Aller au contenu

Benfica Lisbonne 2 - TFC 1 / barrage aller Europa League


résultat  

35 membres ont voté

  1. 1. résultat du match

    • victoire du Benfica Lisbonne
    • match nul
    • victoire du TFC

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

merci @Asha31, je me retrouve dans beaucoup de points de ton aventure. Toujours étonnant les émotions, mais deuxième fois en 1 an que je verse une larme pour le club, après le 3ème but au SdF. Au Stadium contre Liverpool c'était encore un autre type d'émotions...

il y a une heure, Flolynyk a dit :

Pas d'accord avec certains trucs.

et du coup ? :ninja:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Lien vers le commentaire

J'espère que le club va pousser ses réclamations auprès de l'Uefa pour défendre ses supporters. C'est tout bonnement scandaleux.

A priori les fouilles n'avaient pas été autant strictes pour les supp lisboetes vu le nombre de fumigènes craqués en 2e mi-temps après leur ouverture du score.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Asha31 a dit :

Laisse moi deviner: t'as eu droit à des flics sympa et souriants ? :ninja:

J'ai juste pas encore lu mais t'as niqué ma première blague en éditant alors j'ai du faire une nouvelle version :ninja: 

Et non pour les flics, j'ai eu le droit à une bière dans la gueule puis un dépistage entre autres.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, JahYan a dit :

J'espère que le club va pousser ses réclamations auprès de l'Uefa pour défendre ses supporters. C'est tout bonnement scandaleux.

A priori les fouilles n'avaient pas été autant strictes pour les supp lisboetes vu le nombre de fumigènes craqués en 2e mi-temps après leur ouverture du score.

Intéressant de mon côté, mon père ça a été 20 ans de sa vie la gestion des groupes et la sécurité, et il a vraiment un regard à la fois affûté et complaisant sur le maintien de l'ordre (autant dire qu'on a souvent des échanges assez frais sur le sujet :ninja:

Mais alors pour le coup il a halluciné à Lisbonne, il a trouvé les flics inutilement tendus, désorganisés , je pense que leur histoire de grève leur a fait organiser ça avec le cul, et dans le doute ils en ont fait beaucoup trop, au point de devenir abusifs et intimidants. 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Asha31 a dit :

Mais alors pour le coup il a halluciné à Lisbonne, il a trouvé les flics inutilement tendus, désorganisés , je pense que leur histoire de grève leur a fait organiser ça avec le cul, et dans le doute ils en ont fait beaucoup trop, au point de devenir abusifs et intimidants. 

Vu qu’ils avaient fait exactement pareil aux supporters du PSG en 2022 je pense surtout que c’est une habitude chez eux 😕

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/benfica-toulouse-organisation-clownesque-fouilles-scandaleuses-des-supporters-indignes_60709036.html

« Je n’ai jamais été fouillé comme ça, assure Enzo. J’ai vécu des concerts deux mois après les attentats de Paris avec six fouilles différentes, mais jamais comme ça. Pour être clair, le mec a dû passer 10 ou 15 secondes à me toucher les parties génitales pour vérifier s’il n’y avait rien. C’est très long. Devant moi, une femme a vécu la même chose. Elle avançait mais disait à haute voix que c’était fou et gênant », avait rapporté à l’époque un supporter parisien dans le quotidien Le Parisien.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Asha31 a dit :

Intéressant de mon côté, mon père ça a été 20 ans de sa vie la gestion des groupes et la sécurité, et il a vraiment un regard à la fois affûté et complaisant sur le maintien de l'ordre (autant dire qu'on a souvent des échanges assez frais sur le sujet :ninja:

Mais alors pour le coup il a halluciné à Lisbonne, il a trouvé les flics inutilement tendus, désorganisés , je pense que leur histoire de grève leur a fait organiser ça avec le cul, et dans le doute ils en ont fait beaucoup trop, au point de devenir abusifs et intimidants. 

Pas sûr que ça ait eu un impact, la répression des ultras est encore plus importante que chez nous et je pense qu'il faut pas chercher plus loin. Sur l'orga, les fouilles et les façons de faire de la police, il y a déjà un grand nombre de témoignages de la part de supporters ayant joué Benfica.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Flolynyk a dit :

Pas sûr que ça ait eu un impact, la répression des ultras est encore plus importante que chez nous et je pense qu'il faut pas chercher plus loin. Sur l'orga, les fouilles et les façons de faire de la police, il y a déjà un grand nombre de témoignages de la part de supporters ayant joué Benfica.

