Aller au contenu

Topic Jardinage


chronos

Messages recommandés

il y a 29 minutes, Piou a dit :

J'avais fait un mélange eau + vinaigre blanc + sel (faudrait que je retrouve les dosages) assez efficace.

Tout ce que tu fais avec ça c'est cramer le feuillage. Tu ne détruis pas les plantes qui repartent par la suite. Puis interdire le glypho pour foutre de l'acide et du sel à la place, elle doit être heureuse la biodiversité :ninja: 

il y a 15 minutes, Ekelund a dit :

par exemple à l'époque du glyphosate quand tu sulfatais une surface elle était généralement épurée de mauvaises herbes pour au moins 6 semaines... avec ta mixture ?

Il n'y a aucun rapport entre le produit utilisé et la durée de "propreté". C'est le stock de graines en terre et les conditions de germination (pluie, température, travail du sol) qui fait que ca reste propre plus ou moins longtemps.

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, GG a dit :

Tout ce que tu fais avec ça c'est cramer le feuillage. Tu ne détruis pas les plantes qui repartent par la suite. Puis interdire le glypho pour foutre de l'acide et du sel à la place, elle doit être heureuse la biodiversité :ninja: 

Il n'y a aucun rapport entre le produit utilisé et la durée de "propreté". C'est le stock de graines en terre et les conditions de germination (pluie, température, travail du sol) qui fait que ca reste propre plus ou moins longtemps.

 

ok, quand je disais 6 semaines c'était grosso-merdo une moyenne mais c'est vrai que ça pouvait varier assez significativement (je suppose donc par rapport aux conditions de germination).

du coup tu utiliserais quoi toi maintenant qui soit relativement efficace ?

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Ekelund a dit :

du coup tu utiliserais quoi toi maintenant qui soit relativement efficace ?

Il n'y a rien qui remplace le glyphosate, ce produit est unique. C'est pas pour rien que les agriculteurs sont en panique vis à vis de son interdiction.

Toutes les solutions foliaires comme le thermique ou les mixtures diverses ne sont efficaces que contre un nombre très limité d'espèces, la plupart repartant du cœur vu que leurs racines sont indemnes.

Perso à la maison, j'ai enherbé au maximum. Pour les zones gravillonnées qu'il reste, j'arrache à la main (très efficace pour occuper les gamins :ninja:). Quand je serai débordé (ce qui arrivera inévitablement), je sais pas, peut-être que je referai mes allées/terrasses et que je mettrai un géotextile. Ou du béton :ninaj: 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, GG a dit :

Il n'y a rien qui remplace le glyphosate, ce produit est unique. C'est pas pour rien que les agriculteurs sont en panique vis à vis de son interdiction.

Toutes les solutions foliaires comme le thermique ou les mixtures diverses ne sont efficaces que contre un nombre très limité d'espèces, la plupart repartant du cœur vu que leurs racines sont indemnes.

Perso à la maison, j'ai enherbé au maximum. Pour les zones gravillonnées qu'il reste, j'arrache à la main (très efficace pour occuper les gamins :ninja:). Quand je serai débordé (ce qui arrivera inévitablement), je sais pas, peut-être que je referai mes allées/terrasses et que je mettrai un géotextile. Ou du béton :ninaj: 

C'est cool de voir que chez Bayer Monsanto on continue de payer le personnel en télétravail :blush:

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, GG a dit :

Il n'y a rien qui remplace le glyphosate, ce produit est unique. C'est pas pour rien que les agriculteurs sont en panique vis à vis de son interdiction.

Toutes les solutions foliaires comme le thermique ou les mixtures diverses ne sont efficaces que contre un nombre très limité d'espèces, la plupart repartant du cœur vu que leurs racines sont indemnes.

Perso à la maison, j'ai enherbé au maximum. Pour les zones gravillonnées qu'il reste, j'arrache à la main (très efficace pour occuper les gamins :ninja:). Quand je serai débordé (ce qui arrivera inévitablement), je sais pas, peut-être que je referai mes allées/terrasses et que je mettrai un géotextile. Ou du béton :ninaj: 

Tu preconises quoi contre les plaques de trèfle ? :ninja:

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, VIX15 a dit :

Perso si j'avais pas de mauvaises herbes, j'aurai pas d'herbe. :ninja:

oui, à peu près pareil pour moi (et je m'en fiche)...mon problème étant surtout une énorme surface gravillonaire :grin: 

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, FF a dit :

Tu preconises quoi contre les plaques de trèfle ? :ninja:

C'est sympa le trèfle, pourquoi tu veux t'en débarrasser ?

