Aller au contenu

Ligue 1 en général


Messages recommandés

Comme d'hab' un peu trop over-ze-top. Il est un peu malhonnete dans son propos (petits raccourcis volontaires) :

- oui ya des clubs qui sont pas loins de la faillite, mais le foot français dans son ensemble, non

- le contribuable ne sauvera personne, c'est un arrêt de mort politique de sauver un club ou la ligue avec de l'argent public (oui ils ont déjà de l'argent public par différents biais, mais là il parle bien de "sauver de la faillite") 

- le milliard évidemment personne n'y croit mais c'est le jeu d'un appel d'offre, tu vas pas dire "mon produit c'est caca" la veille de la vente, au final ils vont quand meme toucher plus (estimation perso, source : mon cul)

- il faut vraiment qu'il achète des meubles, il gueule comme un putois et ça résonne -_-

 

Il me fait penser au mec dans Tintin qui annonce l'apocalyspe, mais avec un côté sympa toujours indéniable ^_^

Lien vers le commentaire

Il a un insupportable côté prédicateur, c'est sûr.  Pour autant, si l'on enlève ses envolées catastrophistes, les constats sont plutôt justes :
– Le marché des droits footballistique européen est en récession
– Le positionnement "luxe" de la L1, avec ses stars, est en train de s'effondrer
– La Ligue a bradé les droits vendus à Amazon, ce qui peut tirer vers le bas les prix du prochain appel d'offre
– Les nouveaux marchés que vise la Ligue à l'exportation, comme l'Asie, vont sans doute plutôt se tourner vers l'Arabie Saoudite
– CVC va ponctionner une partie non-négligeable des droits vendus
– Les finances des clubs sont presque toutes dans le rouge

Difficile d'imaginer dans ce contexte que cet appel d'offre va bien se passer.

Lien vers le commentaire

L'Équipe vient de publier un court article sur le sujet :
https://www.lequipe.fr/Football/Article/Pour-la-lfp-des-droits-tv-a-1-milliard-ou-la-galere/1419264

Pour la LFP, des droits TV à 1 milliard ou la galère

Etienne Moatti et Sacha Nokovitch
4–5 minutes

Après avoir dû parer au plus pressé après la défaillance de Mediapro, en 2020, la LFP remet, ce mardi matin, ses droits de diffusion pour la Ligue 1 et la Ligue 2 en jeu (les réponses sont attendues le 17 octobre). Aujourd'hui, elle reçoit 624 M€ annuels pour la L1. Canal+ paie 332 M€ pour deux affiches, Prime Video (Amazon) verse 250 M€ par an pour les sept autres rencontres, dont le top 10 de la saison, et Free donne 42 M€ pour des extraits de match en quasi-direct sur le numérique.

Fixé par son président, Vincent Labrune, dans nos colonnes, l'objectif est clair : « On s'en tient au plan d'affaires élaboré en compagnie de CVC (le fonds qui a investi 1,5 Md€ pour obtenir 13 % de la filiale commerciale crée par la LFP) avec des revenus audiovisuels globaux (nationaux et internationaux) aux alentours du milliard d'euros, même si le contexte macro-économique et financier est délicat. C'est peut-être un peu optimiste mais on a une marge de progression importante sur l'international. » Dans la foulée de cette consultation, la Ligue consultera d'ailleurs le marché pour ses droits à l'étranger qui sont très loin des autres grands Championnats (80 M€ par an).

Pour cette consultation nationale, elle va mettre en vente seulement deux lots de L1 comprenant des matches (d'autres concernent des magazines). Le premier est un lot « premium » avec trois rencontres phares (choix 1, 2 et 4) pour chaque journée de Championnat. Le second comprend les six autres rencontres. La Ligue ne veut pas éparpiller son produit afin de conserver une cohérence ni pénaliser le consommateur en l'obligeant à souscrire de trop nombreux abonnements. Dans ce schéma, comme l'a révélé L'Équipe, le lot aujourd'hui détenu par Free (qui pouvait diffuser des images de la L1 en léger différé sur les supports numériques) ne sera pas remis en vente. L'attributaire du lot premium aura a priori la possibilité d'utiliser ce droit pour des extraits en quasi-direct, ce qui doit valoriser encore un peu plus cette acquisition.

