Aller au contenu

Votre banque?


Bio

Messages recommandés

Pour le perso, je suis toujours resté sur le Crédit du Nord. Ils connaissent mon historique, mes réserves toussa, du coup ils m'emmerdent pas trop, et je suis monté jusque 5000 euros de découvert autorisé, sans ennui particulier :ninja:

Pour le pro, je voulais séparer un peu, j'ai pris le Credit Mutuel, et à la 1ère emmerde ils m'ont appelé tous les jours, alors qu'ils avaient mon prévisionnel (qui est bon), des traites en pagaille que j'avais déposé...Du coup, je suis passé voir la Banque Courtois (groupe Crédit du Nord) pour avoir une solution de repli, et faire jouer la concurrence en fonction de mes besoins du moment.

Mais effectivement, c'est plus une question de personnes et non de banque. Quand j'ai dépassé mon découvert à une époque, je ne connaissais pas les "frais de commissions", qui s'élèvent à 16% de chaque transaction faite au dessous du découvert autorisé. En discutant un peu avec ma conseillère de l'époque, elle me les a remboursé.

Je découvre ce topic. Si je puis me permettre un conseil dont vous ferez ce que vous voudrez, les banques en ligne sont considérablement moins chères que les banques physiques. 0 frais sur les cartes bleues et les retraits, notamment.

Lien vers le commentaire

Piou veux juste dire qu en cas de besoin de conseils pour divers investissements ou changement de situation , t as personne pour t orienter.

ah, OK, pardon, j'avais pas compris (ma cervelle endolorie se remet difficilement de ce que je viens de voir à la TV).

C'est juste, évidemment. Tout dépend de tes besoins, donc. Bon, maintenant, les conseils des banquiers, à mon humble avis :mellow: ...

Lien vers le commentaire

je suis en train de m’interroger sur le sujet de ces banques en ligne, ça pourrait m'intéresser...

ben comme le disent Piou et BB, il faut avoir des besoins assez sommaires. Mais tu peux ouvrir un compte avec une carte bleue pour pas cher, négocier de bonnes autorisations de découvert, des comptes titres, des livrets, etc. Bref, si tu te débrouilles, c'est super compétitif. J'ai opté pour cette solution (boursorama) il y a trois ans et mes frais s'élèvent à 1,50 euros par mois pour ma carte. Et encore, je pense que je me démerde mal car tu peux l'avoir gratos sous certaines conditions. Disons que sur le long terme, notamment, ça fait pas mal de pépettes économisées.

Lien vers le commentaire

boursorama c'est la société générale. J'ouvrirai pas un compte chez eux, sans être parano, leur action ne vaut plus rien elle a perdu trois fois sa valeur depuis 8 mois. Alors il paraît qu'elle est solide, qu'elle a des fonds propres mais combien de temps elle va tenir, je me le demande.

Lien vers le commentaire

boursorama c'est la société générale. J'ouvrirai pas un compte chez eux, sans être parano, leur action ne vaut plus rien elle a perdu trois fois sa valeur depuis 8 mois. Alors il paraît qu'elle est solide, qu'elle a des fonds propres mais combien de temps elle va tenir, je me le demande.

il peuvent très bien avoir une action qui perd trois fois sa valeur et dégager des bénéfices sur la même période..

ne t'inquiètes pas, jamais une des grosses banques française ne sera en situation de faillite -_-

Natixis s'est carrément fait virer du CAC40 :grin:

Lien vers le commentaire

La valeur d'une action ne veut plus rien dire aujourd'hui, tout n'est que spéculation.

il peuvent très bien avoir une action qui perd trois fois sa valeur et dégager des bénéfices sur la même période..

ne t'inquiètes pas, jamais une des grosses banques française ne sera en situation de faillite -_-

ça spécule essentiellement sur leur résultats

- BNP a fait + 7Milliards de bénef l'année dernière et la SocGen annonçait un plan à 5 pour cette année -

Leurs prises de postions sur envers la Grèce, et l'Italie, par ex., sont dangereuses mais gérables (moins d'1 milliard , 500 M€ à priori) - ils feront moins de bénef' (ce qui était déjà reconnu au premier semestre) ça c'est sîr.

