Aller au contenu

Le topic des connards


Invité

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Ekelund a dit :

pourquoi tu fais un lien systématique entre OGM et glypho ? l'un ne peut pas aller sans l'autre ou quoi ? :unsure2:

Quasiment tout le maïs et tout le soja du continent Américain est OGM roundup ready : les agriculteurs achètent les semences et le glyphosate qui va avec pour désherber. C'est le cas 1/ que j'ai expliqué plus haut. Produire du soja de cette façon est enfantin. Tu sèmes, ca pousse, tu fais 2 applications de glyphosate pour détruire les mauvaises herbes et c'est fini ...

 

Lien vers le commentaire

En attendant que des mauvaises herbes résistantes au round-up apparaissent à leur tour et qu'on crée un nouveau round-up encore plus puissant.. en attendant que blablabla résistantes au round-up++ apparaissent à leur tour et qu'on crée blablabla...etc etc...

 

Il y a 2 heures, GG a dit :

En conclusion, interdire le glyphosate en France ne va rien changer du tout. Pire, la production Française va diminuer, donc sa part dans votre alimentation va diminuer, donc les résidus de glypho vont augmenter puisque les agro-industriels vont + utiliser de matière première hors France. On marche complètement sur la tête !

Sauf que là tu pars du principe que les OGM round-up ready ne seront pas autorisés en France à l'avenir... ce qui m'étonnerait très fort, on y va tout droit... :(

 

Lien vers le commentaire

75% des OGM sont des Roundup résistants. Le restant étant des BT résistants à la pyrale. Et une partie d'entre eux regroupant les 2 gênes.

Le combat contre le glyphosate en France est totalement dénué de sens tant que l'on importera massivement la production du reste du monde. Essayez de faire vos courses et de manger 100% Français, c'est impossible. La plupart du temps vous ne saurez même pas d'où viennent les produits que vous achetez.

 

il y a 1 minute, 3noze3 a dit :

Sauf que là tu pars du principe que les OGM round-up ready ne seront pas autorisés en France à l'avenir... ce qui m'étonnerait très fort, on y va tout droit... :(

Hein ? :unsure2:

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, GG a dit :

Hein ? :unsure2:

Ben tu dis qu'en France on devrait s'en foutre du glyphosate car nos agriculteurs n'en utilisent pas hormis pour de l'interculture.

Si un jour ils ont des cultures OGM round-up ready (cas du 1/ que tu dis pas pratiqué en France aujourd'hui), pourquoi ils ne mettraient pas du glyphosate s'il n'est pas interdit... ?

Lien vers le commentaire

Absolument. Sauf que : 1- faudrait que les OGM soient autorisés, et 2- que le glypho ne soit pas interdit. Autant dire que ce n'est pas DU TOUT la tendance aujourd'hui, et c'est pourquoi je n'ai pas compris ton "on y va tout droit".

Et concernant le glyphosate, je dis pas que l'on doit "sen foutre", c'est juste que c'est une matière active comme une autre, voire même moins dangereuse que beaucoup d'autres qui sont autorisées en France aujourd'hui. C'est devenu un symbole et toute discussion rationnelle à son propos est devenue impossible. Malheureusement.

 

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, GG a dit :

Absolument. Sauf que : 1- faudrait que les OGM soient autorisés, et 2- que le glypho ne soit pas interdit. Autant dire que ce n'est pas DU TOUT la tendance aujourd'hui, et c'est pourquoi je n'ai pas compris ton "on y va tout droit".

Et concernant le glyphosate, je dis pas que l'on doit "sen foutre", c'est juste que c'est une matière active comme une autre, voire même moins dangereuse que beaucoup d'autres qui sont autorisées en France aujourd'hui. C'est devenu un symbole et toute discussion rationnelle à son propos est devenue impossible. Malheureusement.

 

Mon "on y va tout droit" concernait l'autorisation des OGM. Je suis persuadé que dans les 5-10 ans ils seront autorisés chez nous, si ce n'est moins. Et à ce moment-là si le glyphosate n'est pas interdit, ça en balancera gaiement.

Oui le "s'en foutre" étaient volontairement exagéré, mais c'était juste pour dire que le fait qu'aujourd'hui on ne devrait pas s'en préoccuper car les OGM ne sont pas autorisés, ne doit pas empêcher de réfléchir sur le glyphosate et l'utilisation qui pourrait en être faite le jour où les OGM seront autorisés.

Mais je comprends tout à fait tes arguments et c'est intéressant d'avoir un autre son de cloche quand l'emballement médiatique se fait sur un sujet que très peu de gens maîtrisent...

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, GG a dit :

Absolument. Sauf que : 1- faudrait que les OGM soient autorisés, et 2- que le glypho ne soit pas interdit. Autant dire que ce n'est pas DU TOUT la tendance aujourd'hui, et c'est pourquoi je n'ai pas compris ton "on y va tout droit".