« Nous sommes le bon partenaire pour donner aux fans français l'opportunité de mieux voir les matches et de façon plus simple »

Marc Watson, chargé de l'appel d'offres pour DAZN

La LFP reste confiante, même si la conjoncture économique est difficile (lancé au printemps, l'appel d'offres de la Serie A italienne a été infructueux). Selon elle, la L1 est en plein développement notamment grâce aux fonds injectés par CVC. Pour preuve : le dernier mercato. La Ligue 1 a été le Championnat le plus dépensier après la Premier League (900 M€ dans les transferts de joueurs). La LFP compte attirer ses diffuseurs actuels (Amazon et Canal+) et en faire venir d'autres, notamment DAZN (plateforme de streaming sportif), afin de stimuler la concurrence.

Marc Watson, en charge de l'appel d'offres pour DAZN, confirme l'intérêt de son groupe, après avoir déjà scellé un accord avec Canal+ pour cette saison : « Nous sommes très intéressés. D'ici le 17 octobre, nous déciderons exactement de ce que nous allons faire. » Même prendre l'intégralité de la L1 ? « Toutes les options sont sur la table. DAZN vient sur le marché français car nous croyons en son potentiel. Nous sommes le bon partenaire pour donner aux fans français l'opportunité de mieux voir les matches et de façon plus simple comme nous l'avons fait en Allemagne, en Espagne, en Belgique ou en Italie ». Sans risque d'être le nouveau Mediapro ? « Nous avons prouvé ailleurs que nous sommes en mesure d'investir avec succès dans des ligues majeures. Nous n'avons pas de dettes, ou très peu. Il n'y a aucun risque avec nous. »

publié le 12 septembre 2023 à 00h05 mis à jour le 12 septembre 2023 à 09h41

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Vistule a dit :

Il a un insupportable côté prédicateur, c'est sûr.  Pour autant, si l'on enlève ses envolées catastrophistes, les constats sont plutôt justes :
– Le marché des droits footballistique européen est en récession
– Le positionnement "luxe" de la L1, avec ses stars, est en train de s'effondrer
– La Ligue a bradé les droits vendus à Amazon, ce qui peut tirer vers le bas les prix du prochain appel d'offre
– Les nouveaux marchés que vise la Ligue à l'exportation, comme l'Asie, vont sans doute plutôt se tourner vers l'Arabie Saoudite
– CVC va ponctionner une partie non-négligeable des droits vendus
– Les finances des clubs sont presque toutes dans le rouge

Difficile d'imaginer dans ce contexte que cet appel d'offre va bien se passer.

La ligue a niqué Canal qui a surpayé l'AO précédent. 

En représailles, Canal a fait l'effort de sous valoriser le produit : quelque chose me dit que Canal va pas se positionner...

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Forrest a dit :

La ligue a niqué Canal qui a surpayé l'AO précédent. 

En représailles, Canal a fait l'effort de sous valoriser le produit : quelque chose me dit que Canal va pas se positionner...

La ligue a rien niqué du tout c'est Canal qui a proposé ce qu'ils payent ajd. La ligue a juste refus de renégocié le lot au milieu du contrat mais rien ne les y obligeait.

Si t'écoute Canal faudrait les payer pour diffuser la L1, qu'ils aillent se faire cuire le cul en fait.

 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Blob Marley a dit :

La ligue a rien niqué du tout c'est Canal qui a proposé ce qu'ils payent ajd. La ligue a juste refus de renégocié le lot au milieu du contrat mais rien ne les y obligeait.

