Aller au contenu

Le débat du jour


è_é

Messages recommandés

bon ok, il existe surement des gens qui vont voter blanc parce qu'ils n'assument pas l'abstention, je doute que ceux-ci soient majoritaires :huh:

je ne comprends pas que tu puisses considérer que l'abstention est meilleure que le vote blanc, l'abstention est un refus d'utiliser son droit de vote, le vote blanc, c'est participer au scrutin en exprimant une non-adhésion aux candidats en lice, c'est quand même totalement différent...

même si évidemment, la médiatisation de labstention et de son % et donc sa reconnaissance, à la différence du vote blanc qui, bien que compté est toujours passé sous silence, doit certainement pousser certains votants blanc à s'abstenir...

le coup du candidat par défaut, c'est pas faux, mais si tu prends l'exemple du débat qu'on a eu la semaine dernière sur un hypothétique duel Sarkozy/truie, il y a quand même des fois où le candidat par défaut est difficile à avaler non ?

Je n'ai pas dit que c'était mieux mais que ça pouvait revenir au même et que l'abstention simplifiait les choses au niveau logistique. Avec le cirque actuel dans les partis politiques et les priorités données aux parcours personnels (désolé pour les quelques hommes et femmes politiques honnêtes et compétents mais il faut dire qu'ils ne sont pas vraiment visibles), eux et les médias peuvent difficilement couvrir d'opprobre les abstentionnistes pour leur irresponsabilité supposée. A mon avis la remise en cause n'est pas à faire du côté des électeurs car l'abstention est révélatrice du sentiment que les gens peuvent avoir pour leur personnel politique.

Et puis pour ton hypothèse de barre à tribord toute, je doute qu'ils arrivent à se hisser tous les deux au deuxième tour tant leur gibier électoral est similaire. Après si ça arrivait, et bien je pense que je voterai Sarkozy parce que ses idées nauséabondes sont en grande partie du marketing politique (bon visiblement la mayonnaise a du mal à prendre), qu'il existe malgré tout un courant gaulliste dans son parti et que le système républicain en lui-même aurait peu de chances d'être menacé.

Lien vers le commentaire

Quelques idées entendues ce matin à la radio :

- prise en compte du vote blanc lors des élections

- annulation des résultats d'une élection si plusse de 50% de votes blanc/abstention

- obligation de voter

- interdiction de manifester pour ceux qui ne votent pas

Qu'en pensez-vous ?

Autant d'idées totalement sans intérêt. C'est comme de mettre un pansement sur un malade de la grippe.

Comme dirait Michel Poiccard: "Si vous n'aimez pas l'extrême gauche, si vous n'aimez pas les écolos, si vous n'aimez pas le PS, si vous n'aimez pas le centre, si vous n'aimez pas l'UMP, si vous n'aimez pas le FN etc. Allez vous faire foutre!"

En démocratie il faut aussi accepter une certaine part de compromis notamment pendant les élections.

Le problème de l'abstention c'est avant tout un problème de paresse, physique pour certains intellectuelle pour d'autres.

Modifié par elkjaer
Lien vers le commentaire

Je n'ai pas dit que c'était mieux mais que ça pouvait revenir au même et que l'abstention simplifiait les choses au niveau logistique. Avec le cirque actuel dans les partis politiques et les priorités données aux parcours personnels (désolé pour les quelques hommes et femmes politiques honnêtes et compétents mais il faut dire qu'ils ne sont pas vraiment visibles), eux et les médias peuvent difficilement couvrir d'opprobre les abstentionnistes pour leur irresponsabilité supposée. A mon avis la remise en cause n'est pas à faire du côté des électeurs car l'abstention est révélatrice du sentiment que les gens peuvent avoir pour leur personnel politique.

Et puis pour ton hypothèse de barre à tribord toute, je doute qu'ils arrivent à se hisser tous les deux au deuxième tour tant leur gibier électoral est similaire. Après si ça arrivait, et bien je pense que je voterai Sarkozy parce que ses idées nauséabondes sont en grande partie du marketing politique (bon visiblement la mayonnaise a du mal à prendre), qu'il existe malgré tout un courant gaulliste dans son parti et que le système républicain en lui-même aurait peu de chances d'être menacé.

tout comme toi, je doute qu'il y ait un second tour Sarkozy/truie, c'était juste pour l'exemple peste/choléra qui moi, me pousserait à voter blanc -_-

pour le reste, je suis d'accord avec ta vison du pourquoi de l'abstention, mais l'argument de la simplification logistique ne tient pas, juste parce que tu oublies là les votes nuls et qu'il n'y a pas encore de caméra dans l'isoloir pour vérifier si on a bien mis un bulletin, et si en plus on a pas gribouillé une bite dessus :ninja:

j'ai l'impression que cette favorisation* de l'abstention au détriment du vote blanc tirerait la démocratie vers le bas (déjà qu'elle est pas bien haute) :unsure:

*ce mot n'existe pas mais là, le synonyme correct me vient pas :mellow:

Lien vers le commentaire

Le vrai inconvénient de l'abstention, c'est qu'on aura droit à un grand cirque avec feux d'artifices, grands spectacles, grandes et petites phrases, pour attirer les électeurs aux urnes pour les présidentielles. Avec les financements de campagne douteux qui vont avec. Franchement, si 50% des électeurs ne veulent pas se déplacer pour voter, tant pis pour eux. Et qu'ils ne disent pas qu'il n'y a pas le choix, putain. L'offre est pléthorique au premier tour. Et au second, il suffit d'aller voter pour éliminer.

