis ni de la tribune ouest ou est, je suis supporter bordelais qui doit venir au stadium depuis une dizaine d'années. Je m'en fout de vos histoires intra-toulousaine, je donne un avis extérieur.

Déjà, puisque tu sembles être de ceux qui sont actifs chez ce petit groupe de supporters toulousains, explique moi, s'il te plait, l'intérêt de cette sono dans une tribune qui ne sera jamais, manifestement, un fief du supportérisme français, et qui compte bien plus de gens passifs qui viennent voir un match pépère que de chanteurs acharnés près à pousser leur équipe jusqu'au bout.

D'autant plus que, si le principe est le même qu'à Bordeaux (je présume que c'est le cas), cette tribune doit être composée de gens qui ne veulent pas aller en kop Est, pour éviter justement les démonstrations intempestives d'ambiance, et se contente de supporter le parcage visiteur 3 ou 4 fois dans l'année quand il est plein.

Ne crois-tu pas qu'un mégaphone (voire deux) suffirait amplement à vous faire entendre des 10 rangées debouts devant vous ?

Lien vers le commentaire

j'aime : les messages de maudat et surtout d'enzo,

l'action contre le racisme faite à l'ocassion de ce match,

le retour des JCS

le retour de Sergio

-

pour un petit jeune, qu'il sache que depuis 1985 le virage toulousain c'est le virage ouest. Le virage est n'existe que depuis 1993 et n'est donc que le virage numéro deux

Lien vers le commentaire
Pour essayer de te repondre de maniere correcte et courtoise: cette sono que tu juges disproportionné est simplement là pour que le kapo se fasse entendre de son kop. Ensuite également pour essayer que ce ne soit pas que les 50 gars du Kop mais également et surtout entrainer le virage Ouest!

Deja que dans le virage Est c'est pas évident alors à l'Ouest!

Je me permets de te dire ca alors que je ne suis pas un "Ultra"!

Je vais rajouter que tes arguments me surprennent et me "choquent" un peu! J'ai l'impression en te lisant de lire un discours de pseudo-supporteurs plutot spectateurs!

En fin, c'est l'impression que j'ai ressenti et je ne veux pas et ne me permettrait pas de te juger!

voir ma réponse au-dessus.

Que le capo veuille se faire entendre de son kop, c'est tout à fait normal. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a une sono de ce type à Bordeaux (moins puissante cependant). La différence est qu'elle est utilisée pour faire chanter 3000 ou 4000 personnes.

Simplement, je ne crois que ce soit en hurlant constamment dans les oreilles des gens qu'il (le capo) fera passer son message.

Ma remarque vaut notamment pour hier soir, puisque j'ai observé régulièrement cette tribune toulousaine, en particulier après le but. Or, malgré tout ce qu'il a pu entreprendre, le "capo" n'a pas fait de sa tribune un petit PAOK. Bien au contraire.

Pour être honnête et franc, je trouve que cette sono, c'est un peu se voir trop grand pour le petit groupe présent. Loin de moi l'idée de leur ôter le mérite de faire bouger un peu cette partie du stadium, mais je crois pas qu'utiliser une sono à cette puissance soi un gage de réussite dans cette entreprise.

pour un petit jeune, qu'il sache que depuis 1985 le virage toulousain c'est le virage ouest. Le virage est n'existe que depuis 1993 et n'est donc que le virage numéro deux

l'important ce n'est pas le virage, mais les gens qu'il y a dedans.

or il y a eu un glissement entre les deux virages à ce que je saches (époque 97 il me semble, quand ils vous ont refait le stadium).

Les anciens UC, les nouveaux Indians et autres BFS sont bien au virage Est, qui est devenu le kop toulousain.

Le public présent un Ouest, c'est un public de famille, de gens pépères, de jeunes qui ne sont pas actifs derrière le TFC. Et puis, si c'était le virage numéro 1 comme tu dis, y'aurait pas le parcage visiteur à côté.

On est pas à Sainté là :thumb:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.