Aller au contenu

Revue de Presse Saison 2005-2006


Baker

Messages recommandés

JEUNE DES JOUEURS DU TFC.

« Mon premier but en Ligue 1 »

Alexandre Bonnet a eu 19 ans le 17 octobre. Avec un peu de retard, il a fêté son anniversaire samedi en inscrivant son premier but en Ligue 1 contre Ajaccio.

Racontez-nous votre but.

« Je vois un long ballon de Dom (Ndlr : Arribagé) arriver sur Laurent Batlles qui contrôle et tente de lober Porato (Ndlr : du tibia). Je suis près du but, n'appréciant pas forcément la trajectoire du ballon. J'espère alors qu'il frappe le poteau et me revienne. Cela se produit, je mets la tête sans trop réfléchir. »

Qu'avez-vous ressenti ?

« Plein d'émotion. Beaucoup de joie. C'était un peu comme l'accomplissement de pleins de sacrifices. Ce n'est pas un but qui compte énormément car il y avait déjà 2-0. Mais c'est mon premier. Je n'ai pensé à rien, j'étais simplement heureux. Je le dédie à toute ma famille. Cela dit, le plus important, c'était les trois points. »

Êtes-vous surpris d'avoir été intégré aussi vite au groupe « pro » et d'avoir bénéficié d'autant de temps de jeu ?

« Je pensais reprendre avec la CFA. Le coach adjoint, Alain Casanova, m'a appelé pour le stage de Luchon. C'était une superbe opportunité pour moi. Je devais saisir ma chance. J'en ai profité pour montrer ce que je savais faire et j'ai eu la chance de rester dans le groupe. Au départ, j'étais un peu surpris. Ensuite, je pense avoir travaillé et mérité de rester. Je suis jeune, j'ai la confiance du coach et je pense répondre à ses attentes. »

Quel est votre poste de prédilection ?

« Numéro 10, dans l'axe. Mais jouer sur un côté ne me pose aucun problème, j'en ai pris l'habitude, à gauche comme à droite. À Niort, je jouais le plus souvent milieu gauche. »

Vous avez été absent pendant six semaines pour cause de blessure. Avez-vous gambergé pendant cette période ?

« J'ai été victime d'une déchirure à la cuisse gauche. J'en ai profité pour travailler un peu ce qui me manquait au niveau physique. J'ai un peu gambergé sur la fin. Cela commençait à devenir difficile quand je voyais tout le monde s'entraîner. Forcément, ça donne envie. »

Appréhendez-vous le déplacement à Metz samedi ?

« Ce match, c'est un peu comme une finale pour nous. Comme les deux autres matchs à venir avant la trêve. Nous devons impérativement gagner. Je ne crains pas spécialement Metz. C'est toujours difficile à l'extérieur, mais le match d'Ajaccio nous a redonné une certaine confiance. Ça va nous servir. »

Ronaldinho « Ballon d'Or », qu'est-ce que cela vous inspire ?

« Il le mérite. Il survole le foot. C'est un magicien. »

Recueilli par Jean-Paul Pronzato

Lien vers le commentaire

8/12 depeche:

RENCONTRE. LE DÉFENSEUR LATÉRAL DU TFC INSISTE SUR LES PROGRÈS AFFICHÉS PAR SON ÉQUIPE SUR LE PLAN MENTAL.

Daniel Congré : « Nous devons être constants »

Daniel Congré, qui peut jouer sur les deux côtés de la défense, est devenu l'un des hommes de base du TFC.

Avez-vous un côté préféré ?

« J'aurais tendance à dire à droite car je suis droitier. Mais, j'ai le plus souvent joué à gauche où j'ai peut-être davantage de repères. En fait, mon poste, c'est sur le terrain : à droite, à gauche, dans l'axe, peu importe pourvu que je joue. »

Y a-t-il quelque chose de changé dans l'équipe depuis le match contre Ajaccio ?

« Depuis le match de Lyon en fait. Mais nous n'arrivons pas à enchaîner. Contre Lyon, nous avons fait un très bon match même si le résultat n'était pas au bout, avant de passer à côté à Rennes. Contre Ajaccio, nous avons gagné avec de la réussite, alliant réalisme défensif et réalisme offensif. À Metz, nous avons répondu présents sur le plan mental, ce qui nous faisait défaut depuis le début. Nous sommes bien, reste à continuer dans cette voie. »

L'équipe manquait-elle de confiance ?

« Si c'était un problème de confiance, elle est revenue. Mais je ne suis pas convaincu que le problème se situait à ce niveau. Nous savons que nous sommes capables de produire de bonnes séquences, de produire du jeu. Nous devons être constants, capables de répéter les bonnes prestations, offensivement comme défensivement. Nous devons être capables de reproduire le match de Lyon contre n'importe quelle équipe et non attendre de rencontrer une grosse équipe pour se mettre dans de bonnes dispositions mentales. Si nous parvenons à enclencher de bons résultats avant la trêve, après ça ira. »

Samedi, face à Troyes qui suit à une longueur au classement, est-ce un match à six points ?

