Aller au contenu

Topic Arbitrage


Fabrizio

Messages recommandés

Invité Patcoco
J'écoute RMC et Triaud dit qu'il veux bien rejouer le match contre Nancy si Nancy rejoue tout ses match ou ils on été avantagé !!! :rolleyes:<_<

Et il cite Toulouse dans le rôle des niqués !!

C'est l'histoire de l'arroseur arrosé :blush:

Lien vers le commentaire
ca c'est une première chose en effet .. la priorité des priorités mêmes a mon gout mais je pense qu'ici on est tous d'accord la dessus pas la peine d'en débattre <_<

mais la video ne va pas régler cela non plus sauf dans maxi 1 a 2 cas par rencontres ... et juste pcq ce sont des zones de buts ca prends tout de suite une importance plus importante

perso je préfère largement un bon arbitrage a 3, 4 ou 5 sur toute la rencontre et toutes les zones du terrain qu'un arbitrage nul a chier mais que la video aura sauvé d'un but ou pénalty invalidé :rolleyes:

Pas moi!

Sinon on peut limiter l'usage de la vidéo pour juste juger d'un pénalty sifflé ou d'un but accordé et pas l'utiliser dans le cas inverse (pénalty oublié et but refusé), ca règle du coup le problème de l'interruption de jeu.

Mais franchement les histoires de pénalty ou de but sont pas assez frequente pour que ca ait une réelle incidence sur le rythme du match, pour moi cet argument n'est pas bon.

Oui ca peux annihilier une contre attaque qui peut (très eventuellement) faire but mais c'est déjà le cas lorsqu'il y a un joueur qui reste au sol, et cela de manière nettement plus fréquente!

Lien vers le commentaire
Pas moi!

Sinon on peut limiter l'usage de la vidéo pour juste juger d'un pénalty sifflé ou d'un but accordé et pas l'utiliser dans le cas inverse (pénalty oublié et but refusé), ca règle du coup le problème de l'interruption de jeu.

Mais franchement les histoires de pénalty ou de but sont pas assez frequente pour que ca ait une réelle incidence sur le rythme du match, pour moi cet argument n'est pas bon.

Oui ca peux annihilier une contre attaque qui peut (très eventuellement) faire but mais c'est déjà le cas lorsqu'il y a un joueur qui reste au sol, et cela de manière nettement plus fréquente!

tu préfères un arbitrage qui rate ou siffle mal des fautes dans l'entre jeu au profit d'1 pénalty par rencontre ???

le problème pour moi de l'introduction de la video c'est qu'elle ne résoudra que peu de cas sans pour autant calmer la pression sur les arbitres pcq ils n'auront plus d'excuses et ensuite ce sera forcément l'escalade en augmentant le champ d'utilisation de la video

c'est pas moi qui me plaindra spécialement du hachage d'une rencontre vu les sports pour lesquels je me passionne :rolleyes: c'est pas l'argument qui me gêne le plus mais la faible utilisation qui en sera fait alors que le problème de l'arbitrage ne s'arrête pour moi pas qu'aux pénalty litigieux et les encore plus rares ballons entrés/pas entrés dans le but

Lien vers le commentaire
Pas moi!

Sinon on peut limiter l'usage de la vidéo pour juste juger d'un pénalty sifflé ou d'un but accordé et pas l'utiliser dans le cas inverse (pénalty oublié et but refusé), ca règle du coup le problème de l'interruption de jeu.

Mais franchement les histoires de pénalty ou de but sont pas assez frequente pour que ca ait une réelle incidence sur le rythme du match, pour moi cet argument n'est pas bon.

Oui ca peux annihilier une contre attaque qui peut (très eventuellement) faire but mais c'est déjà le cas lorsqu'il y a un joueur qui reste au sol, et cela de manière nettement plus fréquente!

Si on limite l'usage de la vidéo, tout le monde ralera aux premiers oublis de fautes, de mains ou erreurs d'interprétation et clamera que la vidéo doit être utilisé tout le temps car on ne supporte plus l'injustice et les erreurs d'arbitrage en football, qui sont pourtant propres au sport.

