Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

il y a une heure, Gollum a dit :

C'est la seule certitude du temps présent mais ce que dit Régis, je crois, c'est que nul ne sait qui de la droite ou de la gauche va entraîner l'autre :ninja:.

Perso, je vois au moins une présidentielle anticipée mais étant un peu sevré de pronos sportifs, en ce moment (déjà qu'avec le TFC c'était devenu trop facile...), il est possible que je tangente l'excès d'enthousiasme :grin:.

tiens je pronostiquais la meme chose hier :grin:

pour la première phrase : non seulement la question de la gauche ou la droite, mais aussi la question du populisme, voire aussi pour la situation internationale.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Sandwich2Ross a dit :

tiens je pronostiquais la meme chose hier :grin:

pour la première phrase : non seulement la question de la gauche ou la droite, mais aussi la question du populisme, voire aussi pour la situation internationale.

Sur cette question de gauche et de droite, en l'occurrence, j'étais plus prosaïque, je parlais juste des couilles... 

il y a 55 minutes, elkjaer a dit :

La seule chose de comparable c'est que ton collègue est probablement aussi con que Gollum :ninaj:

Ou alors c'est Chronos qui est encore plus con que son pote puisque, en effet, y'a rien de comparable entre ce qu'on raconte et ce que lui a dit son pote qui est encore plus con que moi :ninaj:

 

Modifié par Gollum
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Gollum a dit :

Sur cette question de gauche et de droite, en l'occurrence, j'étais plus prosaïque, je parlais juste des couilles... 

Ou alors c'est Chronos qui est encore plus con que son pote puisque, en effet, y'a rien de comparable entre ce qu'on raconte et ce que lui a dit son pote qui est encore plus con que moi :ninaj:

 

:grin:

La comparaison c'est de se laisser bercer par la tentation de s'enflammer sur des sujets chauds -_-

 

Modifié par chronos
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, chronos a dit :

 

Sinon, dans pas mal de boites, les coupures budgétaires ont commencé par anticipation 

Dans les grosses boites, notamment les industries, tous les investissements qui étaient prévus à court/moyen terme sont bien entendu abandonnés. il n'ya que le budget maintenance indispensable à la bonne poursuite de la production qui est maintenu. Ensuite ils naviguent à vue avec le chômage partiel (est-ce que ça va amortir une petite partie seulement ou une part plus grande du manque à gagner ?) et d'autres coupes (salariales pour ne pas les nommer) seront prises plus tard

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Ekelund a dit :

Dans les grosses boites, notamment les industries, tous les investissements qui étaient prévus à court/moyen terme sont bien entendu abandonnés. il n'ya que le budget maintenance indispensable à la bonne poursuite de la production qui est maintenu. Ensuite ils naviguent à vue avec le chômage partiel (est-ce que ça va amortir une petite partie seulement ou une part plus grande du manque à gagner ?) et d'autres coupes (salariales pour ne pas les nommer) seront prises plus tard

Oui, même les investissements sur des projets (non accès sur court terme) qui ont déjà commencé

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, chronos a dit :

:grin:

La comparaison c'est de se laisser bercer par la tentation de s'enflammer sur des sujets chauds -_-

 

C'est sûr. Mais tous les sujets sont chauds sinon, ce ne sont pas des sujets.

Quand survient une "crise", quelle que soit sa nature, s'ensuivent des "risques" pour l'ensemble de la société. Et un risque, ce n'est pas une certitude. D'où l'adage selon lequel "le pire n'est jamais certain". Je pourrais esquisser facilement un scénario du genre "tout va rentrer dans l'ordre" et de savants cabinets de prospective s'y essaient d'ailleurs (en disant des trucs assez géniaux du genre, "soit tout rentre dans l'ordre rapidement", "soit non" et je mets même pas le ninja...). 

Mais dans le cas présent, le scénario catastrophe l'emporte rationnellement. Tiens, le conflit Ukraine-Russie : il oppose un géant à un "petit" et comme de juste, tout le monde se branle du petit. On va pas faire la guerre pour l'Ukraine... En 2011, on a (difficilement) surmonté ou plutôt différé la crise grecque parce que pareil, la Grèce, tout le monde s'en branle (à part les Grecs...). 

