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Sujet écologie / environnement


ma2t

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Il y a 7 heures, Sandwich2Ross a dit :

 Et pourquoi venir dire que je suis déconnecté par la richesse pour plaindre une nana qui a une bagnole que je pourrais jamais me payer? :ninaj: niveau raisonnement à chier on est pas mal, là :lol: 

Un renault captur ou un Peugeot 2008, ton salaire suisse est plus que largement en capacité de te le payer :grin:

il y a une heure, elkjaer a dit :

Les propriétaires de SUV ont trouvé leur martyre. On n'a pas fini d'en entendre parler. 

Prochain épisode : la femme qui devait accoucher.

Quand l'activisme écologique n'aura plus d'autre alternative que de vraiment devenir radical, il y en a qui vont tomber de haut.

Et l'inverse est aussi vrai mon cher elk, ne t'en déplaise : plus ils deviennent radicaux plus ils vont devoir assumer les réactions radicales de leurs cibles.  

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il y a une heure, Ekelund a dit :

Et l'inverse est aussi vrai mon cher elk, ne t'en déplaise : plus ils deviennent radicaux plus ils vont devoir assumer les réactions radicales de leurs cibles. 

Mais je n'en doute pas. Je sais que certains sont prêts à tout pour défendre le moindre pouce de leur satisfaction matérielle jamais rassasiée. La différence c'est que les activistes connaissent et subissent en général la violence depuis longtemps. 

De toute façon je m'en fous, je regarde ça dans le confort de ma tour d'ivoire en donneur de leçon et distributeur de bons et mauvais points :siffle:

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Il y a 5 heures, Ekelund a dit :

Un renault captur ou un Peugeot 2008, ton salaire suisse est plus que largement en capacité de te le payer :grin:

genre, grosso modo 15000 balles d'occas? ça va pas la tête??? Mais faut être completement con pour acheter un truc pareil en ville! :lol2:  (et non, j'ai pas les moyens).

Et franchement, si t'as les moyens de te payer ça, t'as les moyens de te payer un taxi en cas de pépin. Un jour j'ai trouvé mon vélo dégonflé, j'ai pas prévenu la presse, pourtant, là, c'était un acte gratuit. J'ai pris le tram, et basta. Ras le cul de cette presse caniveau qui cherche à faire pleurer les gens. Les SUV et toutes ces bagnoles en ville, elles sont AUSSI responsable des cancers et de bien d'autres maladies respiratoires, ne l'oublions pas. Une personne qui utilise de l'énergie fossile pour déplacer 2 tonnes alors qu'elle en pèse 70, c'est juste une aberration sur tous les points. Que ce soit pour aller au taf ou à un rendez-vous médical. 

Modifié par Sandwich2Ross
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il y a 15 minutes, Sandwich2Ross a dit :

genre, grosso modo 15000 balles d'occas? ça va pas la tête??? Mais faut être completement con pour acheter un truc pareil en ville! :lol2:  (et non, j'ai pas les moyens).

 

15000 en occase très récente alors, tu peux en trouver pour assez largement moinsse que ça.

et pour une bagnole neuve quasiment plus personne n'achète cash de nos jours mais en LOA ou équivalent -> paiement par mensualités (genre 200/250 balles par mois pour un Captur/2008)

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il y a une heure, Ekelund a dit :

15000 en occase très récente alors, tu peux en trouver pour assez largement moinsse que ça.

et pour une bagnole neuve quasiment plus personne n'achète cash de nos jours mais en LOA ou équivalent -> paiement par mensualités (genre 200/250 balles par mois pour un Captur/2008)

Alors j'ai les moyens. Si je sacrifie la culture ou la fête. :ninja: Mais quand c'est "juste pour aller à son rendez-vous", c'est encore plus con que ce qu'on peut imaginer :lol: 

Ca reste probablement de loin la façon la moins rentable de se déplacer. La plus polluante. La plus encombrante (c'est un des trucs qui me gonfle tellement, tous ces individus qui prennent une place de co** NDLM insulte sans la moindre honte à la place de jardins, de terrasses, d'espace de jeux....) Et une des plus bruyante. Bref, a part le symbole bourgeois de posséder sa bagnole, y a rien qui va dans cette option en ville. Ca va dégager et vite, et ça doit bien commencer par faire chier les SUV :diable: (surtout parce que leur proprio seront parmi les derniers à accepter qu'on débarrasse la ville des voitures (enfin de ce que je vois à Genève, plus c'est riche, plus c'est con).

