Aller au contenu

A propos du forum...


Messages recommandés

il y a 28 minutes, Asha31 a dit :

Est ce que tu ne prends pas le problème à l'envers ?

Finalement, en voulant absolument mettre en lumière un propos que tu estimes pas acceptable, tu lui a donné une place et une importance que ça ne mérite pas. Je veux dire, au final, ce "contrôle à l'africaine", c'est pas bien malin (voire pour moi complètement con), mais est ce que ça aurait pas simplement mérité d'être ignoré ?

Autrement dit, tu espère vraiment faire changer d'avis quelqu'un qui défend ce point de vue, en lui faisant la morale sur un forum de foot ? À part faire dériver la discussion, et du coup mettre en avant ces quelques mots, ça a apporté quoi ?

Ça me fait penser à la campagne pour faire interdire ce navet sur Netflix avec la fille qui tombe amoureuse de son violeur. On a tellement voulu le dénoncer, qu'au final ça a fait de la pub au film, qui a eu un succès monstre, alors que sur la forme et le fond, c'est de la merde. Et on a excité la fachosphere et enrichi les producteurs du film à la sortie...

 

Pffff c'est typiquement une réaction de français ça :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Asha31 a dit :

Est ce que tu ne prends pas le problème à l'envers ?

Finalement, en voulant absolument mettre en lumière un propos que tu estimes pas acceptable, tu lui a donné une place et une importance que ça ne mérite pas. Je veux dire, au final, ce "contrôle à l'africaine", c'est pas bien malin (voire pour moi complètement con), mais est ce que ça aurait pas simplement mérité d'être ignoré ?

Autrement dit, tu espère vraiment faire changer d'avis quelqu'un qui défend ce point de vue, en lui faisant la morale sur un forum de foot ? À part faire dériver la discussion, et du coup mettre en avant ces quelques mots, ça a apporté quoi ?

Ça me fait penser à la campagne pour faire interdire ce navet sur Netflix avec la fille qui tombe amoureuse de son violeur. On a tellement voulu le dénoncer, qu'au final ça a fait de la pub au film, qui a eu un succès monstre, alors que sur la forme et le fond, c'est de la merde. Et on a excité la fachosphere et enrichi les producteurs du film à la sortie...

 

Je comprends ce que tu veux dire mais c'est justement avec ce genre d'attitude que ces propos se multiplient et que les gros idiots (pour ne pas dire autre chose) se croient tout permis. Ne rien dire sous prétexte de ne pas vouloir leur donner de tribune c'est justement faire leur jeu..

 

Il y a 1 heure, GG a dit :

Perso j'ai toujours pas compris où était l'humour.

C'est drôle si on est un faf, faut pas chercher plus loin..

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Nista a dit :

Je comprends ce que tu veux dire mais c'est justement avec ce genre d'attitude que ces propos se multiplient et que les gros idiots (pour ne pas dire autre chose) se croient tout permis. Ne rien dire sous prétexte de ne pas vouloir leur donner de tribune c'est justement faire leur jeu..

 

C'est drôle si on est un faf, faut pas chercher plus loin..

Sauf que le propos de départ était réellement "dangereux"?

Stupide, je trouve, mais valait il la peine du débat, est ce qu'il sortait des bornes de l'acceptable en réalité ? Dire qu'un joueur africain est moins bien formé qu'un joueur européen, est ce profondément fasciste, raciste, dangereux ?

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Asha31 a dit :

Sauf que le propos de départ était réellement "dangereux"?

est ce qu'il sortait des bornes de l'acceptable en réalité ?

Dire qu'un joueur africain est moins bien formé qu'un joueur européen, est ce profondément fasciste, raciste, dangereux ?

Citation

Stupide, je trouve, mais valait il la peine du débat,

:ninja: 

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Asha31 a dit :

Sauf que le propos de départ était réellement "dangereux"?

Stupide, je trouve, mais valait il la peine du débat, est ce qu'il sortait des bornes de l'acceptable en réalité ? Dire qu'un joueur africain est moins bien formé qu'un joueur européen, est ce profondément fasciste, raciste, dangereux ?

