Aller au contenu

Canal Football Club


Coolbool

Messages recommandés

C'est comme tu le comprends. Un club populaire génère beaucoup de cash(45M de CA merchandising la saison dernière), et les médias veulent leur part du gâteau eux aussi.

Toi tu penses que c'est médiatisation qui fait la popularité d'un club comme l'om, c'est cool pour toi, que veux tu que je te fasse. Mais t'es pas le seul à penser ça, je te rassure.

En revanche je veux bien croire qu'avec le temps une médiatisation soutenue engendre un cercle vicieux (ou vertueux selon où l'on se place) en entretenant la popularité de l'om et en l'augmentant peut être va savoir. J'en suis pas convaincu, parceque je manque de donnée à ce sujet, mais c'est possible. Mais dire que ce sont les médias qui ont fait l'om c'est clownesque.

L'OM, qu'est-ce-qu'ils ont fait comme résultats sportifs depuis 93? Rien. Le club a gagné la CCC, et c'est pour ça qu'on en fait tout un flan encore aujourd'hui. Les supporters sont pour l'OM aux quatre coins de la France parce qu'ils ont gagné la CCC, pas grâce à ce qu'ils font maintenant. Donc les médias jouent forcément un rôle dans l'entretien de ce pseudo-mythe qu'est l'OM, en nous rabachant que c'est le seul club à avoir gagné la LDC...

Tout le monde travaille à Airbus à Toulouse c'est connu ^_^ . Mais honnêtement les pseudos-supporters olympiens et les médias sont vraiment insupportables à la longue.

+1 :grin:

Lien vers le commentaire
Oui tu dois certainement avoir raison. ça change avec les cadres sups qui composent la totalité des supps du tfc et des 18 autres clubs de ligue 1. Avec en tête les physiciens nucléaires qui représentent 90% des supps lensois.

Ces mêmes physiciens nucléaires qui passent dans "Confession Intime" ^_^

Lien vers le commentaire
En terme de jeu je te l'accorde, quoi que les deux derniers "Clasico" ont donné lieu à de beaux matches (2-4 / 1-3).

Par contre en terme d'ambiance, je peux te garantir, car j'étais présent au Vélodrome et au Parc l'année dernière, que ça n'a pas d'égal en France.

C'est sur qu'en nombre de "on t'enc***" prononcé dans un stade, aucun n'égalera jamais le vélodrome...Si c'est ça l'ambiance je préfère le calme du stadium, franchement... ^_^

Lien vers le commentaire
Ces mêmes physiciens nucléaires qui passent dans "Confession Intime" ^_^

Toit 'as vu la campagne de pub reebok avec le supp lensois qui promène à lille dans sa 207 aux couleur lensoise la musique à fond habillé en sang et or de la tête aux pieds... :grin:

tu crois objectivement que les gens qui ont regardé le Canal Football Club dimanche, notamment les gamins vont vouloir supporter un club autre que celui du Big Four, vu la place qui a été laissée aux 16 autres? (avec en plus des commentaires dégueulasses pour Grenoble par exemple)

Ca s'apparente à du bourrage de crane et à du matraquage l'émission de dimanche avec les buts d'une douzaine de clubs qui passent en vitesse et les buts de ton club montrés une dizaine de fois au bas mot en 1h25! (avec une douzaine de minutes de pub au milieu)

Le nombre de gens qui sont "supporters" de l'OM parce que c'est un phénomène de foire/de mode ou parce que ça fait bien de le dire et non pas par conviction ou connaissance profonde du club et de la ville se comptent par milliers tu peux pas nier cette réalité. On constate ça tous les ans dans notre stade et ça commence meme à sérieusement pomper l'air des anciens et des fidèles des tribunes du Vélodrome cet afflux de touristes , l'ambiance perdant au fil des années de sa puissance et de son authenticité, notamment dans les virages.

