Aller au contenu

Le topic du vuvuzela


Invité

Messages recommandés

sinon dans les débats je trouve qu'il y a deux positions nettes, et les deux je les trouve débiles.

Soit on dit "c'est leur culture" et c'est essentialiste (genre moi ma culture c'est chanter "allez les bleus", mais Ah! ah! quoi...).

Soit on dit faut l'interdire, et la c'est forcément quelque part condamnable, peut etre à tort, étant donné l'histoire entre nos deux continents.

Lien vers le commentaire
sinon dans les débats je trouve qu'il y a deux positions nettes, et les deux je les trouve débiles.

Soit on dit "c'est leur culture" et c'est essentialiste (genre moi ma culture c'est chanter "allez les bleus", mais Ah! ah! quoi...).

Je vois pas en quoi dire que le vuvuzela est UN élément de la culture foot des sud africains est essentialiste. C'est pas ça l'essentialisme parce qu'à ce compte là, dès que tu utilises le mot culture c'est une posture essentialiste. La culture ça existe, c'est pas un concept qu'on peut jeter à la poubelle d'un revers de la main comme tu le fais là. son utilisation a certains dangers mais l'exemple que tu donnes n'est pas bon pour les illustrer.

Lien vers le commentaire
Je vois pas ce qu'il y a de condamnable à interdire un truc qui peut te péter les tympans dans un lieu public.

ils sont assez grands pour prendre leur décision seul non? ce qui est condamnable c'est que l'exterieur leur dise de faire ça ou ça.

@ Baker : ouais je me suis mal exprimé ( il était tard et j'étais rond aussi). Ce qui me déplait, c'est que tu dis qu'on a pas le droit d'interdire parceque c'est leur culture, alors que c'est pas forcément perçu comme tel par tous les sud africains (un peu comme l'interdiction des fumigènes quoi. Ca faisait partie d'une certaine culture pour certaine personne, mais ça en faisait chier tout autant : la tu homogénèise la société sud af. Après il est possible que dans un contexte de coupe du monde, le vuvuzela cristalise l'identité et soit volontairement mis en avant).

Lien vers le commentaire
ils sont assez grands pour prendre leur décision seul non? ce qui est condamnable c'est que l'exterieur leur dise de faire ça ou ça.

Tu sais bien que c'est la FIFA qui gère tout ce qui se passe en Coupe du Monde ... si peut très bien dire : "vous arrêtez vos conneries avec vos trompettes qui font chier"

Lien vers le commentaire
ils sont assez grands pour prendre leur décision seul non? ce qui est condamnable c'est que l'exterieur leur dise de faire ça ou ça.

@ Baker : ouais je me suis mal exprimé ( il était tard et j'étais rond aussi). Ce qui me déplait, c'est que tu dis qu'on a pas le droit d'interdire parceque c'est leur culture, alors que c'est pas forcément perçu comme tel par tous les sud africains (un peu comme l'interdiction des fumigènes quoi. Ca faisait partie d'une certaine culture pour certaine personne, mais ça en faisait chier tout autant : la tu homogénèise la société sud af. Après il est possible que dans un contexte de coupe du monde, le vuvuzela cristalise l'identité et soit volontairement mis en avant).

Completement. J'ai vu Sud'Af - France en Rugby et y'avait pas une vuvuzela. Pourtant c'était à quelques kms du stade où la France à joué son premier match. C'est une habitude de quelques années prise par une partie de la population Sud Africaine.

Par ailleurs, je trouve ton exemple des fumigènes très bon.

Lien vers le commentaire
ils sont assez grands pour prendre leur décision seul non? ce qui est condamnable c'est que l'exterieur leur dise de faire ça ou ça.

@ Baker : ouais je me suis mal exprimé ( il était tard et j'étais rond aussi). Ce qui me déplait, c'est que tu dis qu'on a pas le droit d'interdire parceque c'est leur culture, alors que c'est pas forcément perçu comme tel par tous les sud africains (un peu comme l'interdiction des fumigènes quoi. Ca faisait partie d'une certaine culture pour certaine personne, mais ça en faisait chier tout autant : la tu homogénèise la société sud af. Après il est possible que dans un contexte de coupe du monde, le vuvuzela cristalise l'identité et soit volontairement mis en avant).