Modifié par Sandwich2Ross
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il y a 33 minutes, Sandwich2Ross a dit :

Alors j'ai les moyens. Si je sacrifie la culture ou la fête. :ninja: Mais quand c'est "juste pour aller à son rendez-vous", c'est encore plus con que ce qu'on peut imaginer :lol: 

Ca reste probablement de loin la façon la moins rentable de se déplacer. La plus polluante. La plus encombrante (c'est un des trucs qui me gonfle tellement, tous ces individus qui prennent une place de co** NDLM insulte sans la moindre honte à la place de jardins, de terrasses, d'espace de jeux....) Et une des plus bruyante. Bref, a part le symbole bourgeois de posséder sa bagnole, y a rien qui va dans cette option en ville. Ca va dégager et vite, et ça doit bien commencer par faire chier les SUV :diable: (surtout parce que leur proprio seront parmi les derniers à accepter qu'on débarrasse la ville des voitures (enfin de ce que je vois à Genève, plus c'est riche, plus c'est con).

ce que j'essaye de te dire c'est qu'un SUV n'est pas forcément une bagnole de riche (je parle pas bien sûr du SUV PREMIUM ALLEMAND de @Zitoun) mais une voiture plus symbole de classe moyenne. Sauf que quand ces derniers (les SUV) seront interdits en ville, seuls les riches pourront continuer à rouler en ville via des véhicules électriques qui vont couter de plus en plus cher au fil des années (because batteries consitutées de terres rares qui vont devenir....de plus en plus rares et donc chères) alors que les pauvres et les classes moyennes n'auront pas d'autre choix que les transports en commun. Ecologie et justice sociale ne font pas forcément bon ménage :grin: 

Modifié par Ekelund
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La dernière fois que j'ai mangé en terrasse à Toulouse, j'ai fortement souhaité l'interdiction totale des bagnoles dans le centre-ville. Ça pue et ça fait du bruit. Bon je m'étais garé à Esquirol :ninja:

Autre anecdote dont tout le monde se branle : je connais quelqu'un qui dégonfle des pneus depuis plus de 30 ans. C'est un Ariégois de presque 60 balais, et avec ses potes ils dégonflent les pneus des "vrais" 4x4 à Toulouse, sauf s'ils sont plein de boue ou s'ils sont immatriculés du 09 :grin:

 

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il y a 42 minutes, Ekelund a dit :

ce que j'essaye de te dire c'est qu'un SUV n'est pas forcément une bagnole de riche (je parle pas bien sûr du SUV PREMIUM ALLEMAND de @Zitoun) mais une voiture plus symbole de classe moyenne. Sauf que quand ces derniers (les SUV) seront interdits en ville, seuls les riches pourront continuer à rouler en ville via des véhicules électriques qui vont couter de plus en plus cher au fil des années (because batteries consitutées de terres rares qui vont devenir....de plus en plus rares et donc chères) alors que les pauvres et les classes moyennes n'auront pas d'autre choix que les transports en commun. Ecologie et justice sociale ne font pas forcément bon ménage :grin: 

bien sur que si...! Je comprends pas comment tu arrives autant à pas voir comment c'est lié. 

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il y a 6 minutes, è_é a dit :

source ?

par exemple https://www.polytechnique-insights.com/dossiers/geopolitique/du-petrole-au-lithium-la-transition-energetique-redistribue-les-cartes-de-la-geopolitique/metaux-et-terres-rares-vers-une-penurie-source-de-tensions-geopolitiques/

sinon oui je savais que le terme "terres rares" n'a pas été attribué par rapport à la rareté des 17 éléments qui le composent :grin: 

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Il y a 7 heures, elkjaer a dit :

. Je sais que certains sont prêts à tout pour défendre le moindre pouce de leur satisfaction matérielle jamais rassasiée. La différence c'est que les activistes connaissent et subissent en général la violence depuis longtemps. 

De toute façon je m'en fous, je regarde ça dans le confort de ma tour d'ivoire en donneur de leçon et distributeur de bons et mauvais points :siffle:

Ptain mais ferme-là avec tes convictions, c'est pas parce que je trouve que les dégonfleurs ne servent pas la cause qu'on est climato sceptique hein, on est pas aveugle, on voit ce qu'il se passe.

