Aller au contenu

Sujet écologie / environnement


ma2t

Messages recommandés

Patrick Pouyanne a repris 2 fois du pudding en regardant cette vidéo...

Je sais pas pourquoi me reviennent maintenant en mémoire tous les commentaires occidentaux sur ces barbares de musulmans qui avaient fait exploser les bouddhas de Bamiyan il y a 20 ans :rolleyes:

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, PatMan a dit :

J'ai beau soutenir la cause, je ne comprends pas la méthode.

 

C'est con, et ,a priori, heureusement sans conséquence. L'oeuvre en elle-même semble être protégée par une vitre. Seul le cadre (qui a aussi de la valeur) charge.

Pends par les pieds sur la place publique un gars qui fout le feu à une forêt ou un dirigeant qui sillonne le pays voisin avec des chars, mais là.... ??? Ca alerte vraiement les consciences ?

 

Foutue société du buzz

Je pense que oui ça alerte les consciences. Et utiliser les moyens modernes pour envoyer le message et créer pour une fois un buzz utile, comment être contre ça ?

Perso ce genre de vidéo me remets à ma place tellement je ne fais rien pour faire changer les choses. Je suis d’accord avec Régis (qui le dit avec ses mots :ninja: ), faut pas compter sur notre génération et heureusement qu’il y a des jeunes qui prennent des initiatives.
Et il ne faut pas s’inquiéter pour le tableau, il est protégé lui et s’il y a besoin de fonds pour le restaurer, des mécènes mettront rapidement la main à la poche.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, dondiego a dit :

Je pense que oui ça alerte les consciences. Et utiliser les moyens modernes pour envoyer le message et créer pour une fois un buzz utile, comment être contre ça ?

 

de qui ? (question sérieuse)

non parce que soit t'es déjà sensibilisé aux problèmes écologiques et ce type d'action ne te révèlera rien du tout, soit t'en as rien à battre de cette problématique et ça t'en touchera une sans faire bouger l'autre...

sans compter que tous les dirigeants et actionnaires des plus grosses entreprises polluantes se frottent les mains de savoir que des activistes s'en prennent à des oeuvres d'art (putain WTF le rapport quoi) plutôt qu'à leurs installations/dépots/raffineries

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Ekelund a dit :

 

sans compter que tous les dirigeants et actionnaires des plus grosses entreprises polluantes se frottent les mains de savoir que des activistes s'en prennent à des oeuvres d'art (putain WTF le rapport quoi) plutôt qu'à leurs installations/dépots/raffineries

Les activistes ne s'en prennent pas qu'à des oeuvres d'art hein, c'est juste que tu t'en branles et que t'es pas au courant de ce qui se passe... Tiens, y a 5 jours en suisse...

 

311183141_162741626400986_7812843427253269186_n.jpg?_nc_cat=111&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=CQSDkHd6Y24AX-1Is7H&tn=RqAa-2bi2wKTzzIt&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&oh=00_AT-2C_LsT4ou0DatXl-O15eitZpfldumcllpi1-xhfWYpQ&oe=634F942A

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Sandwich2Ross a dit :

Les activistes ne s'en prennent pas qu'à des oeuvres d'art hein, c'est juste que tu t'en branles et que t'es pas au courant de ce qui se passe... Tiens, y a 5 jours en suisse...

 

311183141_162741626400986_7812843427253269186_n.jpg?_nc_cat=111&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=CQSDkHd6Y24AX-1Is7H&tn=RqAa-2bi2wKTzzIt&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&oh=00_AT-2C_LsT4ou0DatXl-O15eitZpfldumcllpi1-xhfWYpQ&oe=634F942A

ok mais ça n'en change pas moins le paradigme de ma phrase juste au-dessus de celle que tu as quoté

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Ekelund a dit :

ok mais ça n'en change pas moins le paradigme de ma phrase juste au-dessus de celle que tu as quoté

je suis pas d'accord. C'est imperceptible, bien entendu. Mais comparé à il y a 30 ans, tant de consciences se sont réveillés sur les préoccupations environnementales, et les mouvements des jeunes, Thunberg en tête, ont pas mal contribué à cela.

