Aller au contenu

Coupe du monde 2022


Invité

Messages recommandés

il y a 46 minutes, Gollum a dit :

C'est vrai (aux penalties près d'ailleurs mais passons) et cela ne peut donc venir que d'une consigne dont participe aussi l'augmentation du temps additionnel : laisser jouer, augmenter le temps effectif. Inévitablement, ça avantage le jeu de transition au détriment de la possession (évolution déjà nette en 2018). Et ça influe forcément sur le type d'équipe qu'on voit en finale (d'autant que quand tu décides de siffler une faute sur quatre, t'as plus besoin de la VAR. Et l'inutilité de la VAR est aussi une évolution consacrée par cette CDM). 

Bon, en même temps, si l'arbitrage devenait irréprochable (on ne voit d'ailleurs pas comment ce serait possible), il remplirait plus difficilement sa fonction de bouc-émissaire et ce serait chiant. Même DD y est allé de son couplet et ça, c'est quand même merveilleux quand on daigne se rappeler ce qu'a été l'arbitrage de France-Maroc et de France-Angleterre :grin:. Comme quoi, le bon arbitrage, c'est celui qui ne s'oppose pas à ce que tu gagnes un match.

 

Tout le monde l'a remarqué et cela favorise l'équipe qui met le plus d'engagement et de pressing (donc l'Argentine). Après il n'est pas interdit d'en faire autant puisqu'il n'y a aucune raison que l'arbitre siffle plus contre nous que contre les autres. Mais on ne l'a pas fait parce que ce n'est pas notre façon de jouer, on n'essaye pas vraiment de récupérer le ballon un peu haut, on laisse la ballon à l'adversaire, on défend en général bien la surface et on lance la fleche à gauche. 

On a vu les DC argentins sortir à leurs quarante mètres pour aller checher le ballon dans les pieds des joueurs français. Parfois c'était rude mais l'idée était là, de nous asphyxier. Les défenseurs qu'on a alignés ne font pas cela, Varane ne l'a jamais fait , Upamecano est un défenseur trop élégant pour ce style de jeu. Kimpembe le fait régulièrement mais il était blessé, Konaté peut le faire et l'a fait en fin de match

Lien vers le commentaire

Je ne comprends pas pourquoi certains disent "c'était écrit d'avance" ?

Quel intérêt aurait-il pu y avoir à privilégier une équipe ?

Faire venir Messi au Qatar pour rivaliser avec CR7 en Arabie Saoudite peut-être ? :ninaj:

 

Perso, j'ai du mal à imaginer cela, mais ce sur quoi on peut s'accorder, c'est que l'arbitrage était très éloigné du "standard Ligue 1". Voire du standard tout court. C'est problématique.

Niveau carton rouge, par exemple, on a les ratio suivants (chiffres trouvés rapido) :

Ligue 1 : 0.23 carton rouge / match (34/150)

Liga : 0.15 (21/140)

Serie A : 0.1 (15/150)

Bundesliga : 0.09 (12/135)

Premier league : 0.027 (4/146)

Champions league : 0.18 (33/185)

Coupe du monde 2022 : 0.0625 (4/64) voire 0.047 (3/64) si on déduit celui donné en prolongations

Il faudrait aller plus dans les stats (il y a probablement des sites qui donnent ca)

 

 

Pour le chambrage, je suis généralement client, mais là, à un moment, ca m'étonne que personne dans le cas argentin n'ai relevé que c'était un peu borderline, voire borderline assumée. C'est plus que gênant, et c'est pas parce que c'est partiellement ciblé contre un français. Entre les chants, la remise du trophée de gardien (ou alors c'était sa façon à lui de dénoncer son désaccord avec certaines choses au Qatar), la poupée et le cercueil... Autant la minute de silence, ok, c'est dans l'euphorie de la victoire. Mais le reste c'est #Malaise

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Piou a dit :

Bon de toute façon on s'en fout de cette coupe de merde, ça fait plaisir aux argentins qui peuvent pavaner en bus avec la photo de MBappé collé sur une poupée sans que ça fasse réagir son coéquipier en club, ils peuvent chanter à l'unisson ou gueuler dans des micros de journalistes qu'on était une équipe de "negros", ils peuvent bruler sous les applaudissements de la foule une cercueil avec écrit "MBappé" (ils ont un vrai problème avec ce joueur, clairement), perso j'ai déjà tout digéré, c'était écrit d'avance donc on n'avait aucune chance.

