Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Footballeur82 a dit :

non en Espagne, pas loin de Cambrils :ninaj:

:grin: Prochaine étape, prendre le métro à Madrid, aller à Barcelone et flaner sur les Ramblas puis rentrer avec la Germanwings :ninaj:

Modifié par Yoda
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, elkjaer a dit :

non mais sérieusement tu ne sens pas la différencede connotation entre «innocent» et «civil»?  

Dans le tweet que tu as quote, employer le terme civil n'aurait eu aucun sens puisque ces sous merdes n'étaient pas en opération militaire et n'allaient pas combattre des soldats. 

En Syrie les avions ont pour objectif de buter les soldats de daesh, pas celui de faire des victimes innocentes.

Si tu vois pas une différence je peux rien pour toi... 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Ekelund a dit :

Dans le tweet que tu as quote, employer le terme civil n'aurait eu aucun sens puisque ces sous merdes n'étaient pas en opération militaire et n'allaient pas combattre des soldats. 

En Syrie les avions ont pour objectif de buter les soldats de daesh, pas celui de faire des victimes innocentes.

Si tu vois pas une différence je peux rien pour toi... 

Je fais la différence entre les agresseurs (pour moi mettre sur un même niveau actes terroristes et actes militaires ne rime à rien en effet) par contre du point de vue des victimes il n'y a aucune différence à faire. Aussi innocents dans un cas que dans l'autre. Donc soit on utilise innocents dans les deux cas soit dans on donne le sens lié au contexte: dans un cas «civil» dans l'autre «passant» ou «personne».

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, elkjaer a dit :

Je fais la différence entre les agresseurs (pour moi mettre sur un même niveau actes terroristes et actes militaires ne rime à rien en effet) par contre du point de vue des victimes il n'y a aucune différence à faire. Aussi innocents dans un cas que dans l'autre. Donc soit on utilise innocents dans les deux cas soit dans on donne le sens lié au contexte: dans un cas «civil» dans l'autre «passant» ou «personne».

Mais bordel il n'y a pas de hiérarchie entre civils et innocents !!

L'un est employé dans un contexte militaire et l'autre non, faut arrêter de voir partout des théories complotistes.  

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Ekelund a dit :

Mais bordel il n'y a pas de hiérarchie entre civils et innocents !!

L'un est employé dans un contexte militaire et l'autre non, faut arrêter de voir partout des théories complotistes.  

«Innocent» ce n'est pas une question de contexte. Comme je l'ai dit là le contexte c'est «passant» «personne».

Ça paraît de l'enculage de mouche mais je pense au contraire que cette différence de traitement (que tu percevrait facilement sans une forme de conditionnement intellectuel) est essentiel dans la façon dont de nombreux jeunes (et moins jeunes) justifient leur sympathie (ou plus) pour un mouvement comme l'Etat Islamique.

Je trouve ce tweet extrêmement parlant.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, elkjaer a dit :

 Donc soit on utilise innocents dans les deux cas soit dans on donne le sens lié au contexte: dans un cas «civil» dans l'autre «passant» ou «personne».

+1, je trouve que "innocents" c'est un peu orienté oui ...

 

Lien vers le commentaire

Il y a des usages chez nos médias et nos politiques :

Les victimes collatérales des militaires (alliés) sont nommés : civils.

Les victimes des terroristes, sont toujours innocentes. Surtout quand elles ont été "choisies "de façon totalement aveugle.

C'est aussi un moyen d'expression une proximité, une compassion et une solidarité avec les familles des victimes 

(pour certains, elles seront forcement coupable quand elles représentent le système à abattre)  

Quand les militaires sont de Pays méchants pour les commentateurs, les victimes sont des "civils innocents".

quand les rebelles sont légitimés par les commentateurs, on trouvera des termes comme supplétifs du régime,  au mieux loyalistes, jamais d'innocents.

Après le terme civil, comme le dit Ekelund, n'aurait pas vraiment de sens à Cambrils ou Barcelone.

Pour le terme Martyr, son utilisation (à tort ou à raison) se place sur le registre de luttes idéologiques. 

Bon il y a des pays où c'est plus confus

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/07/28/nigeria-boko-haram-attaque-une-equipe-d-exploration-petroliere-et-tue-50-personnes_5165849_3212.html

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Ekelund a dit :

Mais bordel il n'y a pas de hiérarchie entre civils et innocents !!

L'un est employé dans un contexte militaire et l'autre non, faut arrêter de voir partout des théories complotistes.  

 Du point de vue de Daesh, leur action n'est qu'un acte de guerre pour se défendre face aux agresseurs infidèles. Faut arrêter de réagir en gentil occidental innocent sans réfléchir aussi.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.