Aller au contenu

TFC 3 - Lille OSC 2 / 36è journée de L1


Modérateur

Messages recommandés

_________Ali_________

Nine__Yago_Mou__Matheus

_______________________

Akpa__Pantx_Bodiger_Trejo

________________________

______Wissam_Martin______

Avec un Wissam qui décroche pas mal quand on a perdu le ballon.

 

ok merci, avec Didot à la place de Sirieix en 2nde je présume...

 

je pensais pas Trejo à l'aise dans cette position mais je me trompais apparemment !

Lien vers le commentaire

Victoire en grande partie pour Arribage. Une demi-heure épouvantable en losange où les violets regardent jouer (bien) les lillois. A la limite notre chance c'est peut-être d'avoir été si inexistant que le LOSC a cru que ce serait facile et a oublié d'en marquer un deuxième.

Et première bonne inspiration d'Arribage qui écrase son losange en une ligne de 4. Le TFC est tout de suite mieux et aurait pu rentrer au vestiaire devant avec un arbitre un peu plus inspiré.

Le deuxième coup de maître c'est son coaching puisque l'entrée de Pesic à la place de WBY, peu évidente à priori, correspond au retournement de situation avec un Pesic précieux sur le but de Trejo.

Deux autres commentaires:

- coup de chapeau à Yago. En grosse difficulté ce soir il s'est quand même battu comme un lion et a été un élément déclencheur de la charge fantastique du tef. Le maintien ça passe par ce genre de comportement: quand on est pas dans un grand soir il faut y aller avec le coeur et les dents.

- il y a une incroyable solidarité dans ce groupe toulousain. Ça fait plusieurs semaines que ça aurait pu partir en vrille et que le collectif aurait pu rendre définitivement les armes. D'une certaine manière quand il aurait fallu se mettre en mode maintien cela nous a peut-être desservi. Mais ce soir quand on voit l'attitude des remplaçants (Spajic par exemple) ou l'accolade Braithwaite/Pesic, concurrents toute la saison, on se di, notamment quand on est bisounours, qu'il y a quand même un truc à tirer de ce groupe en gommant les faiblesses par trois ou quatre recrues. C'est le genre de contexte et de match donnant un vécu utile à une équipe.

Pour finir: lire le live du forum après le match est toujours priceless. Coucou Stormy.

 

D'accord avec presque tout (je n'épilogue pas sur le nombre de recrues, c'est surtout leur qualité qui m'importera) mais l'entrée de Pesic, quand même, je me :lol: . Je ne crois pas me tromper en me rappelant que sur sa seule action notable -ô combien importante, certes- Pesic bénéficie d'une superbe passe en profondeur de... Balmont. Dans ces conditions, je ne suis pas sûr que le "coaching d'Arribagé" puisse être vraiment qualifié de décisif. Les joueurs décisifs, chez nous, ce sont Trejo et Braithwaite...

 

Par ailleurs, je suis pas sûr que les Lillois se soient relâchés (au sens psy du terme). Comme nous contre Nantes et à Monaco, ils m'ont quand même paru souffrir d'un problème physique. Leurs débuts de MT ont été très toniques mais ensuite, plus rien. La très claire montée en puissance des Toulousains y est pour quelque chose mais quand même, prétendre jouer haut et en pressing quand tu as un milieu aussi paresseux et un Rozenhal en DC, ce n'est pas tactiquement irréprochable... Et puis, l'importance qu'a Boufal dans cette équipe est stupéfiante. On nous parle de Verrati à Paris ou de Lacazette à Lyon mais c'est la première fois que je vois une équipe aussi dépendante d'un seul joueur. Ceci dit s'il continue sur ce rythme et qu'on lui injecte un peu de plomb dans la tête, c'est quand même une pioche énorme (encore un coup du mercato hivernal si j'ai bien tout compris...). 

c'est pour moi la seule erreur d'Arribagé depuis son intronisation : Akpa apporte plus en latéral qu'en milieu axial