Je les laisse avec leur championnat de merde à se balancer du PQ en tribunes, et il me tarde déjà les retrouvailles en 2026, ça va être une boucherie :blush2:

:ninaj: 

Comme tu dis on verra en 2026 

De toute façon ce pays n'a que ça comme bouée de sauvetage le foot donc si ça peut leur apporter un peu d'illusions de joies, car côté social économique politique.... c'est une catastrophe. 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, allo a dit :

De toute façon ce pays n'a que ça comme bouée de sauvetage le foot donc si ça peut leur apporter un peu d'illusions de joies, car côté social économique politique.... c'est une catastrophe. 

oui bien sûr l'Argentine c'est comme le Soudan, c'est bien connu...

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Planino a dit :

Pas une équipe, un joueur.

Messi est l'égérie du Qatar via le PSG, donc le voir gagner une CM au Qatar c'est très fort niveau marketing.

Pourquoi Messi et pas Mbappé qui est plus bankable ?

il y a 8 minutes, PatMan a dit :

Pour le chambrage, je suis généralement client, mais là, à un moment, ca m'étonne que personne dans le cas argentin n'ai relevé que c'était un peu borderline, voire borderline assumée. C'est plus que gênant, et c'est pas parce que c'est partiellement ciblé contre un français. Entre les chants, la remise du trophée de gardien (ou alors c'était sa façon à lui de dénoncer son désaccord avec certaines choses au Qatar), la poupée et le cercueil... Autant la minute de silence, ok, c'est dans l'euphorie de la victoire. Mais le reste c'est #Malaise

Tout ça, c'est le fruit de l'excès constant des Argentins dans tous les domaines et plus encore quand il s'agit de foot, parfois en bien parfois en mal. C'est tout le temps comme ça, d'habitude ça plait parce qu'on voit ça de loin, là ça plait moins parce que ça nous touche. Perso les cercueils, les fantômes, les chants exclusivement contre les adversaires plutôt qu'en soutien, j'ai toujours trouvé que c'était trop, mais ça me fait rire qu'on 'découvre' ça maintenant. 

il y a 5 minutes, Ekelund a dit :

oui bien sûr l'Argentine c'est comme le Soudan, c'est bien connu...

C'est plutôt comme un très grand Lens, en plus beau :ninja: 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Ekelund a dit :

ah merde ils sont consanguins en plus d'être racistes ? :wacko: 

Alors figure toi que le Pas de Calais Argentin existe, et les vannes sont les mêmes, c'est la province de Santiago del Estero qui est la cible des vannes sur les consanguins. 

  • Top ! 1
  • Bave 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Louvin a dit :

Tout le monde l'a remarqué et cela favorise l'équipe qui met le plus d'engagement et de pressing (donc l'Argentine). Après il n'est pas interdit d'en faire autant puisqu'il n'y a aucune raison que l'arbitre siffle plus contre nous que contre les autres. Mais on ne l'a pas fait parce que ce n'est pas notre façon de jouer, on n'essaye pas vraiment de récupérer le ballon un peu haut, on laisse la ballon à l'adversaire, on défend en général bien la surface et on lance la fleche à gauche. 

On a vu les DC argentins sortir à leurs quarante mètres pour aller checher le ballon dans les pieds des joueurs français. Parfois c'était rude mais l'idée était là, de nous asphyxier. Les défenseurs qu'on a alignés ne font pas cela, Varane ne l'a jamais fait , Upamecano est un défenseur trop élégant pour ce style de jeu. Kimpembe le fait régulièrement mais il était blessé, Konaté peut le faire et l'a fait en fin de match

Exact : sans le ballon, l'EDF défend en reculant. Elle attend, elle subit et elle écope (comme le TFC). 

