Aller au contenu

Transports en commun toulousains


Bebs

Messages recommandés

moi je connaissais pas ce système... ça veut dire quoi plus sexy?! plus sexy parce qu'il n'y a pas de câblages en fait? et le tram toulousain est moins sexy que celui de Bordeaux par exemple? en quoi?

Il suffit de comparer un aménagement type BHNS, bien pratique au demeurant, comme tu peux en trouver des esquisses à Ramonville ou Balma, et un aménagement avec un tram pour te rendre compte de la requalification de l'espace. Aménagement paysager et réaménagement de la voirie avec une redisposition des usagers d'une part, et nouvelle voie pour le bus de d'autre part.

Alors certes, le BHNS est plus flexible et moins cher qu'un tram, mais d'un point de vue esthétique, ce que dit Sergio n'est pas vrai. Et je crois que ce n'est pas le meilleur argument pour promouvoir le BHNS. Il n'y a qu'à prendre la requalification de l'espace public à Montpellier, à Bordeaux, pour s'en rendre compte. Ici, je trouve par exemple que l'avenue de Grande Bretagne s'est embellie avec l'arrivée du tram. Même avec ces câbles pas jolis jolis...

Lien vers le commentaire

attend attend... l'aménagement type BHNS, c'est bien la voie de bus centrale à Balma sur la route qui va jusqu'à la mairie de Quint-Fonsegrives? c'est bien ça? je te suis dans ce que tu dis pour l'Avenue de Grande Bretagne avec le Tram :) par contre, à Bordeaux, le Tram je trouve ça vraiment bordélique... ça en devient infernal pour les bagnoles... mais peut-être que je me trompe, c'est juste mon impression...

Oui (je ne vois pas où se situe la mairie de Quint mais j'imagine que c'est à elle que tu fais référence) c'est une voie en site propre, qui peut servir à un BHNS.

Pour mémoire, je faisais référence au côté esthétique de la chose...

Ainsi, pour l'avenue de Grande Bretagne, on peut imaginer un aménagement paysager avec la ZAC Cartoucherie. (skyscraper pour les plans) et une franche réussite paysagère. Pas certain qu'une voie site propre au milieu aurait requalifié cette pénétrante et le quartier.

Quant à Bordeaux, la question ne se pose pas. L'arrivée du tram a là encore embelli l'espace public. Les problèmes de circulation sont un autre problème. Bien que je sois ravi de voir que la place belle soit faite aux TCSP et cyclistes, au détriment de la bagnole.

Modifié par Caramel
Lien vers le commentaire

ok ok... ça doit être moi qui peut pas blairer Bordeaux et qui voit le mal partout...

Ah non, tu as certainement raison ! Les voitures ont certainement des difficultés, comme ça semble être le cas ici en certains points, et comme c'est le cas à Montpellier, où il est presque impossible d'accéder en voiture dans quelques quartiers.

Mais est-ce un mal de privilégier les modes de déplacement doux à la bagnole ?!

Lien vers le commentaire

Ah non, tu as certainement raison ! Les voitures ont certainement des difficultés, comme ça semble être le cas ici en certains points, et comme c'est le cas à Montpellier, où il est presque impossible d'accéder en voiture dans quelques quartiers.

Mais est-ce un mal de privilégier les modes de déplacement doux à la bagnole ?!

Y'a quand même des gens qui vivent en centre ville et qui ont besoin de la voiture pour se deplacer. Il faut que ca soit faisable quand même.

Sinon, on va se retrouver avec que des magasins de fringues en centre ville (c'est déjà pas loin d'être le cas) au detriment des habitations. C'est ni joli, ni bon pour la sécurité.

Lien vers le commentaire

Y'a quand même des gens qui vivent en centre ville et qui ont besoin de la voiture pour se deplacer. Il faut que ca soit faisable quand même.

Sinon, on va se retrouver avec que des magasins de fringues en centre ville (c'est déjà pas loin d'être le cas) au detriment des habitations. C'est ni joli, ni bon pour la sécurité.

Il existe des stationnements résidents et des axés règlementés pour les habitants de l'hyper-centre.

Après, mais c'est qu'un avis perso, habiter l'hyper-centre et prendre sa voiture est une aberration...

Quant aux magasins de fringues franchisés, aux banques et autres fast food (et un nouveau à Esquirol), ils participent à l'essor économique d'un hyper-centre, au détriment des anciennes locales (certes), et sont indispensables. Et cette économie redevient une logique des centres urbains, et permet de juguler l'écueil des grands centres commerciaux des périphéries.

Mais c'est un autre débat.

