Aller au contenu

La constellation du mellow ©


è_é

Messages recommandés

à l’instant, KousKous a dit :

Je vais aider @elmö sur ce coup là

https://stormz.co/fr/blog/experience-lewin/

On est un peu dans le même cas. 

Après moi ce qui me dérange c'est si jamais ces ateliers sont fait dans un cadre public (parce que la couleur de peau reste un critère très flou) et le fait de vouloir répondre qu'à des journalistes noires.

Le principe n'est pas de discuter l'efficacité de ce concept. Le problème concerne le fait d'interdire l'accès à des personnes sur des bases raciales.

1) parce qu'on peut douter de la valeur ajoutée pour libérer la parole mais à la limite on peut défendre cet argument.

2) on se place sur un critère très subjectif (même basé sur une déclaration volontaire) qui laisse la porte à toutes les récupérations pissibles. Le principe est donc malsain.

3) avec un peu de flexibilité il y a les moyens de remplir les objectifs du point 1 sans appliquer la règle d'exclusion.

Mais effectivement la réflexion sur les journalistes donne à penser que la flexibilité n'est pas la qualité première de cette association.

Lien vers le commentaire
à l’instant, elkjaer a dit :

Mais effectivement la réflexion sur les journalistes donne à penser que la flexibilité n'est pas la qualité première de cette association.

Qu'elle soit pas là pour être flexible ou dans le compromis ça peut tout à fait s'entendre. Mais faut pas dire derrière que le but du jeu c'est de lutter contre les inégalités et les discriminations si derrière tu fais toi-même dans la discrimination (positive, négative ou peu importe, ça reste de la discrimination).

Lien vers le commentaire

Comme dit plus haut, y'a une différence entre racial et racisé, ce qui est plutôt le mot utilisé dans ce cas là. 

Je le reposte au cas où :ninaj: 

http://www.etatdexception.net/ce-que-le-mot-racise-e-exprime-et-ce-quil-masque/ 

EDIT : c'était par rapport au post d'elk que je répondais

Modifié par ZacharyBoucherDeBrax
Lien vers le commentaire
à l’instant, ZacharyBoucherDeBrax a dit :

Comme dit plus haut, y'a une différence entre racial et racisé, ce qui est plutôt le mot utilisé dans ce cas là. 

Je le reposte au cas où :ninaj: 

http://www.etatdexception.net/ce-que-le-mot-racise-e-exprime-et-ce-quil-masque/ 

Que la distinction ait un intérêt pour le sujet de la réunion ou le choix des intervenants c'est évident. Pour l'accès à l'événement lui-même que la discrimination se fasse à travers du mot race ou ravisé revient exactement au même.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, elmö a dit :

à part noire, il me manque quoi là ?

Je te réponds parce que c'était une attaque plutôt mesquine de ma part, pas pour te relancer ou quoi.

J'espère que tu te rends compte que ce qui me gêne dans tout ça, c'est que peu importe que ce soit le critère de la couleur de peau, celui de l'origine social ou géographique, ou celui du sexe, y a un truc qui t'exclue de fait de "leur" combat, et qu'en posant la chose comme ça tu n'auras jamais moyen de mener une lutte à leurs côtés?

J'en parle régulièrement avec des gens de mon entourage direct, plutôt "racisés" :ninja: : ça se voit pas, mais je suis souvent pas plus ou moins français qu'eux. C'est vrai que c'est important, le fait que ça se voit pas, dans la construction des relations sociales et de la vie quotidienne. Mais c'est tout aussi idiot de me dire "tu peux pas comprendre ce que c'est d'être persécuté" quand on connait mes origines et d'où je viens, pour peu qu'on s'intéresse un peu à ma petite personne (ça n'a pas grand intérêt certes).