On l'a bien observé pendant tous ces confinements que l'absence des véhicules motorisés n'a fait que du bien à la "planète", faut pas être demeuré pour ne pas s'en être aperçu hein...alors tes leçons hein

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il y a 36 minutes, Ekelund a dit :

par exemple https://www.polytechnique-insights.com/dossiers/geopolitique/du-petrole-au-lithium-la-transition-energetique-redistribue-les-cartes-de-la-geopolitique/metaux-et-terres-rares-vers-une-penurie-source-de-tensions-geopolitiques/

sinon oui je savais que le terme "terres rares" n'a pas été attribué par rapport à la rareté des 17 éléments qui le composent :grin: 

t'as lu ce que tu postes ? :ninja: 

Citation

Considérées comme peu critiques d’un point de vue géologique, les terres rares – surnommées les « vitamines de l’ère moderne » en raison de leurs propriétés particulières (conductivité électrique, stabilité thermique) – sont utilisées à l’heure actuelle dans de nombreux secteurs de pointe tels que les énergies renouvelables ou le domaine militaire. Aujourd’hui, la Chine représente environ 62 % de la production mondiale, suivie par les États-Unis (12 %) et par la Birmanie (10 %). La Chine s’est imposée rapidement grâce à une compétitivité-coût extrêmement forte et a progressivement investi dans tous les segments de la chaîne de valeur. Le marché des terres rares fait aujourd’hui face à des transformations majeures. En effet, si la Chine est déjà le premier producteur et premier consommateur mondial, ses exportations pourraient se réduire dans les prochaines années pour satisfaire sa demande intérieure. Comme sur les autres marchés de matières premières, Pékin cherche ainsi à investir à l’étranger et se retrouve face à d’autres pays dans une concurrence géoéconomique importante.

y'a des problèmes avec les terres rares mais leur "rareté" n'en fait pas partie -_- 

tiens :

https://www.cairn.info/revue-outre-terre2-2016-2-page-214.htm

Citation

Ces éléments sont en théorie moins « rares » que l’on pense : selon les estimations les réserves mondiales tournent autour de 100 millions de tonnes, c’est-à-dire que même en doublant la consommation actuelle il y en aurait pour quatre siècles, sans compter la possibilité de recycler une partie des matériaux utilisés. Mais dans la pratique les choses sont moins simples, d’abord parce que leur extraction requiert des technologies coûteuses, ainsi qu’un processus de raffinage et d’oxydation tout aussi coûteux ; enfin elles se trouvent pour une bonne part à des profondeurs telles que l’investissement y est antiéconomique.

 

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3 hours ago, Sandwich2Ross said:

Alors j'ai les moyens. Si je sacrifie la culture ou la fête. :ninja: Mais quand c'est "juste pour aller à son rendez-vous", c'est encore plus con que ce qu'on peut imaginer :lol: 

Ca reste probablement de loin la façon la moins rentable de se déplacer. La plus polluante. La plus encombrante (c'est un des trucs qui me gonfle tellement, tous ces individus qui prennent une place de co** NDLM insulte sans la moindre honte à la place de jardins, de terrasses, d'espace de jeux....) Et une des plus bruyante. Bref, a part le symbole bourgeois de posséder sa bagnole, y a rien qui va dans cette option en ville. Ca va dégager et vite, et ça doit bien commencer par faire chier les SUV :diable: (surtout parce que leur proprio seront parmi les derniers à accepter qu'on débarrasse la ville des voitures (enfin de ce que je vois à Genève, plus c'est riche, plus c'est con).

Ça permettra de faire le ménage et de virer tous les sales périurbains qui forment la classe moyenne française. Ce genre de politique anti voiture ne dessert pas les bourgeois (j’ai 3 garages dans Lyon, je me gave en loyer) et ceux qui galèrent, c’est la classe moyenne a 2000€ par mois qui bosse au centre ville et qui prend sa bagnole pour y venir. Moi en tant que grand bourgeois, je fais du télétravail et je sors mon SUV de fonction que pour les grands trajets des vacances et dans tous les cas, je paye pas l’essence. Je comprends pas pourquoi tu penses que les politiques écologistes vont dans le sens de la justice sociale? Je serai intéressé de savoir où tu trouves de la justice sociale dans les politiques vertes des grandes villes? 

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Il y a 1 heure, è_é a dit :

t'as lu ce que tu postes ? :ninja: 

y'a des problèmes avec les terres rares mais leur "rareté" n'en fait pas partie -_- 

tiens :

https://www.cairn.info/revue-outre-terre2-2016-2-page-214.htm

 

j'ai fait un amalgame foireux entre métaux et terres rares, ce sont les premiers qui vont être amenés à manquer beaucoup + rapidement que les seconds -_- 

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Il y a 2 heures, hmg a dit :

Ça permettra de faire le ménage et de virer tous les sales périurbains qui forment la classe moyenne française. Ce genre de politique anti voiture ne dessert pas les bourgeois (j’ai 3 garages dans Lyon, je me gave en loyer) et ceux qui galèrent, c’est la classe moyenne a 2000€ par mois qui bosse au centre ville et qui prend sa bagnole pour y venir. Moi en tant que grand bourgeois, je fais du télétravail et je sors mon SUV de fonction que pour les grands trajets des vacances et dans tous les cas, je paye pas l’essence. Je comprends pas pourquoi tu penses que les politiques écologistes vont dans le sens de la justice sociale? Je serai intéressé de savoir où tu trouves de la justice sociale dans les politiques vertes des grandes villes? 