Lien vers le commentaire

L'hyper centre sans voiture, c'est possible, mais pas pour tout le monde. Il vaut mieux être plutôt jeune, de préférence célibataire et sans enfants. Et ça se complique pour recevoir des amis qui ne viennent pas de l'hyper centre, surtout le soir. Il faut qu'ils se garent sur un parking, ça peut faire cher la soirée, ou avoir la chance d'habiter à proximité d'une station de metro. Encore faut-il ne pas rester après minuit... Recevoir sa famille, avec neveux, papa, maman, et grand-mères, ça se complique encore plus. Surtout s'ils restent plusieurs jours, because parking.

Au total, l'hyper centre sans voiture, ça fonctionne pour un type bien particulier d'habitants. Pas la moindre mixité, quoi. Déjà, je serais curieux de savoir combien il y a d'appartements et d'habitants rue d'Alsace. Allez, je dis une cinquantaine. Si cette particularité s'étendait à tout le centre ville, on en viendrait à une galerie marchande d'hyper-marché, déserte et devenue craignos après la fermeture des magasins. Une solution, ça serait de donner vie le soir à notre future grande rue piétonne, en y créant des bars et des restos... Ca impliquerait d'inverser la tendance style place du Capitole, où on a les plus grandes difficultés à conserver des brasseries.

Bref, ce n'est pas simple.

J'ai vécu rue de la Pomme il y a une trentaine d'années. Il y avait une vrai vie : boucher, charcutier, vrai boulanger, crémier, mercerie, droguerie (pas de vannes, hein), etc.

Lien vers le commentaire

Ah non, tu as certainement raison ! Les voitures ont certainement des difficultés, comme ça semble être le cas ici en certains points, et comme c'est le cas à Montpellier, où il est presque impossible d'accéder en voiture dans quelques quartiers.

Mais est-ce un mal de privilégier les modes de déplacement doux à la bagnole ?!

Oué à Bordeaux, il vaut mieux laisser la voiture en dehors de la ville.

Tout est fait pour emmerder volontairement les automobilistes et les dégouter de conduire dans la ville.

Par exemple, tu as des feux (et souvent des feux piétons inutiles) tout les 50 mètres.

Ensuite beaucoup de rues sont uniquement piétonnes et cycles.

Après t'as même énormément de flash de feux pour te foutre des prunes dès que tu fais la moindre connerie, et tu te fais aussi assez souvent contrôler par les flics.

Sans parler du fait que tout le centre est piéton, du coup pour traverser la ville du Nord au Sud tu vas plus vite en vélo qu'en voiture.

Mais c'est clairement volontaire, c'est un choix de privilégier les piétons aux voitures et ça rend la ville très agréable quand on s'y balade à pied.

Par contre, on pète vite des cables en voiture.

j'ai pas de souvenir d'endroits où je me dis "tiens c'est pas moche le tram ici..."

Ca par contre, c'est clairement ta haine de la ville qui parle parceque le tram est super bien intégré dans le paysage à Bordeaux. J'ai été impressionné de voir ça quand je suis arrivé.

C'est même la grosse satisfaction de la ville: un tram avec la plupart des endroits sans cables au dessus, des trams propres et sobres, des stations qui sont ouvertes et propres aussi.

C'est clairement une grosse réussite de ce côté là quand on compare aux trams qu'on peut voir dans les autres villes (va voir à Grenoble, Le Mans, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes ou Saint Etienne et tu vas vomir).

Lien vers le commentaire

Il existe des stationnements résidents et des axés règlementés pour les habitants de l'hyper-centre.

Après, mais c'est qu'un avis perso, habiter l'hyper-centre et prendre sa voiture est une aberration...

Quant aux magasins de fringues franchisés, aux banques et autres fast food (et un nouveau à Esquirol), ils participent à l'essor économique d'un hyper-centre, au détriment des anciennes locales (certes), et sont indispensables. Et cette économie redevient une logique des centres urbains, et permet de juguler l'écueil des grands centres commerciaux des périphéries.

Mais c'est un autre débat.

Sergio a plutôt bien répondu mais quand on a une vie normale, on a besoin de sa voiture, au moins de temps à autres.

Je suis d'accord avec lui pour dire que c'est en quelque sorte interdire le centre ville en habitation à une très grosse frange de la population.

Quand à ces centres villes/galeries marchandes, copies conformes d'une ville à l'autre, perso moi ils me débectent.

Ca par contre, c'est clairement ta haine de la ville qui parle parceque le tram est super bien intégré dans le paysage à Bordeaux. J'ai été impressionné de voir ça quand je suis arrivé.

