Aller au contenu

Sujet Œnologie


LaurentRomejko

Messages recommandés

J'ai rentré du Marcillac, domaine de Laurens 2011.

Très bon cépage ce Marcillac, hélas limité et peu connu. Idéal avec les charcuteries, fromages fins et viandes rouges.

ce n'est pas un cépage, c'est une appellation. ;)

Lien vers le commentaire

Session Roussillon hier.

Premier point : ils se mouchent pas du coude autour de Collioure !

Tarifs un peu abusés, pour le rapport qualité prix on repassera.

Du plaisir (et des achats) quand même.

Cuvée les Pierres Noires 2007 (~10E, touché à bien moins soit disant car ancienne étiquette pourrav')

moitié de syrah, puis grenache et carignan

Belle couleur grenat, nez très sympathique (épicé), très bon en bouche (fruits kirchés et tanins subtils), bonne persistance.

La Cerisaie - Domaine de Schistes (Maury) - 2010 (>15E)

Une vraie surprise (Vin doux naturel -> fermentation stoppée par adjonction d'alcool = beaucoup de sucre conservé dans le produit final).

Nez élégant presque discret (par rapport aux autres), par contre en bouche .... c'est moelleux, ample (fruits rouges) et une sucrosité importante mais contenue. Vraiment à part.

Certainement idéal pour faire tout un repas avec de l'aigre doux (genre foie gras poëlé et confiture d'oignon) et surtout jusqu'à un dessert au chocolat dont il est l'ami vraiment parfait.

(il titre à 17.5° mais osef :ninaj:)

La fois d'avant c'était vins étrangers.

Un Terra Romana (Roumanie) et un Rioja espagnol (oubli du nom) très sympathiques et pas compliqués, peu de persistance en bouche cela dit.

Ai retenu surtout un mexicain (Baja California comme dit l'étiquette) : L.A. Cetto - Zinfandel 2009

Trèèès agréable : fruits noirs, un peu fumé au nez, les tannins bien présents, plutôt rond.

Au final gourmand et très bien équilibré.

Un rapport qualité/prix très honnête pour ce résultat (- de 10 ?).

Lien vers le commentaire

ah j'ai découvert le Maury en juin, c'est vraiment surprenant en effet.

Domaine Serre Romani, même ordre de prix.

Tu as déjà gouté des vins passerillés?

Cà me dit rien du tout non.

Vais googler.

Edit : plutot une tech du Jura (blanc -> suis pas encore fan meme si bonnes surprises) apparement.

Un effet liquoreux type vendanges tardives ?

Lien vers le commentaire

Cà me dit rien du tout non.

Vais googler.

Edit : plutot une tech du Jura (blanc -> suis pas encore fan meme si bonnes surprises) apparement.

Un effet liquoreux type vendanges tardives ?

oui. Cela dit, je suis pas un fan du Jura, mais j'en ai ramené un de Grèce, gouté ce week end sur un gateau au chocolat, gââââh. (<--- je parle bien du vin, hein?)

Lien vers le commentaire

oui. Cela dit, je suis pas un fan du Jura, mais j'en ai ramené un de Grèce, gouté ce week end sur un gateau au chocolat, gââââh. (<--- je parle bien du vin, hein?)

A ce propos iI y avait une foire aux vins ce we à Toulouse, parc des expos ?

Un atelier dédié au mix avec chocolat était présent `^^

Lien vers le commentaire

Oui en effet. Le Marcillac, c'est très réduit comme vignoble.

non mais c'est pas la première fois que tu fais l'erreur : le cépage, c'est le type de raisin utilisé, donc ce n'est pas un indicateur géographique (même si pour certains, ils sont cultivés à un seul endroit, comme le Gringet en Savoie(s)). Tu peux avoir de la Syrah en Languedoc, en Cote du Rhone, ou en Suisse. Un cépage, sur de nombreuses appellations.

Lien vers le commentaire

non mais c'est pas la première fois que tu fais l'erreur : le cépage, c'est le type de raisin utilisé, donc ce n'est pas un indicateur géographique (même si pour certains, ils sont cultivés à un seul endroit, comme le Gringet en Savoie(s)). Tu peux avoir de la Syrah en Languedoc, en Cote du Rhone, ou en Suisse. Un cépage, sur de nombreuses appellations.

Oui mais le cépage c'est un fruit ?

Lien vers le commentaire

non mais c'est pas la première fois que tu fais l'erreur : le cépage, c'est le type de raisin utilisé, donc ce n'est pas un indicateur géographique (même si pour certains, ils sont cultivés à un seul endroit, comme le Gringet en Savoie(s)). Tu peux avoir de la Syrah en Languedoc, en Cote du Rhone, ou en Suisse. Un cépage, sur de nombreuses appellations.

C'est clair, quel gros naze. ^_^

Lien vers le commentaire

Mais vous avez fini de me baver dans les étagères, bande de chiens galeux tétraplégiques? :rolleyes:

Je vous chambre hein. -_-

Le vin rouge aussi, à boire chambré. ;)

Après sa réaction d'humeur, Stormy a décidé d'utiliser son plus bel atout en jouant la carte de l'humour pour faire oublier le fait qu'il n'y connaissait rien en vin. -_-

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.