« On peut le dire, comme l'était celui d'Ajaccio. Ce serait bien de gagner et de les écarter un peu comme nous avons pu le faire avec les Corses. Je serais tenté de dire peu importe la manière, pour l'instant. Si nous devons faire un match moyen et gagner 3-0, je suis preneur. »

Cette équipe vous inspire-t-elle des craintes particulières ?

« Il ne faut pas la craindre, mais la respecter, aborder ce match avec la plus grande concentration, la plus grosse envie possible. Quand on craint, on peut être paralysé dans le jeu. »

Jusqu'à présent, vous n'avez pas raté les rendez-vous avec les mal classés ?

« Ne nous reposons pas sur ces matchs-là. Ça va être un match différent. Essayons de répéter nos bonnes performances et d'être bien présents sur le plan mental. »

Recueilli par Jean-Paul Pronzato

Lien vers le commentaire

LIGUE 1. CONFESSIONS DE L'ATTAQUANT TOULOUSAIN.

Moreira:«Je vois tout positif»

Son début de saison. «Pas très bon. Rien ne va, rien ne rentre, on doute, on n'a pas d'occasion, et la confiance n'est pas là... Pour la retrouver, j'avais besoin de toucher beaucoup de ballons. C'est pour ça que j'ai été exilé à droite. Je m'y plais bien, même si j'y prends peut-être moins de plaisir. Il y faut davantage défendre, venir aider son défenseur. Quand il faut dépanner, je suis là.»

Son retour en pointe. «Ça avait bien marché comme ça l'an dernier. C'est dommage par rapport à Santos, qui se retrouve du coup sur le banc, même s'il revient petit à petit en forme. En début de saison, notre entente n'a pas fonctionné : on se marchait dessus. On a un peu le même jeu. En pointe, je me sens bien. Il faut constamment rechercher la profondeur. J'y prends du plaisir, mais si on n'arrive pas à me trouver devant, le match peut devenir vraiment ch... Là, ça revient bien; ça rentre, il faut en profiter. En ce moment, je vois tout positif.»

Sa 2e partie de saison. «Tout le monde a pris conscience que le club, avec de tels investissements, n'avait pas le droit d'être à cette place-là. Ça passe par un changement de comportement. Jusqu'alors, on ne faisait pas assez de courses, on se contentait du minimum, et à ce niveau-là, ça ne passe pas. Ce qu'il nous manque ? Il n'y a pas de leader capable de mobiliser tout ça, d'encourager, de relever les têtes... Dès que deux ou trois mecs baissent la tête et se mettent à marcher, ça entraîne les autres sans qu'il y ait réaction.»

L'Equipe de France. «J'ai sans doute raté le wagon, car mes performances du début de saison n'étaient pas à la hauteur. Il aurait fallu que Toulouse soit en haut du classement. Quand on joue à Toulouse, c'est plus difficile, car dans la tête de Domenech, le TFC n'est pas un grand club. Il faudrait que je marque une quinzaine de buts. Je n'ai pas perdu espoir, mais il faut avouer qu'il y a de nombreux attaquants qui sont sûrement plus talentueux que moi. J'ai d'ailleurs été content du retour d'Anelka : je l'apprécie, on se connait un peu, depuis les catégories de jeunes.»

La dépeche 9/12.

Lien vers le commentaire
LIGUE 1. CONFESSIONS DE L'ATTAQUANT TOULOUSAIN.

Moreira:«Je vois tout positif»

. C'est dommage par rapport à Santos, qui se retrouve du coup sur le banc, même s'il revient petit à petit en forme. En début de saison, notre entente n'a pas fonctionné : on se marchait dessus. On a un peu le même jeu. En pointe, je me sens bien. Il faut constamment rechercher la profondeur. J'y prends du plaisir, mais si on n'arrive pas à me trouver devant, le match peut devenir vraiment ch... Là, ça revient bien; ça rentre, il faut en profiter. En ce moment, je vois tout positif.»

vraiment bonne mentalité ce gars

Lien vers le commentaire

Depuis 2 matches, on a pu voir dan prendre l'initiative de la "causerie" d'avant match à l'échauffement. Peut-être a-t-il pris conscience qu'il avait un rôle de leader à tenir. Peut-être O.S. le lui a-t-il demandé.

Sachant que le gardien a le droit de parler sur un terrain, je suis personnellement favorable pour donner le brassard de capitaine à dan, qui est le joueur le plus talentueux du groupe, reconnu par ses coéquipiers et toujours exemplaire dans la combativité et l'état d'esprit.

L'équipe en a besoin. Dan, imposes toi comme leader charismatique du T.F.C.!!!

