Aller au contenu

A propos du forum...


Messages recommandés

il y a 1 minute, PatMan a dit :

Je n'ai pas le détail de la discussion à l'origine de ce débat (même si j'avais vu le message de Ze Stump, je n'ai pas en tête la suite)

Il est clair que tout comportement haineux est à bannir, mais, pour moi, tout propos "racial" n'est pas automatiquement "raciste". La limite est difficilement perceptible vue de l'extérieur, mais parfois bien claire pour celui qui parle.

L'éternelle difficulté entre le fond et la forme

(valable aussi pour toute autre minorité, ou majorité d'ailleurs)

On parle du putain de mot nègre quand même ! 

Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, Flolynyk a dit :

On parle du putain de mot nègre quand même ! 

Ok, sur ce point je comprends mais comme @chubee je n'ai ni le message en question, ni la suite.

Suivant le contexte, ce mot peut-être clairement raciste ou pas. Mais un peu comme @GG, je pense que l'on peut utiliser ce mot dans son sens haineux sans être haineux en soit. Après il tenir compte du contexte, et là, nous ne sommes pas dans un bon contexte.

Lien vers le commentaire

Si vous lisiez l'ensemble de la discussion, vous éviteriez peut-être de tirer des conclusions sur des trucs dont vous vous persuadez mais qui n'ont rien à voir aussi. 
Quant au contexte, tu l'as, et ça ne change de toute façon rien du tout, parler des noirs en disant nègre, c'est raciste, toujours. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, marco a dit :

Contrôle américain ça passe mieux ?

je crois que les contrôles là-bas sont plutôt racistes :ninja: 

Il y a 16 heures, chubee a dit :

 

quand on dit bourrin comme un allemand c’est du racisme???

oui. enfin c'est con parce que ça essentialise en se basant sur rien. 

Et c'est justement parce que tu vois pas le problème que c'en est un. C'est banalisé. Et ça change et c'est tant mieux.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, PatMan a dit :

 

Suivant le contexte, ce mot peut-être clairement raciste ou pas. Mais un peu comme @GG, je pense que l'on peut utiliser ce mot dans son sens haineux sans être haineux en soit. Après il tenir compte du contexte, et là, nous ne sommes pas dans un bon contexte.

Un contexte genre Tintin au Congo? :ninja:

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Sandwich2Ross a dit :

je crois que les contrôles là-bas sont plutôt racistes :ninja: 

oui. enfin c'est con parce que ça essentialise en se basant sur rien. 

Et c'est justement parce que tu vois pas le problème que c'en est un. C'est banalisé. Et ça change et c'est tant mieux.

Ce n’est pas banalisé, je suis pas debile je sais bien que tous les allemands ne sont pas bourrins.

c’est une image , quand on dit il est bourrin comme un allemand c’est juste pour exprimer une image. Pas pour autant qu’on pense que tous les allemands sont des bourrins!

moi je suis pas du tout comme ca, je prends pas tout au pied de la lettre, il faut desserrer le string un peu. Et c’est le probleme en france, on peut plus rire de rien, plus faire de jeu de mots de rien, c’est bon c’est une image!

quand par exemple je ferai le radin et un mec me dirai oh le juif, je vais pas me dire oh il est raciste etc etccc faut desserrer le string comme je dis, c’est de l’humour, ca peut ne pas faire rire mais de là à parler de racisme etc c’est n’importe quoi

bref, je me suis assez exprime sur le sujet, je vais retourner à mon forum mercato qui me fait vibrer en ce moment 🤣🤣🤣

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, chubee a dit :

Ce n’est pas banalisé, je suis pas debile je sais bien que tous les allemands ne sont pas bourrins.

c’est une image , quand on dit il est bourrin comme un allemand c’est juste pour exprimer une image. Pas pour autant qu’on pense que tous les allemands sont des bourrins!

