Aller au contenu

Revue de Presse Saison 2005-2006


Baker

Messages recommandés

Article : La Dépêche du 24/05 FOOTBALL/L1. AU DELÀ DE LA RUMEUR BARTHEZ, ON ÉVOQUE LES PISTES HAGGUI ET FARNERUD.

Et si le TFC passait par l'Alsace?

Pas facile de savoir sur quelles pistes le TFC s'est lancé tant les dirigeants du club toulousain font preuve d'une énorme discrétion en la matière. Il est clair que le marché français est dans l'attente de la confirmation des entraîneurs et comme le jeu des chaises musicales semble toucher à sa fin, on devrait vite voir les transferts s'animer. Sauf peut-être pour les joueurs concernés par la Coupe du monde, car leur sort ne pourrait être réglé qu'à l'issue de celle-ci. Au TFC, un seul joueur est dans ce cas de figure : l'international tunisien Santos qui intéresse fortement Nancy. Après sa saison mitigée sous le maillot violet, Santos pourrait ne pas être conservé. D'autant que le club est à la recherche d'un attaquant, grand et puissant.

Le départ du Tunisien n'est pas acquis tout comme ne l'est pas l'arrivée d'un autre Tunisien : Karim HAGGUI, le défenseur central du RC Strasbourg . Courtisé par Rennes et le Bayer Leverkusen, HAGGUI a également été approché par le TFC et en Alsace, on évoque des contacts étroits. Les Toulousains se seraient également renseignés au passage sur le Suédois Pontus Farnerud pour renforcer leur milieu. Autre piste évoquée, celle qui mène vers le FC Zurich, nouveau champion de Suisse, qui dispose en Alhassane Keita, Guinéen (comme Mansaré), d'un attaquant vif, auteur de 20 buts cette saison. Cependant, son profil (1m69, 68kg) ne correspond pas à celui d'un attaquant grand et puissant. Viendrait-il alors en complément ?

En fait, le recrutement va aussi dépendre en grosse partie des départs. Achille Emana qui intéresse Portsmouth ne sera pas lâché pour rien. Son prix de vente oscille entre 4,5 et 5,5M d'euros. Julien Cardy serait sur les tablettes de plusieurs clubs de L1 et L2 alors que Stéphane Lièvre, en fin de contrat, aimerait se faire encore plaisir en Ligue 2. Dans le cas contraire, une reconversion au TFC l'attend. Thibault Giresse aussi devrait s'en aller alors que Lucien Aubey, sur lequel Elie Baup compte fermement, intéresse toujours Monaco. Reste en suspens l'épineux dossier des gardiens si jamais Fabien Barthez venait à rejoindre le Stadium. Pour Christophe Revault et Nicolas Douchez, la pilule serait sans doute amère.

X.T.

Lien vers le commentaire

Toujours la dépêche :

Article : La DépêcheFOOTBALL. SEULEMENT DEUX JEUNES SIGNENT CET ÉTÉ LEUR PREMIER CONTRAT PRO AU TFC. C'EST MOINS QUE LES ANNÉES PRÉCÉDENTES. LA FIN D'UNE POLITIQUE DE FORMATION ? PAS FORCÉMENT.

Le TFC cherche ses nouveaux pitchouns

Beaucoup qualifiaient cette génération d'exceptionnelle. Vainqueurs de la coupe Gambardella, ces jeunes Toulousains devaient, à terme, prendre la relève, intégrer le groupe pro et devenir les nouveaux violets. Deux seulement se sont pourtant vus proposer un contrat pro au TFC. Antony Robic et Xavier Pentecôte ont, pour la première fois de leur jeune carrière, apposé il y a quelques jours une signature au bas d'un contrat. Exit, donc, les autres espoirs. Si ceux nés en 1987 ont logiquement encore une année pour faire leur preuve en CFA, ceux nés en 1986 (arrivant en fin de formation) voient donc probablement là leur histoire toulousaine se terminer.

