Aller au contenu

L'équipe Type Du Téfécé Pleine Évolution...


connemara

Messages recommandés

Dalmat blessé et absent pour quelques temps.....

C'est la première fois de la saison que Toulouse va être confrontée à l'absence d'un de ses maîtres joueurs...

Pour jouer chez les rugueux niçois dans une semaine, l'équation n'est pas simple!

Bien sûr, il y a la solution de remplacer poste pour poste Dalmat par Giresse!

Mais peut-être que les choses sont un peu plus complexes.

Depuis le début de saison, Toulouse a l'habitude de développer du jeu et de prendre les matches à son compte , sans pour autant concrétiser de longs moments de domination ou de pressing, par manque de chance, d'opportunisme ou de réalisme.

L'absence de Dalmat n'est pas faîte pour arranger les choses! dans le classique schéma de jeu d'E Mombaerts.

Aussi, pour ne pas revenir bredouille d'un déplacement à Nice, peut-être que le TFC a intérêt à jouer dans un style plus renforcé derrière et plus dense au milieu... pour laisser venir son adversaire du jour et placer les contres que l'équipe savait si bien faire naguère et jouer sur le mode hyper réaliste!

La proposition d'équipe et de schéma de jeu pourrait être la suivante:

image8743.png

Soit un 5-4-1 de circonstance pour jouer à l'extérieur en tenant compte de l'absence de Dalmat.

Sur le banc:

Douchez

Clerc

Cardy

Eduardo

Suarez

Clerc sur le banc, car je note globalement que l'effectif toulousain a plutôt tendance à pencher à gauche! Il faut bien des remplaçants qui jouent à droite aussi!

Lien vers le commentaire
Je vois mal EM titulariser Giresse. Je pense qu'Edu jouera à gauche.

<{POST_SNAPBACK}>

Moi pareil.

Puis Suarez qui sort, edu qui prend sa place en pointe avec moreira et giresse qui prend le couloir gauche

Lien vers le commentaire
Moi pareil.

Puis Suarez qui sort, edu qui prend sa place en pointe avec moreira et giresse qui prend le couloir gauche

<{POST_SNAPBACK}>

je pense pas que édu après avoir joué a gauche est les ressources pour jouer devant a la fin du match

Lien vers le commentaire

Confirmation de l'indisponibilité de Dalmat pour 3 mois.... soit une dizaine de matches a minima (1/4 de la saison de L1)

A n'en point douter, c'est un sacré coup dur pour l'équipe.

La formule de base de l'équipe-type d'E Mombaerts, un 4-4-2 bien rôdé depuis 9 matches, ne va-t-elle pas en souffrir?

Est-il suffisant de remplacer Dalmat, poste pour poste, par Giresse ou Clément ou Bédimo ?

Est-il concevable de modifier la tactique de jeu en s'appuyant sur les qualités des joueurs disponibles ?

Quels sont vos avis ?

Lien vers le commentaire

Je vois pas EM modifier son système de jeu juste à cause de la blessure d'un joueur, aussi important soit il. Je pense qu'EM va faire confiance à BEDIMO en tant que milieu offensif gauche. Ce joueur a fait un excellent début de saison en tant que latéral gauche malgrés sa formation de mil.off.gauche. donc ça parait logique de voir ce changement poste pour poste. aprés si il y est pas, y a toujours giresse qui a d'autres qualités plus technisques peut etre.

image14623.png

Lien vers le commentaire

Bon avant la reprise dans une semaine, pour le compte de la 10ème journée, à Nice, une petite revue d'effectif ne fera pas de mal, en cette période trouble.