moi je suis pas du tout comme ca, je prends pas tout au pied de la lettre, il faut desserrer le string un peu. Et c’est le probleme en france, on peut plus rire de rien, plus faire de jeu de mots de rien, c’est bon c’est une image!

quand par exemple je ferai le radin et un mec me dirai oh le juif, je vais pas me dire oh il est raciste etc etccc faut desserrer le string comme je dis, c’est de l’humour, ca peut ne pas faire rire mais de là à parler de racisme etc c’est n’importe quoi

bref, je me suis assez exprime sur le sujet, je vais retourner à mon forum mercato qui me fait vibrer en ce moment 🤣🤣🤣

Effectivement ce n’est pas raciste, juste antisémite, ça n’a rien à voir! Trop le string tendu les mecs!

Il y a 2 heures, chubee a dit :

je suis pas debile

Ça par contre c’est très drôle. 😁

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, chubee a dit :

quand par exemple je ferai le radin et un mec me dirai oh le juif, je vais pas me dire oh il est raciste

Il n'est certainement pas raciste, mais la phrase l'est, elle.  Et en plus dans cet exemple, ce n'est même pas drôle, alors pourquoi ne pas la bannir ?

Personnellement j'ai banni plein de choses comme ça. Comme traiter quelqu'un de pd par exemple. Quand je le disais je ne me sentais pas du tout homophobe, c'était juste une insulte...  Mais évidemment que ça peut blesser une personne, un homo, un juif dans ton exemple, une femme, un noir... un roux (bon ça je le rajoute, mais c'est à part quand même :ninja: )

Bref, utiliser des expressions, des clichés comme ça, il faut vraiment qu'il y ait une bonne raison, et l'humour en est une. Sinon, autant utiliser autre chose, tu te feras aussi bien comprendre. 

Ca peut te paraitre insignifiant, mais ça entretien quelque chose de néfaste, et plus c'est entretenu, plus c'est difficile de lutter contre. Enfin, c'est pas compliqué à comprendre, si j'y arrive...

  • Like 3
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, VIX15 a dit :

Il n'est certainement pas raciste, mais la phrase l'est, elle.  Et en plus dans cet exemple, ce n'est même pas drôle, alors pourquoi ne pas la bannir ?

Personnellement j'ai banni plein de choses comme ça. Comme traiter quelqu'un de pd par exemple. Quand je le disais je ne me sentais pas du tout homophobe, c'était juste une insulte...  Mais évidemment que ça peut blesser une personne, un homo, un juif dans ton exemple, une femme, un noir... un roux (bon ça je le rajoute, mais c'est à part quand même :ninja: )

Bref, utiliser des expressions, des clichés comme ça, il faut vraiment qu'il y ait une bonne raison, et l'humour en est une. Sinon, autant utiliser autre chose, tu te feras aussi bien comprendre. 

Ca peut te paraitre insignifiant, mais ça entretien quelque chose de néfaste, et plus c'est entretenu, plus c'est difficile de lutter contre. Enfin, c'est pas compliqué à comprendre, si j'y arrive...

Et puis établir le lien radin / juif comme ça se faisait avant les années 2000 (ou un peu avant), aujourd’hui ce n’est plus possible. Il y a désormais un accès à la culture, à l’histoire, à des documentaires qui n’existait pas auparavant, on ne peut plus se permettre ce genre d’humour minable quand on sait l’horreur. 
C’est strictement la même chose pour l’horreur de l’esclavage. 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, chubee a dit :

on peut plus rire de rien,

Bingo!

Et si, ta phrase sur les juifs, elle est totalement raciste. SPOILER : voleur comme un arabe, fégnant comme un mexicain, sale comme un français, c'est pareil. Resserre ton string papi! Visiblement, le mec interviewé en second, c'est Chubee :lol2: 

 

Modifié par Sandwich2Ross
  • Like 4
Lien vers le commentaire

 

Il y a 5 heures, Sandwich2Ross a dit :

oui. enfin c'est con parce que ça essentialise en se basant sur rien. 