Si t'écoute Canal faudrait les payer pour diffuser la L1, qu'ils aillent se faire cuire le cul en fait.

 

y'a quand même un petit monde d'écart entre se faire payer pour diffuser et raquer 1 milliard pour un produit de merde, non ?

Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, Ekelund a dit :

y'a quand même un petit monde d'écart entre se faire payer pour diffuser et raquer 1 milliard pour un produit de merde, non ?

Encore une fois le milliard c'est juste de la comm. de la ligue. Bon vu le niveau jvais en rester là, on verra bien qui seront les acheteurs et pour quels montants, pas la peine d'argumenter sur du vent ou des punch lines toutes faites (1 milliard trololo).

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Blob Marley a dit :

Encore une fois le milliard c'est juste de la comm. de la ligue. Bon vu le niveau jvais en rester là, on verra bien qui seront les acheteurs et pour quels montants, pas la peine d'argumenter sur du vent ou des punch lines toutes faites (1 milliard trololo).

C'est pas juste de la comm, c'est le prix auquel ça a été vendu la dernière fois. 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Flolynyk a dit :

C'est pas juste de la comm, c'est le prix auquel ça a été vendu la dernière fois. 

Pour atteindre "le miyard", la Ligue a fait passer la durée du contrat de diffusion de 4 à 5 ans. Comme ça tu peux dire que tu as atteint 1M, même si, ramené annuellement, les clubs ne touchent pas un centime de plus.

Ça ressemble quand même beaucoup à de la com :ninja:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Vistule a dit :

Pour atteindre "le miyard", la Ligue a fait passer la durée du contrat de diffusion de 4 à 5 ans. Comme ça tu peux dire que tu as atteint 1M, même si, ramené annuellement, les clubs ne touchent pas un centime de plus.

Ça ressemble quand même beaucoup à de la com :ninja:

Non, c'était 1 milliard par an. 

Modifié par Flolynyk
Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Flolynyk a dit :

Non, c'était 1 milliard par an. 

Je n'avais pas compris qu'ils visaient 1 milliard par an...

C'est encore plus lunaire comme attente. Mais effectivement, ça ne change pas grand-chose avec la durée du contrat. Merci !

Lien vers le commentaire

Ah j'étais parti sur la même lecture que Vistule perso. Effectivement, sous Mediapro c'était 1,15 milliard par an.

https://www.ouest-france.fr/sport/football/premier-league/droits-tv-la-premier-league-est-le-seul-grand-championnat-a-ne-pas-avoir-souffert-de-la-crise-covid-d1af1c9e-ee3c-11ec-8a3d-5fe123df4f36

Si j'en crois cet article, la Premier League c'est quasi 4 milliards par an, la Liga 2 milliards par an.

Et j'étais curieux des PaysBas... 94M par an. On est absolument scandaleux :D Quelle honte.

Modifié par Alexis
  • Bave 1
Lien vers le commentaire

Après le montant de la vente n'est pas censé être proportionnel au niveau de jeu, mais au marché publicitaire (principalement domestique dans le cas de la France).

C'est aussi un produit d'appel pour un acteur qui voudrait se développer en France et donc qui ne vise pas forcément la rentabilité mais plus la visibilité. C'est d'ailleurs l'erreur qui a été faite avec MediaPro : vendre cher à un acteur fauché qui a cru faire des bénéf avec.

 

Bref ça m'énerve ce dénigrement systématique du championnat d'une part, et d'autre part cette fausse naïveté de croire que les mecs se payent un championnat à 1 milliard pour le regarder le soir avec leurs gosses, allo c'est du business. Et d'un point de vue business ces montants ne sont pas déconnants. 

