Aller au contenu

Topic Religion


Flolynyk

Messages recommandés

il y a 7 minutes, KousKous a dit :

http://mobile.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/05/07/une-grande-majorite-de-francais-ne-se-reclament-d-aucune-religion_4629612_4355770.html

J'ai écris et au lieu de ou c'était ambiguë. Les religieux qui pratiquent sont très largement minoritaires ... 

Et je connais des gens qui se disent croyant mais c'est juste une énorme blague. Ils font les kekes avec leur croix autour du coup mais après les principes religieux ils les pietiennent un par un :grin:

Y a pas besoin de se reconnaitre en une religion et/ou d'appliquer ses préceptes pour être croyant.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, LaCroix a dit :

Y a pas besoin de se reconnaitre en une religion et/ou d'appliquer ses préceptes pour être croyant.

Bien sûr mais ça montre bien que la France n'est pas un pays religieux. Je dis juste qu'il y a une surreprésentation de la religion dans les medias et chez les politiques alors la religion est relativement peu présente en France et que les croyants pratiquants sont de moins en moins nombreux.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, LaCroix a dit :

J'ai tendance à penser vu le contexte actuel que justement on a la preuve que la France est un pays sclérosé par les religions...

Parce que les Français ont trop tendance à se concentrer sur leur voisin et pas assez sur eux même, au mauvais sens du terme. 

Le débat sur l'assistanat symbolise à lui seule cette mentalité jalouse et médisante. 

Tant que c'est l'extrême droite qui arrivera à imposer ces thèmes dans les médias rien ne changera et vu les actualités récentes ça risque même d'être de pire en pire. Mais les idées populistes sont plus vendeuses que l'écologie, le revenu de base, ...

Le problème n'est pas que politique ou médiatique. Je pense que beaucoup de Français sont pourris de l'intérieur.

Lien vers le commentaire

Derriere la religion se cache des jeux de pouvoir. On voit tres bien l absence total de spiritualité dans le debat de ces pseudos religieux. Quand a cela tu rajoutes une religion sans clergé chez les musulmans, chacun fait ce qu il veut pour se rapprocher de son dieu. Le probleme est insoluble pour l instant.

La seule solution est le maintien de la laicité et du droit absolu des femmes en France. Le debat religieux n a rien a faire au sommet de l Etat car il n y a pas y avoir de debat sur la sacré. C est un non sens de debattre sur quelque chose d irrationnel.

 

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, mario a dit :

Derriere la religion se cache des jeux de pouvoir. On voit tres bien l absence total de spiritualité dans le debat de ces pseudos religieux. Quand a cela tu rajoutes une religion sans clergé chez les musulmans, chacun fait ce qu il veut pour se rapprocher de son dieu. Le probleme est insoluble pour l instant.

La seule solution est le maintien de la laicité et du droit absolu des femmes en France. Le debat religieux n a rien a faire au sommet de l Etat car il n y a pas y avoir de debat sur la sacré. C est un non sens de debattre sur quelque chose d irrationnel.

 

La laïcité garantit aussi la liberté de culte. L'état est garant de l'application de la laïcité ... Donc même s' il ne s'agit pas pour lui de siniser dans le débat religieux,

voilà qu'il ne peut ignorer concrètement les religions, ni leur culte.

(Première point), l'état doit bien-sûr veiller à ce que chaque culte et pratiques respectent les droit individuels de chacun,

restent dans le cadre de la république, le respect des lois, et des personnes extérieures à chacune des religions, 

mais il doit aussi garantir que les individus puissent pratiquer (dans les limites du premier point) leur religion dans un cadre décent ...

C'est à ce niveau là que le débat politique peut intervenir, car il y a en particulier pas mal de choses qui ne sont pas clairement établis pour l'Islam en France,

alors que historiquement cela a déjà été organisé pour les autres cultes principaux.

De mon point de vue, il lui serait aussi de bon aloi de ne pas modifier ces limites unilatéralement en fonction de l'actualité 

 et/ou de les appliquer à géométrie variable en fonction des religions.

"religion sans clergé chez les musulmans, chacun fait ce qu il veut pour se rapprocher de son dieu." :(en restant chez les sunnites ) ce n'est pas si simple, si direct,

l'Imam a bien un rôle important pour la plupart des croyants et l'Imam se réfère au texte et mais aussi à des interprétations de "savants" (passés ou actuels),

il y a aussi les traditions (variant selon les pays) qui pèsent sur ces interprétations (ou le contraire )...

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Footballeur82 a dit :

 

mais il doit aussi garantir que les individus puissent pratiquer (dans les limites du premier point) leur religion dans un cadre décent ...

 

 Non. Ils n'ont qu'à se débrouiller tout seul. Hormis pour les monuments historiques, l'État ne devrait pas avoir à verser un seul centimes pour promouvoir l'obscurantisme.

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Footballeur82 a dit :

La laïcité garantit aussi la liberté de culte. L'état est garant de l'application de la laïcité ... Donc même s' il ne s'agit pas pour lui de siniser dans le débat religieux,

voilà qu'il ne peut ignorer concrètement les religions, ni leur culte.