Et c'est justement parce que tu vois pas le problème que c'en est un. C'est banalisé. Et ça change et c'est tant mieux.

Tout interpréter ou tout extrapoler est tout autant un problème à mes yeux.

 

Il y a 4 heures, elkjaer a dit :

Un contexte genre Tintin au Congo? :ninja:

 

Je ne l'ai parcouru que dans ma tendre enfance, donc je ne saurais répondre ;) 

 

Tout cela glisse assez loin du post sanctionné je pense, que je répète ne pas avoir lu  et que je ne cautionne donc pas. Puisque sanctionné, c'était sans doute hors limites, même le "contrôle à l'africaine" était à mon sens allé trop loin (je ne sais pas si il a été évacué)

Par contre, je pense qu'on peut rire, ou choquer sans blesser, sur tous les sujets, n'en déplaise à la #TeamBienPensants

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, PatMan a dit :

#TeamBienPensants

y a rien de plus insupportable et réac que cette expression de merde. ;) 

Personne n'a dit qu'on pouvait pas rire de tous les sujets, d'ailleurs (la preuve, je poste du south park). Mais bon, faut bien pouvoir traiter quelqu'un de bien pensant.

il y a 50 minutes, PatMan a dit :

 

Tout interpréter ou tout extrapoler est tout autant un problème à mes yeux.

 

il est où le problème en fait? Tu trouve ça normal de dire "radin comme un juif" ? (tu as liké le post de chubee..., pas ceux qui dénoncent ces propos débiles)

Modifié par Sandwich2Ross
Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Sandwich2Ross a dit :

y a rien de plus insupportable et réac que cette expression de merde. ;) 

Personne n'a dit qu'on pouvait pas rire de tous les sujets, d'ailleurs (la preuve, je poste du south park). Mais bon, faut bien pouvoir traiter quelqu'un de bien pensant.

il est où le problème en fait? Tu trouve ça normal de dire "radin comme un juif" ? (tu as liké le post de chubee..., pas ceux qui dénoncent ces propos débiles)

Normal, non ! Que bien placé, çà peut se dire, oui !

Comme mon modèle :hallucination:, je vais aussi arrêter de m'exprimer sur le sujet car cela n'a rien à voir avec le sujet "à propos du forum" ;) 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, PatMan a dit :

 

Tout interpréter ou tout extrapoler est tout autant un problème à mes yeux.

 

Je ne l'ai parcouru que dans ma tendre enfance, donc je ne saurais répondre ;) 

 

Tout cela glisse assez loin du post sanctionné je pense, que je répète ne pas avoir lu  et que je ne cautionne donc pas. Puisque sanctionné, c'était sans doute hors limites, même le "contrôle à l'africaine" était à mon sens allé trop loin (je ne sais pas si il a été évacué)

Par contre, je pense qu'on peut rire, ou choquer sans blesser, sur tous les sujets, n'en déplaise à la #TeamBienPensants

C’est surtout Team1erdegre....

On me dirait sale comme un francais comme dit plus haut et alors??? Je me sentirai pas victime de racisme!

d’ailleurs si vous parlez avec un black ou rebeu qui est intelligent il le prend pas mal si jeu de mot sur image... apres si le mec est 1er degre c’est sûr que là c’est complique.

mais moi je prends pas tout au pied de la lettre, surement car je suis con comme disent certains 😉

Lien vers le commentaire
il y a une heure, chubee a dit :

C’est surtout Team1erdegre....

On me dirait sale comme un francais comme dit plus haut et alors??? Je me sentirai pas victime de racisme!

d’ailleurs si vous parlez avec un black ou rebeu qui est intelligent il le prend pas mal si jeu de mot sur image... apres si le mec est 1er degre c’est sûr que là c’est complique.

mais moi je prends pas tout au pied de la lettre, surement car je suis con comme disent certains 😉

Essaye de traiter un noir de nègre, même en riant, on verra :) 

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.