Dans la plupart des villes, il y a des transports en commun, faut arreter le délire. J'ai grandi à Montrabe, y a 30 clampins dans le bus, les autres prennent leur caisse pour aller au métro, c'est ahurissant... ton argumentation est valable uniquement à la marge, comme la nana et son cancer, et elle légitime qu'on ne remette rien en cause... il serait temps d'activer un peu une réflexion un peu plus poussée en la matière. Mais au passage, tant mieux si ce que tu dis est vrai... ça permettra surtout de remettre en cause l'urbanisme prédateur qui fait que la périurbanisation bousille des espaces de plus en plus vaste. L'artificialisation des sols, c'est la première cause (ou la deuxième? faut voir avec les pesticides?) de l'effondrement actuel de la biodiversité. Les gens qui pensent voiture n'ont juste pas compris, mais parce que les politiques se contrefoutent du problème.

En passant, pendant 7 ans, je faisais 25km par jour de vélo pour aller au taf. L'argument des débilos qui suit en général c'est "tout le monde peut pas se le permettre". Et c'est un argument débile parce qu'encore une fois, il se sert de la marge pour excuser la grande majorité qui PEUT le faire de bouger son cul plutot que de prendre la bagnole pour faire 5 bornes. Ou de prendre un bus.

Quand aux autres, ils finiront peut-etre par réfléchir 2 secondes avant d'habiter là où seule la voiture leur permet de sortir. Ou de réclamer des services publics plutot que de voter pour une droite écocidaire.

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Il y a 2 heures, Sandwich2Ross a dit :

 

Quand aux autres, ils finiront peut-etre par réfléchir 2 secondes avant d'habiter là où seule la voiture leur permet de sortir. Ou de réclamer des services publics plutot que de voter pour une droite écocidaire.

Mr Binaire... y'a plein de couples où l'un bosse à un endroit et l'autre à plusieurs dizaines de kilomètres de là.

donc soit tu décides d'habiter là où l'un des 2 travaille et l'autre devra prendre la voiture, soit tu t'installes à mi-chemin et il est possible que les 2 doivent prendre la voiture.

et non ce n'est pas une argumentation "à la marge", ça concerne à minima des centaines de milliers de personnes

Modifié par Ekelund
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Toutes les argumentations « pro-voiture » ne tiennent pas quand on voit que les deux tiers des trajets de moins de 5 km se font en voiture : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5015473 Même pour 600 m on est encore à plus de 50 % !

Quand on habite et bosse au centre-ville, il n’a honnêtement quasi aucune excuse valable à ne pas utiliser les transports en commun…

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Il y a 12 heures, Ekelund a dit :

Mr Binaire... y'a plein de couples où l'un bosse à un endroit et l'autre à plusieurs dizaines de kilomètres de là.

donc soit tu décides d'habiter là où l'un des 2 travaille et l'autre devra prendre la voiture, soit tu t'installes à mi-chemin et il est possible que les 2 doivent prendre la voiture.

et non ce n'est pas une argumentation "à la marge", ça concerne à minima des centaines de milliers de personnes

tu ne captes vraiment pas mon propos, alors je vais retenter, en répétant la meme chose : bien sur que pour eux, c'est ok. Mais ça sert d'excuse aux millions qui peuvent faire autrement. C'est clair? faut que je répète encore que dans les villes ou il y a des bus, et les gens qui vivent pas loin de leur boulut, tout le monde prend sa bagnole en solo? La mauvaise foi ça va 5 minutes.

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Il y a 16 heures, Sandwich2Ross a dit :

 

Quand aux autres, ils finiront peut-etre par réfléchir 2 secondes avant d'habiter là où seule la voiture leur permet de sortir. 