D'accord, c'est juste des grosses merdes en fait. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Le 17/02/2024 à 07:22, Ekelund a dit :

C'est pour nous préparer a aller affronter l'olimpiacos au prochain tour 🌈

Lien vers le commentaire

Je confirme tout le bien relaté par Àsha31 pour avoir vécu avec mon fils ce très beau déplacement. Un déplacement À/R en avion avec les supporters dans une super ambiance. Un accueil dans la ville très très sympa de la part des locaux et quel kiffe de croiser autant de maillots/ écharpes toulousaines dans le dédale des différentes rues.

Une ambiance lors du match de folie, indescriptible tellement nous avons littéralement éteint les supporters de Lisbonne.

Malheureusement je confirme aussi les fouilles très poussées et abusives lors de notre entré au stade. Des forces de l’ordre très à cran alors que l’ambiance était très bon enfant sans aucune violence que ce soit des supporters du TFC.

Sans compter le speaker qui nous réprimande en français sur les fumigènes interdits au Portugal sous peine de zonzon ou disqualification/amende pour notre club!!! Et je vous le donne en milles qui craque des fumigènes les supporters de Lisbonne 🫣.

Bref il me tarde le match retour de jeudi en espérant une ambiance de folie et pourquoi pas une belle surprise pour continuer d’écrire cette belle histoire!!!

💜Forza viola🤍

 

Modifié par jack burton
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Le 18/02/2024 à 19:31, jack burton a dit :

Je confirme tout le bien relaté par Àsha31 pour avoir vécu avec mon fils ce très beau déplacement. Un déplacement À/R en avion avec les supporters dans une super ambiance. Un accueil dans la ville très très sympa de la part des locaux et quel kiffe de croiser autant de maillots/ écharpes toulousaines dans le dédale des différentes rues.

Une ambiance lors du match de folie, indescriptible tellement nous avons littéralement éteint les supporters de Lisbonne.

Malheureusement je confirme aussi les fouilles très poussées et abusives lors de notre entré au stade. Des forces de l’ordre très à cran alors que l’ambiance était très bon enfant sans aucune violence que ce soit des supporters du TFC.

Sans compter le speaker qui nous réprimande en français sur les fumigènes interdits au Portugal sous peine de zonzon ou disqualification/amende pour notre club!!! Et je vous le donne en milles qui craque des fumigènes les supporters de Lisbonne 🫣.

Bref il me tarde le match retour de jeudi en espérant une ambiance de folie et pourquoi pas une belle surprise pour continuer d’écrire cette belle histoire!!!

💜Forza viola🤍

 

Tu aurais pu y aller en snowboard :ninja: 

  • Top ! 1
  • Crylol 1
Lien vers le commentaire
Le 16/02/2024 à 23:38, Asha31 a dit :

Alors, par où commencer … ? :grin:

 

Comment choisir , dans le tourbillon des souvenirs, des images , des rencontres faites sur ces trois jours à Lisbonne ? Comment rendre dignement compte des émotions, des chants, des moments partagés autour de cette même passion qui nous anime ?

 

Nous sommes partis en groupe, un cousin, un ami et mon vieux, que j’ai péniblement convaincu après plusieurs jours de combat de nous accompagner, lui qui allait au stade depuis ses 7 ans, mais qui n’avais jamais vécu un déplacement. Mais pouvais-je réellement vivre ce moment autrement qu’avec la personne qui m’a transmis l’amour du maillot violet ?

 

Aucun d’entre nous n’avait jamais vu Lisbonne, et ce fut une magnifique découverte. Je vous rassure , je ne vais pas jouer les agences de voyage, mais je conseille à tout ceux qui n’ont pas eu cette chance d’aller un jour visiter cette ville qui a son rythme bien à elle, une identité claire et indéfinissable, entre douceur et passion, une ville colorée, joyeuse, magnifique à visiter, où l’on découvre sans arrêt , sans pour autant ne jamais s’y sentir vraiment perdu…

 

Mais parlons de ce qui nous intéresse, le Tef, point de départ de ce voyage , après une douce et folle nuit de victoire en coupe il y a bientôt un an… Déjà, dans l’avion, on se reconnaît entre supporters, les clins d’oeil et remarques fusent. Puis, une fois arrivée à destination, il suffira pendant le séjour de porter son regard dans les rues, les restaurants, prés des monuments, pour deviner des petites touches de violet, là une écharpe, ici un maillot, des sourires échangés, des regards entendus : rendez-vous jeudi soir … :)