Ah et j'oubliais, ce que tu mentionnes est loin d'être l'objet principal du contentieux.

Lien vers le commentaire

Est ce que tous les gens biens qui se barrent se retrouvent sur un forum secret qui n'est autorisé qu'à ceux qui se sont barré d'ici, et dont la seule condition d'accès est de ne plus poster ici ? :ninaj:

Ah mais du coup, personne ne peut répondre en fait :ninaj: 

Sauf peut-être ceux qui se sont fait refouler comme Ekelund :ninaj:

Modifié par VIX15
Lien vers le commentaire

Déjà l'Afrique est un continent de football bien plus que le France est un pays de foot.

Dire que les Africains (à partir de quel moment on est Africain aussi) ne sont pas doués techniquement (à quel point on est technique ou non d'ailleurs, c'est sûr que si on compare à Zidane) c'est complètement faux, dire que seuls deux Africains sur 10 000 sont techniques, c'est plus que faux, c'est nul à chier, ça n'a strictement aucun sens.

Des joueurs techniques Africains y'en a des tonnes qui sortent chaque saison, y'a qu'à voir l'effectif des plus grands clubs et se replonger dans l'histoire du foot.

Leur parcours pour venir jouer en Europe est super compliqué, en plus de l'adaptation y'a plein de gamins qui sont dans la misère, qui se font avoir et qui finissent en Europe complètement abandonnés ou exploités.

Au contraire, je pense qu'on devrait valoriser cet aspect, ils auraient bien des choses à nous apprendre.

Ca m'arrive de tomber sur des articles qui racontent la vie de certains joueurs, et ben ça force le respect.

Ca arrive à tout le monde de se tromper et d'émettre de mauvais jugements, il suffit juste d'avoir la force de se remettre en question.

Modifié par LutherBlissett
  • Like 7
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, VIX15 a dit :

Est ce que tous les gens biens qui se barrent se retrouvent sur un forum secret qui n'est autorisé qu'à ceux qui se sont barré d'ici, et dont la seule condition d'accès est de ne plus poster ici ? :ninaj:

Ah mais du coup, personne ne peut répondre en fait :ninaj: 

Sauf peut-être ceux qui se sont fait refouler comme Ekelund :ninaj:

J'en viens. Mais je suis pas assez drôle et trop rabat joie là bas aussi :(

Lien vers le commentaire

Moi je suis pas vraiment d’accord avec vous.

si je me trompe pas on parle du message de Ze Stump dans le topic Koulouris? Du coup je viens de lire.

Moi c’est typiquement le genre de truc qui m’enerve! Ca me fait penser à tous les gens auj qui defendent toutes les causes pour tout et pour rien!!!

il dit conduite de balle à l’africaine en reference à des cliches. 
par contre dans la meme phrase, il critique la technique des ecossais et là y en a pas un qui le releve!!! Donc pour l’africain c’est pas normal et pour l’ecossais oui?? Qui cree le racisme ici?? Lui il met tout le monde sur le meme pied alors que c’est vous qui essayez de chercher du racisme là!

quand on dit bourrin comme un allemand c’est du racisme??? C’est un cliché comme pleins d’autres, mais là, c’est vous qui creez du racisme.

A l’image de notre societe, si on fait une blague sur une femme on est mysogine, sur un noir on est raciste etc etc 

là il y a rien du tout! On a souvent l’image à Toulouse du black puissant etc... pleins le disent d’ailleurs qu’on sort ce type de joueurs physiques et moins de joueurs techniques, je l’ai deja vu dire sur des topics... où est le racisme?!? Ca veut pas dire que la personne n’aime pas les blacks!! C’est n’importe quoi là.

suivant votre logique, parlons du racisme anti ecossais alors... mais moins clinquant lool

en tout cas si ca part que de ca, c’est n’importe quoi...

Modifié par chubee
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, elkjaer a dit :

100% d'accord avec chubee évidemment pour dénoncer ces peuples ridicules que forment les écossais, les allemands et les femmes. 