Il y a un exemple qui permet de le mesurer, aussi futile soit-il, et bien qu'il ne soit pas du registre de l'activisme, mais il illustre comment des choses imperceptible contribuent à faire bouger les lignes : la diffusion de Home en 2009, tu aurais pu dire idem "ça ne convainc personne de nouveau, seul ceux qui sont convaincu se sentiront concerné etc...". Pourtant, le week end suivant, les verts ont explosé leur score aux élections. Tout contribue, ne serait-ce que parce que c'est visible.

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Sandwich2Ross a dit :

ah les beauf assis dans leur canapé qui critique le buzz sans bouger leur orteil pour la moindre cause. Moi je kiffe ces jeunes, meme si le geste, la logique est maladroite, ils sont bien plus vivants que les cadavres que vous êtes; moralistes pathétiques, donneurs de leçons poussiéreux qui n'avez jamais rien entrepris qui aille au dela de votre petit jardinet tondu au cordeau. et faut bien préciser que tu "soutiens la cause". Non parce que c'est pas évident, hein. A critiquer des gamines plutot que les superprofits de Total. ce qui est dramatique, hein, c'est la "sociétié du buzz", pas l'effondrement de la biodiversité.

putain vivement l'extinction des boomers.

Tu parles de l'extinction de quels boomers ? Ceux qui jugent sans connaitre ?

Par ce que le portrait que tu dresses est bien loin du mien. Je ne détaillerai pas ma vie

Mettons ca sous les effets ravageurs de l'alcool :ninja:

Il y a 7 heures, elkjaer a dit :

Un scandale de saccager une oeuvre d'art (ce n'est même pas le cas en plus) mais la destruction continuelle d'écosystèmes à travers le monde depuis des décennies ça passe crème.

On a vraiment la société et les dirigeants qu'on mérite.

On peut aussi respecter son passé et son avenir. Ca ne me semble pas incompatible

Il y a 4 heures, dondiego a dit :

Je pense que oui ça alerte les consciences. Et utiliser les moyens modernes pour envoyer le message et créer pour une fois un buzz utile, comment être contre ça ?

Perso ce genre de vidéo me remets à ma place tellement je ne fais rien pour faire changer les choses. Je suis d’accord avec Régis (qui le dit avec ses mots :ninja: ), faut pas compter sur notre génération et heureusement qu’il y a des jeunes qui prennent des initiatives.
Et il ne faut pas s’inquiéter pour le tableau, il est protégé lui et s’il y a besoin de fonds pour le restaurer, des mécènes mettront rapidement la main à la poche.

Je serai curieux de voir combien sont alertés par ca. Toi oui, donc déjà, donc le gain est "non nul", c'est déjà ca.

Perso, la "destruction" vs la destruction, sans lien, ce n'est pas mon truc

Ou alors (et j'y pense en écrivant ces lignes), les activistes savent que les oeuvres sont protégées et ne risquent rien, et là alors, je peux "comprendre" le gestes, même si la portée me semble limitée

il y a 4 minutes, Sandwich2Ross a dit :

je suis pas d'accord. C'est imperceptible, bien entendu. Mais comparé à il y a 30 ans, tant de consciences se sont réveillés sur les préoccupations environnementales, et les mouvements des jeunes, Thunberg en tête, ont pas mal contribué à cela.

Il y a un exemple qui permet de le mesurer, aussi futile soit-il, et bien qu'il ne soit pas du registre de l'activisme, mais il illustre comment des choses imperceptible contribuent à faire bouger les lignes : la diffusion de Home en 2009, tu aurais pu dire idem "ça ne convainc personne de nouveau, seul ceux qui sont convaincu se sentiront concerné etc...". Pourtant, le week end suivant, les verts ont explosé leur score aux élections. Tout contribue, ne serait-ce que parce que c'est visible.

La prise de conscience est multi-factorielle. Perso, je n'ai jamais vu Home, ni écouté Thunberg plus que ca, et pourtant j'estime être "éveillé".