Et concernant le glyphosate, je dis pas que l'on doit "sen foutre", c'est juste que c'est une matière active comme une autre, voire même moins dangereuse que beaucoup d'autres qui sont autorisées en France aujourd'hui. C'est devenu un symbole et toute discussion rationnelle à son propos est devenue impossible. Malheureusement.

 

On peut savoir où tu bosses si c'est pas indiscret ? 

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, GG a dit :

 

Vous pensez que ce sont les agriculteurs français qui vous empoisonnent avec le glyphosate ?

Ce qui se passe depuis quelques mois dans les médias est purement scandaleux.

Pour être un peu technique, il y a 3 manières d'utiliser ce désherbant :

1/ sur des cultures OGM roundup ready. Le glyphosate est utilisé en végétation pour détruire toutes les autres mauvaises herbes. C'est le fond de commerce de Monsanto, mais ca n'existe pas, et ca n'a jamais été pratiqué en France. Donc quand dans un article vous voyez une photo comme ça : http://www.20minutes.fr/planete/2176851-20171127-glyphosate-union-europeenne-autorise-cinq-ans-plus c'est totalement mensonger, en France si du glyphosate est épandu, la culture est détruite.

2/ sur les cultures en fin de cycle pour accélérer la maturité du grain. Cas notamment du Canada, où les agriculteurs se servent du glyphosate pour "griller" leur culture afin de récolter plus vite et plus tôt. C'est évidemment strictement interdit en France.

3/ enfin dernier cas, en interculture. Donc après récolte, et avant semis de la culture suivante. Le glyphosate est utilisé notamment pour détruire les vivaces (chardons, chiendent, etc ...) ou les graminées résistantes (ray-grass par ex, qui est devenu résistant à tous les herbicides sauf le glyphosate). Ca c'est autorisé et pratiqué en France, et c'est la seule solution pour se débarrasser de ces mauvaises herbes. Travailler la terre ou broyer n'arrête pas la prolifération du chardon. Sans compter que cela permet de limiter l'érosion et de favoriser la biodiversité. Oui, je dis bien favoriser la biodiversité. Quand on ne travaille pas du tout le sol, on protège l'habitat de bons nombres d'insectes qui peuvent se multiplier dans ces conditions, et mieux qu'en agriculture biologique avec travail du sol intensif. (y a des rapports de l'INRA à ce sujet, ex : http://oatao.univ-toulouse.fr/17569/1/Chabert_Ariane_INPT.pdf )

Bref, en France, et je parle dans le cas des principaux utilisateurs de glyphosate c'est à dire les céréaliers, il n'y a pas de résidus de glyphosate dans la production de nos paysans, tout simplement parce que le glyphosate n'est jamais épandu sur la culture.

Maintenant quand on lit ce genre d'article : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/pesticides/glyphosate-des-traces-de-l-herbicide-trouvees-dans-des-produits-de-consommation-courante_2370877.html on peut évidemment penser le contraire. Sauf que ... les journalistes auraient pu faire leur travail et se demander d'où vient les matières premières de ces aliments. Et ils auraient très vite trouver qu'elles ne viennent pas de France ! Les céréales d'Amérique du Nord, les pois chiches de Turquie, le soja d'Amérique du Sud, toutes ces productions sont menés avec une utilisation du glyphosate directement sur la culture.

En conclusion, interdire le glyphosate en France ne va rien changer du tout. Pire, la production Française va diminuer, donc sa part dans votre alimentation va diminuer, donc les résidus de glypho vont augmenter puisque les agro-industriels vont + utiliser de matière première hors France. On marche complètement sur la tête !

Sans compte que :

1/ Monsanto s'en branle complètement, ils vendent de moins en moins de Roundup en France car la molécule est tombée dans le domaine public. Les chinois la fabrique pour 3 fois moins cher, les agriculteurs sont pas cons, ils achètent plus à Monsanto. Donc tous les lobbys anti-Monsanto qui croient mettre un coup derrière la tête du géant Américain (Allemand maintenant), se fourrent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.

2/ Les agriculteurs Français vont compenser la perte du glyphosate en rajoutant d'autres produits et/ou en augmentant les doses.

3/ On continue de se foutre de la gueule des consommateurs Français en continuant à importer massivement des produits OGM donc glyphosaté. Pire encore, avec l'accord CETA, c'est la viande aux hormones qui va arriver directement dans nos assiettes. Mais ouf, on aura interdit le glyphosate, on va manger bien plus sain :doh:

4/ L'agriculture Française va crever. Tout simplement. Elle est déjà la plus propre et la plus réglementée du monde. Après ça, on va produire le blé (conventionnel) le plus sain du monde au prix fort, on va l'exporter chez les autres au prix du cours mondial, et on va continuer à importer la merde du reste du monde. C'est génial, vive la France :pompom: 

 

Super intéressant. Merci.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Nista a dit :

Super intéressant. Merci.