Lien vers le commentaire
Depuis 2 matches, on a pu voir dan prendre l'initiative de la "causerie" d'avant match à l'échauffement. Peut-être a-t-il pris conscience qu'il avait un rôle de leader à tenir. Peut-être O.S. le lui a-t-il demandé.

Sachant que le gardien a le droit de parler sur un terrain, je suis personnellement favorable pour donner le brassard de capitaine à dan, qui est le joueur le plus talentueux du groupe, reconnu par ses coéquipiers et toujours exemplaire dans la combativité et l'état d'esprit.

L'équipe en a besoin. Dan, imposes toi comme leader charismatique du T.F.C.!!!

+1

Lien vers le commentaire
toujours exemplaire dans la combativité et l'état d'esprit.

En début de saison, je l'ai souvent vu baisser les bras avant les autres.

Depuis 2 matches, on a pu voir dan prendre l'initiative de la "causerie" d'avant match à l'échauffement. Peut-être a-t-il pris conscience qu'il avait un rôle de leader à tenir. Peut-être O.S. le lui a-t-il demandé.

Sachant que le gardien a le droit de parler sur un terrain, je suis personnellement favorable pour donner le brassard de capitaine à dan, qui est le joueur le plus talentueux du groupe, reconnu par ses coéquipiers et toujours exemplaire dans la combativité et l'état d'esprit.

L'équipe en a besoin. Dan, imposes toi comme leader charismatique du T.F.C.!!!

Il n'a pas besoin du brassard pour cela. Le capitaine a aussi un role à jouer aupres des arbitres, et Moreira n'est le meilleur dans ce role, AHMA. Il faut que ce soit un gars qui puisse mettre la pression sur l'arbitre sans prendre de carton. Ca, je suis vraiment pas sur que cela soit son cas avec certaines de ses "relations" (rapellez vous veissières <_< ).

Lien vers le commentaire
En début de saison, je l'ai souvent vu baisser les bras avant les autres.

Il n'a pas besoin du brassard pour cela. Le capitaine a aussi un role à jouer aupres des arbitres, et Moreira n'est le meilleur dans ce role, AHMA. Il faut que ce soit un gars qui puisse mettre la pression sur l'arbitre sans prendre de carton. Ca, je suis vraiment pas sur que cela soit son cas avec certaines de ses "relations" (rapellez vous veissières :confus: ).

A mon avis il y en a pas 40 qui peuvent avoir ce role c'est soit DAn soit Batlles !

Lien vers le commentaire

Une affaire à conclure

QUAND UN MAL classé rencontre un autre mal classé, la peur de perdre

se traîne comme un boulet. Cest le cas pour Toulouse, 16e et déjà huit

défaites, qui reçoit Troyes, 17e et sept échecs au tableau. La venue des

Aubois constitue une fin de série pour les Toulousains, qui lont

emporté auparavant face à Ajaccio (3-0), avant de ramener un nul de

Metz (2-2). Avoir empoché quatre points sur six en deux matches, dans

ce « mini-championnat » entre équipes concernées par le maintien,

relève de la bonne opération. Et une nouvelle victoire à un match de la

trêve et un déplacement à Monaco permettrait à la bande à

Revault de se rassurer.

Comment se comportera Toulouse face à Troyes, équipe très joueuse ?

Donner une réponse sapparente à un pari sur une course de haies à

La Cépière, lhippodrome toulousain : linconstance règne, le hasard

et la qualité individuelle varient dun match à lautre sans que lon sache

pourquoi. « On fait encore pas mal derreurs, explique Bryan Bergougnoux,

auteur de deux buts cette saison. On se précipite et on perd trop

vite le ballon. Comme on procède souvent par contres, ça se retourne

en notre défaveur. » Lancien Lyonnais indique aussi quavant Ajaccio,

il sétait « senti envahi, comme les autres, par la peur. Normal dans une

équipe qui est en bas. On perd

confiance, on ose moins et ça fait se

poser des questions. »

Un succès (Ajaccio) et un nul (Metz) plus tard, Bergougnoux indique que,

depuis, « la tension qui se ressentait aux entraînements a disparu et les

esprits se sont calmés. Cest pas facile à vivre, mais on ne va pas

sinventer des problèmes quon na pas. Je suis daccord pour dire que

personne ne se fait de cadeaux aux entraînements, mais pas pour dire

quil y a un malaise dans ce groupe.

La situation reste fragile mais rien nest perdu. Jai même la nette

impression que notre jeu évolue dans le bon sens. »

Comblé par sa nouvelle vie dans la Ville rose, le « All Black » du Téfécé

surnommé ainsi parce quil mime le « haka » après chacun de

ses buts nest pas tendre avec luimême

: « Je suis déçu par mon manque defficacité. À moi de me

lâcher davantage. En prime, si ça marche avec Toulouse, il y a lEuro Espoirs (du 25 mai au 6 juin) et jai

très envie dy aller. » G. R.

l'equipe de ce jour

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.