Là, tu as une épidémie qui massacre les économies les plus fragiles d'europe (Espagne, France, Italie, le trio magique). Mais aussi fragiles que soient ces pays, l'Italie et la France, en particulier, c'est pas la Grèce. Et je fais remarquer juste comme ça que y'a pas si longtemps, on avait les gilets jaunes dans la rue alors que tout allait bien. Un peu comme nous quand on râlait que le TFC termine 16ème; en l'occurrence, on connaît la suite... :ninja:

Donc, y'a quand même quelques raisons d'être un tantinet perplexe... (et je ne parle en l'occurrence que de la zone euro...). 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Gollum a dit :

C'est sûr. Mais tous les sujets sont chauds sinon, ce ne sont pas des sujets.

Quand survient une "crise", quelle que soit sa nature, s'ensuivent des "risques" pour l'ensemble de la société. Et un risque, ce n'est pas une certitude. D'où l'adage selon lequel "le pire n'est jamais certain". Je pourrais esquisser facilement un scénario du genre "tout va rentrer dans l'ordre" et de savants cabinets de prospective s'y essaient d'ailleurs (en disant des trucs assez géniaux du genre, "soit tout rentre dans l'ordre rapidement", "soit non" et je mets même pas le ninja...). 

Mais dans le cas présent, le scénario catastrophe l'emporte rationnellement. Tiens, le conflit Ukraine-Russie : il oppose un géant à un "petit" et comme de juste, tout le monde se branle du petit. On va pas faire la guerre pour l'Ukraine... En 2011, on a (difficilement) surmonté ou plutôt différé la crise grecque parce que pareil, la Grèce, tout le monde s'en branle (à part les Grecs...). 

Là, tu as une épidémie qui massacre les économies les plus fragiles d'europe (Espagne, France, Italie, le trio magique). Mais aussi fragiles que soient ces pays, l'Italie et la France, en particulier, c'est pas la Grèce. Et je fais remarquer juste comme ça que y'a pas si longtemps, on avait les gilets jaunes dans la rue alors que tout allait bien. Un peu comme nous quand on râlait que le TFC termine 16ème; en l'occurrence, on connaît la suite... :ninja:

Donc, y'a quand même quelques raisons d'être un tantinet perplexe... (et je ne parle en l'occurrence que de la zone euro...). 

Oui voilà on est d'accord :grin:

 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Asha31 a dit :

Sauf que tous ne meurt pas du même cancer, ni de la même maladie... Ni sur un laps de temps si court... 

Tu chipote... 

Chaque particule qui pénètre dans sa cellule hôte est un être en part entière avec sa propre identité, sa propre destinée. Il ne faut pas tomber dans le piège de mettre toutes ces particules dans le même panier -_- :ninaj:

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Asha31 a dit :

Sauf que tous ne meurt pas du même cancer, ni de la même maladie... Ni sur un laps de temps si court... 

Tu chipote... 

Je chipote pas, ce sont les chiffres : la mortalité que va connaitre la France ne sera pas si élevé cet hiver par rapport à d'autres années. Je minimise pas ce qu'il se passe, mais ton assertion "on va tous connaitre quelqu'un qui connait une victime" est juste vrai 100% du temps, c'est tout. :ninja: 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, chronos a dit :

:grin:

La comparaison c'est de se laisser bercer par la tentation de s'enflammer sur des sujets chauds -_-

 

De mon point de vue c'est pas juste un sujet chaud. C'est l'événement le plus wtf depuis ma naissance. Faut quand même imaginer les 2/3 du monde au ralenti depuis dix jours et pour encore une bonne période. 

Outre le fait que chacune de mes intuitions sur cette épidémie s'est avérée fausse, une grande partie de ma perplexité vient de ce décalage entre l'impact du truc un danger qui s'il est bien réel reste limité si on compare au dérèglement climatique ou à certains conflits armés.