Je ne peux pas concevoir qu'on m'écarte d'un combat parce que je ne rentre pas dans des cases pré-établies qui se basent sur une couleur de peau, même si cette couleur de peau et mon nom me permettent de passer un peu plus inaperçu, mais j'ai souvent été "victime" de préjugés racistes moi aussi: quand je dis que je suis d'origine italienne et espagnole, on me rit souvent au nez en disant que j'ai l'air vachement plus britannique ou germain (et c'est vrai, mais on s'en fout, par contre je t'assure que quand j'étais gamin y avait des moments où c'était très difficile de comprendre pourquoi on me faisait ce genre de réflexions, donc même si bien évidemment c'est pas du même niveau que "tu t'appelles Jean-Paul? Mais t'as plus une tête à t'appeler Mamadou!" je sais ce que c'est de se ramasser des quolibets).

Du coup je fais quoi? Je monte mon asso avec tous les rouquins-chauves qui viennent en fait du sud de l'Europe et on fait des réunions non-mixtes pour se plaindre que les grands bruns aux cheveux plaqués en arrière avec des abdos en béton aient davantage la côte auprès des meufs, et on s'explique entre nous qu'en fait c'est pas de notre faute si on a pas la côte mais c'est la faute au reste du monde qui établit des critères qui font qu'on se retrouve en marge de la société (je trolle et force le trait mais pas tant que ça quand on y réfléchit hein ;) )? On va être combien à ces réunions, et on va faire avancer quelle cause au final, si on s'exclue de fait du reste de ceux qui pourraient mener le combat avec nous?

Moi, c'est ce point-là et uniquement ce point-là qui me gêne dans ce genre de combats. Le fait de se dire "je veux bien me battre, mais je me bats qu'avec des gens qui savent ce que je ressens" en se basant sur des critères qui ne permettent pas de faire avancer la cause mais qui permettent juste de rester dans sa zone de confort plutôt que de mener une réflexion plus large.

Ca n'appelle pas à une réponse de ta part, encore une fois. J'essaie de t'expliquer ce qui me dérange dans ce genre d'approches, rien de plus.

Modifié par LaCroix
Lien vers le commentaire

ouais sauf que leur festival là, qui comporte des ateliers réservés à celles qui subissent ces discriminations, comporte aussi des ateliers pour tous, donc quel est le problème ?

quand elk dit que c'est pas un pb pour les intervenants, il ne comprend pas que l'accès à l'événement (un atelier dans un festival)  n'est justement réservé qu'aux intervenants !!! (intervenantes btw)

et si tu veux combattre sur ce terrain là, il doit déjà exister des assocs/collectifs qui sont mixtes et ouverts à tous, donc qu'est-ce que ça peut te foutre que ce collectif là soit plus "élitiste" (je trouve pas le bon mot) ?  il devrait quand même y avoir de la place pour tout le monde !

est-ce que c'est si dur de comprendre que les femmes de ce collectif ont besoin de simplement se retrouver entre elles pour partager leurs expériences communes sans curieux, sans non concernés directement, sans kouskous qui croit leur apporter une aide qu'elles ne demandent pas ? sachant (encore une fois) que ce n'est qu'une partie de leur action hein !

depuis hier, j'essaie simplement de montrer que leur point de vue est justifié et cohérent, que non, on a pas là une bande de connasses racistes qui détestent les blancs (c'est putain de honteux de lire ça), encore faut-il essayer de voir plus loin que le bout de son nez, voire même, truc de ouf, lire des papiers sur le sujet, sur la libéralisation de la parole, sur l'intérêt des espaces non mixtes, sur la racisation, etc...sauf que tout ce que je vois c'est une bande de dominants qui croit savoir mieux que les dominées ce qui serait bon pour elles ou comment elles devraient lutter ou encore dans quelles conditions elles devraient s'exprimer, c'est d'une violence inouïe, sincèrement :/

après je dis pas que leur machin c'est la perfection, j'en sais foutrement rien (et j'ai bien compris le retour de ton expérience sur nuit debout), seulement j'estime que les concernées sont plus à même de savoir ce qui leur convient que moi, même si ça peut aussi me déranger au premier abord, même si je peux me sentir rejetée, même si je préfère de loin la collaboration de tous -_-

 

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, elmö a dit :

depuis hier, j'essaie simplement de montrer que leur point de vue est justifié et cohérent, que non, on a pas là une bande de connasses racistes qui détestent les blancs (c'est putain de honteux de lire ça)

C'est ce que j'ai dit?

