Jump to content

TFC 0 - Clermont Foot 1 / 26è journée de L1

résultat  

42 members have voted

1. 1. résultat du match

• victoire du TFC
    • match nul
    • victoire de Clermont

This poll is closed to new votes

Recommended Posts

Il y a 3 heures, JR31 a dit :

Donc Reims , ce n'est pas physique c'est stratégique . Et effectivement , c'est à cause de Reims qu'on se retrouve dans la panade le WE suivant après avoir grillé nos joueurs physiquement sur les 3 matchs successifs . Comme dit plus haut , après une semaine de repos , vous allez voir l'équipe du tef contre Angers , elle n'aura rien à voir avec ce qu'on a vu dimanche.

Si je récapitule, la défaite à Reims est stratégique, mais c'est à cause de ce match qu'on est entamés physiquement le WE d'après? Faudrait savoir.

Et pourquoi ne pourrait-on pas penser que la défaite de dimanche est aussi due à une mise en place tactique meilleure de la part de l'équipe à Gastien?

Clermont ne nous a pas donné d'espaces et a su parfaitement nous manoeuvrer. Ils ont tissé une toile dont nous ne sommes pas sortis, quand bien même les enchainements étaient intéressants de notre côté (surtout en 1e).

Je n'exclus pas que certaines jambes étaient peut-être un peu lourdes, mais je persiste dans l'idée que c'est mentalement que l'on s'est fait essorer.

il y a 20 minutes, ClarkGaybeul a dit :

Si je récapitule, la défaite à Reims est stratégique, mais c'est à cause de ce match qu'on est entamés physiquement le WE d'après? Faudrait savoir.

Et pourquoi ne pourrait-on pas penser que la défaite de dimanche est aussi due à une mise en place tactique meilleure de la part de l'équipe à Gastien?

Clermont ne nous a pas donné d'espaces et a su parfaitement nous manoeuvrer. Ils ont tissé une toile dont nous ne sommes pas sortis, quand bien même les enchainements étaient intéressants de notre côté (surtout en 1e).

Je n'exclus pas que certaines jambes étaient peut-être un peu lourdes, mais je persiste dans l'idée que c'est mentalement que l'on s'est fait essorer.

Oui, la stratégie de Montanier était de mettre l'équipe type à Reims : grosse erreur stratégique ! Tu n'envoies pas tes joueurs titulaires au casse pipe, sachant que tu as un match 3 jours après qui consomme pas mal d'énergie physique et psychologique... Et surtout, un match contre un club concurrent, qui est, sur le papier, plus abordable et plus bancable que Reims, 7 jours après.

3 matchs en une semaine: 

le 1er - club qui ne perd plus chez lui depuis septembre 2022 et qui a une grosse revanche à prendre par rapport à nos 2 dernières confrontations.

le 2éme - match couperet, ouvrant les portes d'une demi-finale (là, on rentre dans l'affect et l'histoire du club), c'est la Coupe, les aléas de la coupe, etc....

le 3éme - club qui nous est d'une valeur égale sur le papier, petite revanche à prendre par rapport au match aller où le tef perd "connement", match à priori à notre portée, le plus facile des 3 si on le prépare bien.

Sachant que nous avons des joueurs qui ont accumulé beaucoup de minutes de jeu depuis le début de la saison et que ce ne sont pas des robots .

Pour toi, si tu dois privilégier 2 matchs sur les 3, si tu dois mettre ton équipe type 2 matchs sur les 3 pour obtenir le plus de réussite (points & qualif).... tu choisis quels matchs?

On la voit mieux maintenant l'erreur stratégique ou pas ? 🙃

Après, je suis ok avec toi, l'entraineur de Clermont a eu le nez creux et a su fermer nos couloirs... Les accélérations et les débordements de Ratao nous ont manqué ((tiens, tiens, on ne l'aurait pas perdu sur le match de Reims lui aussi ??? hummmm , ce match me fait toujours aussi mal)), les défenseurs nous ont bien contrés.... et leur N24 nous a mis la misère tellement on était en retard sur le ballon. On rajoute à ça, une petite décompression suite à la qualif et on obtient le match le plus insipide de l'année au stadium (Oui, car Monaco, on avait un adversaire d'une autre qualité, même si nous n'étions pas flamboyants ce jour-là)

il y a une heure, ClarkGaybeul a dit :

Vous avez tous les 2 raison, Gatien a tissé une toile défensive parfaite, couplé à une légère décompression physique/mental du TFC ...

Donc tu te retrouves ds la densité de Clermont, mais avec moins d'influx, ce qui provoque des pertes de balle et fautes commises (retards infimes ds les duels, mais qui provoquent la faute).