En dehors de ça trouves tu normal que le président de la LFP choisisse explicitement les prétendants au titre de champion et nos représentants en Ligue des Champions alors qu'il est responsable de 20 clubs? (+ les 20 de L2)

Le matraquage est réel, et il nous fatigue à nous aussi. Alors j'imagine combien ça doit faire chier les supps des autres clubs. Et je déteste la communication de thiriez au sujet de la ligue 1. Un exemple tout bête, il fustige l'utilisation des fumis, mais dans pas mal d'outils de com de lfp il reprennent des photos des tribunes marseillaise ou parisiennes remplies de fumis pour faire la promo de leur ligue 1... sans parler des canal+ qui usent beaucoup de ce type d'image.

Et son histoire de big four ou PLM...B est tout autant ridicule. Mais dans les faits on risque d'y arriver tant les écarts commencent à être énormes en terme de budget entre les plus gros et les autres. Mais avec Sadran toulouse n'a pas trop de souci à se faire, il bosse bien pour son club, tout comme Rennes ou lille qui sont bien structurés aussi.

Pour les supps/touristes de l'om, oui ils existent, mais je ne peux pas faire de généralités puisque beaucoup d'entre eux aiment vraiment l'om, et on ne peut pas leur en vouloir juste parce qu'ils habitent à 1000 bornes de Marseille.

ps : beber 31, l'om a gagné la ldc, pas la CCC. c'est la finale perdu contre l'étoile de rouge de belgrade( :huh: ) qui était bien la coupe des clubs champion.

Lien vers le commentaire
J'ai répondu plus haut.

J'espère que tu supportes ton club pour d'autres raisons que le seul palmarès, sinon tu ne vaudrais pas beaucoup mieux que les touristes dont parlait coco plus haut.

Moi justement le TFC n'a pas beaucoup de palmarès...

Mais quand tu demandes à tous les Parisiens, Lillois, Toulousains, Nantais, Bordelais... supporters de l'OM, pourquoi ils sont supporters de l'OM, ils te disent que c'est parce que ce club les a fait rêver en 1993. Et je trouve que les médias renforcent ce sentiment, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Moi justement le TFC n'a pas beaucoup de palmarès...

Mais quand tu demandes à tous les Parisiens, Lillois, Toulousains, Nantais, Bordelais... supporters de l'OM, pourquoi ils sont supporters de l'OM, ils te disent que c'est parce que ce club les a fait rêver en 1993. Et je trouve que les médias renforcent ce sentiment, c'est tout.

Ben c'est aussi le cas de la majorité des supps marseillais. Et voir tout ce monde supporter l'om 16 ans aprés le dernier titre montre qu'il y a autre chose que le palmarés qui anime leur passion pour l'om.

Lien vers le commentaire
Ben c'est aussi le cas de la majorité des supps marseillais. Et voir tout ce monde supporter l'om 16 ans aprés le dernier titre montre qu'il y a autre chose que le palmarés qui anime leur passion pour l'om.

Cite-moi les autres raisons qui poussent des Français qui vivent à 1000km de Marseille de supporter l'OM parce que moi j'en vois pas...

Lien vers le commentaire
Cite-moi les autres raisons qui poussent des Français qui vivent à 1000km de Marseille de supporter l'OM parce que moi j'en vois pas...

T'es au courant que la france n'est pas spécialement un grand pays de foot. Tout le monde n'a pas un club local à supporter. A partir de là, chacun est libre de soutenir l'équipe qu'il veut pour des raisons qui sont propres à chacun. Alors il y a l'image que les clubs dégagent, l'âme, le palmarès bien sûr, des joueurs qui font rêver, et il peut ne pas y avoir d'explication, il est parfois difficile d'expliquer pourquoi on aime son club, c'est comme ça et pis c'est tout.

Mais faudrait demander ça, pour plus de précisions, à des supps de l'om qui ne sont pas originaire du sud-est.

