Aller au contenu

Topic prof du forum


vins31

Messages recommandés

il y a 1 minute, NicoPaviot a dit :

Non parce que le bac est vachement moins selectif. Tu peux prendre de super notes en y comprenant pas grand chose.

moins sélectif c'est une évidence...mais c'était juste pour reprendre ton exemple, le mec qui a 16 de moyenne dans un lycée rural/banlieue vs le mec qui a 14-15 dans un lycée du centre ville. jusqu'à l'an dernier la sélection parcoursup se faisait sur cette moyenne, point barre (et des critères subjectifs donc). là si le lycéen de banlieue, toujours dans le même exemple, chope 1 ou 2 points de + dans la note EDS, en plus d'avoir 1 ou 2 points de + dans la moyenne générale, ça peut jouer contre le lycéen du centre ville, non ?

Lien vers le commentaire
à l’instant, Ekelund a dit :

moins sélectif c'est une évidence...mais c'était juste pour reprendre ton exemple, le mec qui a 16 de moyenne dans un lycée rural/banlieue vs le mec qui a 14-15 dans un lycée du centre ville. jusqu'à l'an dernier la sélection parcoursup se faisait sur cette moyenne, point barre (et des critères subjectifs donc). là si le lycéen de banlieue, toujours dans le même exemple, chope 1 ou 2 points de + dans la note EDS, en plus d'avoir 1 ou 2 points de + dans la moyenne générale, ça peut jouer contre le lycéen du centre ville, non ?

Sauf que ca sera beaucoup plus dur de faire la diff qu'avant... 

J'ai des eleves qui sont juste bons et qui ont 20 en maths. La difference se fait pas mal sur la connaissance des codes de redaction que sur la qualité maths.

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, bibeyolo a dit :

C'est pas vraiment le moins sélectif qu'avant qui est le problème, le problème c'est ce que @NicoPaviot nomme epsilonnesque. Un truc que tout le monde a n'a pas de valeur. Quand par exemple tu donnes des points à des raisonnements faux, tu valides un niveau, des capacités que la personne n'a pas et tu l'illusionnes... puis tu n'illusionnes plus personne et tu enlèves la valeur du diplôme.

Tu as des directives pour donner des points à des raisonnements faux? 

Il y a 13 heures, NicoPaviot a dit :

T'es issu d'un lycée de banlieue ou de campagne. Avant t'avais le bac, ca certifiait de certaines capacités qui pouvaient t'ouvrir des tas de portes. Aujourd'hui, ca certifie plus rien donc les recrutement se font sur des criteres plus subjectifs. 

Mes eleves sont obligés de faire plus que les autres parce qu'a moyenne egale, c'est pas eux qui passent.

 

On n’a pas supprimé les mentions je crois. Les candidatures parcoursup sont analysées sur une plus longue période de scolarité et d’autres critères que le one shot du bac. Je ne vois ça que comme un parent d’une seule élève qui passe le bac cette année, j’ai donc très peu de clés, mais du peu que je vois et du point de vue où je le vois, je regrette que ce n’étais pas en place de mon temps.,Mais je comprends bien que mon expérience est toute relative et que la plupart du process m’échappe.

Il y a 12 heures, NicoPaviot a dit :

En gros, tu demandes un truc selectif genre une prepa, t'as 16 de moyenne, tu vas te faire passer devant par qq'un d'un lycee de centre ville a 14-15. 

Comme on connait pas le lycee, on est pas sur de la representativité de la moyenne fndonc on privilegie le lycee qu'on connait (=le lycee bourge du coin).

Et y'a plus le bac pour dire que sisi, ta moyenne est representative.

C’est pas un problème bac, mais plus un problème sélection des candidatures non?

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, NicoPaviot a dit :

Non parce que le bac est vachement moins selectif. Tu peux prendre de super notes en y comprenant pas grand chose. Donc ca discrimine plus les bons des bahuts pas connus des moyens des bahuts de centre ville.

Ça a toujours existé. C’est comm ça que j’ai eu ma mention :ninja:

Lien vers le commentaire
il y a une heure, elkjaer a dit :

 

On n’a pas supprimé les mentions je crois. 

Oui mais les mentions sont délivrées bien après que la sélection parcours sup ait eu lieu,  donc concrètement elles ne sont là que pour la gloire 

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Ekelund a dit :

Oui mais les mentions sont délivrées bien après que la sélection parcours sup ait eu lieu,  donc concrètement elles ne sont là que pour la gloire 

C’est pas faux :ninja:

Mais bon il reste quand même suffisamment de possibilités de sortir du lot il me semble.

Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, Ekelund a dit :

une question aux profs du forum :

vous pensez quoi d'un point de vue déontologique des enseignants qui vont faire grève pendant les 2 journées d'épreuves du bac et des syndicats d'enseignants qui appellent les surveillants à perturber sciemment ces épreuves du bac ?

merci de vos retours.

- Sur le principe ça me retournerai le bide pour mes élèves, mon métier c'est d'être le plus aidant et rassurant possible et de les aider pour leur scolarité , face à un système qui est déjà éminemment vecteurs d'angoisse et de stress pour eux. Donc je suis contre ce mode là d'action.

- En réalité je suis bien plus partagé: soyons honnête, quand t'es prof ton pouvoir de "nuisance" pour te faire entendre est ultra - limité, et c'est aussi pour cela que les grèves d'enseignants , ça oblige rarement ceux qui décident à rapidement se bouger. Donc que nous reste-t-il à part ce genre d'actions, aussi discutable soit- elles ?

En gros on en revient à un débat plus large: c'est le manifestant qui est responsable de son action violente ou critiquable , ou bien le système en face qui n'écoute et ne discute QUE lorsque cela devient violent et critiquable?

 

  • Top ! 4
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, elkjaer a dit :

C’est pas un problème bac, mais plus un problème sélection des candidatures non?

Lis ce que j'ai écris... je pense avoir assez detaillé que non, ce n'est pas qu'un problème de sélection des candidature puisque le bac intervient justement dedans.

Et ce que j'ai pas abordé c'est comme maintenant une très grosse partie du bac est évalué en interne, tous les bacs ne sont pas équivalents.

Un bac "93" est moins prestigieux qu'un bac "75" par exemple, parce qu'on va considerer (à raison parfois, à tort parfois) que les notations ont été plus généreuses pour le premier. Il n'y a plus ce côté universel du bac.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, NicoPaviot a dit :

Lis ce que j'ai écris... je pense avoir assez detaillé que non, ce n'est pas qu'un problème de sélection des candidature puisque le bac intervient justement dedans.

Et ce que j'ai pas abordé c'est comme maintenant une très grosse partie du bac est évalué en interne, tous les bacs ne sont pas équivalents.

Un bac "93" est moins prestigieux qu'un bac "75" par exemple, parce qu'on va considerer (à raison parfois, à tort parfois) que les notations ont été plus généreuses pour le premier. Il n'y a plus ce côté universel du bac.

Est-ce que le bac universel offrait plus de place dans les “meilleures” filières aux enfants d’ouvriers ou de la campagne. Je suis pas si sûr, les statistiques disent le contraire il me semble.

il faudrait déterrer Bourdieu pour lui demander son avis sur le nouveau bac et parcoursup :ninja:

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, elkjaer a dit :

Est-ce que le bac universel offrait plus de place dans les “meilleures” filières aux enfants d’ouvriers ou de la campagne. Je suis pas si sûr, les statistiques disent le contraire il me semble.

il faudrait déterrer Bourdieu pour lui demander son avis sur le nouveau bac et parcoursup :ninja:

Dans le même temps, il y a eu des obligations instaurées pour prendre un certain pourcentage d'élèves boursiers. Sauf qu'à remplacer le niveau scolaire par un critère social, tu fais de la chair à canon. Les statistiques de ce côté là, sont bien plus en trompe l'oeil. Je t'engage à regarder celles en bout de chaine.

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, NicoPaviot a dit :

Dans le même temps, il y a eu des obligations instaurées pour prendre un certain pourcentage d'élèves boursiers. Sauf qu'à remplacer le niveau scolaire par un critère social, tu fais de la chair à canon. Les statistiques de ce côté là, sont bien plus en trompe l'oeil. Je t'engage à regarder celles en bout de chaine.

Les boursiers qui échouent dans les filières d’excellence pourront toujours faire prof c’est pas grave :ninaj:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, elkjaer a dit :

Tu as des directives pour donner des points à des raisonnements faux? 

A la marge, oui. Je n'ai pas d'exemples au niveau du bac, mais d'ici une semaine j'en aurai sûrement un. Ayant plus corrigé le brevet, ça m'est arrivé de mettre une partie des points à un élève qui reconnaissait qu'il fallait utiliser le théorème de Pythagore mais ne savait absolument pas l'utiliser.

Un QCM non justifié qui n'enlève pas de points lors d'une réponse fausse est aussi un moyen de donner des points au hasard, y compris à des raisonnements faux.