Lien vers le commentaire

De toute façon Elmö n'est même pas allé voter. :rolleyes: On voit bien qu'elle se sent mal alors elle prend le vote blanc comme prétexte pour détourner l'attention de son cur meurtri par le remord. :(

Elle est encore trop jeune.

Un jour elle saura que s'il n'existe pas d'amour sans sacrifice, il n'existe pas de démocratie sans compromis -_-

Lien vers le commentaire

Elle est encore trop jeune.

Un jour elle saura que s'il n'existe pas d'amour sans sacrifice, il n'existe pas de démocratie sans compromis -_-

Ah la fougue de la jeunesse. :rolleyes: Toujours prête à galoper impétueusement dans les prés qui rougeoient de Rue89 et débattre ardemment sur des sujets qui verdoient, mais dès qu'il s'agit d'aller concrétiser ses idées après avoir arpenté le chemin sinueux du bureau de vote, mademoiselle Elmö est probablement trop exténuée par sa teuf nocturne pour se déplacer et faire son geste citoyen. Il faut dire qu'elle s'identifie beaucoup à la chanson de toute une génération de l'ignoble gnôme Saez. :(

Lien vers le commentaire

J'aurai tendance à prendre la défense d'Elmö sur ce coup. Vous semblez mettre sa soi-disant abstention (on n'en est pas sûrs apparemment et en plus les votes ne sont pas clôturés) sur le compte de sa jeunesse, je trouve cela un petit peu péjoratif pour les 18-25ans et je soupçonne une point d'anti-jeunisme poindre dans vos messages de grands sages qui sont meilleurs que les 50% qui ne votent pas par "fainéantise intellectuelle ou physique".

Alors comme ça, en démocratie, il faut faire des compromis. Vous demandez donc à des gens qui sont lassés des différents gouvernements qui sont passés, quasiment tous corrompus et malhonnêtes -nommons les choses comme elles le sont- d'aller se bouger le cul pour voter pour le parti "le moins pire", qui au final, dans l'esprit des gens, vont de toute façon leur faire de belles promesses, pour finalement devoir se serrer la ceinture encore davantage pour financer les vacances d'untel, un cadeau fiscal d'untel ou une petite guerre d'un autre ?

Bien entendu, je caricature volontairement, mais les faits sont là. Pour la majorité des Français, que vous le vouliez ou non, les gens qui nous gouvernent (ou qui le souhaitent) ne méritent pas que l'on se déplace pour eux.

Certes, ce n'est peut-être pas la CSP la plus politisée, mais elle représente massivement notre pays.

Personnellement, je ne suis pas allé voter, pour la première fois. Et je m'intéresse beaucoup à la vie politique du pays. Je ne pense pas que les partis soient tous les mêmes, j'ai même de fortes préférences, mais une sorte de fatalité et de dégoût de la classe politique actuelle a pris le dessus.

Modifié par KoSta
Lien vers le commentaire

En effet l'abstention face au "tous pourris" ou à cause du "toute façon ça ne sert à rien" est compréhensible. La solution est peut-être d'attendre l'émergence d'une classe politique que le pouvoir ne corrompt pas, dénué d'ambition personnelle et qui n'a d'autre moteur que celui du bien commun. A toutes époques et en tous lieux la démocratie a connu des classes comme celle là comme par exemple en... heu...en...au, tiens c'est bizarre aucun exemple ne me vient en tête.

Voilà on peut se contenter de son ras le bol ou faire la part des choses et voir à travers ces ambitions mesquines et comportements douteux.

L'abstention a d'ailleurs tendance à faciliter l'émergence de politiciens moins honnêtes que la moyenne puisque armés de belles promesses et autres boniments, ces magiciens du verbe n'auront dès lors besoin que des voix de quelques naïfs pour emporter une majorité.

La période qu'on vient de traverser a évidemment été pénible et le fait de ne pas sanctionner cela par une voix quelle qu'elle soit c'est justement faire le lit de ces hommes ou femmes girouettes pour qui il n'y a pas de principes mais seulement des événements.

Lien vers le commentaire

La solution est peut-être d'attendre l'émergence d'une classe politique que le pouvoir ne corrompt pas, dénué d'ambition personnelle et qui n'a d'autre moteur que celui du bien commun.