Lien vers le commentaire
T'es au courant que la france n'est pas spécialement un grand pays de foot. Tout le monde n'a pas un club local à supporter. A partir de là, chacun est libre de soutenir l'équipe qu'il veut pour des raisons qui sont propres à chacun. Alors il y a l'image que les clubs dégagent, l'âme, le palmarès bien sûr, des joueurs qui font rêver, et il peut ne pas y avoir d'explication, il est parfois difficile d'expliquer pourquoi on aime son club, c'est comme ça et pis c'est tout.

Mais faudrait demander ça, pour plus de précisions, à des supps de l'om qui ne sont pas originaire du sud-est.

L'image super à Marseille.

L'âme...

Les joueurs il y a quelques années, il y en avait pas trop qui faisaient rêver.

Admets que c'est le palmarès et les médias qui font à 90% que l'OM est supporté en France.

Et le coup de la France pas un grand pays de foot n'est pas valable, t'as une équipe de L1 ou de L2 à moins de 100km, et pourquoi forcément se rattacher à l'OM si c'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
L'image super à Marseille.

L'âme...

Les joueurs il y a quelques années, il y en avait pas trop qui faisaient rêver.

Admets que c'est le palmarès et les médias qui font à 90% que l'OM est supporté en France.

Et le coup de la France pas un grand pays de foot n'est pas valable, t'as une équipe de L1 ou de L2 à moins de 100km, et pourquoi forcément se rattacher à l'OM si c'est pas le cas.

C'est pas à moi qu'il faut poser la question. De toute manière tu as ton point de vue qui ne changera pas quoique j'écrive. Donc on va continuer à supporter nos clubs respectifs comme si de rien était, et nous on continuera d'exister grâce aux médias et aux beaufs.

Lien vers le commentaire
T'es au courant que la france n'est pas spécialement un grand pays de foot. Tout le monde n'a pas un club local à supporter. A partir de là, chacun est libre de soutenir l'équipe qu'il veut pour des raisons qui sont propres à chacun. Alors il y a l'image que les clubs dégagent, l'âme, le palmarès bien sûr, des joueurs qui font rêver, et il peut ne pas y avoir d'explication, il est parfois difficile d'expliquer pourquoi on aime son club, c'est comme ça et pis c'est tout.

Mais faudrait demander ça, pour plus de précisions, à des supps de l'om qui ne sont pas originaire du sud-est.

chez nous par exemple on a en partie un phénomène autour de l'OM du à une mauvaise publicité sur le Tef au niveau local et régional et à des articles sur l'OM réguliers dans les memes médias régionaux ça aide.

La presse écrite a aussi bien compris les recommandations de Thiriez: France Football du jour pour les 10 matchs de L1:

- Grenoble/OM: 2 pages

- Montpellier/PSG, Bordeaux/Lens, Le Mans/Lyon: 1 page

- tous les autres: 1/3 de page!

Lien vers le commentaire
chez nous par exemple on a en partie un phénomène autour de l'OM du à une mauvaise publicité sur le Tef au niveau local et régional et à des articles sur l'OM réguliers dans les memes médias régionaux ça aide.

La presse écrite a aussi bien compris les recommandations de Thiriez: France Football du jour pour les 10 matchs de L1:

- Grenoble/OM: 2 pages

- Montpellier/PSG, Bordeaux/Lens, Le Mans/Lyon: 1 page

- tous les autres: 1/3 de page!

Oui mais la photo choisi pour gf38/om est incrusté sur les 2 pages. En contenu écrits y a pas beaucoup de différences avec lyon bordeaux et paris. :ninja:

Mais c'est vrai que les médias se concentrent surtout sur les équipes les plus populaires. Je ne dis pas que c'est bien, mais j'imagine qu'il s'adapte à leur lecteur sans que thiriez ait une quelconque influence là dedans. Il voit d'abord leur ventes avant de penser à faire plaisir à tout le monde. Sinon FF ferait 200 pages.