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, elkjaer a dit :

Tu as des directives pour donner des points à des raisonnements faux?

Si tu savais ce que les inspections sont capables d'inventer pour monter les notes à un niveau "suffisant"...

Et au pire il y a les commissions d'harmonisation derrière.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Trinita a dit :

Si tu savais ce que les inspections sont capables d'inventer pour monter les notes à un niveau "suffisant"...

Et au pire il y a les commissions d'harmonisation derrière.

Clair... Y'a même des inspecteurs qui passent pour ajouter des points "gratuits" sans en informer les correcteurs.

  • Like 1
  • Feu 1
Lien vers le commentaire
Le 19/03/2023 à 16:20, bibeyolo a dit :

A la marge, oui. Je n'ai pas d'exemples au niveau du bac, mais d'ici une semaine j'en aurai sûrement un. Ayant plus corrigé le brevet, ça m'est arrivé de mettre une partie des points à un élève qui reconnaissait qu'il fallait utiliser le théorème de Pythagore mais ne savait absolument pas l'utiliser.

Un QCM non justifié qui n'enlève pas de points lors d'une réponse fausse est aussi un moyen de donner des points au hasard, y compris à des raisonnements faux.

Bientôt on donnera des points à l'élève qui n'aura aucune idée de la réponse mais qui écrira qu'il pensait copier sur son voisin mais que son voisin était absent.

 

  • Ah bon 1
Lien vers le commentaire
  • 5 semaines plus tard...
il y a 43 minutes, Asha31 a dit :

J'ai lu cet article avec attention. En parallèle de mon activité principale, j'ai gardé une activité à la fac, en vacation. J'ai des Master 1 (deux ou trois groupes de 30  à 35 étudiants selon les semestres), ce qui est sans doute très différent de ce qui se passe dans les collèges et lycées mais l'année la plus chronophage a été la première année d'exercice où le temps de préparation a été très important. Aujourd'hui, à part les actualisations, ça en demande beaucoup moins. Les corrections en revanche prennent énormément de temps. Au point de doubler les heures de travail. 

Je suis surpris aussi de l'écart de rémunérations entres les Etats de l'UE. En Allemagne, c'est quasiment le double. J'aimerais connaître leur temps de travail effectif, outre Rhin.

Modifié par Casimir
Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, Asha31 a dit :

 

il y a 9 minutes, Casimir a dit :

J'ai lu cet article avec attention. En parallèle de mon activité principale, j'ai gardé une activité à la fac, en vacation. J'ai des Master 1 (deux ou trois groupes de 30  à 35 étudiants selon les semestres), ce qui est sans doute très différent de ce qui se passe dans les collèges et lycées mais l'année la plus chronophage a été la première année d'exercice où le temps de préparation a été très important. Aujourd'hui, à part les actualisations, ça en demande beaucoup moins. Les corrections en revanche prennent énormément de temps. Au point de doubler les heures de travail. 

Je suis surpris aussi de l'écart de rémunérations entres les Etats de l'UE. En Allemagne, c'est quasiment le double. J'aimerais connaître leur temps de travail effectif, outre Rhin.

Il y a quelques heures de cours en + et souvent deux matières différentes à enseigner, sur l'ensemble du bloc collège / lycée. A noter également des temps de surveillance dans la cour.

La rémunération passe du simple au double et je suis persuadé que de nombreux professeurs accepteraient ce statut et le traitement qui va avec....

 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Casimir a dit :

J'ai lu cet article avec attention. En parallèle de mon activité principale, j'ai gardé une activité à la fac, en vacation. J'ai des Master 1 (deux ou trois groupes de 30  à 35 étudiants selon les semestres), ce qui est sans doute très différent de ce qui se passe dans les collèges et lycées mais l'année la plus chronophage a été la première année d'exercice où le temps de préparation a été très important. Aujourd'hui, à part les actualisations, ça en demande beaucoup moins.

en collège/lycée, c'est une surcharge hyper lourde en première année avec beaucoup de trucs faits à l'arrache, et une charge normale au bout de quelques années. Sachant qu'il y a peu de matière où  tu n'as rien à faire évoluer (en Français, les oeuvres changent, etc...). Perso, je dois renouveler un bon tiers chaque année, je pense.

Mais bon, c'est plus une question de moyens que de temps de travail. 

Ici en Suisse, les classes sont limitées à 24 élèves. Et les profs sont bien payés (par rapport au reste de la population, j'entends, parce que difficile de comparer entre pays). Résultat : pas du tout de crise de la vocation ici.

Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Casimir a dit :

J'ai lu cet article avec attention. En parallèle de mon activité principale, j'ai gardé une activité à la fac, en vacation. J'ai des Master 1 (deux ou trois groupes de 30  à 35 étudiants selon les semestres), ce qui est sans doute très différent de ce qui se passe dans les collèges et lycées mais l'année la plus chronophage a été la première année d'exercice où le temps de préparation a été très important. Aujourd'hui, à part les actualisations, ça en demande beaucoup moins. Les corrections en revanche prennent énormément de temps. Au point de doubler les heures de travail. 

Je suis surpris aussi de l'écart de rémunérations entres les Etats de l'UE. En Allemagne, c'est quasiment le double. J'aimerais connaître leur temps de travail effectif, outre Rhin.

 

Tu touches du doigt un vrai problème , et un paradoxe qui plus est : la première année d'exercice en France est aussi bien souvent celle qui "dégoûte" le plus du métier. Ou pour dire les choses autrement, c'est quand ton métier est le plus difficile qu'ont t'aide le moins.

Des jeunes diplômés de 25 ans, à Bac +5, qui en ont chié pour obtenir un diplôme exigeant (le CAPES , c'est un très gros temps de préparation), se retrouve bombardés stagiaire à temps plein dans un établissement, tout en devant en parallèle suivre une formation, préparer des cours qu'ils n'ont pas encore (de fait, ils débutent), c'est probablement et de loin l'année où tu bosses le plus, le tout pour 1650 euros par mois. Tu découvres le rapport aux élèves, pas toujours simple, tu construis ton autorité, tu galère comme il faut si t'es dans un établissement un peu chaud , et au bout de cette année, si ça a roulé, tu te retrouve bombardé à 600 bornes de chez toi pour les années suivantes, souvent dans un établissement difficile, pour un salaire équivalent...

Au final, pour beaucoup qui avait (encore) une vision optimiste et idéalisé du métier, c'est souvent une grosse désillusion, et d'emblée ça met en position de défiance face au système, à l'institution... et au bout de 7/8 ans, quant t'atteint tes 2000 euros par mois et une mutation que tu voulais à peu prés, t'es déjà un prof blasé , alors que t'as 35 berges :grin:

En Allemagne , de ce que j'en ai compris, la logique est différente : sur l'ensemble d'une carrière, tu ne gagnes pas forcément plus qu'en France, par contre ils mettent le paquet sur les premières années pour que tu ais un salaire intéressant, qui te permette de vivre bien et qui fait passer la pilule . Ensuite ta rémunération évolue doucement, mais de toutes manières t'es déjà dans la classe moyenne à 26 ans , donc t'as la sensation que ton choix se justifie. De plus, ils font un peu plus d'heures, mais organisées très différemment, avec notamment une charge de paperasses et d'administratif bien moins important.

En France, tu sera payé confortablement en fin de carrière, les 10 dernières années quoi, avec du 2500/3000 par mois si t'as bien mené ta barque. Va expliquer à un jeune diplômé à Bac+5 que c'est chouette un métier ou tu passera la barre des 3000 balles à plus de 50 ans...

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Le 20/04/2023 à 14:54, Casimir a dit :

J'ai lu cet article avec attention. En parallèle de mon activité principale, j'ai gardé une activité à la fac, en vacation. J'ai des Master 1 (deux ou trois groupes de 30  à 35 étudiants selon les semestres), ce qui est sans doute très différent de ce qui se passe dans les collèges et lycées mais l'année la plus chronophage a été la première année d'exercice où le temps de préparation a été très important. Aujourd'hui, à part les actualisations, ça en demande beaucoup moins. Les corrections en revanche prennent énormément de temps. Au point de doubler les heures de travail. 

Je suis surpris aussi de l'écart de rémunérations entres les Etats de l'UE. En Allemagne, c'est quasiment le double. J'aimerais connaître leur temps de travail effectif, outre Rhin.

A la Fac, y'a pas une reforme par an avec des programmes annoncés au dernier moment :grin:

Puis si t'es un prof un minimum engagé, y'a une grosse partie de tes préparations que tu refais systématiquement parce qu'une classe n'est pas la même qu'une autre, parce que t'as fait évoluer ta pratique, parce que t'as choisi de présenter un sujet sur un autre angle que d'habitude, etc...

Perso, hormis la toute première année ou c'est du même niveau, mais je travaille de plus en plus au fil des années à mesure que je progresse sur le plan pédagogique (au début t'es plus optimiste et tu passes d'avantage "en force" au niveau cours).

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.