C'est même la grosse satisfaction de la ville: un tram avec la plupart des endroits sans cables au dessus, des trams propres et sobres, des stations qui sont ouvertes et propres aussi.

C'est clairement une grosse réussite de ce côté là quand on compare aux trams qu'on peut voir dans les autres villes (va voir à Grenoble, Le Mans, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes ou Saint Etienne et tu vas vomir).

Moi j'ai pas le souvenir qu'ils aient fait à Bordeaux ce dont parle Caramel : le tram ne rend pas la ville plus moche, mais ils ont pas trop profité de sa création pour ameiliorer le paysage urbain.

Après, je connais pas tous les trams, mais je connais bien celui de Grenoble et assez bien celui de Nantes, et je les trouve mieux integrés. Celui de Saint-Etienne m'a pas laissé non plus un souvenir impérissable c'est vrai.

Lien vers le commentaire

par contre curieusement je trouve qu'on est plutôt nombreux à pas trouver Bordeaux vraiment terrible...

Sur un forum de Toulouse :grin:

Par contre ailleurs que sur ce forum, je n'ai jamais rencontré la moindre personne ayant cet avis.

Et je ne parle pas que des bordelais d'origine (qui sont peu nombreux d'ailleurs).

Je comprendrais jamais cette rivalité/jalousie pour une autre ville assez proche, c'est peut être parcequ'étant parisien à la base, j'ai pas connu ce genre de choses :unsure:

Lien vers le commentaire

Sur un forum de Toulouse :grin:

Par contre ailleurs que sur ce forum, je n'ai jamais rencontré la moindre personne ayant cet avis.

Et je ne parle pas que des bordelais d'origine (qui sont peu nombreux d'ailleurs).

Je comprendrais jamais cette rivalité/jalousie pour une autre ville assez proche, c'est peut être parcequ'étant parisien à la base, j'ai pas connu ce genre de choses :unsure:

j'aimais déjà pas bordeaux avant même de vivre à toulouse :rolleyes:

je crois pas qu'il s'agisse d'une rivalité ou jalousie, c'est juste que les ambiances des deux villes sont totalement différentes ^_^

Lien vers le commentaire

en fait t'es tellement persuadé qu'on ne peut qu'aimer cette ville de merde que dès qu'on t'explique qu'on la trouve à chier tu viens nous expliquer que c'est de la jalousie ou de la simple rivalité... mais je vais te le dire très calmement... on peut ne pas aimer du tout c'tte ville... si si! j'te jure!

Nan mais ne pas aimer c'est une chose, mais cracher dessus avec des arguments inventés genre "c'est gris" ou "il n'y a jamais personne dans les rues" ou "pas d'ambiance" c'est autre chose.

Et dire "de merde" ou "à chier" toutes les deux lignes, ça fait plutot rageux qu'analyse objective ^_^

Lien vers le commentaire

t'iras discuter avec elmö elle pense comme moi avec les gros mots rageux en moins si ça te pose tant problème...

après dire que la couleur des murs de la villes rendent l'ambiance grise ça me parait pas vraiment léger et inventé comme argument... :rolleyes:

pas d'ambiance, j'ai pas souvenir d'avoir dit ça... par contre ambiance différente de celle de Toulouse, ou dautres villes d'ailleurs je vois pas en quoi c'est inventé ou rageux non plus...

moi je l'ai plus ou moins dit, y'a quelques temps, en expliquant que j'avais galéré à trouver un truc à bouffer après 22h...

'fin je veux bien admettre que jsuis de mauvaise foi parce que ce que j'aime le moins à bordeaux, c'est quand même les bordelais :grin::ninja:

Lien vers le commentaire

nan nan moi je crois que c'est la ville... mais tu sais qu'il m'est arrivé la même chose que toi... il était sensiblement la même heure... un peu plus tard p'têt... et j'étais en plein centre ville... :lol:

pareil, plein centre :wacko:

mais j'aime pas non plus la ville, je trouve ça trop massif et trop bourge...

Lien vers le commentaire

nan nan moi je crois que c'est la ville... mais tu sais qu'il m'est arrivé la même chose que toi... il était sensiblement la même heure... un peu plus tard p'têt... et j'étais en plein centre ville... :lol:

Oué mais ça c'est juste que vous êtes pas doués, il y a des kebabs tous les 200 mètres, des restaus tous les 100 et au moins 10 Mc Do dans la ville :wacko:

Après forcément, si vous cherchez à manger du tofu à minuit, c'est plus difficile :ninja:

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.