Mais comme elle n'a pas la possession, elle doit aussi commettre des fautes lorsque l'adversaire est punchy, comme ce fut le cas contre l'Angleterre (c'est évidemment le match où ça s'est le plus vu). Upamecano et Hernandez, en particulier, ne sont pas avares de grosses fautes. Or, comme elles ne sont pas non plus sifflées, l'EDF profite aussi de cet arbitrage. 

Si les équipes qui possèdent sont si précocement sorties du game, c'est aussi parce que l'arbitrage va dans ce sens là...

Lien vers le commentaire

Témoignagnes de supporters français présent à Doha  pour cette coupe du monde 

Citation

J'ai passé 3 semaine au Qatar avec une grosse tripotée de matches vus en tribune (17, gros coup de bol au tirage), dont les 3 de poule de l'Argentine. J'étais tout content de les voir, et ma femme (sud américaine) m'a dit "attends, tu vas voir qui ils sont vraiment".

Et j'ai vu, voici pourquoi j'exècre cette équipe et surtout ces supporters :

- parce que ce sont de bons gros racistes. On était à de nombreuses reprises entourés de supporters argentins (même quand leur équipe ne jouait pas) notamment dans des matches d'équipes africaines. Ce qui se disait était réellement horrible. Sur les fans indiens/sri lankais/bangladais aussi. Ce sont les seuls (j'insiste) à avoir balancé ce genre de saloperies.
- la chanson sur Mbappé
- toutes les fois où ils m'ont dit "mais votre équipe c'est pas vraiment la France hein", alors qu'eux, que leurs joueurs ne soit pas tous Argentins ne pose pas de souci. Ptete une question de couleur.
- parce que de très nombreux supporters se comportent comme des racailles. A invectiver les autres, à insulter, notamment les supporters Brésiliens et Mexicains. Encore une fois, ce sont les seuls. J'étais entouré de Tunisiens lors de France - Tunisie, c'était trop cool même si énorme ambiance adverse, jamais UNE brimade ou autre.
- parce que cette équipe joue mal. Elle ne dépend que de Messi (vraiment magnifique lors de ce tournoi), est plutôt fébrile, mais pête sacrément plus haut que son cul
- pour son comportement honteux contre les Pays Bas
- pour Paredes
- parce que plusieurs Argentins ont fraudé, ont acheté des billets en masse pour revendre une vraie fortune (un croisé en avait "plusieurs milliers" pour les huitièmes et quarts).

On a vu de très nombreux supporters, c'était trop cool, vraiment de belles ambiances (les Japonais, fantastiques!), et les seuls qui ont pourri, qui ont insulté, ce sont les Argentins. Donc ouais ce sont des hinchas passionnés blabla, mais les Equatoriens ont fait bien mieux sans avoir eu besoin de placer une seule insulte, eux.

https://www.sofoot.com/tu-sais-que-tu-detestes-l-argentine-quand-e2-80-a6-522998.html#commentaires-floating

  • Feu 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Flolynyk a dit :

Pourquoi Messi et pas Mbappé qui est plus bankable ?

Je ne sais pas ce qui explique cette préférence pour Messi, peut-être sa tête de gendre parfait gentil.
Mais clairement toutes les déclarations montrent qu'ils le mettent plus en avant que M'Bappé.
Peut-être aussi que M'Bappé paye son comportement, notamment ses déclarations d'amour au Real et sa volonté de partir.

Mais pour être honnête, je pense qu'ils étaient bien contents aussi que ce soit M'Bappé en finale face à Messi et non CR7, Modric ou n'importe quelle autre grosse star non rattachée au Qatar.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Planino a dit :

Je ne sais pas ce qui explique cette préférence pour Messi, peut-être sa tête de gendre parfait gentil.
Mais clairement toutes les déclarations montrent qu'ils le mettent plus en avant que M'Bappé.
Peut-être aussi que M'Bappé paye son comportement, notamment ses déclarations d'amour au Real et sa volonté de partir.