 

Et ça aura son importance au mercato : en supposant qu'il reste, quel poste pour Akpa ? Perso, je ne l'ai jamais vu aussi bon qu'en latéral gauche et c'est donc à ce poste que je voudrais le voir titulaire. Ce qui impliquerait un départ de Matheus ou Moubandjé (à moins de compter sur la polyvalence de ce dernier, capable de jouer en DC) et le recrutement d'un titulaire en ARD.

je les voyais archi mort après les défaites à Len et Metz, méa culpa même si c'est pas encore gagné à 100% mais 90%. Bravo au nouvel encadrement pour cette renaissance et pour avoir recentrer Trejo au milieu et qui devient un grand joueur de L1, pourvu que ça dure! ;)

 

J'étais pareil. Trois défaites en 4 matches contre les 2 derniers du championnat... Mais le plein de points au stadium contre le "ventre mou". 

 

La tendance se confirme et hier, le match de Lille a révélé les deux facettes de cette équipe toulousaine : quand tu lui rentres dedans, elle se liquéfie (et c'est sur ce point qu'il faudra recruter : du costaud...). Quand tu relâches la pression, elle joue et depuis qu'Arribagé a repris l'équipe, elle joue plutôt pas mal (Bodiger y est pour beaucoup). 

il était foutu comment le 442 à plat ?

 

Yavait une défense à 4 et puis devant elle, un milieu composé de 4 joueurs, à plat. 

 

De rien ;) .

 

:ninja: 

ok merci, avec Didot à la place de Sirieix en 2nde je présume...

 

je pensais pas Trejo à l'aise dans cette position mais je me trompais apparemment !

 

Quand un joueur est dans la forme qu'il tient en ce moment, il est à l'aise partout. Et puis, surtout, il se promène un peu partout, en électron libre.

Lien vers le commentaire

je n'ai hélas pas pu voir ce match. Les commentaires et le résumé vidéo me laissent penser que, malgré notre défense ( ou une capacité défensive, plus globalement ) toujours aussi naïve et aussi peu à la hauteur, cette équipe recommence à jouer un jeu plaisant et fait preuve d'envie et de solidarité.  C'est à peu près cela ?

Vivement la saison prochaine. Avec les 20 M d'Aurier et WBY, même si 1/3 doit servir à financer le "quotidien", ça laisse des possibilités. Par contre il sera dur de revendre des Vesko, Grigore ou Aguillar.

Lien vers le commentaire

je n'ai hélas pas pu voir ce match. Les commentaires et le résumé vidéo me laissent penser que, malgré notre défense ( ou une capacité défensive, plus globalement ) toujours aussi naïve et aussi peu à la hauteur, cette équipe recommence à jouer un jeu plaisant et fait preuve d'envie et de solidarité.  C'est à peu près cela ?

Vivement la saison prochaine. Avec les 20 M d'Aurier et WBY, même si 1/3 doit servir à financer le "quotidien", ça laisse des possibilités. Par contre il sera dur de revendre des Vesko, Grigore ou Aguillar.

 

Oui ;) .

 

Et c'est sûr qu'entre la "théorie" du mercato et sa pratique, il risque d'y avoir un écart...

Lien vers le commentaire

Mon premier match au stadium cette saison, quel pied (avec du lillois dans la bande, encore mieux).

En honneur et dans l'axe au lieu des virages d'hab : dingue comme on est près du terrain (qui doit être décaissé), presque l'impression d'être à la rembarde d'un match de district.

Sont biens les sièges.

Lien vers le commentaire

Ouais Boufal est vraiment bon. Il me semble qu'on s'était renseigné à son sujet cet hiver d'ailleurs . WBY, Trejo, Braithwaite c'est quand même un régal quand les ballons arrivent ... 

