Aller au contenu

SC Bastia 0-0 TFC / 34è journée de L1


Modérateur

Messages recommandés

Je n'ai que le résumé de Jour de Foot comme référence mais ce qui en est ressorti était d'une insigne faiblesse générale. Les autres résumés ne m'ont pas laissé une autre impression, au demeurant.

Mais un point, c'est bien :) . L'équipe donne ce qu'elle a, c'est l'essentiel. Quant à Aurier, il est bien plus que "l'homme du match" (je te fais confiance ;) ), il est l'homme de la saison (avec WBY).

Les claquages de Ninkov et Zebina me confortent dans mon sentiment : le problème n°1 de ce TFC là, c'est sa préparation physique. Il y a dans ce domaine rien moins qu'un déficit de professionnalisme (curieusement, on parle du coach, du recrutement, des joueurs, du stadium mais cette base de travail sans laquelle rien n'est possible n'est que très rarement évoquée sur le forum...).

je voudrais rectifier le tir : un point c'est bien , mais c'est bien 3 points qu'on devait ramener de la bas . la première mi temps on doit mener 2 ou 3 à 0 . donc , match nul , pour moi , c'est 2 points de perdus hier ! pour la préparation physique , je ne suis pas un pro loin de la , mais je suis assez d'accord avec toi .

Lien vers le commentaire

On a joué qu'une mi temps : une constante avec le TFC depuis quelques saisons. Les joueurs savent qu'ils ont la possibilité de marquer en première mi temps, ils ne le font pas. Du coup ils ruminent ça en vestiaire et ça les déconcentre. Il faut un préparateur mental pour remobiliser tout le monde plutôt.

Sophrologie, développement personnel, coaching, je ne sais pas mais ça devient une marque de fabrique.

Lien vers le commentaire

On a joué qu'une mi temps : une constante avec le TFC depuis quelques saisons. Les joueurs savent qu'ils ont la possibilité de marquer en première mi temps, ils ne le font pas. Du coup ils ruminent ça en vestiaire et ça les déconcentre. Il faut un préparateur mental pour remobiliser tout le monde plutôt.

Sophrologie, développement personnel, coaching, je ne sais pas mais ça devient une marque de fabrique.

Peut-être aussi que c'est Bastia qui a appuyé sur l'accélérateur en deuxième période :unsure2:

Par ailleurs, sur le plan de la préparation physique, il me semble que sur les dix derniers matchs on a au moins fait jeu égal avec nos adversaires sur le plan physique et bien souvent même eu le dessus.

Lien vers le commentaire

Par ailleurs, sur le plan de la préparation physique, il me semble que sur les dix derniers matchs on a au moins fait jeu égal avec nos adversaires sur le plan physique et bien souvent même eu le dessus.

C'est vrai : d'où ma volonté depuis quelques années de davantage travailler les jeux de circulation de balle et de présence devant le but aux entraînements plutôt que les exercices de préparation physique stricto sensu. Ce sont des footballeurs qu'on forme, pas des athlètes.

Lien vers le commentaire

C'est vrai : d'où ma volonté depuis quelques années de davantage travailler les jeux de circulation de balle et de présence devant le but aux entraînements plutôt que les exercices de préparation physique stricto sensu. Ce sont des footballeurs qu'on forme, pas des athlètes.

C'est ce qui se fait actuellement au TFC.

Lien vers le commentaire

C'est vrai : d'où ma volonté depuis quelques années de davantage travailler les jeux de circulation de balle et de présence devant le but aux entraînements plutôt que les exercices de préparation physique stricto sensu. Ce sont des footballeurs qu'on forme, pas des athlètes.

:lol2:

Lien vers le commentaire
Peut-être aussi que c'est Bastia qui a appuyé sur l'accélérateur en deuxième période :unsure2:

Par ailleurs, sur le plan de la préparation physique, il me semble que sur les dix derniers matchs on a au moins fait jeu égal avec nos adversaires sur le plan physique et bien souvent même eu le dessus.

Les milieux de terrain étaient clairement tous cramés dès la 50ème minute, de Capoue à Regattin. Après, la "chance" a fait que les remplacements qui n'ont pas lieu à ce moment-là a permis de pallier aux 2 blessures des défenseurs, mais franchement j'ai trouvé ça hallucinant de ne pas faire de changement à ce moment-là tant on était en train de se faire écraser au milieu de terrain.

