Aller au contenu

Topic livres


Toulousiano

Messages recommandés

9782847201789.jpg

terminé récemment (reçu à Noël)

excellemment écrit, histoire d'un moine de Constantinople, à l'époque de l'invasion turque, sur fond de querelles religieuses entre chrétiens Latins et Grecs, querelles philosophiques entre tenant d'Aristote ou de Platon, la défense de Constantinople ou le repli au Péloponnèse etc...

pas vraiment un roman historique, pas un traité de théologie ou de philosophie, un soupçon de réincarnation, c'est un mélange d'un peu de tout, érudit et agréable

Belle trouvaille des éditions Gaïa

Lien vers le commentaire
  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

lectures récentes :

carlos-ruiz-zafon-lombre-vent-710-L-IpLg2H.jpeg

vraiment extraordinaire, j'ai eu du mal à le lâcher, terriblement prenant, j'ai beaucoup beaucoup aimé

dans un tout autre registre (reçu à Noël)

SIMON-SEBAG-MONTEFIORE.jpg

vraiment très intéressant, j'ai appris beaucoup de choses, quelle histoire cette ville :o , on en connait que très peu, en fait (moi, du moins :ninaj:)

je viens de voir ce message :

je suis un fan absolu de Pierre Naudin :grin:

avant le cycle Castelreng, il y a celui de Ogier d'Argouges, qui débute la grande aventure de la Guerre de 100 ans ; on peut lire les cycles séparément, mais outre qu'ils racontent cette terrible guerre chronologiquement, on s'aperçoit vite que les histoires personnelles s'entremèlent...

donc, il vaut mieux commencer par le commencement, donc par Argouges

Il faut savoir qu'il y a ensuite un 3ème cycle, celui de Guy de Clairbois, qui se termine à Azincourt.

Et grande nouvelle, un 4ème est en cours d'écriture, qui va bien entendu nous amener jusqu'à Castillon et faire intervenir immanquablement Jeanne d'Arc ; P. naudin présentera le 1er volume lors du prochain salon du Livre (j'ai eu l'info par mail directement de chez Aubéron, la petite maison d'édition basée à Anglet qui publie Naudin depuis le début).

C'est extrèmement bien documenté, très bien écrit, et même s'il peut parfois être agaçant avec son côté "donneur de leçons" aux historiens peu rigoureux, Naudin a conquis un public fidèle et nombreux malgré le peu de retentissement médiatique de sa saga (il a eu quand même droit à un article dans l'Express, au moins).

Tous ses livres paraissent maintenant en poche, c'est plus économioque (moi j'en suis maintenant à une vingtaine en gros format à 25 euros chacun :shock: )

Bref, plongez vous sans hésitation dans Pierre Naudin, c'est de l'histoire vivante et passionnante, un régal

up de ce vieux message (il y en a d'autres sur cet auteur dans ce topic)

je viens d'apprendre son décès en fin d'année dernière (88 ans) :( , il avait commencé un 8ème tome sur le cycle Ogier d'Argouges, qui restera inachevé

Lien vers le commentaire

Ca parle de quoi ce livre? :)

l'histoire d'un gamin à Barcelone juste après la guerre, fils d'un libraire, qui tombe un jour sur un livre inconnu, d'un auteur inconnu dont tous les livres ont été/sont brûlés... il décide d'en savoir plus, et s'embarque dans une drôle d'aventure de 10 ans.

On y croisé de sacrés personnages, ambiance post-guerre civile, le franquisme, la littérature, les émois féminins etc...

je me suis régalé

Lien vers le commentaire

l'histoire d'un gamin à Barcelone juste après la guerre, fils d'un libraire, qui tombe un jour sur un livre inconnu, d'un auteur inconnu dont tous les livres ont été/sont brûlés... il décide d'en savoir plus, et s'embarque dans une drôle d'aventure de 10 ans.

On y croisé de sacrés personnages, ambiance post-guerre civile, le franquisme, la littérature, les émois féminins etc...

je me suis régalé

Interessant!

Vais essayer de le commander en attendant le tome 3 de 1Q94 :)

Lien vers le commentaire

Très beau livre l'Ombre du vent, j'avais beaucoup apprécié.

En revanche j'avais moins accroché au second car plus prévisible après avoir lu le premier.

c'est ce que je me suis dit aussi en lisant la 4ème de couverture ; on verra bien :)

Ouais malheureusement, y a pas beaucoup de Gibert Joseph par chez moi :ninja:

je sais bien, je l'ai pensé en répondant, mais j'ai mis quand même :grin:

Lien vers le commentaire

BibVauban.jpg

celui ci doit etre intéressant! :)

sinon je viens de commander ça :

51sRibEFqwL._SS500_.jpg

D'ailleurs, j'ai découvert un cépage rigolo. On peut boire un cabernet sauvignon, on peut boire un pinot... et bien il existe un cépage qui s'appelle "petit verdot". :lol:

Lien vers le commentaire

"Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique: le Cimetière des Livres Oubliés.

L'enfant est ainsi convié par son père à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération: il doit y "adopter" un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets "enterrés dans l'âme de la ville": L'Ombre du vent. Avec ce tableau historique, roman où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, la littérature et la vie"

un autre excellent livre de cet auteur: 'Marina'

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.