 

Modifié par Blob Marley
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Flolynyk a dit :

C'est pas juste de la comm, c'est le prix auquel ça a été vendu la dernière fois. 

en revanche la comm c'est que cette année ils attendent 1milliard avec les droits à l'international

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

Ah j'étais parti sur la même lecture que Vistule perso. Effectivement, sous Mediapro c'était 1,15 milliard par an.

https://www.ouest-france.fr/sport/football/premier-league/droits-tv-la-premier-league-est-le-seul-grand-championnat-a-ne-pas-avoir-souffert-de-la-crise-covid-d1af1c9e-ee3c-11ec-8a3d-5fe123df4f36

Si j'en crois cet article, la Premier League c'est quasi 4 milliards par an, la Liga 2 milliards par an.

Et j'étais curieux des PaysBas... 94M par an. On est absolument scandaleux :D Quelle honte.

pour les pays bas c'est clair que le montant des droits tv (domestiques) est très fortement lié au marché national et non au niveau intrinsèque de la ligue...

la premier league touche 1.6Milliard de droits internationaux qui est compris dans les 3.6 du graphique que tu cites, c'est aussi ce qui explique un si grand écart avec la liga et les autres championnats (laliga qui se vendait cher à l'international avec messi/ronaldo, à voir maintenant ce qu'il en sera)

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Vistule a dit :

Je n'avais pas compris qu'ils visaient 1 milliard par an...

C'est encore plus lunaire comme attente. Mais effectivement, ça ne change pas grand-chose avec la durée du contrat. Merci !

Le contrat actuel c’est 800 millions. Donc c’est ambitieux mais pas irréalisable 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, taz a dit :

Le contrat actuel c’est 800 millions. Donc c’est ambitieux mais pas irréalisable 

800M c'est la mise à prix.
Le dernier contrat, c'était 1,15 milliards, mais ça a été revu à la baisse à 624M au retrait de Mediapro. 

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, taz a dit :

Le contrat actuel c’est 800 millions. Donc c’est ambitieux mais pas irréalisable 

Le contexte ne me paraît pas très propice à une envolée de l'offre. Les deux diffuseurs historiques de ces 10 dernières années se détournant du produit, DAZN et Amazon peuvent se partager les deux lots en jeu sans avoir vraiment à se battre.

Je suis allé voir, la Serie A était détenue par DAZN et Sky pour 940 millions, et n'a pas trouvé preneur pour les 1,15 milliards demandés. Alors que nous on compte passer de 687 millions à 1 milliard. Si DAZN s'est détourné de la Serie A, il est peu probable que ce soit pour payer le même prix un produit qui cotait 30% moins cher y'a 6 mois.

Objectivement, je ne vois pas quel mécanisme peut amener une croissance du prix, alors qu'il y en a plein qui du côté de la déflation :ninja:

il y a une heure, Blob Marley a dit :

Après le montant de la vente n'est pas censé être proportionnel au niveau de jeu, mais au marché publicitaire (principalement domestique dans le cas de la France).

C'est aussi un produit d'appel pour un acteur qui voudrait se développer en France et donc qui ne vise pas forcément la rentabilité mais plus la visibilité. C'est d'ailleurs l'erreur qui a été faite avec MediaPro : vendre cher à un acteur fauché qui a cru faire des bénéf avec.

 

Bref ça m'énerve ce dénigrement systématique du championnat d'une part, et d'autre part cette fausse naïveté de croire que les mecs se payent un championnat à 1 milliard pour le regarder le soir avec leurs gosses, allo c'est du business. Et d'un point de vue business ces montants ne sont pas déconnants. 

 

Ce n'est pas le championnat que l'on critique, c'est la politique de la Ligue. Sinon, d'accord avec le reste (même si pour moi le spectacle est important, car c'est lui qui attire les spectateurs, et donc indirectement les annonceurs).

Ah, aussi, DAZN ne gagne pas non plus d'argent pour le moment. Ils se disent juste "près du seuil de rentabilité". Ça laisse songeur...

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Blob Marley a dit :

Après le montant de la vente n'est pas censé être proportionnel au niveau de jeu, mais au marché publicitaire (principalement domestique dans le cas de la France).