Quant au reste, si un match comme ça arrive à t'arracher un sourire de satisfaction, que tu l'as trouvé "pas si soporifique que ça" comme j'ai lu, c'est peut-être parce que ce stade de Furiani a quelque chose qui n'existe nulle part ailleurs, cette ambiance de traquenard, cet état d'esprit de l'équipe et des fans locaux, c'est vraiment quelque chose qui rend les matchs là-bas uniques. Mais sur le plan du jeu, c'était franchement d'une pauvreté affligeante. J'ai vu à la fin du match qu'on avait eu 54% de possession du ballon alors qu'on ne s'est pas procurés la moindre occasion de toute la deuxième mi-temps, les rares fois où on s'est approchés du but bastiais ça a tricoté et fini par ne rien donner. Rien que ça, ça prouve à quel point la prestation du TFC était catastrophique, et s'en satisfaire comme j'ai entendu Aurier ou lu des forumeurs venir le faire ça montre à mon sens à quel point on a touché le fond dans la morosité ambiante...

Vite la fin de la saison qu'on passe à autre chose, parce que là je sais pas ce qui me gonfle le plus entre la médiocrité indéniable du jeu et des ambitions affichées (je parle pas de dire "on va finir 5ème" mais de ce qu'on voit sur le terrain comme état d'esprit), ceux qui se trouvent des boucs émissaires (Ahamada, Casanova ou Capoue) ou ceux qui défendent coûte que coûte la parole sacrée du "on a vu quelque chose d'intéressant ce soir, l'intention était pas mauvaise"...

Lien vers le commentaire

Ben Yedder aurait été plus précis sur sa meilleure occase et on aurait joué la même deuxième mi-temps, on aurait dit qu'on avait gagné avec une grande maîtrise.

Oui même dans une saison décevante, j'arrive à voir des nuances d'un match sur l'autre.

On a absolument pas été catastrophique hier. Dans une série pas heureuse on avait besoin de se rassurer dans un match difficile à aborder. Ça a été plutôt bien fait.

Donc désolé de t'irriter Marco mais j'apprécie le foot même dans un match comme celui d'hier et même après une semaine de superbes démonstrations allemandes.

Et ayatollah jusqu'au bout j'ose dire qu'on a retrouvé le fil du collectif depuis une perite dizaine de matchs malgré le faible enjeu et que si on continue comme ça avec un peu de réussite et moins de tergiversations en attaque on dépassera peut-être les 50 points -_-

Lien vers le commentaire
Ben Yedder aurait été plus précis sur sa meilleure occase et on aurait joué la même deuxième mi-temps, on aurait dit qu'on avait gagné avec une grande maîtrise.

Et on se serait mis le doigt dans l'oeil, parce qu'on a absolument pas maîtrisé le sujet.

Au début du match, on était dominé, c'est à partir du quart d'heure de jeu où effectivement on a mis un coup d'accélérateur et jusqu'à la mi-temps on a quasiment plus vu les Bastiais. Mais en 2ème mi-temps, on n'a rien dominé du tout et on aurait pu prendre une valise si les corses avaient été moins maladroits. On a été littéralement mangé au milieu par des mecs qui avaient beaucoup plus faim que les nôtres, des mecs qui affichent un état d'esprit extraordinaire depuis 2 saisons, poussés par un public acquis à 100% à leur cause (même si j'ai trouvé particulièrement détestable leur tendance à systématiquement se rouler par terre au moindre contact, et encore plus le fait que l'arbitre se faisait avoir à chaque fois).

Ce club de Bastia est pour moi un modèle du genre:il y a une identité, qui est ce qu'elle est et qui engendre parfois des débordements je ne le nie et ne les justifie pas, qui est partagée par le petit vieux du coin comme par le tout jeune gamin qui vient pour la première fois au stade et par les joueurs qui sont sur le terrain, ils ont un projet commun et une façon de mener à bien ce projet qui convient à tous. Aujourd'hui ça n'est pas le cas du TFC (c'est d'ailleurs le cas d'assez peu de clubs en France), où une partie du public trouve un malin plaisir à faire comme le coach et trouver des motifs de satisfaction lors d'une saison où on rate à peu près tout alors qu'une autre partie est dans l'extrême inverse et veut tout changer. Et le problème c'est que du coup d'un côté comme de l'autre ça finit par raconter n'importe quoi et justifier l'injustifiable.