 

 

J'avais déjà posé la question pour le budget transfert cet été mais personne semblait savoir.  Je vais peut être dire une immense connerie, dans ce cas la corrigez moi.

 

4M (excédents sur l'exercice précédent) + 10M (vente d'Aurier) + 10M (vente probable de Wissam) + 5M d'autres ventes (Grigore, Aguilar, Veskovac voir Didot) - 10M de déficit liés aux frais de fonctionnement (peut être trop mais on aura moins de droits TV à cause de notre place non ?)

 

Donc 29-10=19M potentiellement.

 

Ça me parait énorme  :grin:

Lien vers le commentaire

énorme en effet, et trop beau pour être vrai, hélas ! Les 4 M de bénéf de la saison précédente ont été réalisés en "mangeant" les transferts encaissés. Il faut considérer que 1/3 ( à la louche, selon expérience des saisons passées ) des transferts repartent en simple frais fonctionnement.

Vu la situation financière du club, garder 3 sous en réserve peut aussi être une précaution raisonnable.

Quant à compter 5 M pour les joueurs cités ..... comme Gollum, j'ai de très gros doutes.

Lien vers le commentaire

Ces packs pour aller voir 3 ou 4 matchs sont vraiment pas mal!
On l'avait déjà fait mais très très occasionnellement (match de gala + petit match)

Et puis le public a l'air de répondre présent (faut dire un seul match coûte assez cher avec place+ essence+péage parfois).
J'espère que ca donnera des idées aux équipes dirigeantes pour l'an prochain et pourquoi pas rendre ces packs plus populaires.

Lien vers le commentaire

Ouais Boufal est vraiment bon. Il me semble qu'on s'était renseigné à son sujet cet hiver d'ailleurs . WBY, Trejo, Braithwaite c'est quand même un régal quand les ballons arrivent ... 

 

 

J'avais déjà posé la question pour le budget transfert cet été mais personne semblait savoir.  Je vais peut être dire une immense connerie, dans ce cas la corrigez moi.

 

4M (excédents sur l'exercice précédent) + 10M (vente d'Aurier) + 10M (vente probable de Wissam) + 5M d'autres ventes (Grigore, Aguilar, Veskovac voir Didot) - 10M de déficit liés aux frais de fonctionnement (peut être trop mais on aura moins de droits TV à cause de notre place non ?)

 

Donc 29-10=19M potentiellement.

 

Ça me parait énorme  :grin:

Mouais, y a beaucoup d'hypothèses dans ta compta quand même.

Et puis y a quand même des arrivées à régler : Doumbia, Pesic, Matheus, Grigore, KB (libre donc prime ou nego)

En transferts et salaires.

Lien vers le commentaire

Connaitre le football c est savoir regarder le jeu sans ballon et depuis que domi est la y a une grosse amelioration dans le positionnement des joueurs qui vont se placer entre les lignes ce qui nous permet que faire quelques jolies mouvement.

quant a pesic il fait plus de la moitie du boulot sur le but de trejo, son appel embarque 2 defenseurs et laisse la place a trejo de pouvoir percer seul, sans ça on le marque jamais le but.

Lien vers le commentaire

Connaitre le football c est savoir regarder le jeu sans ballon et depuis que domi est la y a une grosse amelioration dans le positionnement des joueurs qui vont se placer entre les lignes ce qui nous permet que faire quelques jolies mouvement.

Plutôt l'impression que Domi a lâché la bride aux joueurs, offensifs en tête.

Comme ils s'entendent bien et ne sont pas des tanches, ça donne des séquences et des prises de risque sympas (et donc des occazs).

(Par contre on prend l'eau facilement, genre le no pressing, ou en individuel tout pourri avec 3m de retard comme hier)

Par contre y a 0 maîtrise (possession en chute libre), pas d'idée de jeu (ces longs ballons sur BW avec personne à côté de lui), d'organisation : on est un peu dans du hourra football.

Domi a viré les pupitres et les partitions, il en a pas fourni de nouvelles.