Mais pour être honnête, je pense qu'ils étaient bien contents aussi que ce soit M'Bappé en finale face à Messi et non CR7, Modric ou n'importe quelle autre grosse star non rattachée au Qatar.

Genre lesquelles ? 
Après c'est clair que c'était la finale rêvée pour eux. Que les équipes aient été volontairement aidées pour y arriver, j'en suis moins sûr :ninja: 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Flolynyk a dit :

Oui, à cause de ses déclarations qu'ils ont pris (à tort à mon avis, mais ça a été présenté comme ça) comme un "les sudams de toute façon c'est des tocards y'a qu'un européen qui peut gagner la coupe".

Oui, et je pense aussi qu'ils avaient très très peur de lui, et que c'est une manière d'exorciser ça. M'enfin le gardien qui trimbale cette poupée alors qu'il en a pris 4 par M'Bappé sur la finale, il doit avoir des cousins rebords de fenêtre.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Planino a dit :

En fait ce que je n'ai pas apprécié sur ce match, c'est que dans la surface tu n'avais pas le droit d'effleurer un joueur mais partout ailleurs sur le terrain tu pouvais le charcuter.

C'est illogique. Bon ça permet de faire des buts donc du spectacle et de soigner les stats des stars, ça plait donc au plus grand nombre et c'est le but de ce business après tout, mais ce n'est pas ça qui m'intéresse perso.

Eurosport a fait un bon article de synthèse sur le sujet : https://www.eurosport.fr/football/coupe-du-monde/2022/coupe-du-monde-au-qatar-une-nouvelle-ere-pour-l-arbitrage-plus-de-temps-de-jeu.-et-d-indulgence_sto9284289/story.shtml

Tout comme toi je n'aime pas du tout l'impact que ça va avoir par la suite. On avait quasiment réussi à se débarrasser de ce geste très dangereux qu'est la semelle et pourtant dans cette Coupe du Monde quasiment aucune n'ont été sanctionnée ne serait-ce que d'un carton jaune.

Quand on voit par exemple que le tacle qui déchire les lacets de Mbappé n'a reçu aucune sanction alors qu'il est difficile d'avoir une plus grosse preuve matérielle de la dangerosité du geste (en dehors d'une jambe cassée :ninaj:), ça laisse songeur.

Lien vers le commentaire

Qu'on arrête de contester chaque coups de sifflet déjà, on verra comment les arbitres s'en sortent à ce moment-là. Parce qu'il faut quand même être dans un état d'esprit spécial pour pouvoir encaisser les bousculades, les gueulades, les invectives, les sorties de banc, les réclamations, tout ça pendant et après le match (y a qu'à voir ce qui s'est passé après Croatie-Maroc, j'ai halluciné). Comment peut-on bien faire son boulot dans ces conditions là...

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, GG a dit :

Qu'on arrête de contester chaque coups de sifflet déjà, on verra comment les arbitres s'en sortent à ce moment-là. Parce qu'il faut quand même être dans un état d'esprit spécial pour pouvoir encaisser les bousculades, les gueulades, les invectives, les sorties de banc, les réclamations, tout ça pendant et après le match (y a qu'à voir ce qui s'est passé après Croatie-Maroc, j'ai halluciné). Comment peut-on bien faire son boulot dans ces conditions là...

 

Je suis bien d'accord mais quand t'as l'arbitre français le plus médiatique qui vient dire que "ya pas d'erreur puisque l'équipe adverse n'a pas contesté" on n'est pas prêt d'en sortir :ninja:

  • Like 1
  • Top ! 1
  • Haha 1
  • Bave 1
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Ekelund a dit :

il s'est passé quoi ?

Déjà les Marocains ont mis la pression sur l'arbitre tout le match, toujours à 3 ou 4 autour de lui à contester, à le toucher (limite le pousser), lui parler à 15cm etc...