«PAS DE GRANDS TALENTS»

Les noms de Matejic, Leduby, Cherfa ou encore Lacroix revenaient régulièrement parmi les éventuels prétendants à un contrat. Contrairement aux années précédentes, le club n'a offert que deux nouveaux contrats. La fin d'une politique de formation ? « C'est une histoire de promos, justifie Erick Mombaerts. Certaines s'avèrent exceptionnelles, d'autres moins bonnes. Celle de 86 n'est pas exceptionnelle. » En juin dernier, elle avait remporté la coupe Gambardella, face à Lyon, au stade de France (6-2). « La Gambardella veut dire quelque chose, bien sûr, répond Erick Mombaerts. Mais, désormais, on s'occupe des individus, et non plus des équipes. C'est un peu le cas de cette équipe, très homogène, très disciplinée, mais qui a manqué de joueurs de grands talents. » Le club a haussé son niveau d'exigence. Le Tef grandit ; il est de plus en plus difficile de s'y faire une place.

«UN AUTRE POINT DE VUE»

Beaucoup ont signé pros ces dernières années sans forcément beaucoup jouer en équipe I. La génération 86 en pâtit. Pour ces joueurs-là, leur avenir se résume à deux possibilités : partir, essayer de trouver un club qui saura leur faire confiance. Ou rester en CFA, en espérant que « L'entraîneur des pros change, je me dis qu'il aura peut-être un autre point de vue sur moi, confie Rémi Lacroix, milieu de terrain de la CFA. On nous laisse un an de plus pour essayer de décrocher un contrat. Moi, je suis Toulousain, j'ai envie de réussir ici. » Derrière, d'autres jeunes poussent. Les 87, mais aussi les 88, que certains techniciens qualifient « d'exceptionnels ».

Vincent Pialat

--------------------------------------------------------------------------------

« La fin d'une aventure »

Pour eux, c'est la fin d'une histoire. « De 86, on ne va plus être beaucoup, soupire Rémi Lacroix. C'est la fin d'une aventure. On a passé de bons moments, on a joué les phases finales en 16 ans, on a gagné la Gambardella, cette année on est bien classés en CFA » Ils ne sont pas forcément poussés dehors. Les joueurs nés en 86 vont avoir une année supplémentaire, en CFA, pour faire leurs preuves. « Je vais rester ici, en CFA, dit Evan Leduby, défenseur. Je me dis qu'il me reste un an pour y arriver. Ça fait cinq ans que je suis ici. C'est dur de partir. »

Alexandre Matejic a franchi le pas. Originaire de la banlieue parisienne, il va quitter le TFC, où il était arrivé il y a deux ans. « Mon objectif, c'est de faire une petite saison en L2, dit-il. J'ai déjà eu des propositions de clubs de National. » Une page importante de sa vie se tourne. « Ici, j'ai appris à être un homme. À savoir faire confiance. Ici, on m'a donné beaucoup de choses, beaucoup de confiance. Je pars sans rancur. Seulement avec un petit regret pour le contrat. »

Deux seulement ont été offerts à la promo 86. Antony Robic et Xavier Pentecôte en ont profité. « Il y avait beaucoup de joueurs qui avaient signé pros les années précédentes », note Evan Leduby. « La génération d'avant a fermé les portes sur cette année », avance Remi Lacroix. Tous sont évidemment déçus, mais espèrent rebondir au plus vite. « On a espéré jusqu'à la fin, confie Alexandre Matejic. Mais il ne faut pas s'arrêter sur ça. Il faut l'évacuer rapidement. »

--------------------------------------------------------------------------------

Robic et Pentecôte, heureux admis

Antony Robic et Xavier Pentecôte ont chacun signé un contrat d'un avec le TFC. « C'est un soulagement, souffle Antony Robic, milieu offensif droit. J'avais peur ; je me suis beaucoup pris la tête avec ça durant la saison. Ça fait trois ans que je suis là. Je suis bien ici, franchement. Je fais ce que j'aime. C'est un peu mes racines ici, même si je suis de Marseille. » C'est lors d'un entretien avec Jean-Marc Philippon, responsable du centre de formation, et Pascal Sempé, son coach en CFA, qu'il apprend que le club lui propose un contrat. « Ils m'ont dit : 'profites-en bien maintenant'.»