Ps : oui l'appel de Pesic est décisif sur l'égalisation, c'est bien de le relever

Lien vers le commentaire

Mouais, y a beaucoup d'hypothèses dans ta compta quand même.

Et puis y a quand même des arrivées à régler : Doumbia, Pesic, Matheus, Grigore, KB (libre donc prime ou nego)

En transferts et salaires.

Pourquoi elles sont pas déjà réglées les arrivées ?

Bon c'est sûrement optimiste je suis d'accord mais j'espère qu'OS va sortir 10M cet été pour prendre un joueur confirmé par ligne.

Lien vers le commentaire

Y a rien de drôle. Grigore est international Roumain, il vaut bien 1 million. Aguilar international Colombien il est estimé par transfermarkt à 2 M je crois. Didot 1M et Veskovac 500K. Oubliez pas que c'est Sadran notre président.

C'est clair que peu de monde ici lacheraient 5M pour ces joueurs. Mais on a bien réussi à vendre Rivière à un bon prix et on s'est bien fait entuber avec furman. L'arnaque fait vivre :)

Lien vers le commentaire

Y a rien de drôle. Grigore est international Roumain, il vaut bien 1 million. Aguilar international Colombien il est estimé par transfermarkt à 2 M je crois. Didot 1M et Veskovac 500K. Oubliez pas que c'est Sadran notre président.

C'est clair que peu de monde ici lacheraient 5M pour ces joueurs. Mais on a bien réussi à vendre Rivière à un bon prix et on s'est bien fait entuber avec furman. L'arnaque fait vivre :)

 

On peut toujours essayer d'arnaquer un club, encore faut-il avoir des propositions. Espérer avoir une offre d'1M€ pour des joueurs que personne ne veut, c'est du rêve. Mais bon, l'espoir fait vivre aussi :)

Lien vers le commentaire

Plutôt l'impression que Domi a lâché la bride aux joueurs, offensifs en tête.

Comme ils s'entendent bien et ne sont pas des tanches, ça donne des séquences et des prises de risque sympas (et donc des occazs).

(Par contre on prend l'eau facilement, genre le no pressing, ou en individuel tout pourri avec 3m de retard comme hier)

Par contre y a 0 maîtrise (possession en chute libre), pas d'idée de jeu (ces longs ballons sur BW avec personne à côté de lui), d'organisation : on est un peu dans du hourra football.

Domi a viré les pupitres et les partitions, il en a pas fourni de nouvelles.

Ps : oui l'appel de Pesic est décisif sur l'égalisation, c'est bien de le relever

 

Je trouve qu'il y a une vraie patte "Arribagé", quand même. Mais c'est sûr que les 20 premières minutes du match d'hier ont hélas ressemblé au "pire" de ce qu'on a subi, cette saison, avec Casa. En fait, on se serait crus à Caen ou ETG (face à un adversaire d'un autre calibre).

 

Mais de manière plus générale, on voit les contours du TFC de la saison prochaine : un milieu très travailleur et une projection très rapide à la récupération. La possession, je crois que c'est terminé. Hier, le milieu "travailleur" a manqué, en dépit des efforts de Sirieix (que je n'ai l'air de rien jamais vu aussi utile à l'équipe depuis une éternité). Le recrutement estival va bien entendu tenter de corriger cette lacune. Mais Bodiger est presque une incarnation du projet de jeu arribagien ; ya un petit côté Thiago Motta chez ce garçon. 

 

Bodiger accélère le jeu toulousain lorsque Grigore ou Aguilar l'anesthésient. Du coup, ça bouge beaucoup plus -on n'a plus cette impression de "plots"- et ça percute plus, face à un adversaire moins facilement replacé que quand on enchaîne 392 passes latérales (voire en retrait). C'est prometteur mais on va avoir besoin de beaucoup plus de consistance au milieu (en fait, deux relayeurs de combat). 

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.