A travers ton ironie, c’est toi qui cree de la discrimination là. Qui ne met pas tout le monde sur un meme pied d’egalite.

c’est souvent ca le hic, c’est celui qui veut passer pour le justicier qui cree la discrimination et le racisme , là où pour l’autre il n’y en avait pas.

bref, amusez vous bien

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, chubee a dit :

Moi je suis pas vraiment d’accord avec vous.

si je me trompe pas on parle du message de Ze Stump dans le topic Koulouris? Du coup je viens de lire.

Moi c’est typiquement le genre de truc qui m’enerve! Ca me fait penser à tous les gens auj qui defendent toutes les causes pour tout et pour rien!!!

il dit conduite de balle à l’africaine en reference à des cliches. 
par contre dans la meme phrase, il critique la technique des ecossais et là y en a pas un qui le releve!!! Donc pour l’africain c’est pas normal et pour l’ecossais oui?? Qui cree le racisme ici?? Lui il met tout le monde sur le meme pied alors que c’est vous qui essayez de chercher du racisme là!

quand on dit bourrin comme un allemand c’est du racisme??? C’est un cliché comme pleins d’autres, mais là, c’est vous qui creez du racisme.

A l’image de notre societe, si on fait une blague sur une femme on est mysogine, sur un noir on est raciste etc etc 

là il y a rien du tout! On a souvent l’image à Toulouse du black puissant etc... pleins le disent d’ailleurs qu’on sort ce type de joueurs physiques et moins de joueurs techniques, je l’ai deja vu dire sur des topics... où est le racisme?!? Ca veut pas dire que la personne n’aime pas les blacks!! C’est n’importe quoi là.

suivant votre logique, parlons du racisme anti ecossais alors... mais moins clinquant lool

en tout cas si ca part que de ca, c’est n’importe quoi...

Quelqu'un se dévoue ou on laisse pisser comme suggère Asha ? :ninaj: 

Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Asha31 a dit :

Est ce que tu ne prends pas le problème à l'envers ?

Finalement, en voulant absolument mettre en lumière un propos que tu estimes pas acceptable, tu lui a donné une place et une importance que ça ne mérite pas. Je veux dire, au final, ce "contrôle à l'africaine", c'est pas bien malin (voire pour moi complètement con), mais est ce que ça aurait pas simplement mérité d'être ignoré ?

Autrement dit, tu espère vraiment faire changer d'avis quelqu'un qui défend ce point de vue, en lui faisant la morale sur un forum de foot ? À part faire dériver la discussion, et du coup mettre en avant ces quelques mots, ça a apporté quoi ?

Ça me fait penser à la campagne pour faire interdire ce navet sur Netflix avec la fille qui tombe amoureuse de son violeur. On a tellement voulu le dénoncer, qu'au final ça a fait de la pub au film, qui a eu un succès monstre, alors que sur la forme et le fond, c'est de la merde. Et on a excité la fachosphere et enrichi les producteurs du film à la sortie...

 

Mon post n'a aucun rapport avec celui de ZeStump, mais puisque tu en parles, je vais expliquer une 13e fois. Je m'exprime sûrement mal, ou alors certains ne veulent pas faire l'effort de lire, auquel cas, ça ne changera rien, mais tentons.
Après le post de ZeStump, un forumeur lui a dit ironiquement qu'il allait se faire traiter de raciste parce qu'il parlait de contrôle à l'africaine. J'ai rebondi dessus (tu noteras donc que ça ne part absolument pas de moi), sans jamais parler de racisme, pour dire que ce post était surtout débile, que ça n'avait aucun sens de faire une généralité à l'échelle de l'Afrique. 
Oui mais gneugneugneu, ça choque pas quand on parle de l'Ecosse, ai-je lu (coucou Chubee). Ce qui me pose une question : ceux qui font ce rapprochement ont-ils suivis les cours de base de géographie en CE1 ? Y'a pas une différence entre un continent entier, comptant plus d'un milliard d'habitants et des cultures très diverses et un pays  qui en compte 5M ? Vous avez conscience que l'Afrique c'est plus de 50 pays, avec chacun leur politique en termes de foot ? Que c'est pas juste un terrain vague avec 8 noirs qui jouent pieds nus ? Vous avez conscience que mettre dans le même sac la formation nigériane et la formation algérienne pour reprendre mes exemples ça n'a aucun putain de sens ? Et au-delà de tout ça, même en considérant que c'est pareil de parler de l'Ecosse ou de l'Afrique, qu'on parle de la formation spécifique à un pays, d'un jeu plutôt axé sur le physique ou la technique, je peux le comprendre, mais parler d'un putain de contrôle de balle spécifique à un pays ou continent, ça me troue le cul, de toute façon.