Si tu y tiens absolument, des passages successifs de motoculteur pendant l'été pour l'épuiser, je vois que ça. En chimie je pense que les désherbants sélectifs ne seront pas assez efficaces.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, PaG a dit :

Trop cher mon fils ! 

Pas forcément : si tu regardes la facture, oui ça a un coût.

Par contre, le truc est parfait et durable, l'herbe étant déjà "adulte", c'est très résistant, visuellement c'est parfait au bout de 10 jours (jonctions entre les plaques) et tu en profites immédiatement.

Et je crois savoir que t'as pas 1500m² de jardin. -_- 

Mon voisin a semé, il a passé des heures et des heures en préparation, des heures à tenter d'arroser sans abîmer, et le résultat est déguelasse, ça pousse par endroit, y'a des mauvaises herbes.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Zitoun a dit :

Mon voisin a semé, il a passé des heures et des heures en préparation, des heures à tenter d'arroser sans abîmer, et le résultat est déguelasse, ça pousse par endroit, y'a des mauvaises herbes.

:love:

 

  • Haha 1
  • Bave 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, Zitoun a dit :

Pas forcément : si tu regardes la facture, oui ça a un coût.

Par contre, le truc est parfait et durable, l'herbe étant déjà "adulte", c'est très résistant, visuellement c'est parfait au bout de 10 jours (jonctions entre les plaques) et tu en profites immédiatement.

Et je crois savoir que t'as pas 1500m² de jardin. -_- 

Mon voisin a semé, il a passé des heures et des heures en préparation, des heures à tenter d'arroser sans abîmer, et le résultat est déguelasse, ça pousse par endroit, y'a des mauvaises herbes.

Non mais j'en ai au moins pour 1000€ :lol2:

Le gazon a semer 20€ 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, GG a dit :

C'est sympa le trèfle, pourquoi tu veux t'en débarrasser ?

Si tu y tiens absolument, des passages successifs de motoculteur pendant l'été pour l'épuiser, je vois que ça. En chimie je pense que les désherbants sélectifs ne seront pas assez efficaces.

Parce que j'ai une pelouse qui a été plaquée il y a un an pile et qu'elle est pas encore trop moche... Donc je me vois mal faire du motoculteur dessus... :ninja:

  • Like 1
Lien vers le commentaire

#teamgazonenplaque 

 

Il y a 2 heures, PaG a dit :

Non mais j'en ai au moins pour 1000€ :lol2:

Le gazon a semer 20€ 

Si tu n'as que 20€ à mettre dans ton jardin, alors tu seras forcément content du résultat.
T'as quelle surface à engazonner ? 80m² ? Ca vaut pas le cout/coup/cou de mettre 15€/m² pour avoir un vrai travail de qualité ?

Poser des plaques, c'est aussi un gros boulot de préparation : applanir, RoundUper les merdes, enfoncer la caillasse, préparer la surface, poser les plaques et faire un suivi sur 3 semaines pour s'assurer du maintient du bordel. C'est ce que mon jardinier a fait, le jardin a été fait en Mai et il faisait bien chaud, et le résultat est niquel.

Alors oui, ça coute un peu, mais c'est durable. -_- Je regrette absolument pas.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Zitoun a dit :

#teamgazonenplaque 

 

Si tu n'as que 20€ à mettre dans ton jardin, alors tu seras forcément content du résultat.
T'as quelle surface à engazonner ? 80m² ? Ca vaut pas le cout/coup/cou de mettre 15€/m² pour avoir un vrai travail de qualité ?

Poser des plaques, c'est aussi un gros boulot de préparation : applanir, RoundUper les merdes, enfoncer la caillasse, préparer la surface, poser les plaques et faire un suivi sur 3 semaines pour s'assurer du maintient du bordel. C'est ce que mon jardinier a fait, le jardin a été fait en Mai et il faisait bien chaud, et le résultat est niquel.

Alors oui, ça coute un peu, mais c'est durable. -_- Je regrette absolument pas.

Pour que le chien et les gosses creusent des trous ? 20€ ça suffit surtout qu'il ne me sert qu'en confinement :ninja:

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.