Aller au contenu

Second passage devant la DNCG (gendarme du foot français)


Bebs

Messages recommandés

à l’instant, Piou a dit :

Oui provisions, si vous voulez.

Honnêtement, les bilans, on leur fait dire ce qu'ont veut. On peut provisionner, créer du déficit volontaire, sur-amortir ou créer des bénéfices exceptionnels, au bout d'un moment, il n'y a qu'une seule chose qui fait foi : la trésorerie et les garanties de paiement. Le reste c'est du vent.

Et compte tenu de l'expérience de la DNCG, j'imagine que celle-ci appuie ses décisions sur des aspects concrets et tangibles.

bah justement le compte provisions c'est pour s'assurer qu'au moment  du reglement de l'hypothetique litige, tu te retrouves pas a court de tresorerie.

ou bien pour toi tresorerie ca rime avec s'enfuir avec ? et mettre ça sur le dos de UlsterBigounette.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Piou a dit :

Oui provisions, si vous voulez.

Honnêtement, les bilans, on leur fait dire ce qu'ont veut. On peut provisionner, créer du déficit volontaire, sur-amortir ou créer des bénéfices exceptionnels, au bout d'un moment, il n'y a qu'une seule chose qui fait foi : la trésorerie et les garanties de paiement. Le reste c'est du vent.

Et compte tenu de l'expérience de la DNCG, j'imagine que celle-ci appuie ses décisions sur des aspects concrets et tangibles.

puisque tu as l'air de t'y connaitre, c'est quoi un aspect concret et tangible  :confus: Est-ce que par exemple Issiaga Sylla est un aspect concret et tangible :unsure:

 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, fredC a dit :

puisque tu as l'air de t'y connaitre, c'est quoi un aspect concret et tangible  :confus: Est-ce que par exemple Issiaga Sylla est un aspect concret et tangible :unsure:

 

y'a Rachedi et Arribagé qui sont des aspects concrets et tangibles d'incompétence, mais pour la DNCG je suis pas certain que ça compte...

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Piou a dit :

Oui provisions, si vous voulez.

Honnêtement, les bilans, on leur fait dire ce qu'ont veut. On peut provisionner, créer du déficit volontaire, sur-amortir ou créer des bénéfices exceptionnels, au bout d'un moment, il n'y a qu'une seule chose qui fait foi : la trésorerie et les garanties de paiement. Le reste c'est du vent.

Et compte tenu de l'expérience de la DNCG, j'imagine que celle-ci appuie ses décisions sur des aspects concrets et tangibles.

toi aussi t'as vu le film sur kerviel hier soi ? :ninaj: 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Ekelund a dit :

y'a Rachedi et Arribagé qui sont des aspects concrets et tangibles d'incompétence, mais pour la DNCG je suis pas certain que ça compte...

j'aurais peut-être même dit le contraire  :unsure:

mais je suis pas sûr.

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Wingeeky a dit :

Sauf si tu dump ton crossfeed, là ça peut passer.

 Nous aurons beau tergiverser pendant des heures, au final seul compte le feedback de la primary target.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Piou a dit :

Merci pour le topic Bebs, en effet, des jours stressants s'annoncent devant nous.

Pour récapituler les faits : la DNCG s'est réunie et a examiné les dossiers des premiers clubs professionnels (tirés au hasard).

Le 31 mai :

Concrètement, qu'est-ce que cela signifie ? 

Et bien tout simplement que en l'état notre budget n'est pas validé par la DNCG. Cela correspond peut-être à un déficit, un défaut de paiement ou peut-être à des retards de versements de salaires ou URSSAF.

Ce qui est très inquiétant, c'est que des clubs habitués à des restrictions de la DNCG comme Clermont ou Chatearoux passent sans souci mais qu'en revanche notre cas est remis à l'étude (même un club comme Ajaccio pourtant pas réputé pour avoir une gestion et une comptabilité irréprochable a une décision - certes contraignantes - mais qui ne laisse pas de doutes). Je ne suis pas dans le service comptabilité du club, mais pour avoir géré (toujours d'ailleurs) des affaires, j'ose imaginer que le fait d'avoir établi depuis 3 ans des prévisionnels sur une 10ème place a du plomber l'équilibre étant donné que nous avons toujours fini derrière (avec en conséquence moins de droits TV).

Mais ce qui m'inquiète le plus c'est la totale absence de communication du club. On sent clairement que le dossier est tendu, parce que généralement OS, même si il est avare d'interview, remet assez vite tout en place quand il y a des informations erronées qui circulent. Or depuis 5 jours, rien, pas un mot. Ce n'est pas normal. Alors soit du côté du club on cherche à gagner du temps et à trouver un moyen d'équilibrer le budget (j'ai bien peur du coup que ça nous contraigne à brader Diop ou Lafont), soit on est à la recherche d'un actionnaire qui pourrait apporter une garantie bancaire.