La parenthèse étant fermée, je reviens sur le point qui m'a vraiment fait vriller : un forumeur, Casimir, par pure provoc, balance du "nègre" sans aucune raison, en parlant donc des Africains. Alors peut-être n'est-il pas au courant que ce mot est raciste, après tout, s'il n'est pas capable de différencier un pays d'un continent, il peut ignorer nombre d'autres choses. Seulement, quand on lui explique ou qu'on lui demande d'expliquer, cet avocat émérite est incapable de se défendre, ni de se remettre en question. Et si vraiment, pour une raison improbable, tu ne te rends pas compte qu'utiliser ce genre de mots est vraiment problématique et que tu n'es pas capable de te remettre en question quand on te le signale, c'est que tu es vraiment une énorme raclure et probablement complètement débile, en plus d'avoir probablement au moins quelques relents racistes en toi.

Il y a 19 heures, GG a dit :

Perso j'ai toujours pas compris où était l'humour.

Le ninja évidemment :) 

Il y a 17 heures, marco a dit :

Contrôle américain ça passe mieux ?

C'est tout aussi débile. 

Il y a 16 heures, Wingeeky a dit :

Ah et j'oubliais, ce que tu mentionnes est loin d'être l'objet principal du contentieux.

Merci.

Il y a 11 heures, chubee a dit :

Moi je suis pas vraiment d’accord avec vous.

si je me trompe pas on parle du message de Ze Stump dans le topic Koulouris? Du coup je viens de lire.

Moi c’est typiquement le genre de truc qui m’enerve! Ca me fait penser à tous les gens auj qui defendent toutes les causes pour tout et pour rien!!!

il dit conduite de balle à l’africaine en reference à des cliches. 
par contre dans la meme phrase, il critique la technique des ecossais et là y en a pas un qui le releve!!! Donc pour l’africain c’est pas normal et pour l’ecossais oui?? Qui cree le racisme ici?? Lui il met tout le monde sur le meme pied alors que c’est vous qui essayez de chercher du racisme là!

quand on dit bourrin comme un allemand c’est du racisme??? C’est un cliché comme pleins d’autres, mais là, c’est vous qui creez du racisme.

A l’image de notre societe, si on fait une blague sur une femme on est mysogine, sur un noir on est raciste etc etc 

là il y a rien du tout! On a souvent l’image à Toulouse du black puissant etc... pleins le disent d’ailleurs qu’on sort ce type de joueurs physiques et moins de joueurs techniques, je l’ai deja vu dire sur des topics... où est le racisme?!? Ca veut pas dire que la personne n’aime pas les blacks!! C’est n’importe quoi là.

suivant votre logique, parlons du racisme anti ecossais alors... mais moins clinquant lool

en tout cas si ca part que de ca, c’est n’importe quoi...