Modifié par elkjaer
  • Like 1
  • Ah bon 1
Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Sandwich2Ross a dit :

Je chipote pas, ce sont les chiffres : la mortalité que va connaitre la France ne sera pas si élevé cet hiver par rapport à d'autres années. Je minimise pas ce qu'il se passe, mais ton assertion "on va tous connaitre quelqu'un qui connait une victime" est juste vrai 100% du temps, c'est tout. :ninja: 

Ben... Non. Des milliers de personnes ne meurt pas tous les mois strictement du même virus. Tu as raison sur le fait que l'on connaît tous toujours quelqu'un touché par un décès, mais le fait est que là, tout ces décés seront de la même origine. 

Allez je dois pas être clair donc je reformule autrement : quand ce sera fini, des milliers de gens pourront avoir comme point commun d'avoir perdu des proches à cause de la même pathologie,sur un laps de temps très court, et dans des circonstances exceptionnelles. 

Edit: et sur cette période précise de l'année, c'est comparable tout les ans la mortalité ? Et si on fait les comptes au 31 décembre, en ajoutant les décés "classique" de l'hiver à venir, t'est sur qu'au bout du compte, 2020 aura pas été une année particulièrement meurtrière ? 

Modifié par Asha31
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Asha31 a dit :

Ben... Non. Des milliers de personnes ne meurt pas tous les mois strictement du même virus.

Et la grippe? tu le fais exprès?

Il y a 2 heures, Asha31 a dit :

Sauf que tous ne meurt pas du même cancer,

le cancer du poumon, t'as les chiffres sur une année qu'on rigole? on doit être pas loin des 3000 par mois.

il y a une heure, Asha31 a dit :

 

Edit: et sur cette période précise de l'année, c'est comparable tout les ans la mortalité ? Et si on fait les comptes au 31 décembre, en ajoutant les décés "classique" de l'hiver à venir, t'est sur qu'au bout du compte, 2020 aura pas été une année particulièrement meurtrière ? 

Et bien non, pour une raison simple, cette année, il y a eu exceptionnellement peu de morts lié à la grippe cet hiver.

Du coup, le Covid et sa mortalité ne vont pas créer un pic si important que cela (enfin sauf si on tape dans les 20 000, ce qui n'est pas forcément exclu non plus, m'enfin faut rapporter ça à 68 millions d'habitants quoi. 

Le taux de mortalité en France doit avoisiner les 10 pour mille. alors 10000 de plus, sur 68 000 000, je te laisse calculer l'écart que ça crée :ninja:  (sachant que pour 10 000 de plus, il va falloir que le virus soit un peu plus actifs :ninja: )

Modifié par Sandwich2Ross
  • Like 2
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

 Régisducentreville semble désireux de doucher l'enthousiasme d'Asha31 et d'Elkja-Air, qui n'a rien connu d'aussi palpitant depuis Mai 68, lorsque le pater familias et les garçons de la famille avaient pris le maquis pour échapper aux tanks soviétiques de Danny le rouge. Et c'est vrai qu'au-delà des divergences entre leurs centres d'intérêt respectifs, nos deux larrons se ressemblent comme deux gouttes d'eau, eux qui partagent, derrière leur ouverture d'esprit de façade, la condescendance et le dogmatisme de tant de mâles occidentaux issus de classes sociales favorisées. :rolleyes:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Sandwich2Ross a dit :

Je chipote pas, ce sont les chiffres : la mortalité que va connaitre la France ne sera pas si élevé cet hiver par rapport à d'autres années. Je minimise pas ce qu'il se passe, mais ton assertion "on va tous connaitre quelqu'un qui connait une victime" est juste vrai 100% du temps, c'est tout. :ninja: 

Très juste. En fait, on confond deux trucs : le stock et le flux.

Question stock, on est probablement sur un truc assez banal. On fera les comptes à la fin, bien entendu mais la mortalité relative est faible. Sur ce point (et sur beaucoup d'autres), j'aime assez ce que dit ce blog http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/03/18/covid-19-fin-de-partie-305096.html

Par contre, le flux est énorme. Et cette rapidité (exponentielle) de diffusion submerge le système hospitalier (ou plus exactement, certaines régions). On peut le dire autrement : la maladie est banale. L'épidémie est spectaculaire. 