Mais ok, tout apporte sa pierre à l'édifice.

Et la prise de conscience dépasse l'age (ca c'est certain), ce qu'on regarde à la télé (sic !), ou les actions visibles que l'on mène

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, elkjaer a dit :

Ekelund avec Jadot contre Elkjaer.

On vit vraiment une époque formidable :ninja:

je suis pas du tout contre toi. :grin: 

si tu trouves intelligent et sensé ce type d'action, grand bien t'en fasse ! ce n'est juste pas mon avis, c'est tout -_- 

Il y a 7 heures, elkjaer a dit :

Comparaison affligeante. On dirait du Pascal Praud.

Je suis pas certain de voir un jour Pascal Praud se positionner en tant que pourfendeur de la morale impérialiste occidentale envers les musulmans :ninja: 

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Ekelund a dit :

je suis pas du tout contre toi. :grin: 

si tu trouves intelligent et sensé ce type d'action, grand bien t'en fasse ! ce n'est juste pas mon avis, c'est tout -_- 

Je n'ai pas encore dis que c'est intelligent et sensé mais que c'est tout à fait compréhensible. 

Mais maintenant je vais le dire oui. C'est intelligent et sensé car ça met complètement en évidence l'hypocrisie de notre société qui pousse des cris d'orfraie (j'ai vérifié sur google, apparemment ça s'écrit comme ça) devant la tentative de sacfage de cette oeuvre (tout en ajoutant immédiatement sa valeur estimée :rolleyes:) tout en restant insensible au saccage de la nature qui se déroulera depuis des décennies.

Et malgré tout mon amour pour Vincent, ses oeuvres ne valent pas un pet face à l'oeuvre de la nature depuis 4 milliards d'années.

Modifié par elkjaer
  • Top ! 3
Lien vers le commentaire

on notera encore une fois que : "ça dessert la cause", "c'est pas comme ça qu'il faut faire", etc, etc comme à chaque sujet (ça vous rappelle quelque chose ?) qui bouscule un peu le statu quo, sans évidemment soi même bouger son cul ou esquisser le moindre début de solution qu'il faudrait faire sans que ça desserve la cause bien sur  :rolleyes: 

s'agirait quand même pas de voir plus loin que le bout de son nez ou d'essayer un minimum de réfléchir, c'est fatigant pis parfois c'est même douloureux, on va plutôt mépriser, attaquer et paternaliser, comme on a si bien l'habitude de le faire, n'est-ce pas ?

 

sinon elk, l'œuvre de vincent va bien, mais toutes nos pensées vont aux familles des vitres de tableaux  🙏

  • Like 2
Lien vers le commentaire

On est d'accord, mais un bol de soupe sur la gueule de Bernard Arnault aurait dérangé moins de monde et aurait été plus mérité je pense :ninaj: 

(remplacer la soupe par de la merde marchait aussi)

Sinon c'est une très belle oeuvre, le choix n'est pas anodin, Van Gogh disait des Tournesols qu'ils avait été le reflet de la beauté de la nature ou un truc du genre.

Maintenant moi j'ai trouvé le geste très con, mais c'est très personnel, c'est juste que pour moi ce tableau a beaucoup plus de valeur à mes yeux que la nature humaine en générale :ninaj: 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, è_é a dit :

on notera encore une fois que : "ça dessert la cause", "c'est pas comme ça qu'il faut faire", etc, etc comme à chaque sujet (ça vous rappelle quelque chose ?) qui bouscule un peu le statu quo, sans évidemment soi même bouger son cul ou esquisser le moindre début de solution qu'il faudrait faire sans que ça desserve la cause bien sur  :rolleyes: 

s'agirait quand même pas de voir plus loin que le bout de son nez ou d'essayer un minimum de réfléchir, c'est fatigant pis parfois c'est même douloureux, on va plutôt mépriser, attaquer et paternaliser, comme on a si bien l'habitude de le faire, n'est-ce pas ?

