Aller au contenu

Topic prof du forum


vins31

Messages recommandés

Le 11/09/2021 à 13:15, elkjaer a dit :

Ah oui c'est vrai que tu enseignes en Suisse :grin:

Du coup est-ce que tu penses que les élèves suisses sortent de l'école mieux outillés que les français grace aux salaires doublés et aux classes de 24 élèves?

salaire double seulement en apparence,

car le problème c'est qu'il a appris les mathématiques par un prof de latin (qui parle mieux le grec que l'occitan)

résultat il palpe quatre mille francs, mais avec le change et les commissions c'est équivalent à deux mille écus, ou sesterces, c.q.f.d!

Lien vers le commentaire
  • 8 mois plus tard...
Il y a 21 heures, ClarkGaybeul a dit :

 

Il y a 18 heures, Ekelund a dit :

affligeant :mellow: 

Vous avez loupé le fait que c'est l'académie de Toulouse qui a commencé ces "job dating" il y a quelques semaines ? :grin:

Et au delà du procédé, en plus ils mentent ouvertement aux candidats sur les conditions d'embauche et de rémunération...

Lien vers le commentaire

On dirait du Groland :), les candidats sont parfaits, en tout cas si cette année il n'y avait pas grand monde au concours, je parie que l'année prochaine ca sera pire vu que manifestement il ne sert à rien, et 30 minutes d'entretien remplace 2 ans de formation...

Pour moi un parfait résumer de ce qui ne va pas en France avec Macron, en fait la tu annonces clairement que l'école public c'est juste une garderie pour que leurs parents puissent aller travailler. Et je n'ai pas beaucoup d'espoir avec le ministre de l'éducation actuel qui comme le veut la tradition a ces enfants dans le privé, alors que pour ce ministère je considère que ca devrait être rédhibitoire..

 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

pour yoda,

vu sur un forum de foot,  où  évidemment  ça ne parle pas que de foot,
donc 23.06.2022 :
 
"perle" que j'ai trouvé dans une copie d'étudiant il y a quelques jours (cours d'histoire des institutions françaises, 1ère année de droit)
J'avais posé une question sur Napoléon III.
Réponse de l'étudiant : "Il y a Napoléon 1er qui est envoyé en exil à l'ile d'Elbe. Il s'échappe, c'est Napoléon 2. Il est envoyé une nouvelle fois en exil à Sainte-Hélène. Il s'échappe à nouveau, c'est Napoléon 3"
 
  • Crylol 1
Lien vers le commentaire
  • 2 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...

une question aux profs du forum :

vous pensez quoi d'un point de vue déontologique des enseignants qui vont faire grève pendant les 2 journées d'épreuves du bac et des syndicats d'enseignants qui appellent les surveillants à perturber sciemment ces épreuves du bac ?

merci de vos retours.

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Ekelund a dit :

une question aux profs du forum :

vous pensez quoi d'un point de vue déontologique des enseignants qui vont faire grève pendant les 2 journées d'épreuves du bac et des syndicats d'enseignants qui appellent les surveillants à perturber sciemment ces épreuves du bac ?

merci de vos retours.

Ce sont des preneurs d'otage? :ninja: 

Lien vers le commentaire

En tant qu'ancien prof, je ne vois pas où se situe le problème vis-à-vis de l'employeur, qui est celui contre qui il y a contestation.

Déontologiquement, c'est même plus légitime que la grève des gens du privé qui pénalise une entreprise qui n'y est pour rien (même si par ricochet, cela touche aussi l'Etat)

 

Vis-à-vis des jeunes, c'est un peu plus délicat, mais ils trouveront du monde ou passeront une épreuve de recours. C'est prévu, et ca ne change pas grand chose, sauf pour ceux qui se déplacent de loin

Si j'étais encore en poste, limite je me pointerai lundi, et me porterai en grève à l'heure de l'épreuve, en disant que si besoin, je peux être présent dans la salle, mais en grève (sans l'afficher, mais sans assurer la fonction première). C'est interdit, et contre le code déontologique de la fonction publique, mais au moins, les jeunes pourraient passer leurs épreuves et l'institution ne pointerai pas le doigt ailleurs

 

Ce ne serait pas au top des choses les moins déontologiques que j'ai connu 

  • Jeff 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Ekelund a dit :

une question aux profs du forum :

vous pensez quoi d'un point de vue déontologique des enseignants qui vont faire grève pendant les 2 journées d'épreuves du bac et des syndicats d'enseignants qui appellent les surveillants à perturber sciemment ces épreuves du bac ?

merci de vos retours.