Double page pour Mou. Sissoko aussi. :ninja:

Lien vers le commentaire
Oui mais la photo choisi pour gf38/om est incrusté sur les 2 pages. En contenu écrits y a pas beaucoup de différences avec lyon bordeaux et paris. :ninja:

Mais c'est vrai que les médias se concentrent surtout sur les équipes les plus populaires. Je ne dis pas que c'est bien, mais j'imagine qu'il s'adapte à leur lecteur sans que thiriez ait une quelconque influence là dedans. Il voit d'abord leur ventes avant de penser à faire plaisir à tout le monde. Sinon FF ferait 200 pages.

Double page pour Mou. Sissoko aussi. :ninja:

achetant France Football depuis pas mal de temps je me permet de faire la remarque vu que c'est la première fois que la répartition est aussi inéquitable entre les 10 matchs.

Pour Sissoko il est néo-international donc l'article sur lui est légitime par rapport à l'Equipe de France, pas seulement pour le TFC

Lien vers le commentaire
Cite-moi les autres raisons qui poussent des Français qui vivent à 1000km de Marseille de supporter l'OM parce que moi j'en vois pas...

A part les expatriés, je n'en vois pas non plus... -_-

Des raisons de supporter un club, c'est propre à chacun. Certes, l'OM a beaucoup de supporters partout grâce à la CL de 93, et peut-être grâce aux médias, mais faut pas le réduire à ça. Rien que cette année, je comprends qu'on puisse être supporter pour l'équipe qu'ils ont sur le papier (joueurs + coach). Et pourtant je peux pas les blairer.

Et puis pour prendre un exemple de quelqu'un que je connais un peu (en l'occurence moi :ninja:), j'étais bien supporter du Tèf en étant né à Paris, et parisien d'origine. Et pourtant, y'avait pas de CL qui m'a fait supporter le club. Y'a des trucs qui s'expliquent pas. Le tèf m'a toujours fait rêver et vibrer depuis que je suis petit (et je m'en suis pris plein la gueule dans ma jeunesse... :ninja: ). -_-

Lien vers le commentaire
achetant France Football depuis pas mal de temps je me permet de faire la remarque vu que c'est la première fois que la répartition est aussi inéquitable entre les 10 matchs.

Pour Sissoko il est néo-international donc l'article sur lui est légitime par rapport à l'Equipe de France, pas seulement pour le TFC

Oui je reconnais que le phénomène s'amplifie depuis quelques saisons au sujet de ce fameux big four, même si l'om a toujours eu une bonne place dans ce mag autant que je m'en souvienne.

Lien vers le commentaire

C'est marrant ! Au moment où je lis ce topic, j'ai un coup de téléphone d'un pote, je vais sur le balcon et que vois-je dans la rue, un jeune avec un maillot de l'OM. :ninja:

Tout ça depuis Luchon je présice :ninja:

PS: Sans oublier une voiture immatriculée 79 avec un grooos autocolant OM sur le pare brise arrière. -_-

Lien vers le commentaire
L'OM, qu'est-ce-qu'ils ont fait comme résultats sportifs depuis 93? Rien. Le club a gagné la CCC, et c'est pour ça qu'on en fait tout un flan encore aujourd'hui. Les supporters sont pour l'OM aux quatre coins de la France parce qu'ils ont gagné la CCC(...)

Je ne pense pas, moi-même j'aime beaucoup l'OM (après le Tef bien sûr) donc je vais essayer de t'expliquer mon point de vue.

- Ceux qui disent qu'ils supportent l'OM car il est le seul club Français à voir été champion d'Europe, c'est juste pour faire râler les Parisiens qui ont gagné une Coupe Européenne mineure (elle a d'ailleurs disparu aujourd'hui) et faire râler les Lyonnais qui n'ont jamais atteint les 1/2. Mais ce n'est pas pour ça que les gens des 4 coins de France aiment l'OM.