(Première point), l'état doit bien-sûr veiller à ce que chaque culte et pratiques respectent les droit individuels de chacun,

restent dans le cadre de la république, le respect des lois, et des personnes extérieures à chacune des religions, 

mais il doit aussi garantir que les individus puissent pratiquer (dans les limites du premier point) leur religion dans un cadre décent ...

C'est à ce niveau là que le débat politique peut intervenir, car il y a en particulier pas mal de choses qui ne sont pas clairement établis pour l'Islam en France,

alors que historiquement cela a déjà été organisé pour les autres cultes principaux.

De mon point de vue, il lui serait aussi de bon aloi de ne pas modifier ces limites unilatéralement en fonction de l'actualité 

 et/ou de les appliquer à géométrie variable en fonction des religions.

"religion sans clergé chez les musulmans, chacun fait ce qu il veut pour se rapprocher de son dieu." :(en restant chez les sunnites ) ce n'est pas si simple, si direct,

l'Imam a bien un rôle important pour la plupart des croyants et l'Imam se réfère au texte et mais aussi à des interprétations de "savants" (passés ou actuels),

il y a aussi les traditions (variant selon les pays) qui pèsent sur ces interprétations (ou le contraire )...

L imam n a aucun pouvoir chez les sunnites.Renseignes toi un peu avant de ramener ta fraise.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, mario a dit :

L imam n a aucun pouvoir chez les sunnites.Renseignes toi un peu avant de ramener ta fraise.

:grin::grin:Je n'ai pas dit qu'il avait un pouvoir mais c'est bien utile pour se marier religieusement entre autres

Tu es d'un ridicule, quel inculte ! 

Il y a 6 heures, FranckProvostIV a dit :

 Non. Ils n'ont qu'à se débrouiller tout seul. Hormis pour les monuments historiques, l'État ne devrait pas avoir à verser un seul centimes pour promouvoir l'obscurantisme.

 rassures toi jusqu'ici les musulmans de France se débrouillent sans tes impôts ni les leur d'ailleurs  ...

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, FranckProvostIV a dit :

J'en ai rien à carrer des musulmans, et encore moins de la France éternelle et des "français" ( si tant est cela veut dire quelque chose ).;)

Oui c'est pour cela que tu en parles et que tu es sur le topic religions :)

pour compléter, (pas pour toi, mais pour d'autres lecteurs), 

je crois que les musulmans ils s'en foutent aussi du financement de leur culte par l'état, obtenir des permis de construire ou d'aménagement de locaux existant  leur suffiraient largement.

bien cordialement

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Footballeur82 a dit :

:grin::grin:Je n'ai pas dit qu'il avait un pouvoir mais c'est bien utile pour se marier religieusement entre autres

Tu es d'un ridicule, quel inculte ! 

Ben tu viens de sortir du principe même de la laïcité à la Française , mais rassures toi jusqu'ici les musulmans de France se débrouillent sans tes impôts ni les leur d'ailleurs  ...

Tu es d un pedantisme.. un cours sur la laicité...

lis les sourates les plus importantes. C est chiant d echanger avec toi et pas que sur le tef.:yay:

 

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, mario a dit :

Tu es d un pedantisme.. 

c'est toi qui a commencé -_- en général, si je parle d'un sujet, c'est que j'ai un "minimum" de connaissance sur le sujet 

il y a 16 minutes, FranckProvostIV a dit :

Quand?

là 

 

 

il y a 33 minutes, mario a dit :

Tu es d un pedantisme.. un cours sur la laicité...

lis les sourates les plus importantes. C est chiant d echanger avec toi et pas que sur le tef.:yay:

 

Tu vas modifier combien de fois ton message d'origine ?

en théorie absolue, effectivement, l'Iman ne serait pas obligatoire pour se déclarer musulman dans le sunnisme . 

Il suffit de faire la proclamation de foi devant témoins majeurs et masculins.

D'ailleurs je n'ai jamais dit qu'il avait un pouvoir sur les autres croyants.

Mais concrètement, depuis des siècles, il est incontournable dans les moments clefs de la vie d'un musulman (même pour la reconnaissance officielle de la conversion).

Même s'il n'y a pas de hiérarchie, ni de clergé, le rôle de l'Iman est très important pour une grande partie des pratiquants.

Pour finir, les Imams sont payés par l'état ou les collectivités locales dans la plupart des pays sunnites , mais ça c'est hors sujet par rapport à la France.

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, FranckProvostIV a dit :

 Je parlais des personnes qui auraient droit selon toi à pratiquer leur religion dans un cadre décent ( je reprends tes propres mots pour que tu puisses comprendre ) abruti.;) 

Ben ça fait  parti du sujet  

sinon t'es juste anarchiste ou nihiliste aussi :ninja: ? ou peut(être capilo-écolo-zadiste ? :ninja:

bien à vous et bon-appétit :ninja:

 

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, mario a dit :

  ..     ...lis les sourates les plus importantes.   .:yay:

j'ai lu les 114 sourates, qui dit mieux ?

ça fait bizarre à dire, mais sur ce sujet, un des moins boulets c'est encore foot'x 82

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.