Je sais pas, que doit on penser des politiques qui detruisent tellement le boulot de prof que dans pleins d'etablissements, les gamins n'ont pas de prof pendant des mois (ou alors des gens incapables d'enseigner) ?

Des rectorats qui serrent tellement les financement horaires qu'il n'y a meme pas de quoi respecter la loi ?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Ekelund a dit :

une question aux profs du forum :

vous pensez quoi d'un point de vue déontologique des enseignants qui vont faire grève pendant les 2 journées d'épreuves du bac et des syndicats d'enseignants qui appellent les surveillants à perturber sciemment ces épreuves du bac ?

merci de vos retours.

Autant de bien que du ministère qui pour éviter des remous décide 2 jours avant d'annuler les cours de vendredi, ce qui oblige les chefs des établissements pour pas trop se prendre la tête à la veille d'un examen à demander aux collègues de spécialité d'organiser en distanciel les révisions qui auraient du remplacer ces cours annulés. Ou de décider de faire faire un oral de maths sans support...encore qu'on n'est pas à  l'abri que des modalités d'épreuve changent en cours de route.... ou de faire des épreuves au mois de mars pour soit disant reconquérir le mois de juin. Résultat, rien n'a changé en juin. En revanche, en mars entre les épreuves et les corrections presque 2 semaines sont perdues et les élèves sont démobilisés pour la suite. Bref, jamais je ne soutiendrais ce genre de mode d'action, c'est débile et pénalisant pour les élèves.

Mais la violence sourde des ordres contradictoires qui changent au dernier moment s'accumule depuis le covid. Et certains non habitués à ce genre d'action commencent à se demander s'il y a d'autres moyens pour se faire entendre.

 

Bref, tout ça pour dire que la déontologie, j'ai vraiment du mal à en parler quand les ordres venus du ministère sont à l'encontre de ce qui serait justement ma déontologie 

 

 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, bibeyolo a dit :

Autant de bien que du ministère qui pour éviter des remous décide 2 jours avant d'annuler les cours de vendredi, ce qui oblige les chefs des établissements pour pas trop se prendre la tête à la veille d'un examen à demander aux collègues de spécialité d'organiser en distanciel les révisions qui auraient du remplacer ces cours annulés. Ou de décider de faire faire un oral de maths sans support...encore qu'on n'est pas à  l'abri que des modalités d'épreuve changent en cours de route.... ou de faire des épreuves au mois de mars pour soit disant reconquérir le mois de juin. Résultat, rien n'a changé en juin. En revanche, en mars entre les épreuves et les corrections presque 2 semaines sont perdues et les élèves sont démobilisés pour la suite. Bref, jamais je ne soutiendrais ce genre de mode d'action, c'est débile et pénalisant pour les élèves.

Mais la violence sourde des ordres contradictoires qui changent au dernier moment s'accumule depuis le covid. Et certains non habitués à ce genre d'action commencent à se demander s'il y a d'autres moyens pour se faire entendre.

 

Bref, tout ça pour dire que la déontologie, j'ai vraiment du mal à en parler quand les ordres venus du ministère sont à l'encontre de ce qui serait justement ma déontologie 

 

 

merci du retour.