Arrivé à Toulouse en 2003, il y a gagné la coupe Gambardella. Du groupe vainqueur, il ne restera, l'an prochain, plus beaucoup de monde. « J'aurais aimé qu'on continue tous ensemble ; on se suit depuis un moment Je m'étais lié d'amitié avec certains. » Il termine une histoire pour en entamer une autre. « C'est le début d'autre chose. En tout cas, je le vois comme ça. Je n'ai pas envie de dire que c'est la fin, dire que c'est fini. Ce ne sera jamais fini pour moi. On est juste passé à autre chose. »

Il sera, l'an prochain, accompagné dans l'effectif pro de son « pote » Pentecôte (absent depuis quelques jours de Toulouse pour des soucis familiaux). Antony Robic croque la vie à pleines dents. « Je ne vais pas me prendre la tête ; je vais tout donner. Un an, c'est court. Je ne vais rien dire, juste travailler. J'espère prolonger en fin de saison. »

Xavier Pentecôte : né le 13 août 1986 à Saint-Dié. 1,80 m ; 75 kg. Parcours : Carnoux, Aubagne, TFC (depuis 2001). 4 matchs en L1.

Antony Robic : né le 5 mars 1986 à Marseille. 1,81 m ; 73 kg. Parcours : Le Pontet, Avignon, Martigues, TFC (depuis 2003).

Lien vers le commentaire

Football (TFC) : au stade des rumeurs

20 Minutes | édition du 24.05.06

Newsletter et PDF par mail

Quoi de neuf chez les Violets ? Après le tapage médiatique consécutif à l'arrivée du nouvel entraîneur Elie Baup, voici une semaine, le TFC est retombé dans son mutisme habituel. Pourtant, les dirigeants s'activent en coulisses. Côté départ, celui du milieu Achille Emana, souhaité par le joueur et le club, est acquis. Le Camerounais a été contacté par les modestes Anglais de Portsmouth. Un autre milieu, Julien Cardy, devrait aussi s'en aller. Nancy fait le forcing pour récupérer l'attaquant Santos, qui s'apprête à disputer la Coupe du monde sous le maillot tunisien. La situation de l'ex-entraîneur Erick Mombaerts « en période sabbatique », selon le président Sadran, pourrait se clarifier aujourd'hui à l'issue d'une rencontre avec ses dirigeants. Côté arrivées, le club est en quête d'au moins deux joueurs, dont un milieu et un attaquant de grande taille. Dans la première catégorie, le nom de Stéphane Dalmat (Santander, Espagne) est le plus prononcé actuellement. Dans la seconde, la rumeur John Carew, le colosse norvégien de l'Olympique Lyonnais, a gonflé ces derniers jours, en même temps que l'OL se rapprochait du Parisien Pauleta.

N. S.

Lien vers le commentaire
Le club a haussé son niveau d'exigence. Le Tef grandit ; il est de plus en plus difficile de s'y faire une place.

c'est sûr mais bon c'est exactement pour ça que, par exemple, le psg ne fait sortir aucun jeune ('fin un peu maintenant) alors qu'il y a moult excellent joueurs d'origine parisienne

Lien vers le commentaire

Vous en pensez quoi?

Lu dans le magasine "L'expansion" de Mai 2006. (Cela mériterait un topic!!!) :

"Les fonds d'investissement pourrait finalement être l'alternative... Les actionnaires sont en effet de plus en plus nombreux à se tourner vers eux. Le Toulouse FC à entamé des discussions pour faire entrer l'un d'entre eux dans son capital à hauteur de 30%."

"C'est drôlement plus efficace que d'enchaîner les 'Road shows' pendant six mois" assure son président.

Le TéFéCé vendu à des fonds de pension Américains comme le PSG.

Bonsoir l'image "régionnale" et l'air de famille!!!

Pas le temps de faire un scan. Mais bouquin TRES sérieux sur l'économie!

A+...

Lien vers le commentaire
Vous en pensez quoi?

Lu dans le magasine "L'expansion" de Mai 2006. (Cela mériterait un topic!!!) :

"Les fonds d'investissement pourrait finalement être l'alternative... Les actionnaires sont en effet de plus en plus nombreux à se tourner vers eux. Le Toulouse FC à entamé des discussions pour faire entrer l'un d'entre eux dans son capital à hauteur de 30%."