Pas de quoi les couler mais suffisant pour que les edge-funds (entre autres) mettent la pression et jouent la baisse du titre.

Enfin je me demande si ce genre de manip' ne sert pas les banques elles mêmes - par exemple dans l'optique d'un rachat/d'une fusion.

Lien vers le commentaire

ça spécule essentiellement sur leur résultats

- BNP a fait + 7Milliards de bénef l'année dernière et la SocGen annonçait un plan à 5 pour cette année -

Leurs prises de postions sur envers la Grèce, et l'Italie, par ex., sont dangereuses mais gérables (moins d'1 milliard , 500 M€ à priori) - ils feront moins de bénef' (ce qui était déjà reconnu au premier semestre) ça c'est sîr.

Pas de quoi les couler mais suffisant pour que les edge-funds (entre autres) mettent la pression et jouent la baisse du titre.

Enfin je me demande si ce genre de manip' ne sert pas les banques elles mêmes - par exemple dans l'optique d'un rachat/d'une fusion.

On ne sait pas trop ce qu'elles ont dans leur bilan -pour ce qui est de la dette grecque et autres emprunts pourris- et cela explique largement l'hystérie des marchés depuis deux mois.

Mais ce qui est sûr, c'est que les banques sont en quelque sorte des entreprises privées de statut public. Si elles font faillite, ce sont les économies qui implosent et jusqu'à la monnaie que l'on utilise (l'euro) qui ne vaudra plus rien... En cas de faillite fonctionnelle, elles seraient donc nationalisées. Rappelons en outre qu'en France, les dépôts sont assurés (par l'Etat) à hauteur de 70.000 euros (par déposant).

Lien vers le commentaire

il peuvent très bien avoir une action qui perd trois fois sa valeur et dégager des bénéfices sur la même période..

ne t'inquiètes pas, jamais une des grosses banques française ne sera en situation de faillite -_-

Natixis s'est carrément fait virer du CAC40 :grin:

Alors ça c'est toi qui le dit. Même si la situation était très différente, on s'attendait tous à ce que la FED renfloue les caisses de Lehman Brothers.

Je ne dis pas qu'il faille fermer son compte à la société générale, je dis juste que si j'avais un compte à ouvrir ça pourrait être à peu près partout sauf chez SG, BNP et Crédit Agricole.

On ne sait pas trop ce qu'elles ont dans leur bilan -pour ce qui est de la dette grecque et autres emprunts pourris- et cela explique largement l'hystérie des marchés depuis deux mois.

Mais ce qui est sûr, c'est que les banques sont en quelque sorte des entreprises privées de statut public. Si elles font faillite, ce sont les économies qui implosent et jusqu'à la monnaie que l'on utilise (l'euro) qui ne vaudra plus rien... En cas de faillite fonctionnelle, elles seraient donc nationalisées. Rappelons en outre qu'en France, les dépôts sont assurés (par l'Etat) à hauteur de 70.000 euros (par déposant).

J'ai lu que l'Etat assurait jusqu'à 100 000 euros en effet. Mais bon si la France plonge également comme les grecs je pense qu'il y a un risque sérieux pour les petits épargnants. On en est pas là mais comme je l'ai dit, la chute de Lehman paraissait impossible. Presque toutes les banques y compris la poste avait de nombreuses affaires avec cette banque. Elle paraissait on ne peut plus solide.

Lien vers le commentaire

J'ai voulu ouvrir un compte chez une banque en ligne y'a qqs mois de ça (ing) et je me suis rendu compte que toutes ces belles conditions (gratuité de la CB,...) étaient liées à un versement initial assez conséquent et un versement mensuel significatif (en gros tu t'engageais à y verser ton salaire chaque mois).

Ca doit être le cas dans toutes les banques en ligne j'imagine?

Lien vers le commentaire

J'ai voulu ouvrir un compte chez une banque en ligne y'a qqs mois de ça (ing) et je me suis rendu compte que toutes ces belles conditions (gratuité de la CB,...) étaient liées à un versement initial assez conséquent et un versement mensuel significatif (en gros tu t'engageais à y verser ton salaire chaque mois).

Ca doit être le cas dans toutes les banques en ligne j'imagine?