Je le redis:le match d'hier soir a été rendu agréable par cette équipe de Bastia et cette ambiance toute particulière, mais se satisfaire de la performance d'un TFC 11ème contre une équipe que beaucoup voyaient descendre il y a encore 2 mois est le signe qu'il y a quelque chose qui ne va pas bien dans ce club...

Lien vers le commentaire
Le president bordelais qui dit qu'il s'est fait royalement chié a voir son equipe! Comment ca fait plaisir un dirigeant comme ca....

Le jour ou casa dira ca.... Et meme Sadran, meme si je l'aime bien...

Ok mais cela fais10 matches qu'ils disent ça, et alors ils font quoi? Rien.

Lien vers le commentaire

Marco, j'espère que tu ne le prendras pas mal mais je trouve que tu analyses le match à travers beaucoup d'à priori.

Je suis d'accord sur le fait qu'il y avait plus d'envie chez les corses en deuxième période et que ça leur a permis de bousculer les toulousains qui s'ils ont manqué alors de répondant ont au moins su serrer les boulons dans les temps forts bastiais. Beaucoup d'équipes ont pris une valise à Furiani et mis à part le centre sorti par Ahamada et les deux fois où Thauvin s'est joué de JDAA, la défense toulousaine ne s'est jamais retrouvée hors de position alors qu'en première le tef avait été plus dangereux.

Le match d'hier confirme d'ailleurs que cette équipe du TFC fait beaucoup plus d'effort lorsqu'il s'agit d'éviter le bâton que lorsqu'il s'agit de manger la carotte.

Lien vers le commentaire
Marco, j'espère que tu ne le prendras pas mal mais je trouve que tu analyses le match à travers beaucoup d'à priori.

Je le prends pas mal t'inquiètes ;) mais j'arrive pas à comprendre comment on peut faire abstraction de tout ce qui s'est passé cette saison pour se réjouir d'un point pris à Bastia fin avril dans une rencontre où on a clairement montré des limites flagrantes dans la construction (super on a le ballon mais on sait pas quoi en faire), où 2 défenseurs se pètent (ça devient un running-gag pour l'un, ça commence à le devenir pour l'autre), où notre gardien montre des signes de fébrilité assez incroyables (et ça c'est clairement dû à l'acharnement notamment médiatique dont il a été victime et qu'il n'a pas réussi à encaisser) même si sans conséquence ce coup-ci, où finalement il n'y a pas grand-chose de positif...

Tout ça face à une équipe qui montre un état d'esprit totalement contraire au nôtre, qui me fait penser à ce TFC qui remontait en Ligue 1 après l'enfer du National, des jeunes morts de faim encadrés par des vieux roublards, une âme qui se dégage, un public conquis même si ce qu'il voit n'a pas le clinquant des clubs de nouveaux riches... C'est ça qui me fait très mal en fait, voir que nous avons perdu tout ce qui faisait la force du club qu'on aimait pour se retrouver dans le marasme des clubs moyens de la L1, et qu'on s'en satisfasse...

Lien vers le commentaire

Mais encore Clarice? ©

Etre autant égocentrique et à la masse à la fois est très drôle c'est tout. Mais maintenant que tu sais que Casanova applique tes méthodes d'entraînement, j'espère que tu vas pouvoir le conseiller pour redresser un peu la barre. -_-

Lien vers le commentaire

mais j'arrive pas à comprendre comment on peut faire abstraction de tout ce qui s'est passé cette saison pour se réjouir d'un point pris à Bastia fin avril

Justement en ne faisant pas abstraction de tout ce qui s'est passé cette saison. Le tef est arrivé à Bastia dans les pires conditions: enjeu faible, la tête dans le sac après deux derniers matchs au stadium très malheureux, une défense et un gardien en mal de confiance, en face Bastia proche d'un maintien presque inespéré en début de saison et qui a fait explosé plus d'une équipe à Furiani.