Je pense que l'avenir du club est en jeu mine de rien. La nouvelle Présidente de la LFP avait clairement dit lors de son investiture que l'équilibre financier des clubs pro serait une obligation sous reserve de sanctions administratives lourdes (je pense notamment à la rétrogradation).

Safran a pourtant parlé http://www.lesviolets.com/actu/dncg-olivier-Sadran-confiant,40986.html

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, fifidu31170 a dit :

J'imagine mal Sadran prolongé dupraz et lui dire après "hey mon gars je t'ai bien eu on est dans la merde financièrement mais tu restes avec nous".

 Et pourquoi pas? C'est Sadran le boss après tout. Au moins la rétrogradation du club aura le mérite de démontrer si oui ou non PD respecte les valeurs de l'entreprise.

Lien vers le commentaire

Si sa situation économique et financière ne s’améliore pas de manière importante, le TFC sera rélégué en National en fin de saison. La décision DNCG sera confirmée ou annulée en juin 2017, selon la nature du nouveau bilan présenté par le TFC.

La DNCG avait passé une première couche en interdisant au TFC de dépenser le moindre euro pour son recrutement. Il y a une deuxième couche encore plus sévère avec la relégation du TFC en National en fin de saison si sa situation financière ne s’améliorait pas. Net et sans bavure.

La DNCG a même fixé un rendez-vous important et ultime au TFC en juin pour confirmer cette sanction, la modifier ou la supprimer. Pour ceux qui ont de la mémoire, rappelons que le TFC avait déjà connu ce genre de situation.

Réduire la voilure

 Convoqué lundi à la DNCG, Olivier Sadran savait que la situation de son club était compliquée et que la sanction pouvait être dure. Nous reviennent d’ailleurs en mémoire les phrases qu’il a distillées ces dernières semaines : «  Cela fait des mois et des mois que je serre les boulons, que je dis qu’il faut réduire drastiquement certaines dépenses. A commencer par le centre de formation qui nous coûte 1 million d’euros par an et dont il faut réduire la voilure. Ca ne fait pas plaisir à entendre, mais on ne peut pas dépenser l'argent qu'on n'a pas. "
« Il y a ici des legs du passé lointain et proche qui coûtent très cher au club. Je l’ai crié haut et fort et on m’a pris pour un fou. On ne peut plus vivre sur un tel pied. »

Pas d'argent personnel

La question est de savoir si le TFC a les moyens de rétablir sa situation financière en six mois, sachant que le président Sadran a toujours dit qu’il ne remettrait pas de son argent personnel au pot. « J’ai déjà mis 2 millions d’euros en arrivant alors que le TFC était en faillite. »
Reste qu’il faudra que le TFC montre pattes blanches en juin 2017. Faire des économies de bouts de chandelle, ça ne suffira pas.

Vendre des joueurs

La solution la plus envisageable sera que le TFC puisse vendre plusieurs de ses joueurs entre 1,5 et 2 millions d’euros. Dans son malheur, il a une grande chance : il a, en magasin, des jeunes joueurs qui peuvent rapporter. On pense par ordre de priorité à Moubandje, Doumbia, Braithwaite, Yago.
Néanmoins, le TFC devra aussi trouver des clubs acheteurs, ne pas brader ses joueurs et aussi avoir leur accord. Pas facile. Mais pas impossible non plus.

Le précédent Delort

D’ailleurs, le TFC a déjà connu ce genre de situation avec Andy Delort. Si le club toulousain n’avait pas eu ce formidable avant-centre, arrivé dans les valises de Pascal Dupraz et si Olivier Sadran n’avait pas mis 6M pour l'acheter, le TFC serait aujourd’hui en L2.

Un commerce
Un observateur du TFC avisé  a eu cette conclusion très fine :  « Aujourd’hui, le football est devenu un commerce. » Oui, mais ce qui permet aux clubs de survivre. C’est ça ou mourir.

Jean-Eric Zabrodsky
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
:ninja:
Lien vers le commentaire

bilan financier 2015/2016.

Droits audiovisuels 18 359

Sponsors - Publicité 5 733

Recettes billetterie 2 888

Autres produits 2 707

TOTAL PRODUITS HORS-MUTATIONS 29 687

Masse salariale totale 25 463

Coûts des mutations 5 991

Autres charges 11 267

TOTAL CHARGES HORS-MUTATIONS 42 722

RÉSULTAT DES OPÉRATIONS HORS-MUTATIONS - 13 035

RÉSULTAT DES OPÉRATIONS DE MUTATIONS 10 471

Résultat financier - 199

Résultat exceptionnel : Autres 692

RÉSULTAT AVANT IMPÔT - 2071

Impôt société 198

RÉSULTAT NET - 1 874

L'an passé le tfc à fini à -1.8 million malgrés la 17 eme place.pas fantastique mais la faillite est loin..

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.