En tenant compte des blessés et des suspendus et en restant dans le schéma traditionnel de jeu développé depuis le début de saison (la plupart d'entre vous semble ne pas souhaiter d'aménagement tactique malgré l'absence prolongée de Dalmat), voila ce que cela pourrait donner

image1645.png

Banc:

Douchez

Lievre ou Clément

Bédimo ou Giresse

Dieuze

Eduardo ou Suarez

Autres joueurs disponibles

Benvegnu

Congré

Sola

Braizat

Psaume

Suspendus

Ebondo

Sirieix

Blessés ou convalescents

Dao

Ocokoljic

Dalmat

Cette mise à jour montre quelque chose d'intéressant.... en effet, si tout compte fait sur les 23 joueurs valides, le TFC dispose de plusieurs solutions de substitution sur le côté gauche (défensif/offensif) avec: Aubey, Clément, Giresse, Bédimo, voire Eduardo, le côté droit semble souffrir d'un sacré déficit si besoin se faisait sentir! (j'dis çà au passage pour les détracteurs d'Emana! :thumb: )

Lien vers le commentaire

Juste une nouvelle mise a jour malheuresement evec la blessure de Lièvre pour une durée d'environs une semaine, donc pas à Nice Samedi:

image885.png

Banc:

Douchez

Congré

Giresse

Dieuze

Eduardo

Autres joueurs disponibles

Benvegnu

Sola

Braizat

Psaume

Suspendus

Ebondo

Sirieix

Blessés ou convalescents

Dao

Lièvre

Ocokoljic

Dalmat

Lien vers le commentaire

Eh oui Seb, la liste des joueurs indisponibles s'allonge....

La blessure de Lièvre n'a pas l'air bien grave mais les blessures musculaires de ce joueur deviennent récurrentes.

6 joueurs sont absents du groupe pour des raisons diverses et variées (Dao, Ocokoljic auxquels s'ajoutent maintenant Dalmat, Lièvre, Ebondo et Sirieix) à un moment de la saison où une dizaine d'équipes se tiennent dans un mouchoir de poche en milieu de classement.

C'est là que le banc peut faire la différence pour aller vers le haut, stagner ou glisser vers le bas!

J'ai toujours pensé qu'une équipe type n'était pas constituée de 11 joueurs aussi bons soient-ils, mais construite sur les possibilités d'alternance de 18 à 20 joueurs, d'un niveau assez homogène.

Aujourd'hui, Toulouse va être obligée de puiser dans ses réserves.... réserves de bonne qualité à mon sens, mais avec des joueurs qui ont peu de temps de jeu:

Clerc, Clément (retour récent à la compétition), Bédimo (place devant ou derrière à redéfinir), Giresse, Dieuze, voire Congré s'il rejoint le groupe de 16.

Pour la première fois de la saison, le TFC qui a joué avec un groupe restreint sera obligé de remanier de façon significative son groupe de base pour un déplacement difficile à Nice.

Un test intéressant pour la suite de la compétition, comptablement parlant, mais aussi moralement!.

Lien vers le commentaire
Eh oui Seb, la liste des joueurs indisponibles s'allonge....

La blessure de Lièvre n'a pas l'air bien grave mais les blessures musculaires de ce joueur deviennent récurrentes.

6 joueurs sont absents du groupe pour des raisons diverses et variées (Dao, Ocokoljic auxquels s'ajoutent maintenant Dalmat, Lièvre, Ebondo et Sirieix) à un moment de la saison où une dizaine d'équipes se tiennent dans un mouchoir de poche en milieu de classement.

C'est là que le banc peut faire la différence pour aller vers le haut, stagner ou glisser vers le bas!

J'ai toujours pensé qu'une équipe type n'était pas constituée de 11 joueurs aussi bons soient-ils, mais construite sur les possibilités d'alternance de 18 à 20 joueurs, d'un niveau assez homogène.

Aujourd'hui, Toulouse va être obligée de puiser dans ses réserves.... réserves de bonne qualité à mon sens, mais avec des joueurs qui ont peu de temps de jeu:

Clerc, Clément (retour récent à la compétition), Bédimo (place devant ou derrière à redéfinir), Giresse, Dieuze, voire Congré s'il rejoint le groupe de 16.