C'est aussi un produit d'appel pour un acteur qui voudrait se développer en France et donc qui ne vise pas forcément la rentabilité mais plus la visibilité. C'est d'ailleurs l'erreur qui a été faite avec MediaPro : vendre cher à un acteur fauché qui a cru faire des bénéf avec.

 

Bref ça m'énerve ce dénigrement systématique du championnat d'une part, et d'autre part cette fausse naïveté de croire que les mecs se payent un championnat à 1 milliard pour le regarder le soir avec leurs gosses, allo c'est du business. Et d'un point de vue business ces montants ne sont pas déconnants. 

 

C'est pour mon message ? Car je suis pas en désaccord avec toi. Je trouve simplement qu'on est ridicule, avec autant de blé, de ne pas être clairement plus performant en Europe que nos copains hollandais ou portugais. Soit ça se gave sévère à pas mal de niveaux, soit on est incompétents comme peu le sont, soit un savant mélange des 2. Dans tous les cas, clairement on est honteux -_-

Modifié par Alexis
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Vistule a dit :

Le contexte ne me paraît pas très propice à une envolée de l'offre. Les deux diffuseurs historiques de ces 10 dernières années se détournant du produit, DAZN et Amazon peuvent se partager les deux lots en jeu sans avoir vraiment à se battre.

Je suis allé voir, la Serie A était détenue par DAZN et Sky pour 940 millions, et n'a pas trouvé preneur pour les 1,15 milliards demandés. Alors que nous on compte passer de 687 millions à 1 milliard. Si DAZN s'est détourné de la Serie A, il est peu probable que ce soit pour payer le même prix un produit qui cotait 30% moins cher y'a 6 mois.

Objectivement, je ne vois pas quel mécanisme peut amener une croissance du prix, alors qu'il y en a plein qui du côté de la déflation :ninja:

Ce n'est pas le championnat que l'on critique, c'est la politique de la Ligue. Sinon, d'accord avec le reste (même si pour moi le spectacle est important, car c'est lui qui attire les spectateurs, et donc indirectement les annonceurs).

Ah, aussi, DAZN ne gagne pas non plus d'argent pour le moment. Ils se disent juste "près du seuil de rentabilité". Ça laisse songeur...

Je serai en effet tres surpris d atteindre une telle somme, même le prix de base des lots me semble  déjà haut. Cplus semble s'en sortir sans le foot national, amazon avec un  prix assez "bas"  rentabilise peut être avec l abo prime video obligatoire, mais pas sur. Bref je vois pas comment on peut esperer vendre plus cher ce produit

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Blob Marley a dit :

La ligue a rien niqué du tout c'est Canal qui a proposé ce qu'ils payent ajd. La ligue a juste refus de renégocié le lot au milieu du contrat mais rien ne les y obligeait.

Si t'écoute Canal faudrait les payer pour diffuser la L1, qu'ils aillent se faire cuire le cul en fait.

 

La ligue a clairement niqué canal dans la remise en vente du lot 3 suite à la défaillance de Mediapro. Cela a offert l'opportunité a Amazon de remporter un lot que Canal n'avait pas pu se payer au moment de la vente initiale et a un prix bradé.

Juridiquement, c'était possible mais commercialement avec un tel écart, c'est clairement du niquage en règle.

Et donc maintenant t'as 1 faiseur qui s'est mis en situation et bien préparé pour ne plus avoir la ligue1 dans sa grille et en avoir rien a foutre.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Alexis a dit :

C'est pour mon message ? Car je suis pas en désaccord avec toi. Je trouve simplement qu'on est ridicule, avec autant de blé, de ne pas être clairement plus performant en Europe que nos copains hollandais ou portugais. Soit ça se gave sévère à pas mal de niveaux, soit on est incompétents comme peu le sont, soit un savant mélange des 2. Dans tous les cas, clairement on est honteux -_-

C'est sur que ca se gave bien comme il faut en tout cas.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.