Lien vers le commentaire

Et puis le bac est devenu une mascarade avec un nombre epsilonesque de recalés (inférieur à ceux qui rataient le brevet à notre époque, c'est pour dire), donc ne t'inquiète pas, il y a toujours des solutions en cas de perturbations, comme ça a été fait à l'époque de la retention des copies (notes de controle continu retenue ou autre trucs du même acabit). 
Rien qui perturebera les 98% d'admis et donc la perte de representativité d'un des rares concours égalitaire à la base.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, NicoPaviot a dit :

Et puis le bac est devenu une mascarade avec un nombre epsilonesque de recalés (inférieur à ceux qui rataient le brevet à notre époque, c'est pour dire), donc ne t'inquiète pas, il y a toujours des solutions en cas de perturbations, comme ça a été fait à l'époque de la retention des copies (notes de controle continu retenue ou autre trucs du même acabit). 
Rien qui perturebera les 98% d'admis et donc la perte de representativité d'un des rares concours égalitaire à la base.

C’est quoi qui f’emmerde dans le fait que le bac soit moins sélectif qu’avant?

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, elkjaer a dit :

C’est quoi qui f’emmerde dans le fait que le bac soit moins sélectif qu’avant?

C'est pas vraiment le moins sélectif qu'avant qui est le problème, le problème c'est ce que @NicoPaviot nomme epsilonnesque. Un truc que tout le monde a n'a pas de valeur. Quand par exemple tu donnes des points à des raisonnements faux, tu valides un niveau, des capacités que la personne n'a pas et tu l'illusionnes... puis tu n'illusionnes plus personne et tu enlèves la valeur du diplôme.

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, elkjaer a dit :

C’est quoi qui f’emmerde dans le fait que le bac soit moins sélectif qu’avant?

T'es issu d'un lycée de banlieue ou de campagne. Avant t'avais le bac, ca certifiait de certaines capacités qui pouvaient t'ouvrir des tas de portes. Aujourd'hui, ca certifie plus rien donc les recrutement se font sur des criteres plus subjectifs. 

Mes eleves sont obligés de faire plus que les autres parce qu'a moyenne egale, c'est pas eux qui passent.

 

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, NicoPaviot a dit :

 

Mes eleves sont obligés de faire plus que les autres parce qu'a moyenne egale, c'est pas eux qui passent.

 

pas compris cette phrase...tu peux développer ? et c'est quoi les critères subjectifs ?

Lien vers le commentaire

En gros, tu demandes un truc selectif genre une prepa, t'as 16 de moyenne, tu vas te faire passer devant par qq'un d'un lycee de centre ville a 14-15. 

Comme on connait pas le lycee, on est pas sur de la representativité de la moyenne fndonc on privilegie le lycee qu'on connait (=le lycee bourge du coin).

Et y'a plus le bac pour dire que sisi, ta moyenne est representative.

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, NicoPaviot a dit :

Ben si tu viens d'un bahut plus connu (notamment centre ville).

Qu'est ce que tu veux que je developpe ?

ah ok donc là on parlait plus du diplôme Bac mais de la pré-sélection ParcoursSup

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Ekelund a dit :

ah ok donc là on parlait plus du diplôme Bac mais de la pré-sélection ParcoursSup

Si, parce que le bac entrait en jeu de pas mal de filieres comme certificat de competence. Sa casse defavorise les etablissements des categories sociales les moins favorisees.

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, NicoPaviot a dit :

En gros, tu demandes un truc selectif genre une prepa, t'as 16 de moyenne, tu vas te faire passer devant par qq'un d'un lycee de centre ville a 14-15. 

Comme on connait pas le lycee, on est pas sur de la representativité de la moyenne fndonc on privilegie le lycee qu'on connait (=le lycee bourge du coin).

Et y'a plus le bac pour dire que sisi, ta moyenne est representative.

bon du coup les EDS au mois de Mars avec les notes en avril qui seront donc prises en compte pour parcoursup sont plutôt une bonne chose alors 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Ekelund a dit :

bon du coup les EDS au mois de Mars avec les notes en avril qui seront donc prises en compte pour parcoursup sont plutôt une bonne chose alors 

Non parce que le bac est vachement moins selectif. Tu peux prendre de super notes en y comprenant pas grand chose. Donc ca discrimine plus les bons des bahuts pas connus des moyens des bahuts de centre ville.

Modifié par NicoPaviot
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.