ça ressemble à l'extrême gauche ça. -_-

Lien vers le commentaire

En effet l'abstention face au "tous pourris" ou à cause du "toute façon ça ne sert à rien" est compréhensible. La solution est peut-être d'attendre l'émergence d'une classe politique que le pouvoir ne corrompt pas, dénué d'ambition personnelle et qui n'a d'autre moteur que celui du bien commun. A toutes époques et en tous lieux la démocratie a connu des classes comme celle là comme par exemple en... heu...en...au, tiens c'est bizarre aucun exemple ne me vient en tête.

je crois qu'on risque d'attendre très longtemps :ninja:

Lien vers le commentaire

Ah la fougue de la jeunesse. :rolleyes: Toujours prête à galoper impétueusement dans les prés qui rougeoient de Rue89 et débattre ardemment sur des sujets qui verdoient, mais dès qu'il s'agit d'aller concrétiser ses idées après avoir arpenté le chemin sinueux du bureau de vote, mademoiselle Elmö est probablement trop exténuée par sa teuf nocturne pour se déplacer et faire son geste citoyen. Il faut dire qu'elle s'identifie beaucoup à la chanson de toute une génération de l'ignoble gnôme Saez. :(

ah non, pas saez :vomi: :angry:

J'aurai tendance à prendre la défense d'Elmö sur ce coup. Vous semblez mettre sa soi-disant abstention (on n'en est pas sûrs apparemment et en plus les votes ne sont pas clôturés) sur le compte de sa jeunesse, je trouve cela un petit peu péjoratif pour les 18-25ans et je soupçonne une point d'anti-jeunisme poindre dans vos messages de grands sages qui sont meilleurs que les 50% qui ne votent pas par "fainéantise intellectuelle ou physique".

:crylol:

Lien vers le commentaire

Quoi ? :)

bah faut pas prendre au sérieux ce qu'ils disent à mon sujet, surtout le grand maitre des ciseaux, et puis surtout j'ai pas du tout entre 18 et 25 ans ^_^

à part ça, mon abstention, je cherche pas à la justifier, mon bureau de vote est à l'autre bout de la ville, mon copain bossait donc j'avais pas de bagnole et une énorme flemme de me faire un aller-retour en métro pour une élection dont je ne connais même pas le but :ninja:

Lien vers le commentaire

bah faut pas prendre au sérieux ce qu'ils disent à mon sujet, surtout le grand maitre des ciseaux, et puis surtout j'ai pas du tout entre 18 et 25 ans ^_^

à part ça, mon abstention, je cherche pas à la justifier, mon bureau de vote est à l'autre bout de la ville, mon copain bossait donc j'avais pas de bagnole et une énorme flemme de me faire un aller-retour en métro pour une élection dont je ne connais même pas le but :ninja:

moi non plus, pourquoi ce référendum sur Cantona, je trouvais qu'il faisait du bon boulot Laurent Blanc jusqu'à présent :ninaj:

Lien vers le commentaire

Longtemps, casser les oreilles des voisins fut un luxe. Il fallait posséder des chiens hurleurs, ou des gosses qui jouent du tambour, ou bien un ou plusieurs coqs, ou encore, héberger des chèvres non consentantes chez soi. Aujourd'hui, grâce à l'élévation du pouvoir d'achat et au progrès technique, tout le monde possède le droit d'emmerder le monde. La plus belle conquête de l'homme n'est plus le cheval, mais les MP3 et les amplis bon marché. A moins de trois mois de la fête des manants, il fallait que ça soit dit.

Ceci étant, je vais manger un couscous. J'hésite entre un gris de Boulaouane et un Guerrouane.

Lien vers le commentaire

bon, puisque personne ne me répond dans le topic info, je lance le sujet ici :ninja:

donc que pensez-vous de la généralisation des batiments à énergie positive, et de la construction passive en général ?

n'est-ce pas un bon moyen, technologiquement accessible, de faire baisser la facture énergétique du pays ?

bah si, c'est génial! Mais j'ai quand meme entendu parler d'une maison écolo qui tombait en miettes après un an, faudrait que je retrouve ma source

Lien vers le commentaire

On a 40 ans de retard dans ce domaine. Sans parler de maisons passives ou de bâtiments à énergie positive qui demande une savoir-faire assez technique tout de même, on pourrait au moins se pencher sur les constructions basse consommation, sur les principes de bases du (bio)climatisme, sur l'isolation par l'extérieur en interdisant notre traditionnelle isolation par l'intérieur (comme en Allemagne par exemple...), et mettre tout simplement la priorité sur l'isolation au lieu du mode de chauffage. Aujourd'hui les particuliers mettent sans problème 25 000 dans un plancher chauffant couplé à une pompe à chaleur géothermique, alors qu'en économisant une partie de ce coût pour améliorer leur isolation, ils auraient besoin d'un simple poêle à 5 000 pour se chauffer :doh:

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.