Je ne suis pas contre une interdiction forcément. Mais je trouve déplacé qu'on arrive chez eux et qu'on se foute de leur gueule avec ce truc. On en fait trop c'est ça que je dénonce et il y a un certain mépris de la part des journalistes qui m'insupporte.

Lien vers le commentaire
Je ne suis pas contre une interdiction forcément. Mais je trouve déplacé qu'on arrive chez eux et qu'on se foute de leur gueule avec ce truc. On en fait trop c'est ça que je dénonce et il y a un certain mépris de la part des journalistes qui m'insupporte.

Je ne comprends pas ce que tu appelles du mépris... Sous prétexte que ce sont des sud-africains qui soufflent dans ces trompettes, on peut pas leur dire que ça nous pète les tympans et que c'est chiant comme jamais?

Lien vers le commentaire
Je ne comprends pas ce que tu appelles du mépris... Sous prétexte que ce sont des sud-africains qui soufflent dans ces trompettes, on peut pas leur dire que ça nous pète les tympans et que c'est chiant comme jamais?

T'es journaliste?

Lien vers le commentaire
T'es journaliste?

Excuse moi, je reprends:

Je ne comprends pas ce que tu appelles du mépris... Sous prétexte que ce sont des sud-africains qui soufflent dans ces trompettes, les journalistes ne peuvent pas écrire que ça nous pète les tympans et que c'est chiant comme jamais?

Lien vers le commentaire
Completement. J'ai vu Sud'Af - France en Rugby et y'avait pas une vuvuzela. Pourtant c'était à quelques kms du stade où la France à joué son premier match. C'est une habitude de quelques années prise par une partie de la population Sud Africaine.

Par ailleurs, je trouve ton exemple des fumigènes très bon.

Normal, ils etaient interdits dans le stade...

Lien vers le commentaire
Wimbledon bans vuvuzelas

Thursday, 17 June 2010

Wimbledon organisers are advising spectators not to bring vuvuzelas to next weeks Championships as they will not be allowed into the grounds. The Clubs Conditions of Entry already prohibit noise making items such as rattles and klaxons and vuvuzelas fall into the same category.

Ian Ritchie, chief executive of the All England Club, said: Out of courtesy to the players and their fellow spectators, we make a point of asking spectators not to bring items which could either cause a distraction or interfere with the enjoyment of the occasion. Rattles, klaxons and vuvuzelas all fall into that category and they will not be allowed into the grounds. Our message is do not bring them in the first place.

Source

Sympa les anglais, mais bon jvois pas ce que des vuvuzelas viendrait faire à Wimbledon :(

Lien vers le commentaire

Edit : mon lien est a kinshassa en fait :( c'était un match de coupe.

Apres investigation, le vuvuzela est bien présent d'habitude, mais on entend aussi le public.

Lien vers le commentaire

Mais ils sont ridicules Canal et leur soit disant filtre anti vuvuzela. Ils arrêtent pas de se faire de l'auto pub et de l'auto satisfaction, alors qu'on les entend quand même. Et l'autre quiche de Ianetta qui reprend l'antenne en disant "c'est merveilleux de vivre le match sans vuvuzela", alors que derrière ça boudonne de partout :sleep:

Lien vers le commentaire
Mais ils sont ridicules Canal et leur soit disant filtre anti vuvuzela. Ils arrêtent pas de se faire de l'auto pub et de l'auto satisfaction, alors qu'on les entend quand même. Et l'autre quiche de Ianetta qui reprend l'antenne en disant "c'est merveilleux de vivre le match sans vuvuzela", alors que derrière ça boudonne de partout :lol2:

Canal leur a mis la bande son de la finale de la ligue des champions dans les oreillettes, alors forcément, ils y croient.

Lien vers le commentaire

dans ce sujet, déjà quelques très bon messages.

les bouchons d'oreilles (ceux distribués dans les usines de mécanique lourde) sont bien utiles pour éviter un fort mal de tête.

un compromis serait de ne les autoriser que dans les parties du stade qui n'ont pas de toit et un accès direct (et quasiment sans toit) vers l'extérieur.

c'est un peu le bruit d'un moustique, ou aussi effectivement le bruit d'un essaim d'abeilles, et ainsi on va avoir la série le miel et les abeilles

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.