- Ceux qui n'habitent pas Marseille mais qui aiment l'OM sont ceux qui ont suivi l'OM sous l'ère Tapie, pas seulement 93 mais depuis la fin des années 80, lorsque l'OM enflammait l'Europe (1/2 finale avec la main de Vata, finale contre l'Etoile Rouge suite à une 1/2 épique contre le Milan AC, titre contre le Milan AC). L'OM était le seul club à faire trembler l'ogre Milanais de Berlusconi qui trustait les titres, la France entière se retrouvait les mercredis soirs pour assister à ce spectacle. La plupart des joueurs Olympiens de l'époque composaient l'équipe nationale et ont été les premiers (hormis les cas à part comme Kopa ou Platoche) à s'exporter et à s'imposer à l'étranger (Papin, Canto, Desailly, Deschamps, Angloma, Sauzée...).Ils représentaient la vitrine du foot français et ont permis la reconnaissance des joueurs Français à l'étranger (la bonne santé du PSG dans les années 90, a aussi permis à des joueurs parisiens de s'exporter dans la foulée: les clubs étrangers regardaient le championnat français :ninja: )

De la même façon, les Verts de Sainté restent très populaires car à leur meilleure période, c'était le même phénomène: résultats Européens et joueurs de l'équipe de France (d'ailleurs, bien des années plus tard, les Verts, même en D2, remplissaient les stades)...

Et si Lyon avait pu aller titiller les gros d'Europe ces dernières années, nul doute que la nouvelle génération serait pro-OL à fond (ils le sont déjà pas mal soit dit en passant..)

- Mais l'OM c'est surtout une âme, une passion et une fièvre incomparable. L'ambiance du Vélodrome, tous ces fadas (attention, ils sont pas tous très malins) qui ne vivent que pour l'OM...45000 abonnés :ninja: La ville entière ne vit que pour le club de foot (comme à Barcelone ou Liverpool par ex). La première fois que je suis allé à Marseille (pour voir jouer le Tef en plus), j'ai passé le week-end là-bas et j'ai vraiment halluciné de l'engouement qui existe là-bas. Cela reste unique enFrance...C'est ce public, cette ferveur et cette âme qui font (je pense) que l'OM a atteint 2 finales de l'UEFA en 99 et 2005 (alors qu'ils n'étaient pas forcemment les favoris lors du déroulement de la compétition. Tout comme lorsque les Reds de Liverpool, à la rue en championnat, remportèrent la Champion's league il y a quelques années).

Pour revenir sur le traitement fait par les médias, tout ça me parait logique (dans la logique médiatique), je m'explique. Effectivement, comme tu le dis, ils n'ont rien gagné depuis 93, mais ils restent les plus populaires...Les médias veulent vendre leurs papiers, leurs articles...alors ils traitent de sujets qui toucheront le plus de gens.

La musique de Michael Jackson ou Madonna n'est pas top depuis 93 quelques années et pourtant que d'articles sur eux ! ça fait vendre...

Je te parle même pas de la StarAc, des émissions télés à la con (mais qui pètent l'audimat) et des navets blockbusters cinématographiques vendus avec popcorn (voire même des hommes politiques) qui monopolisent la pub et les médias. Tout ceci n'est qu'une logique mercantile dans notre monde capitaliste...

Rien d'étonnant donc que les médias (même sportifs) ne s'intéressent qu'aux évènements/personnes/clubs qui font "vendre".

J'aimerai bien que la musique Underground, les émissions télé "intelligentes", les films diffusés à l'Utopia, le Tef...soient plus exposés...Mais nous ne sommes pas dans un monde de bisounours...

Cultivons notre différence. -_-

Lien vers le commentaire

Bah c'est juste une question de génération. Que l'OM continue encore ses mauvais résultats pendant quelques années, et la génération 93 disparaîtra petit à petit. C'est ce qui se passe avec les Verts, certes il y a encore des nostalgique des poteaux carrés, mais aujourd'hui il ne reste plus que des " vrais " fan de St-Etienne. C'est tout le mal que je souhaite à l'OM.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.