Pour la première fois de la saison, le TFC qui a joué avec un groupe restreint sera obligé de remanier de façon significative son groupe de base pour un déplacement difficile à Nice.

Un test intéressant pour la suite de la compétition, comptablement parlant, mais aussi moralement!.

<{POST_SNAPBACK}>

<_<

Très bonne analyse, +1 et rien à rajouter!

Lien vers le commentaire
Perso, je pense que dans le groupe, il y aura plutôt Fofana ou Grondin (obligation d'avaoir un défenseur sur le banc...) car Congré a pas joué depuis 5 ou 6 semaines.

Sauf connerie de ma part, Fofana et Grondin ne s'entrainent pas avec le groupe pro, contrairement à Congré.

Lien vers le commentaire
Sauf connerie de ma part, Fofana et Grondin ne s'entrainent pas avec le groupe pro, contrairement à Congré.

<{POST_SNAPBACK}>

En effet, le groupe de 17 annoncé à la veille de la rencontre est bien celui indiqué plus haut, avec Sola en plus!

1. Christope REVAULT

3. Daniel CONGRE

4. Dominique ARRIBAGE

5. Ludovic CLEMENT

6. Julien CARDY

8. Thibault GIRESSE

10. Daniel MOREIRA

11. David SUAREZ

12. Lucien AUBEY

15. Julien SOLA

16. Nicolas DOUCHEZ

19. Nabil TAIDER

20. Achille EMANA

21. Henri BEDIMO

23. Eduardo DA SILVA

24. François CLERC

25. Nicolas DIEUZE

Lien vers le commentaire

Un commentaire intéressant d'E. Mombaerts relevé dans l'Equipe de ce jour:

"Vous ne nous verrez jamais jouer à 5 derrière. Personne n'en a envie. Ce n'est pas notre image..."

Par cette ferme affirmation, Mombaerts valide définitivement son schéma tactique et répond aux interrogations que je me posais plus haut dans ce topic, suite à la grave blessure de Dalmat.

Il y a deux types d'entraineurs:

- ceux qui aménagent leur schéma tactique en fonction des qualités des joueurs disponibles (pragmatiques, ils font preuve de souplesse et d'adaptabilité)

- ceux qui font évoluer les joueurs disponibles dans le cadre d'un schéma de jeu pré-établi. (ce qui par ailleurs renforce la culture footballistique d'un club en lui donnant une marque de fabrique)

Sans ambiguïté, Erik Mombaerts appartient à cette dernière école.

Le débat restera toujours ouvert! Mais après tout, seuls les résultats comptent!

Pour l'avenir proche (qui commence dès ce soir à Nice) le TFC continuera donc à développer son jeu en 4-4-2, avec Giresse (ou Bédimo) en lieu et place de Dalmat.

Pour les matches suivants, j'ai noté une piste intéressante relevée au détour d'une phrase de Daniel Moreira.... il serait possible qu'Achille Emana remonte d'un cran et joue sur le front de l'attaque aux côtés de Moreira, ce qui libèrerait un place sur le côté droit pour Dieuze.

Le schéma est immuable! reste à mettre les joueurs au bon endroit! :blush:

Lien vers le commentaire
En effet, le groupe de 17 annoncé à la veille de la rencontre est bien celui indiqué plus haut, avec Sola en plus!