Il y a 2 heures, elkjaer a dit :

De mon point de vue c'est pas juste un sujet chaud. C'est l'événement le plus wtf depuis ma naissance. Faut quand même imaginer les 2/3 du monde au ralenti depuis dix jours et pour encore une bonne période. 

Outre le fait que chacune de les intuitions sur cette épidémie s'est avérée fausse, une grande partie de ma perplexité vient de ce décalage entre l'impact du truc un danger qui s'il est bien réel reste limité si on compare au dérèglement climatique ou à certains conflits armés.

Je plussoie, au passage en gras près, naturellement ;).

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Sandwich2Ross a dit :

Et la grippe? tu le fais exprès?

le cancer du poumon, t'as les chiffres sur une année qu'on rigole? on doit être pas loin des 3000 par mois.

Et bien non, pour une raison simple, cette année, il y a eu exceptionnellement peu de morts lié à la grippe cet hiver.

Du coup, le Covid et sa mortalité ne vont pas créer un pic si important que cela (enfin sauf si on tape dans les 20 000, ce qui n'est pas forcément exclu non plus, m'enfin faut rapporter ça à 68 millions d'habitants quoi. 

Le taux de mortalité en France doit avoisiner les 10 pour mille. alors 10000 de plus, sur 68 000 000, je te laisse calculer l'écart que ça crée :ninja:  (sachant que pour 10 000 de plus, il va falloir que le virus soit un peu plus actifs :ninja: )

D'abord, pourquoi tu t'agaces ? 

Ensuite, t'as l'air obsédé par l'envie de me contredire en m'expliquant que cette période ne laissera rien d'exceptionnel pour personne, on est pas d'accord, je te laisse dans tes certitudes, là ça va plus nul part. Bon confinement ! 

Lien vers le commentaire

De toutes façons le problème n'est pas vraiment le taux de mortalité en lui même en mais le nombre de cas avec des complications qui nécessitent une hospitalisation.

Le problème du covid19 que n'a pas la grippe c'est qu'il sature complément les services de santé

On refuse des gens dans les hôpitaux italiens et français, c'est un très gros problème ça

Modifié par mathematric
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Asha31 a dit :

D'abord, pourquoi tu t'agaces ? 

Ensuite, t'as l'air obsédé par l'envie de me contredire en m'expliquant que cette période ne laissera rien d'exceptionnel pour personne, on est pas d'accord, je te laisse dans tes certitudes, là ça va plus nul part. Bon confinement ! 

cette période restera exceptionnelle du point de vue des mesures qui ont été prises et surtout de leur échelle au niveau mondial.

et des conséquences économiques qui en découleront pour des décennies, mais là je m'égare... :ph34r: 

si tu parles d'exceptionnalité en termes de volume de mortalité, je pense pas non

Modifié par Ekelund
  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Ekelund a dit :

cette période restera exceptionnelle du point de vue des mesures qui ont été prises et surtout de leur échelle au niveau mondial.

et des conséquences économiques qui en découleront pour des décennies, mais là je m'égare... :ph34r: 

si tu parles d'exceptionnalité en termes de volume de mortalité, je pense pas non

Ah mais sur ce plan là, tu, et @Sandwich2Ross avaient tout à fait raison, je n'avais pas pris connaissance des autres chiffres.

Sauf que le fond de mon propos au départ, c'était pas temps comparer les chiffres, mais plus mettre en avant la trace que ça allait laisser dans la mémoire collective. 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Asha31 a dit :

Ah mais sur ce plan là, tu, et @Sandwich2Ross avaient tout à fait raison, je n'avais pas pris connaissance des autres chiffres.

Sauf que le fond de mon propos au départ, c'était pas temps comparer les chiffres, mais plus mettre en avant la trace que ça allait laisser dans la mémoire collective. 

mais sur ça on est d'accord : regarde ma première réponse : les conséquences du bordel sont monumentales. 

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.