Clermont gagne sur 1 tir cadré, c pas non plus une domination flagrante. c un beau coup de patte de Khaoui ! point barre !

Au sujet de la tactique, On s'est empêtré comme à l'aller dans la densité de Clermont, nous avons du mal face aux équipes bien organisées en défense, c un constat évident.

Le problème, c que les transitions adverses, avec un peu de fatigue, sont moins bien contrôlées au milieu de terrain d'où le but de Clermont ...

Ensuite pour moi, je répète désolé, si VdB et Spierings ont récolté 3/10, ce n 'est pas un hasard, 1ère fois de la saison où je vois Spierings rater autant de passes faciles.

C un coup de mou mais ça repartira, espérons que le Staff nous prépare bien la dernière ligne droite !

PS: A Montpellier Derzak a mis de l'intensité aux entraînements, je ne reconnais pas leur équipe, ptet un truc à voir au TFC ...

A noter qu'en début de saison, des entraînements basés sur l'endurance sont incontournables mais au fur et à mesure que le championnat avance et se rapproche de la fin, ptet un petit zest d'intensité avec des temps de repos bien calculés par les experts du TFC (éviter les blessures au maximum du possible) pouraient améliorer les résultats !

Et on sait qu'il ne manque que 8 à 10 points soit 3 ou 4 victoires pour assurer le maintien, ça doit pourvoir se faire sans trop se faire peur amha.

Edited by SuperTFC
  • Thanks 1
il y a une heure, JR31 a dit :

Oui, la stratégie de Montanier était de mettre l'équipe type à Reims : grosse erreur stratégique ! Tu n'envoies pas tes joueurs titulaires au casse pipe, sachant que tu as un match 3 jours après qui consomme pas mal d'énergie physique et psychologique... Et surtout, un match contre un club concurrent, qui est, sur le papier, plus abordable et plus bancable que Reims, 7 jours après.

Le staff a peut-être choisi de privilégier le championnat. Est-ce une erreur?

De plus qui connait les états de forme des joueurs? Les bobos des uns et des autres? L'envie des joueurs de participer aux rencontres? Les raisons de la mise à l'écart de certains autres? Pas grand monde ici, si ce n'est personne.

Alors oui, le WE prochain sera mieux probablement.  Mais ce n'est pas prendre un risque énorme de dire cela, face à une équipe larguée au classement, qui joue avec le trouillomètre au maximum.

• Thanks 2
Il y a 1 heure, JR31 a dit :

Sauf que ça c'est votre vision personnelle de supporter (on en a tous une), mais la réalité c'est autre chose.

On aurait balancé le match contre Reims, déjà ça n'aurait garanti aucun résultat, et sûrement que beaucoup de supporters auraient gueulé, moi le premier 😁, donc vous voyez, chacun à sa vision des choses 🙂

On serait le PSG et on serait premier avec 10 points d'avance, ou en fin de saison avec une place dans le ventre mou acquise, je serais d'accord avec vous , mais de mon point de vue on ne peut pas se permettre de balancer des matchs de championnat comme ça à ce moment de la saison, à la limite faire un peu plus tourner (ce qui a d'ailleurs été fait contre Rodez une fois l'issue du match acquise), genre deux/trois joueurs en fonction des états de forme, et même si le coach n'est pas parfait et qu'il fait parfois des erreurs comme tout le monde, il est quand même (je pense :ninja: ) mieux renseigné que nous sur l'état physique de ses joueurs.

Après voilà, y'a des coachs qui alignent toujours quasiment la même équipe, d'autres qui font plus tourner, chacun à sa façon de faire, mais franchement je trouve qu'on fait une très bonne saison, et j'aurais signé des 4 pattes avant le début de la saison pour être là où on est aujourd'hui, donc s'il y a quelques petites erreurs de management, je les accepte sans problème, ça fait partie du jeu.

Edited by LutherBlissett
  • Thanks 1
Il y a 4 heures, Gollum a dit :

Si, Alevinah, côté clermontois (l'ARG). Et Khaoui, à un degré moindre. 

Clermont a été meilleur : je suis pas sûr que ce soit "tactique" car je trouve ce terme surévalué. Mais le verdict est sans appel. Les Clermontois avaient décidé de contrer, et pour réussir ça, ils ont été physiquement (plutôt que tactiquement) supérieurs. Les rarissimes fois où on a été en position d'envisager scorer, y'avait toujours un défenseur clermontois pour faire chier. Physiquement et mentalement, ils étaient prêts. Nous, non. 

Du coup, je pense que Clermont a quand même sa part dans notre non match. Une part seulement, pas tout, naturellement. Mais au fond, c'est plutôt rassurant car tous nos adversaires ne mettront pas la détermination que les Clermontois ont mise. C'est quand on butera contre une équipe ne mettant justement pas cette détermination, que je commencerai à sérieusement m'inquiéter. 