"C'est drôlement plus efficace que d'enchaîner les 'Road shows' pendant six mois" assure son président.

Le TéFéCé vendu à des fonds de pension Américains comme le PSG.

Bonsoir l'image "régionnale" et l'air de famille!!!

Pas le temps de faire un scan. Mais bouquin TRES sérieux sur l'économie!

A+...

Ca veut qu'une page est en train dêtre tournée effectivement.

Un fond de pension n'a pas la vocation à rester actionnaire d'une société pendant très longtemps, mais seulement d'accompagner son développement et revendre ses parts après quelques années pour faire du bénéf.

Ce qui signifie que :

- OS a fait du bon boulot et que le TFC recelle encore une bonne marge de progression (sinon le fond de pension ne serait pas intéressé)

- OS veut engranger une partie de ses plus-values (la valeur d'un club en National n'est pas la même que celle d'un club en L1)

- le budget du TFC devrait être en augmentation (argent injecté par le fond de pension) mais avec sûrement en contre-partie un droit de regard sur la gestion du club (un sponsor bénéficie des retombées non quantifiables liées à l'intérêt médiatique du club. Un fond de pension reste plus en retrait médiatiquement mais attend des résultats sur le plan de la valorisation du club).

On entre nous aussi dans l'ère du foot-business, et je suis d'accord, c'est la fin de l'image réginale et famille du TFC.

Lien vers le commentaire
Ca veut qu'une page est en train dêtre tournée effectivement.

Un fond de pension n'a pas la vocation à rester actionnaire d'une société pendant très longtemps, mais seulement d'accompagner son développement et revendre ses parts après quelques années pour faire du bénéf.

Ce qui signifie que :

- OS a fait du bon boulot et que le TFC recelle encore une bonne marge de progression (sinon le fond de pension ne serait pas intéressé)

- OS veut engranger une partie de ses plus-values (la valeur d'un club en National n'est pas la même que celle d'un club en L1)

- le budget du TFC devrait être en augmentation (argent injecté par le fond de pension) mais avec sûrement en contre-partie un droit de regard sur la gestion du club (un sponsor bénéficie des retombées non quantifiables liées à l'intérêt médiatique du club. Un fond de pension reste plus en retrait médiatiquement mais attend des résultats sur le plan de la valorisation du club).

On entre nous aussi dans l'ère du foot-business, et je suis d'accord, c'est la fin de l'image réginale et famille du TFC.

un club de foot , rentable? a part auxerre et manchester (et encore.), je ne vois pas. Demandez à Dreyfus.

Lien vers le commentaire
les vieux amerlocs vont se faire du blés sur le football? je me marre... :clapping:

S'ils investissaient sur le diffuseur à la limite...

Dans l'article de l'expansion cité par Kris, rien n'est dit sur la nationnalité des fonds d'investissement. C'est peut-être des Frenchies qui vont se faire du blé sur le TFC. Pire, peut-être même des supporters du PSG !! :clapping::crylol:

Lien vers le commentaire

Article : la Depeche de ce jourLIGUE1. LE CLUB TOULOUSAIN S'ACTIVE SUR LE MARCHÉ.

TFC: Costa, Sablé et Pieroni en vue

Le TFC poursuit ses investigations sur le marché des transferts. On a appris que le club du président Sadran s'intéresse de près au milieu de terrain brésilien de l'Espanyol Barcelone Eduardo Costa (23 ans, 1m84). Ce dernier plairait à Élie Baup qui l'a déjà eu sous ses ordres à Bordeaux et qui recherche, on le sait, un milieu axial d'expérience pour muscler l'entrejeu. Rappelons que le TFC porte également un vif intérêt à Pontus Farnerud, le milieu suédois de Strasbourg (26 ans, 1m80) et qu'il s'est également renseigné sur son coéquipier Karim Haggui, le défenseur central tunisien (22 ans, 1m90). Autre milieu dans la ligne de mire toulousaine : Julien Sablé (25 ans, 1m81), le capitaine de l'ASSE qui voue une admiration certaine à Élie Baup et qui s'est plaint de l'instabilité chronique du club stéphanois ces dernières saisons.