+1

Mais ce qui tombe sous le sens c'est qu'en cas d'interdiction en France, l'importation d'aliments de pays tiers glyphosatés soient aussi interdite. Mais la politique commerciale vis à vis des pays tiers est du ressort de l'EU et c'est pour cela que la décision européenne pèse tellement lourd et que la promesse de Macron (qui nesera jamais tenue) est absurde.

Modifié par elkjaer
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, FF a dit :

On peut savoir où tu bosses si c'est pas indiscret ? 

Je fais du conseil agronomique pour un CETA et j'ai un agriculteur dans la famille avec qui je collabore étroitement.

Il y a 6 heures, elkjaer a dit :

+1

Mais ce qui tombe sous le sens c'est qu'en cas d'interdiction en France, l'importation d'aliments de pays tiers glyphosatés soient aussi interdite. Mais la politique commerciale vis à vis des pays tiers est du ressort de l'EU et c'est pour cela que la décision européenne pèse tellement lourd et que la promesse de Macron (qui nesera jamais tenue) est absurde.

Il peut très bien tenir sa promesse contre vents et marées. Il l'a fait pour les néonicotinoides. Bien qu'encore homologué sur céréales d'hiver par l'UE, le Gaucho est définitivement interdit en France à partir de 2018 (mais la situation du Gaucho est différente car il existe des solutions de remplacement, au contraire du glyphosate qui est unique ....)

il y a une heure, Big_Bros a dit :

Intéressant, merci. Quand on connaît un minimum son sujet, on se rend compte du peu de professionalisme de certains journalistes... 

Pour aller plus loin, voici 2 liens très intéressants sur la façon dont sont traités les informations. C'est sur le caractère cancérogène du glyphosate, mais surtout sur la manière d'interpréter les études scientifiques et de les relayer au public :

Une émission suisse qui apporte un autre son de cloche : https://www.rts.ch/play/radio/cqfd/audio/dune-etude-peu-serieuse-au-buzz-mediatique?id=8584095&station=a9e7621504c6959e35c3ecbe7f6bed0446cdf8da

Un article qui traite de l'aspect scientifique des données : https://sciencetonnante.wordpress.com/2017/11/12/glyphosate-le-nouvel-amiante/

Je vous les recommande !

Modifié par GG
Lien vers le commentaire
3 hours ago, GG said:

Je fais du conseil agronomique pour un CETA et j'ai un agriculteur dans la famille avec qui je collabore étroitement.

Il peut très bien tenir sa promesse contre vents et marées. Il l'a fait pour les néonicotinoides. Bien qu'encore homologué sur céréales d'hiver par l'UE, le Gaucho est définitivement interdit en France à partir de 2018 (mais la situation du Gaucho est différente car il existe des solutions de remplacement, au contraire du glyphosate qui est unique ....)

Pour aller plus loin, voici 2 liens très intéressants sur la façon dont sont traités les informations. C'est sur le caractère cancérogène du glyphosate, mais surtout sur la manière d'interpréter les études scientifiques et de les relayer au public :

Une émission suisse qui apporte un autre son de cloche : https://www.rts.ch/play/radio/cqfd/audio/dune-etude-peu-serieuse-au-buzz-mediatique?id=8584095&station=a9e7621504c6959e35c3ecbe7f6bed0446cdf8da

Un article qui traite de l'aspect scientifique des données : https://sciencetonnante.wordpress.com/2017/11/12/glyphosate-le-nouvel-amiante/

Je vous les recommande !

T'es ingenieur a Grenoble? :Coluche: 

Lien vers le commentaire
19 minutes ago, PaG said:

Un mec vient de me balancer une bouteille de cristalline en pleine vitre parce que j’avançais pas assez vite sur la sortie de rocade selon lui :mellow: 

Connard de mec qui avance a 2 a l'heure sur la file de gauche....

Generalement je leur balance des bouteilles de cristalline ou d'evian en pleine gueule <_< 

ou alors je leur fous des coup de buche dans le pare-brise :merappelleplusdesonnom: :ninaj:

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, PaG a dit :

Un mec vient de me balancer une bouteille de cristalline en pleine vitre parce que j’avançais pas assez vite sur la sortie de rocade selon lui :mellow: 

 T'as pensé à installer une bonbonne de NOS sur ta voiture pour gagner en accélération?

Lien vers le commentaire
à l’instant, FranckProvostIV a dit :

 T'as pensé à installer une bonbonne de NOS sur ta voiture pour gagner en accélération?

Et quand elle est vide tu la balances sur la vitre de ceux qui vont pas assez vite !

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.