Tout était réuni pour que le tef en prenne une sévère et non seulement ils ont pris un point mais en plus ils auraient pu faire mieux avec plus de réalisme en première mi-temps.

Dans le contexte et en ne faisant donc pas abstraction de ce qui s'est passé cette saison c'est plutôt les corses qui peuvent être déçus du résultat.

Lien vers le commentaire

Il y a 4 ans Blondel était au bord des larmes à la fin d'un match nul 1-1 au Vélodrome chez un OM qui allait finir champion parce qu'il avait encaissé un but alors qu'on avait joué à 10 contre 11 tout le match, résumant le sentiment de tous les supporters du TFC ce soir-là. Aujourd'hui il faut se réjouir d'un match nul 0-0 obtenu dans la douleur à Bastia, 13ème du championnat, à l'image des joueurs et de l'entraineur, pourtant le même. Libre à toi de penser que c'est cool, mais tu m'empêcheras pas d'avoir un sentiment de gâchis et le regret de voir où on en est rendus...

Lien vers le commentaire

Il y a 4 ans Blondel était au bord des larmes à la fin d'un match nul 1-1 au Vélodrome chez un OM qui allait finir champion parce qu'il avait encaissé un but alors qu'on avait joué à 10 contre 11 tout le match, résumant le sentiment de tous les supporters du TFC ce soir-là. Aujourd'hui il faut se réjouir d'un match nul 0-0 obtenu dans la douleur à Bastia, 13ème du championnat, à l'image des joueurs et de l'entraineur, pourtant le même. Libre à toi de penser que c'est cool, mais tu m'empêcheras pas d'avoir un sentiment de gâchis et le regret de voir où on en est rendus...

Je rebondis sur ton post mais c'est surement pas ton cas. Depuis quelques temps, on lit sur le forum qu'on a perdu la gagne, la gnac, etc tout ça... qu'on avait il y a quelques années, sous EM ou sous Baup ou même au début de Casa..... Ca me fait bien marrer parce que ça fait 10 ans que ce forum existe et ça n'a jamais été ça qui ressortait majoritairement... ça a toujours été le contraire, dans n'importe quel contexte, avec n'importe quel entraîneur ou joueurs... toujours les mêmes discours "on a pas l'esprit de la gagne blablabla" "regardez Caen/Strasbourg/Sochaux/Grenoble/Le Mans/Lorient/Nice etc.. eux avec moins de moyen ils ont de bons résultats".

Lien vers le commentaire
Je rebondis sur ton post mais c'est surement pas ton cas. Depuis quelques temps, on lit sur le forum qu'on a perdu la gagne, la gnac, etc tout ça...

C'est effectivement pas mon cas. ;)

Je n'envie pas ce qui se fait ailleurs, même quand je disais que ce que fait Bastia me réconcilie avec le foot je suis capable d'y voir le revers de la médaille (le racisme ambiant en est un), je constate simplement qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas chez nous parce qu'on a une bonne partie des ingrédients nécessaires à ce que la mayonnaise prenne:des joueurs talentueux, un entraîneur pour qui sans avoir l'air d'y toucher ce club représente toute sa vie, un président qui prend des décisions pas forcément stupides sur le plan sportif, une base de supporters fidèle... Mais il me semble que le bateau se fissure d'un peu partout, et que plutôt que d'essayer de colmater les fuites avec du polystyrène ou de le laisser couler petit à petit on devrait plutôt utiliser ce qu'il faut pour le remettre à flots une fois pour toutes quitte à rentrer quelques temps au port.

Lien vers le commentaire

Mais il me semble que le bateau se fissure d'un peu partout, et que plutôt que d'essayer de colmater les fuites avec du polystyrène ou de le laisser couler petit à petit on devrait plutôt utiliser ce qu'il faut pour le remettre à flots une fois pour toutes quitte à rentrer quelques temps au port.

J'ai l'impression que c'est le bateau de ta passion pour le tef qui se fissure. Je peux le comprendre d'une certaine manière avec les dernières saisons qui se terminent sans pression avec un fort goût d'inachevé. Mais alors que le bateau TFC aurait pu sombrer par manque d'enjeu et fort vent contraire ces derniers matchs, il paraît encore bien stable.