Va voir plus haut. Et pour répondre à la phrase en gras : une blague sur une femme, c'est misogyne (dans ce sens là les lettres), une blague sur les noirs, c'est raciste. Ca ne veut pas forcément dire que tu l'es, mais les blagues, elles, le sont. Mais encore une fois, ça n'a rien à voir avec le problème principal :) 

Modifié par Flolynyk
  • Like 2
Lien vers le commentaire

Même sans être raciste, on mérite tous d'être respectés. Et lire le mot nègre quand t'es black, ça peut heurter très rapidement, y'a pas besoin de faire un dessin. Pareil pour tous les raccourcis sur des communautés qui sont opprimées, devalorisées, ou moins considérées. Quand depuis petite tu dois te battre 2 fois plus pour accéder à la même chose qu'un pauvre mec, entendre une énième vanne sur les femmes t'as juste envie de tarter le bonhomme j'imagine.

 

Donc ouais, même sans être raciste, sexiste, ou parfois sans penser l'être (typiquement le sexisme, on l'est tous plus ou moins), on doit être vigilant à pas heurter. Pour troller un peu, on pourra parler d'égalité de traitement pour les écossais ou les allemands, dans la vigilance des mots que l'on doit employer à leur egard, comme on devra faire gaffe à pas heurter les mecs blancs versus les nanas, quand du chemin aura été parcouru, pour l'instant on serait juste gonflés de l'ouvrir à ces sujets à mes yeux. La vraie fragilité, c'est de fermer les yeux sur sa propre position de privilégié et de continuer à se faire son petit kif, peu importe que ça heurte.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Flolynyk a dit :

La parenthèse étant fermée, je reviens sur le point qui m'a vraiment fait vriller : un forumeur, Casimir, par pure provoc, balance du "nègre" sans aucune raison, en parlant donc des Africains. Alors peut-être n'est-il pas au courant que ce mot est raciste, après tout, s'il n'est pas capable de différencier un pays d'un continent, il peut ignorer nombre d'autres choses. Seulement, quand on lui explique ou qu'on lui demande d'expliquer, cet avocat émérite est incapable de se défendre, ni de se remettre en question. Et si vraiment, pour une raison improbable, tu ne te rends pas compte qu'utiliser ce genre de mots est vraiment problématique et que tu n'es pas capable de te remettre en question quand on te le signale, c'est que tu es vraiment une énorme raclure et probablement complètement débile, en plus d'avoir probablement au moins quelques relents racistes en toi.

Ce que je comprends pas c'est sa réaction après ta remarque. Parce que c'était peut-être juste une bêtise, un post que tu lâches sans réfléchir, ça peut arriver à tout le monde. Ou alors y avait une référence qu'on a pas compris, ou un private joke, ou encore autre chose (après coup j'ai pensé à la sortie de Sarkozy, c'était peut-être pour ça ?) Bon mais dans tous les cas c'était pas drôle et/ou juste con, donc il pouvait simplement s'en excuser d'une manière ou d'une autre et on en aurait plus parlé. Mais là je comprends pas du tout sa réaction.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, chubee a dit :

A travers ton ironie, c’est toi qui cree de la discrimination là. Qui ne met pas tout le monde sur un meme pied d’egalite.

c’est souvent ca le hic, c’est celui qui veut passer pour le justicier qui cree la discrimination et le racisme , là où pour l’autre il n’y en avait pas.

bref, amusez vous bien

Mon ironie n'est pas là pour la justice ou je ne sais quoi. Elle est là pour te bousculer un peu pour que tu fasse un effort supplémentaire de réflexion. Tu sais que même si je ne compte plus le nombre de facepalm à la lecture de certains de tes posts je t'aime bien parce que tu es franc du collier et tu as un style bien à toi. Ça n'empêche pas de se remettre en question.

Tiens, lis ce qu'a écrit flof juste au-dessus, je pense que tu pourras être d'accord avec certaines choses ;)

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je n'ai pas le détail de la discussion à l'origine de ce débat (même si j'avais vu le message de Ze Stump, je n'ai pas en tête la suite)

Il est clair que tout comportement haineux est à bannir, mais, pour moi, tout propos "racial" n'est pas automatiquement "raciste". La limite est difficilement perceptible vue de l'extérieur, mais parfois bien claire pour celui qui parle.

L'éternelle difficulté entre le fond et la forme

(valable aussi pour toute autre minorité, ou majorité d'ailleurs)

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.