Le truc le plus borderline je te l'accorde dans mes propos c'est le fait de penser qu'il y a une forme de "jalousie" dans ce qui motive l'action. Et j'en démords pas, d'ailleurs, même si je ne veux pas faire de généralisation il y a dans ces milieux-là des personnes qui dès qu'elles se retrouvent en situation d'exercer le pouvoir ou la contrainte qu'elles dénoncent le font sans aucun état d'âme. J'ai vu ou entendu parler trop souvent de ça, j'ai trop cotoyé de gens qui n'ont pas hésité à passer de l'autre côté de la barricade dès qu'ils en ont eu l'occasion pour penser que c'est accidentel et même si c'est heureusement très loin d'être systématique, l'humain reste l'humain.

il y a 18 minutes, elmö a dit :

après je dis pas que leur machin c'est la perfection, j'en sais foutrement rien (et j'ai bien compris le retour de ton expérience sur nuit debout), seulement j'estime que les concernées sont plus à même de savoir ce qui leur convient que moi, même si ça peut aussi me déranger au premier abord, même si je peux me sentir rejetée, même si je préfère de loin la collaboration de tous -_-

Que ma petite personne trouve le procédé complètement con et contre-productif parce qu'instaurant de fait un rapport de force là où il n'a à mon sens pas lieu d'être, ça signifie que je veux les empêcher de faire quoi que ce soit, que je trouve tout à fait normal les réactions des fachos, de la LICRA et d'Hidalgo, que je trouve le débat parfaitement sain et dénué d'arrières-pensées dégueulasses? Il me semble bien avoir dit d'emblée que je trouvais ça tout aussi lamentable si pas plus, mais bon...

Ne fais pas ce que tu reproches à d'autres de faire et ne viens pas me dire que j'agis "en dominant" steuplé quoi...

Modifié par LaCroix
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, LaCroix a dit :

Ne fais pas ce que tu reproches à d'autres de faire et ne viens pas me dire que j'agis "en dominant" steuplé quoi...

c'est dommage que tu prennes personnellement des trucs que tu devrais pas :( 

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, LaCroix a dit :

Quelle bande de fdp, des chèques sans signature ou pas à  la bonne date, j'en ai chaque semaine et bizarrement pour les encaisser y'a jamais de problème..

Lien vers le commentaire

Bah y a rien de choquant. C'est vraiment la base ça, on te l'explique 20 fois, c'est considéré comme une faute grave, parce que ça ouvre la porte à toutes les derives possibles.

@PaG les chèques tu les encaisses sans souci parce que c'est pas traité manuellement. Mais si y a une contestation du tiré et que le chèque après vérification est en défaut, la transaction est annulée. 

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Piou a dit :

Bah y a rien de choquant. C'est vraiment la base ça, on te l'explique 20 fois, c'est considéré comme une faute grave, parce que ça ouvre la porte à toutes les derives possibles.

@PaG les chèques tu les encaisses sans souci parce que c'est pas traité manuellement. Mais si y a une contestation du tiré et que le chèque après vérification est en défaut, la transaction est annulée. 

Oui je sais bien. 

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, PaG a dit :

Quelle bande de fdp, des chèques sans signature ou pas à  la bonne date, j'en ai chaque semaine et bizarrement pour les encaisser y'a jamais de problème..

876230_french-families-junior-minister-n

il y a 31 minutes, Piou a dit :

Bah y a rien de choquant. C'est vraiment la base ça, on te l'explique 20 fois, c'est considéré comme une faute grave, parce que ça ouvre la porte à toutes les derives possibles.

@PaG les chèques tu les encaisses sans souci parce que c'est pas traité manuellement. Mais si y a une contestation du tiré et que le chèque après vérification est en défaut, la transaction est annulée. 

Taoiste1.jpg

il y a 4 minutes, PaG a dit :

Oui je sais bien. 

primaire-francois-fillon-la-victoire-de-

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.