Lien vers le commentaire

Nous sommes tous très déçu car on est peut être au plus bas de ce qu'on pouvait faire. On avait un gros potentiel, on a atteint un très bon niveau dans beaucoup de domaines, on a dominé la plupart de nos matchs, à part contre Paris on ne peut pas dire que nos adversaires étaient intrinsèquement vraiment meilleur que nous, par contre niveau envie c'est autre chose et c'est surtout pour ça qu'on est déçu. On n'a pas valorisé nos points forts, on s'est cacher derrière au lieu de s'y appuyer pour progresser dans nos points faible. Par contre il ne faut pas oublier que ce niveau atteint qui nous permet d'être 11eme en produisant des matchs qui nous paraissent pourri, c'est grâce à la politique global du club. Donc, dans notre remise en cause, il ne faut pas oublier les bonnes choses qui ont été longuement construites.

Lien vers le commentaire

J'ai l'impression que c'est le bateau de ta passion pour le tef qui se fissure. Je peux le comprendre d'une certaine manière avec les dernières saisons qui se terminent sans pression avec un fort goût d'inachevé. Mais alors que le bateau TFC aurait pu sombrer par manque d'enjeu et fort vent contraire ces derniers matchs, il paraît encore bien stable.

Curieuse cette association entre manque d'enjeu et fort vent contraire. :o Quant à la stabilité, je pense que tu confonds avec un engourdissement profond qui s'amplifie d'années en années. Remarque comme le centre de formation du TFC ne sortira pas un Sissoko ou un Capoue chaque année et que le budget transfert s’amenuise, cet état léthargique ne durera pas forcément très longtemps.

Lien vers le commentaire

Nous sommes tous très déçu car on est peut être au plus bas de ce qu'on pouvait faire. On avait un gros potentiel, on a atteint un très bon niveau dans beaucoup de domaines, on a dominé la plupart de nos matchs, à part contre Paris on ne peut pas dire que nos adversaires étaient intrinsèquement vraiment meilleur que nous, par contre niveau envie c'est autre chose et c'est surtout pour ça qu'on est déçu. On n'a pas valorisé nos points forts, on s'est cacher derrière au lieu de s'y appuyer pour progresser dans nos points faible. Par contre il ne faut pas oublier que ce niveau atteint qui nous permet d'être 11eme en produisant des matchs qui nous paraissent pourri, c'est grâce à la politique global du club. Donc, dans notre remise en cause, il ne faut pas oublier les bonnes choses qui ont été longuement construites.

Je ne peux qu'adhérer à ton propos qui est le meilleur constat que nous puissions faire sur cette saison qui est bien dans la lignée de la précédente.

Gageons que pour la prochaine, nous saurons nous renforcer efficacement pour tenter de gommer, en partie, ces points faibles qui nous interdisent le top 5.

Dernier point, j'espère que Zébina se requinquera et nous gratifiera d'une saison pleine car en pleine possession de ses moyens, même à son âge, c'est un élément indispensable. Donc, concentrons-nous sur le recrutement d'un bon DC afin de palier à certains toute absence et ne renouvelons pas les erreurs de cette année.

Lien vers le commentaire

Curieuse cette association entre manque d'enjeu et fort vent contraire. :o Quant à la stabilité, je pense que tu confonds avec un engourdissement profond qui s'amplifie d'années en années. Remarque comme le centre de formation du TFC ne sortira pas un Sissoko ou un Capoue chaque année et que le budget transfert s’amenuise, cet état léthargique ne durera pas forcément très longtemps.

Faut arrêter de croire qu'avoir sorti Sissoko ou Capoue, ce n'est que de la chance. On disait pareil pour tout nos jeunes depuis 10 ans. il y a eu un trou entre les générations mais on ne peut plus dire que c'est la chance, donc on peut continuer à compter dessus (surtout que je pense que le club a le pouvoir d'anticiper sur les fortes ou faible génération).

sortir Capoue ou Sissoko ca fait parti d'une politique qui fonctionne. après ça peut foirer bien sûr mais c'est comme toute politique...

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.