Permet moi de n'être d'accord sur rien :)

il y a 36 minutes, ClarkGaybeul a dit :

De toute façon, le championnat c'est comme le boulot qui fait vivre votre famille, c'est pas très glamour ou romantique pour les supporters, mas c'est la réalité, surtout à l'époque du foot business.

Il y a 4 heures, ClarkGaybeul a dit :

Non mais dans ces cas là, tu le fais à bon escient en connaissance de cause .

On tourne en rond 😜... Mais pour moi, je crois qu'on l'a compris 😇, si tu veux privilégier le championnat tu mets ta meilleure équipe , dans la meilleure condition physique possible ....contre Clermont et pas Reims .

Je suis désolé mais on a fait l'inverse , on a privilégié le match de Reims avec des joueurs frais et on a mis des joueurs cramés sur le match de Clermont ...alors que Clermont à la maison était largement plus accessible que Reims chez eux . 😏

On ne sait pas si ma stratégie était la bonne, on ne le saura pas, mais celle du staff cette semaine , pour le championnat , c'est raté 

Bref , sur cette semaine de 2 matchs de L1, comptablement parlant on ne s'y retrouve pas et on a tout faux , ça on ne peut pas le nier 🤷🏻‍♂️

Edited by JR31

Ça semble être la stratégie du club de tout jouer à fond et d'essayer d'imposer notre jeu, je pense pas que Comolli aurait accepté qu'on fasse l'impasse sur un match de championnat, c'est même pas au coach que vous devriez en vouloir. 

Si la vision à court terme vous donne raison, la vision à long terme est pour moi plus importante avec 10 points d'avance sur le premier relégable et une demi-finale de Coupe de France. 

Ça me semble être plutôt positif, et même pour moi assez inespéré dans une saison à 4 descentes, ou tous les clubs sont à cran, en montant de L2 et avec un des plus petit budget. 

il y a 56 minutes, LutherBlissett a dit :

Ça semble être la stratégie du club de tout jouer à fond et d'essayer d'imposer notre jeu, je pense pas que Comolli aurait accepté qu'on fasse l'impasse sur un match de championnat, c'est même pas au coach que vous devriez en vouloir. 

Si la vision à court terme vous donne raison, la vision à long terme est pour moi plus importante avec 10 points d'avance sur le premier relégable et une demi-finale de Coupe de France. 

Ça me semble être plutôt positif, et même pour moi assez inespéré dans une saison à 4 descentes, ou tous les clubs sont à cran, en montant de L2 et avec un des plus petit budget. 

Mais là je suis entièrement d'accord et je trouve que le travail effectué par Montanier et son staff  est tout simplement excellent et c'est pas cette petite erreur qui remet tout en cause .

Le jeu pratiqué par l'équipe me conforte dans l'idée qu'on va se maintenir sans trop trop de problème ...'et l'état d'esprit des joueurs (je zappe le dernier match) me permet de penser qu'on peut aller au bout de la coupe de France (qui, pour moi, est le Graal suprême, j'attends ça depuis 35 ans et c'est pas sûr de pouvoir avoir un tel parcours tous les ans, alors c'est vrai cette année j'ai tendance à prioritiser cette compétition )... Nous avons des joueurs qui sont des battants et on va pouvoir aller au combat en coupe, on y croit à fond !

J'ai confiance au staff, eux aussi peuvent faire des erreurs, c'est humain, et je ne comprends pas comment les supporters rentrent dans une sinistrose quant à la suite du championnat et de la coupe de France, le meilleur est à venir !

Edited by JR31
  • Like 1
Il y a 8 heures, LutherBlissett a dit :

On aurait balancé le match contre Reims, déjà ça n'aurait garanti aucun résultat, et sûrement que beaucoup de supporters auraient gueulé, moi le premier 😁, donc vous voyez, chacun à sa vision des choses 🙂

Avec Ado, Diarra et Kamanzi sur le pré, on a su tenir tête au PSG et personne n'a râlé de ces turn-over justifiés.

Il y a un milieu entre balancer un match et ne pas savoir faire le moindre changement. Il suffit pour ça de ne changer qu'un ou deux joueurs max par match pour être dans l'entre-deux. On est d'ailleurs passé en coupe avec des remplaçants dans le onze de départ (Sierre et Costa).

Lens joue tout à fond, pourtant ils effectuent nombreux changements de joueurs d'un match à l'autre. On peut demander aux supporteurs ce qu'ils en pensent, vu qu'ils ont connu Montanier et Haise. Une petite pièce quand même sur le fait que la gestion du groupe du second est plus pérenne que celle du premier.

Edited by Vistule
  • cd31 unpinned this topic