La fin de match a été tendu, et au coup de sifflet final certains Marocains se sont précipités sur lui, notamment 2 très en colère, j'ai cru que ca allait mal se terminer. D'ailleurs il en menait pas large, et s'il avait pu s'échapper pour rentrer aux vestiaires il l'aurait fait. Puis c'est le banc Marocain qui s'y est mis, notamment Regragui qui l'a coincé pour lui parler de très très longues minutes après la fin du match, et c'était pas pour discuter chiffons. Tout ça pendant que des joueurs continuaient à l'invectiver à distance. Je vois pas comment cet arbitre pourrait de nouveau arbitrer le Maroc dans le futur.

 

https://www.lesoir.be/483706/article/2022-12-17/coupe-du-monde-les-joueurs-marocains-sen-prennent-larbitre-apres-leur-defaite

https://www.lalibre.be/sports/football/coupe-du-monde/2022/12/17/coupe-du-monde-2022-les-marocains-sattaquent-a-larbitre-apres-leur-defaite-face-a-la-croatie-OM47FRMPPRFURGBUSGZ2DSKKRI/

  • Like 1
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Piou a dit :

Bon de toute façon on s'en fout de cette coupe de merde, ça fait plaisir aux argentins qui peuvent pavaner en bus avec la photo de MBappé collé sur une poupée sans que ça fasse réagir son coéquipier en club, ils peuvent chanter à l'unisson ou gueuler dans des micros de journalistes qu'on était une équipe de "negros", ils peuvent bruler sous les applaudissements de la foule une cercueil avec écrit "MBappé" (ils ont un vrai problème avec ce joueur, clairement), perso j'ai déjà tout digéré, c'était écrit d'avance donc on n'avait aucune chance.

Je les laisse avec leur championnat de merde à se balancer du PQ en tribunes, et il me tarde déjà les retrouvailles en 2026, ça va être une boucherie :blush2:

:ninaj: 

C'est clair. En 2026 c'est minimum 3-0 pour les bleus. Il y aura plus le schtroumpf dopé aux hormones de croissance et chez nous la relève est belle. Et M'Bappé n'oubliera pas. Ça sent le quintuplé.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, GG a dit :

Déjà les Marocains ont mis la pression sur l'arbitre tout le match, toujours à 3 ou 4 autour de lui à contester, à le toucher (limite le pousser), lui parler à 15cm etc...

La fin de match a été tendu, et au coup de sifflet final certains Marocains se sont précipités sur lui, notamment 2 très en colère, j'ai cru que ca allait mal se terminer. D'ailleurs il en menait pas large, et s'il avait pu s'échapper pour rentrer aux vestiaires il l'aurait fait. Puis c'est le banc Marocain qui s'y est mis, notamment Regragui qui l'a coincé pour lui parler de très très longues minutes après la fin du match, et c'était pas pour discuter chiffons. Tout ça pendant que des joueurs continuaient à l'invectiver à distance. Je vois pas comment cet arbitre pourrait de nouveau arbitrer le Maroc dans le futur.

 

https://www.lesoir.be/483706/article/2022-12-17/coupe-du-monde-les-joueurs-marocains-sen-prennent-larbitre-apres-leur-defaite

https://www.lalibre.be/sports/football/coupe-du-monde/2022/12/17/coupe-du-monde-2022-les-marocains-sattaquent-a-larbitre-apres-leur-defaite-face-a-la-croatie-OM47FRMPPRFURGBUSGZ2DSKKRI/

J'avais vu effectivement ces comportements très limites, et c'était pareil contre la Croatie. C'est sûr que le jour où ça fait comme au rugby, avec plusieurs mois de suspensions pour ce genre de comportements inadmissibles, et ça calmerait les ardeurs. Au lieu de ça, la FIFA préfèrent fermer les yeux. Et quand on voit ce qui arrive parfois aux arbitres amateurs, on se dit que les instances dans le football ont largement leur part de responsabilités. Mais bon, la seule chose qui intéresse la FIFA, c'est d'engranger toujours plus de pognons (coupe du monde à 46), pas protéger les arbitres ou lutter contre le dopage. :rolleyes:

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.