Outre le milieu, Toulouse veut aussi muscler sa ligne d'attaque. Des contacts ont été noués avec le Belge Luigi Pieroni (25 ans, 1m87), auteur de 12 buts en L1 cette saison sous le maillot de l'AJ Auxerre.

Le TFC cherche également à se séparer de certains éléments. Achille Emana intéresse toujours les Anglais de Portsmouth mais les négociations stagnent ; Metz et Strasbourg ont montré de l'intérêt pour Julien Cardy qui espère toutefois des contacts en L1. Enfin, il semble acquis qu'Érick Mombaerts prenne du recul et s'offre une année sabbatique pour effectuer un tour d'Europe des clubs et voir comment on travaille ailleurs.

Vous pouvez utiliser la fonction "Article" pour publier vos articles.

[article=Nom de l'article]


Contenu de l'article


[/article]

Cette fonction a l'avantage de reprendre l'article pour les citations et elle augmente la lisibilité.

Merci

Lien vers le commentaire

Article : 20mnFootball (TFC) : dégraisser avant de recruter

La semaine dernière, le président Olivier Sadran expliquait qu'Achille Emana (Portsmouth, Angleterre ?), Julien Cardy (Metz, Strasbourg ?), Thibault Giresse et Issou Dao n'entraient pas dans les plans du TFC 2005-2006. Une liste à laquelle on peut ajouter Stéphane Lièvre (fin de contrat) et Henri Bedimo, en contact avec trois clubs de L2.

En revanche, Elie Baup et Olivier Sadran comptent sur Lucien Aubey. Mais le défenseur central, observé par de nombreux clubs français (Monaco, Marseille), anglais ou espagnols souhaite quitter Toulouse. Si ses dirigeants finissaient par le lâcher, ils pourraient se tourner vers le Tunisien de Strasbourg, Karim Haggui. Un autre Alsacien, l'ailier gauche Salim Arrache, en fin de contrat, serait dans la ligne de mire des Violets. Par ailleurs, le TFC, en quête d'un attaquant, serait intéressé par Frédéric Piquionne (Saint-Etienne) et Luigi Pieroni (Auxerre).

N. S.

Ah, quand Aubey dit texto qu'il reste, il faut comprendre qu'il souhaite partir...

Compliqué le journalisme... ;)

Lien vers le commentaire

Ptit résumé du FF d'aujourd'hui...

- Les discutions concernant le transfert de Santos vers Nancy buterait sur le salaire

- Rocchi serait toujours en discussion avec nous ainsi que Feinduno, Farnerud et Haggui

- Wilhelmsson est toujours sur nos tablettes...

Voilà, on va changer la moitié de l'équipe en fait... :diable:

Lien vers le commentaire
Ptit résumé du FF d'aujourd'hui...

- Les discutions concernant le transfert de Santos vers Nancy buterait sur le salaire

- Rocchi serait toujours en discussion avec nous ainsi que Feinduno, Farnerud et Haggui

- Wilhelmsson est toujours sur nos tablettes...

Voilà, on va changer la moitié de l'équipe en fait... :diable:

Merci :ninja:

Rocchi, Feindouno,Farnerud :ninja::D

Par contre Wilhemson ca serait vraiment pas mal si on pouvait le prendre

Lien vers le commentaire
"Joueurs

Dans une équipe toulousaine amorphe, quelques joueurs se sont détachés. C'est le cas d'Achille Emana, physiquement impressionnant et toujours excellent dans l'entrejeu"

ils ont de l'humour au moins :confus:

ils ont arrêter de matter le téf apres le mois de novembre a mon avis .. en début de saison ils étaient plutot bon lui et Albin

Lien vers le commentaire
"Joueurs

Dans une équipe toulousaine amorphe, quelques joueurs se sont détachés. C'est le cas d'Achille Emana, physiquement impressionnant et toujours excellent dans l'entrejeu"

ils ont de l'humour au moins :confus:

et "Jérémie Mathieu, étincelant avec Sochaux la saison précédente, n'a été que l'ombre de lui-même, à un poste d'arrière gauche qu'il n'apprécie guère."

Déja d une il a été tres bon appart les tout premiers matchs et de plus il aime bien ce poste même si a la base il aurait préféré jouer au milieu

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.