Probablement, mais en même temps ça parait logique non? Chez boursorama il faut avoir une certaine somme pour ne pas payer de frais du tout (genre 20 000 euros d'épargne je crois).

Lien vers le commentaire

J'ai voulu ouvrir un compte chez une banque en ligne y'a qqs mois de ça (ing) et je me suis rendu compte que toutes ces belles conditions (gratuité de la CB,...) étaient liées à un versement initial assez conséquent et un versement mensuel significatif (en gros tu t'engageais à y verser ton salaire chaque mois).

Ca doit être le cas dans toutes les banques en ligne j'imagine?

pour ce qui concerne la gratuité absolue, sans doute. Mais sans aller jusque là, les banques en ligne facturent beaucoup moins de frais que les banques physiques et ce, sans condition.

Alors ça c'est toi qui le dit. Même si la situation était très différente, on s'attendait tous à ce que la FED renfloue les caisses de Lehman Brothers.

Je ne dis pas qu'il faille fermer son compte à la société générale, je dis juste que si j'avais un compte à ouvrir ça pourrait être à peu près partout sauf chez SG, BNP et Crédit Agricole.

J'ai lu que l'Etat assurait jusqu'à 100 000 euros en effet. Mais bon si la France plonge également comme les grecs je pense qu'il y a un risque sérieux pour les petits épargnants. On en est pas là mais comme je l'ai dit, la chute de Lehman paraissait impossible. Presque toutes les banques y compris la poste avait de nombreuses affaires avec cette banque. Elle paraissait on ne peut plus solide.

ah oui, c'est peut-être 100.000. 70.000, ce doit être l'assurance vie. Banques et Etats étant dans le même bain, les risques de grosse merde existent effectivement. Mais tout cela faisant système, si une banque tombait, tout le monde tomberait. Lehmann a été l'exception à une règle qui existe aux USA depuis les années 30 et qui est le même chez nous : "too big to fail". Les grosses banques ne sont tout simplement pas "autorisées" à faire faillite et si elles le sont, ce ne peut être au détriment des déposants. D'ailleurs, après Lehmann, les autorités US sont vite revenues à leur politique de renflouement des banques.

Lien vers le commentaire

pour ce qui concerne la gratuité absolue, sans doute. Mais sans aller jusque là, les banques en ligne facturent beaucoup moins de frais que les banques physiques et ce, sans condition.

Beaucoup moins...Perso, j'ai une Visa Premier(la Jaune) je la paye 36 euros / an, avec les avantages qui l'accompagnent. Quand je vois que tu payes ta CB 1,5 €/mois, c'est pas forcemment la meilleure des affaires...

Lien vers le commentaire

pour ce qui concerne la gratuité absolue, sans doute. Mais sans aller jusque là, les banques en ligne facturent beaucoup moins de frais que les banques physiques et ce, sans condition.

ah oui, c'est peut-être 100.000. 70.000, ce doit être l'assurance vie. Banques et Etats étant dans le même bain, les risques de grosse merde existent effectivement. Mais tout cela faisant système, si une banque tombait, tout le monde tomberait. Lehmann a été l'exception à une règle qui existe aux USA depuis les années 30 et qui est le même chez nous : "too big to fail". Les grosses banques ne sont tout simplement pas "autorisées" à faire faillite et si elles le sont, ce ne peut être au détriment des déposants. D'ailleurs, après Lehmann, les autorités US sont vite revenues à leur politique de renflouement des banques.

En tous cas aux US tout est possible. Si j'ai bien compris la décision de ne pas renflouer Lehman c'est le directeur de la Fed qui l'a prise, or ce type avait travaillait très longtemps chez l'ennemi principal de Lehman, (j'ai oublié le nom de cette banque). Donc bon, il y a un certain nombre qui paraissent peu probables mais qui se produisent quand même.

Lien vers le commentaire

Beaucoup moins...Perso, j'ai une Visa Premier(la Jaune) je la paye 36 euros / an, avec les avantages qui l'accompagnent. Quand je vois que tu payes ta CB 1,5 €/mois, c'est pas forcemment la meilleure des affaires...

ben ça fait 18 euros l'an, 50% de ta visa premier et franchement, ma visa ordinaire à débit différé me va très bien. Je vois pas bien où serait l'arnaque... :unsure2:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.