 

il y a une heure, Sandwich2Ross a dit :

tu ne captes vraiment pas mon propos, alors je vais retenter, en répétant la meme chose : bien sur que pour eux, c'est ok. Mais ça sert d'excuse aux millions qui peuvent faire autrement. C'est clair? faut que je répète encore que dans les villes ou il y a des bus, et les gens qui vivent pas loin de leur boulut, tout le monde prend sa bagnole en solo? La mauvaise foi ça va 5 minutes.

ah mais je suis entièrement d'accord avec ça... je réagissais juste par rapport à ta phrase au-dessus, concernant justement "les autres"

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Le 21/10/2022 à 22:13, Sandwich2Ross a dit :

Et pourquoi venir dire que je suis déconnecté par la richesse pour plaindre une nana qui a une bagnole que je pourrais jamais me payer? :ninaj: niveau raisonnement à chier on est pas mal, là :lol:

https://www.travailler-en-suisse.ch/emploi-suisse/offres-emploi-suisse/administration-secteur-public/opportunites-enseignement-suisse

8000 francs suisses brut en moyenne pour un salaire de prof (soit à peu près 8000€, car les monnaies sont proches) et tu n'as pas les moyens de mettre 2 ou 300€ par mois dans un leasing ?

Deux possibilités:
- tu es complètement sous-payé par ton employeur et tu devrais vite aller renégocier
- tu te fous un peu de notre gueule :grin:

Bref il n'y a pas besoin d'être pauvre pour être écolo de toute façon donc le sujet n'a pas lieu d'être mais pas la peine de jouer au pauvre non plus.
Sinon pour les mesures plus radicales, on est nombreux à ne pas être contre, perso je préfèrerais 1000 fois que les activistes écolos prennent de vrais mesures radicales plutôt que de crever les pneus de leur voisin.

 

Et évidemment qu'il ne faut plus prendre sa bagnole pour aller en ville, d'ailleurs dans les grandes villes françaises c'est tellement horrible (stationnement, bouchons) que même sans être écolo, je vois pas comment on peut continuer à vouloir prendre la voiture.
Par contre il faut mettre des choses en place comme des parkings relais, ceux que le maire de Bordeaux, pourtant écolo, a supprimé pour faire des tours en béton à la place :mellow: (bon j'espère que c'était déjà voté avant et qu'il n'a rien pu faire mais le symbole est catastrophique)

Modifié par Planino
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il y a 1 minute, Flolynyk a dit :

Comme quoi ?

Pour les mesures radicales ?
Bah par exemple si ce sont les SUV qui sont visés, je préfère aller pourrir la vie des revendeurs/importateurs/fabricants que des particuliers, ou bloquer l'usine Michelin pour les pneus.
Viser plus haut en fait.Exactement comme je n'ai jamais compris l'intérêt de bruler la voiture de son voisin dans une cité, il vaut mieux aller bruler celles des décideurs pour être entendu.

Alors oui c'est plus compliqué, plus risqué pénalement et il faut une organisation béton mais ça aurait bien plus de poids (et oui je ne le ferais jamais, je ne donne pas de leçons mais juste un avis, mais clairement je n'ai pas l'âme d'un activiste).
Là à part énerver son voisin ou sa voisine et le/la convaincre de ne jamais voter écolo, je ne vois pas l'intérêt.

 

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il y a 10 minutes, Planino a dit :

Pour les mesures radicales ?
Bah par exemple si ce sont les SUV qui sont visés, je préfère aller pourrir la vie des revendeurs/importateurs/fabricants que des particuliers, ou bloquer l'usine Michelin pour les pneus.
Viser plus haut en fait.Exactement comme je n'ai jamais compris l'intérêt de bruler la voiture de son voisin dans une cité, il vaut mieux aller bruler celles des décideurs pour être entendu.

Alors oui c'est plus compliqué, plus risqué pénalement et il faut une organisation béton mais ça aurait bien plus de poids (et oui je ne le ferais jamais, je ne donne pas de leçons mais juste un avis, mais clairement je n'ai pas l'âme d'un activiste).
Là à part énerver son voisin ou sa voisine et le/la convaincre de ne jamais voter écolo, je ne vois pas l'intérêt.

 

Tu tiens une piste je pense :ninja: 

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il y a 34 minutes, Planino a dit :

https://www.travailler-en-suisse.ch/emploi-suisse/offres-emploi-suisse/administration-secteur-public/opportunites-enseignement-suisse

8000 francs suisses brut en moyenne pour un salaire de prof (soit à peu près 8000€, car les monnaies sont proches) et tu n'as pas les moyens de mettre 2 ou 300€ par mois dans un leasing ?

Moi j'avais compris que Régis vivait en Suisse mais travaillait en France avec un salaire Français donc, et un train de vie Suisse. La double peine quoi :ninja:

 

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