Je n’ai pas le temps ici de raconter les dizaines d’anecdotes vécu autour du TFC à Lisbonne, mais elles furent nombreuses et mémorables : pêle-mêle , ce serveur qui voit nos écharpes et nous offre l’apéritif , tout sourire, en montrant fièrement un dragon tatoué sur son bras : un fan de Porto, qui est ami de tous les adversaires de Benfica. Ces chauffeurs d’Uber, ces commerçants qui parlent immédiatement et spontanément du match à venir, pour gentiment chambrer et annoncer une victoire facile si ils sont du Benfica, ou bien avide d’informations afin de savoir si l’on peut gagner contre l’adversaire honni si ils sont fans du Sporting … Et bien sûr toutes les rencontres entre supporters, les chants qui partent dans les bars, les « se canto » dans les rues ….Plus généralement, une ville qui vibre passionnément pour le football , où n’importe quel habitant peut soudainement s’interrompre en voyant une écharpe , un maillot, pour venir parler de son amour pour son club, son stade, partager ses impressions, ses ressentis. La sensation de retrouver un vrai football passion, populaire,une chose que l’on a peut-être un peu oublié : le foot peut rassembler.

Mais venons-en à ce qui nous intéresse, le jour du match. Déjà, en descendant la rue qui mène à la place principale de la ville où le rendez-vous était fixé, les frissons en entendant les premiers chants, en voyant une place presque entièrement violette, les bars alentours bondés de la joyeuse et enthousiaste communauté violette qui a bel et bien répondu présent. Partout , ça discute, ça rigole, ça échange les anecdotes et les bonnes adresses. Comme si une gigantesque famille se retrouvait à nouveau, après Paris, Liverpool ou Linz, sous le regard intrigué et amusé des Lisboètes, presque étonnés de voir que des milliers de fan puissent amener joie et bonne humeur dans leur ville.

Je passerai sur le départ pour le stade, accompagnés par une police locale tendue, sur le qui-vive, et franchement désorganisée. Le métro de Lisbonne est viola, partout ça chante , la température monte .

Arrivé au stade, on prend une claque : le stadium est une belle enceinte, mais le Stade de la Luz est un temple, un parc d’attraction à la gloire du grand Benfica. Si il fallait nous le rappeler, le petit club, c’est nous. Et on en vient au moment le plus désagréable du séjour : Nous voilà en bloc dense, entourés de CRS tendus et entièrement équipés, à passer au compte-goutte pour des fouilles abusives (je confirme malheureusement tout ce qui a été relaté ), ou comment créer les conditions d’un incident avec des supporters pourtant irréprochables …

Bref, une fois enfin dans l’enceinte, les sourires reviennent au moment de grimper la cage d’escalier qui mène au parcage, on se sent forts et unis, les chants se lancent et raisonnent. Jusqu’au parcage donc, et la deuxième claque de la journée : rassemblée ainsi, on mesure la marée humaine qui a déferlée depuis la ville rose, dans un stade superbe, une pelouse sublime. Tandis qu’une énorme baffle crache une musique commercial à fond pour tenter de couvrir les chants toulousains, on applaudit nos joueurs à l’échauffement, on échange les pronostics : ne pas en prendre trop, rester en vie pour le retour, voilà le mot d’ordre. On admire le tour d’honneur de l’aigle du Benfica, tout en constatant que malgré les 50 000 supporters adverses présents, la ferveur et les chants sont clairement violets.

Sur le terrain, on assiste comme attendu au meilleur du TFC Novelien : une équipe organisée, en place, dominée certes, mais qui ne semble jamais se complaire dans la posture de la victime annoncée : la défense est impériale, tout le monde est à sa tâche,les joueurs du Benfica tournent en rond sans vraiment trouver des solutions, Restes est au chômage technique et on peste sur les transitions toulousaines qui ne vont pas au bout, tant on sent que le piège peut se refermer . Il faudra une perte stupide de Donnum dans l’axe et une belle action de Joao Mario pour que l’on frissonne un peu. Mais au final, à la mi-temps, le nul est logique et on souffle un peu : ce TFC ne sera pas ridicule ce soir. Mieux, en seconde période , nos joueurs croient plus en leur chance, le pressing se fait plus intense, Dallinga en transition prend la mesure de la défense adverse, Gboho met le feu. Mais  soudainement, la VAR fait son entrée en scène, et alors que le parcage gronde, l’arbitre met une éternité à se décider : penalty pour ce triste Benfica et un Di Maria pourtant bien peu inspiré, que c’est cruel.