 

sinon elk, l'œuvre de vincent va bien, mais toutes nos pensées vont aux familles des vitres de tableaux  🙏

ah je crois que c'est pour moi... :ninja: 

alors encore une fois je ne prétends pas et n'ai jamais prétendu détenir la vérité universelle et absolue :grin: 

si tu me montres une seule personne qui n'était absolument pas sensibilisée à l'écologie, et qui par le biais d'avoir visionné ce type d'action en vient à changer son regard et à s'investir pour cette cause (ou même plus simplement à voter en conséquence), alors je serai le premier à venir reconnaitre ici que j'avais dit de la merde (et tu sais que je le ferai) -_- 

il y a 26 minutes, Piou a dit :

On est d'accord, mais un bol de soupe sur la gueule de Bernard Arnault aurait dérangé moins de monde et aurait été plus mérité je pense :ninaj: 

(remplacer la soupe par de la merde marchait aussi)

Sinon c'est une très belle oeuvre, le choix n'est pas anodin, Van Gogh disait des Tournesols qu'ils avait été le reflet de la beauté de la nature ou un truc du genre.

Maintenant moi j'ai trouvé le geste très con, mais c'est très personnel, c'est juste que pour moi ce tableau a beaucoup plus de valeur à mes yeux que la nature humaine en générale :ninaj: 

absolument d'accord avec le début.

concernant la dernière phrase, c'est effectivement un ressenti très personnel et individuel, et pour moi ce n'est absolument pas la valeur(monétaire ou symbolique) du tableau qui me dérange, mais juste le fait que dans l'histoire de l'humanité la destruction de l'art a toujours été l'apanage exclusif des régimes totalitaires (les nazis, les talibans, etc...), donc ce type d'action ne peut empêcher mon petit esprit étriqué de me renvoyer à ces images là

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Piou a dit :

On est d'accord, mais un bol de soupe sur la gueule de Bernard Arnault aurait dérangé moins de monde et aurait été plus mérité je pense :ninaj: 

(remplacer la soupe par de la merde marchait aussi)

Sinon c'est une très belle oeuvre, le choix n'est pas anodin, Van Gogh disait des Tournesols qu'ils avait été le reflet de la beauté de la nature ou un truc du genre.

Maintenant moi j'ai trouvé le geste très con, mais c'est très personnel, c'est juste que pour moi ce tableau a beaucoup plus de valeur à mes yeux que la nature humaine en générale :ninaj: 

mais le tableau n'a rien !!! c'est évident qu'elles auraient jamais fait ça sur un tableau pas protégé enfin !

tu vas agresser bernard arnault tu finis en prison pour des années et pour quel résultat ?

d'autant plus que le truc s'inscrit dans un contexte de politique britannique en rapport au pétrole (pas trop suivi ça perso)

j'ai trouvé le geste con à peu près 5mn, le temps de me renseigner sur le but, après ça je l'ai trouvé moins con mais pas très productif, mais quand je vois le délire que ça déclenche, finalement c'est bien plus smart que ce que je pensais en premier lieu -_- 

il y a 23 minutes, Ekelund a dit :

ah je crois que c'est pour moi... :ninja: 

heu...ça va les chevilles ?

jte vise pas du tout, enfin pas spécialement, je vise tout le monde parce que c'est ce que tout le monde fait tout le temps et ma parenthèse est directement pour ceux qui me sont tombés dessus y'a pas si longtemps :) 

il y a 25 minutes, Ekelund a dit :

si tu me montres une seule personne qui n'était absolument pas sensibilisée à l'écologie

si t'es absolument pas sensibilisé à l'écologie en 2022, t'es soit dans le coma, soit un immense sac à merde :ninja: 

si t'es sensibilisé à l'écologie et que cette action te fait changer d'avis, t'es un to** NDLM insulte intersidéral et t'étais pas vraiment écolo :ninja: 

au pire leur action sert à rien du tout, au mieux elle pointe du doigt qu'on s'outre magnifiquement d'une vitre salie pendant qu'on chie sur l'environnement sans s'émouvoir -_- 

il y a 28 minutes, Ekelund a dit :

la destruction de l'art

une vitre n'EST PAS une œuvre d'art !

sans déconner quoi ! faut vraiment faire aucun effort pour pas comprendre ça :wacko: 

 

allez, je me casse de là avant qu'on vienne me dire que je dessert la cause et que je devrais m'y prendre autrement, tchuss et bon match ;) 

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, è_é a dit :

mais le tableau n'a rien !!! c'est évident qu'elles auraient jamais fait ça sur un tableau pas protégé enfin !