1. Christope REVAULT

3. Daniel CONGRE

4. Dominique ARRIBAGE

5. Ludovic CLEMENT

6. Julien CARDY

8. Thibault GIRESSE

10. Daniel MOREIRA

11. David SUAREZ

12. Lucien AUBEY

15. Julien SOLA

16. Nicolas DOUCHEZ

19. Nabil TAIDER

20. Achille EMANA

21. Henri BEDIMO

23. Eduardo DA SILVA

24. François CLERC

25. Nicolas DIEUZE

<{POST_SNAPBACK}>

Ouai ben moi je m'étrais exactement comme toi sauf ptet cardy et taider inversé avec taider un peu plus derrière les attaquant et cardy récupérateur un peu à la Balmont :blush:

Lien vers le commentaire

Tout compte fait, contre Nice, E. Mombaerts a dérogé à son principe de base du 4-4-2 habituel, bien qu'il s'en soit défendu avant le match. EM a élaboré une formule hybride en 4-5-1, en intégrant Dieuze en milieu aux côtés de Cardy et de Taïder, tandis qu'Emana et Bédimo occupaient les côtés, laissant Moreira seul véritable attaquant.

------------------------------------Revault-----------------------------------------

-----------------------------Arribagé--------Aubey-------------------------------

--------Clerc------------------------------------------------Clément------------

-------------------------------------Cardy----------------------------------------

---------------------Dieuze----------------------Taïder--------------------------

--------Emana----------------------------------------------Bédimo-------------

-------------------------------------Moreira----------------------------------------

Certes, la formule méritait d'être tentée à l'extérieur. Cependant, dans une telle formule, avec un attaquant isolé, le milieu de terrain renforcé qui a la mission de défendre haut, doit aussi proposer des solutions de jeu et faire preuve d'un hyper réalisme dans les phases offensives.

Tel ne fut pas le cas.

Mené au score, EM a renversé son système de jeu à 20 minutes de la fin, en faisant entrer en jeu successivement Giresse, Eduardo et Suarez, pour jeter toutes ses forces offensives dans la bataille et faire évoluer son dispositif vers un 3-4-3 improvisé et un peu desespéré.

---------------------------------------Revault-----------------------------------------

-----------------------Arribagé-------Aubey-------Clément--------------------------

------------------------------Dieuze----------Cardy----------------------------------

-----------------Emana-------------------------------------Giresse------------------

---------------------------Suarez------Moreira---------Eduardo----------------------

Dommage, la martingale n'était pas encore au rendez-vous... et l'équipe se cherche toujours.

L'absence de Dalmat risque d'être lourde de conséquences dans la stabilité du groupe et son efficacité.

Lien vers le commentaire

Depuis quelque temps, Toulouse semble être en pleine perpléxité....

Certes, la majorité des observateurs loue les qualités du groupe mais les résultats ne sont plus au rendez-vous.

Toulouse est une équipe joueuse qui ne conclut pas (ou plus) ses mouvements par le minimum de sang froid qu'on est en droit d'attendre d'une équipe ambitieuse.

Inutile de revenir sur les nombreuses absences qui pénalisent le rendement et la progression d'un groupe en devenir. Les choses sont ainsi faites... et les lamentations ne règlent jamais les problèmes!

Au delà des difficultés psychologiques et au doute qui risquent de s'installer face au manque de réussite (quoi de plus normal), je pense que Mombaerts se trouve confronté à des choix tactiques qu'il n'a pas encore tout à fait résolus.

E. Mombaerts défend avec conviction son credo en 4-4-2 (pas question de jouer à 5 derrière, rappelle-t-il), mais semble réfléchir à une redistribution des rôles dans son schéma tactique de base.

A réféchir à haute voix (interésssant sur internet! <_< ) 3 types de solutions peuvent être visitées.

D'abord le traditionnel 4-4-2 (avec 2 milieux excentrés)

image22023.png

2ème solution: un 4-4-2 renforcé en milieu exigeant une forte participation des 2 latéraux.

image290.png

Dans cette formule, Giresse occupe davantage un rôle de distributeur-passeur, Emana se retrouve en pointe au côté de Moreira, et Dieuze est validé comme milieu axial (personnellement je trouve que l'expérience "Dieuze" à ce poste est tout à fait intéressante)

3ème solution: une option plus offensive vers un 4-3-3

image31537.png

A suivre! :grin:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.