Mais les Toulousains ne se découragent pas, s’agace, ils le savent, ils en sont capable , de renverser des montagnes. Et au bout d’une longue séquence de pression dans le camp adverse, sur un second ballon bataillé en pleine surface, la gonfle finit miraculeusement sur… Desler.

Desler, le joueur vaillant mais limité, qu’on est allé chercher au fin fond de la Norvège pour une somme dérisoire, et qui est pourtant aujourd’hui une des légendes de l’histoire moderne du TFC. Desler, qui ne triche jamais, ne s’arrête jamais de se battre, de courir, et pourtant que l’on oublie toujours de citer au milieu des Branco, des Spierings, des Healey. Desler, comme un symbole, qui vient claquer une reprise impeccable au stade de La Luz et vient faire chavirer le parcage, vers lequel il se tourne immédiatement pour exulter . Délire, extase , on se pousse , on hurle. Le TFC vient d’égaliser sur la pelouse du grand Benfica , et ce n’est que justice. Les chants repartent, redoublent de puissance et de ferveur, on entend plus que nous. Sur le terrain, la suite est irrespirable, jusqu’aux derniers instants et ce penalty et ce rouge si cruel encore … Pas grave, le contrat est rempli, on est en vie pour le match retour, on a fait clairement douter cette équipe qui nous prenait de haut et qui viendra dans un stadium en fusion , loin d’être sereine. Autour de nous , les supporters Lisboète font grise mine, quittent vite leurs sièges . Pour nous, le rêve continue, et c’est là le plus important.

Le temps que l’on nous autorise à quitter le stade , nouvelle désagréable surprise , deux lignes de CRS qui nous dirigent vers le métro. Alors même que tout s’est bien passé, impossible de réellement échanger avec les supporters adverses, qui s’amassent pourtant avec curiosité derrière les lignes de policiers , autour de la station de Métro, pour regarder passer ces fans adverses qui ont animés leur stade pendant deux heures. Et, alors que l’on nous autorise enfin à descendre dans la station, on entend, puis deux, puis de nombreux applaudissements partir des fans de Benfica présents, qui rendent hommage et applaudissent les fans violets . On sourit, surpris et un peu ému, et on leur répond de la même manière. Un vrai joli moment.

La nuit Lisboète et les rues de Barrio Alto seront bien sûr violettes, on se retrouvent de bar en bar pour débriefier , avec des regrets un peu, de la fierté surtout. Mon vieux , un mojito à la main, joue les vieux sages au milieu des plus jeunes, on parle de ces dernières années, de tout ce que l’on a déjà vécu, des supporters de Benfica viennent nous féliciter et nous offrent un verre, beaux joueurs , des supporters du Sporting nous acclament. Dans un petit restaurant, alors que l’on commande, le patron s’approche en voyant nos maillots et se lance dans un français approximatif mais enthousiaste : « Supporters de Toulouse, bravo, depuis tres jours, very very good, beaucoup de respect, toujours les sourires, bravo bravo, vous revenir en coupe d’europe ! ».

Au bout de la nuit , on doit rentrer, l’avion du retour au matin, le sommeil sera court, on n'arrive plus à quitter les derniers supporters qui continuent à chanter dans les rues . Sur le retour, mon vieux, encore grisé, me serre fort les épaules, sa manière de vieil aveyronnais pour dire ses sentiments. « Merci pour tout , et ces moments ». Dans l’avion du retour quelques heures plus tard, tout le monde arrive à dormir sauf moi. La capitale du Portugal s’éloigne , je respire un grand coup , je repense à tout cela, une petit larme monte . On l’a fait, on l’a vécu tout ça. Et le meilleur est peut-être encore à venir , dans une petite semaine.

 

Même dans une saison difficile, frustrante, on a encore de belles, de merveilleuses raisons d’être fier de cette équipe, de cette communauté que nous somme, de nos couleurs. Le rendez-vous est pris, pour peut-être le dernier chapitre d’une magnifique histoire, ou pour la suite , qui sait ? De toutes manières, le plus important quand on est supporter, ce n’est pas la destination, c’est le voyage.

 

Forza Viola Bordel . :drapeau-tfc1:

Quel beau CR merci Asha ! c’est pour tout ça qu’on aime tant le foot ️ 

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.