 

ben la question est là en fait...tu as l'air d'en être absolument certaine, je t'avoue que je n'en sais rien du tout....

il y a 16 minutes, è_é a dit :

 

 

allez, je me casse de là avant qu'on vienne me dire que je dessert la cause et que je devrais m'y prendre autrement,

vu les intervenants dans la discussion actuelle, personne ne te dira ou même prétendra ça -_- 

  • Ninja 1
Lien vers le commentaire

bon je viens de faire quelques recherches sur cette tendance qui se développe en Angleterre, et effectivement ils n'en sont pas à leur coup d'essai et à chaque fois l'oeuvre attaquée n'a pas été dégradée : https://www.connaissancedesarts.com/arts-expositions/londres/grande-bretagne-des-militants-ecologistes-se-collent-a-des-chefs-doeuvre-pour-alerter-sur-le-climat-11175073/

alors ça n'en rend pas pour autant l'initiative intelligente à mes yeux, mais au moins ça en retire tout l'aspect révoltant et nauséabond.

et comme piou la première fois que j'ai vu le truc je ne savais pas qu'il y avait une vitre

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire

Le truc c'est que les personnes engagées mettent tout leur temps et leur énergie à essayer de faire bouger les choses, et je pense qu'ils ont déjà réfléchi à tout un tas de trucs pour essayer de faire réagir les électeurs et les politiques. Je doute donc que nous, qui nous nous en branlons au quotidien, leur trouvons en 3 posts sur le forum l'idée révolutionnaire à laquelle ils n'ont pas pensé.

Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, è_é a dit :

j'ai trouvé le geste .... pas très productif

C'est ce que la plupart des intervenants disent aussi, finalement dans cette discussion tout le monde est assez d'accord.

Alors bien sur c'est facile de dire qu'elles auraient pu faire mieux quand on ne fait rien ou presque, mais ça n'en reste pas moins vrai.
Ce n'est pas parce que je n'ai jamais lancé une entreprise (pour faire un parallèle économique qui plaira à Ekelund -_-) que je ne peux pas dire que celui qui lance une boite de parachutes en plomb risque de ne pas en vendre beaucoup.

En fait le débat que ça lance c'est comment sensibiliser les gens ? Quelles actions peuvent-être vraiment efficaces ?
Et là j'avoue que j'en ai pas la moindre idée, j'ai l'impression que quoi qu'il arrive ceux qui n'en ont rien à foutre en auront toujours rien à foutre, même après 30 canicules.
 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Planino a dit :

En fait le débat que ça lance c'est comment sensibiliser les gens ? Quelles actions peuvent-être vraiment efficaces ?
Et là j'avoue que j'en ai pas la moindre idée, j'ai l'impression que quoi qu'il arrive ceux qui n'en ont rien à foutre en auront toujours rien à foutre, même après 30 canicules.
 

Je crois qu'il faut abandonner l'idée qu'on mettra tout le monde dans le bateau avant de le faire partir.

Il faut sensibiliser le plus de gens raisonnables possible et faire avec les réfractaires... Faudra compter sur la pression sociale une fois que le comportement écologique sera devenu la norme.

C'est comme ça qu'on fonctionné toutes les initiatives écologiques qui ont réussi à s'implanter : Par l'exemple plus que par le discours.
Même si ça peut paraitre inutile (et forcement difficile en contexte de competition économique internationale), il ne faut pas attendre que les gros pays pollueurs évoluent avant d'évoluer nous même. Ca peut d'ailleurs être bénéfique sur le long terme d'avoir pris les devants plutôt que de suivre.

Modifié par NicoPaviot
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.