Les gens doivent avant tout comprendre que l'erreur est humaine (sic) et qu'il est impossible de corriger toutes les erreurs d'arbitrage (ce que Thiriez déclare pourtant encore aujourd'hui"De toute façon, tant qu'on n'en arrivera pas à la vidéo, on ne mettra pas fin aux polémiques") :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Invité Patcoco

Extrait de l'interview de Mr JOËL QUINIOU ici

Lorsquun but est rentré et que le ballon est ressorti. On a quelques situations de jeu avec notamment le geste de Toudic lors dOM-Caen. La vidéo apporterait beaucoup plus de sérénité dans la direction de la partie. Ce sont des moyens technologiques qui paraissent inéluctables. La FIFA veut se retrancher derrière un arbitre de surface dans un premier temps. Mais je parle aussi de collaboration entre larbitre et son assistant. A Bordeaux, larbitre assistant était parfaitement placé sur la faute de Micoud et pouvait aussi aider Eric Poulat. Il nest pas sûr que larbitre de surface aurait pu être plus performant.

Deux cas dont je suis absolument d'accord :rolleyes:

Donc ajouter du monde dans les surfaces déja pleine (de joueurs <_<) ne ferait que gêner la partie (Notamment sur les frappes) et ne servirait à rien.

Pas moi!

Sinon on peut limiter l'usage de la vidéo pour juste juger d'un pénalty sifflé ou d'un but accordé et pas l'utiliser dans le cas inverse (pénalty oublié et but refusé), ca règle du coup le problème de l'interruption de jeu.

Mais franchement les histoires de pénalty ou de but sont pas assez frequente pour que ca ait une réelle incidence sur le rythme du match, pour moi cet argument n'est pas bon.

Oui ca peux annihilier une contre attaque qui peut (très eventuellement) faire but mais c'est déjà le cas lorsqu'il y a un joueur qui reste au sol, et cela de manière nettement plus fréquente!

Je te rejoins

Modifié par Patcoco
Lien vers le commentaire
Extrait de l'interview de Mr JOËL QUINIOU ici

Deux cas dont je suis absolument d'accord :rolleyes:

ouais mais la on entre dans le cas de l'incompétence de l'arbitrage actuel plus que des limites de l'arbitrage humain a mon avis

apres comme dit NP si les mecs comme des Chapron ou Duhamel veulent quand même faire la star sur LEUR match ils garderont leur avis au mépris de ce que pourra leur dire un ou plusieurs autres arbitres mieux placés <_<

est-ce qu'un Chapron aurait demandé la video sur le match Nancy-Toulouse ? même a froid devant plusieurs angles il refusait encore l'évidence :blush:

pire imaginons Duhamel sur le terrain qui pour lui donne pénalty et Chapron devant l'écran pour juger avec la video ...

Modifié par al_thunder
Lien vers le commentaire
Si on limite l'usage de la vidéo, tout le monde ralera aux premiers oublis de fautes, de mains ou erreurs d'interprétation et clamera que la vidéo doit être utilisé tout le temps car on ne supporte plus l'injustice et les erreurs d'arbitrage en football, qui sont pourtant propres au sport.

Les gens doivent avant tout comprendre que l'erreur est humaine (sic) et qu'il est impossible de corriger toutes les erreurs d'arbitrage (ce que Thiriez déclare pourtant encore aujourd'hui"De toute façon, tant qu'on n'en arrivera pas à la vidéo, on ne mettra pas fin aux polémiques") :rolleyes:

Ben si on va par là pourquoi les gens ne demanderaient pas 55 arbitres pour être surs qu'il n'y ait aucune erreur. On ne mettra jamais fin à toutes les polémiques même avec la vidéo mais on réduira sensiblement le nombre des erreurs "graves". Par contre l'ajout n'arbitre ne reglera rien du tout puisque ce qu'on nous promet est la même chose que ce qu'on nous disait quand on on a rajouté un 4ème arbitre et qu'on a donné aux arbitres de touche le rôle "d'arbitre assistant". Le résultat montre bien que rien n'a changé.

Par contre, ca servira d'excuse pour dire que le problème a été traité. Je prefere encore qu'on reste à 3 arbitres jusqu'a ce qu'on se rende compte que la vidéo est inevitable plutot que cette hypocrisie de dire que les arbitres supplementaires vont changer quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Invité Patcoco
tu préfères un arbitrage qui rate ou siffle mal des fautes dans l'entre jeu au profit d'1 pénalty par rencontre ???

le problème pour moi de l'introduction de la video c'est qu'elle ne résoudra que peu de cas sans pour autant calmer la pression sur les arbitres pcq ils n'auront plus d'excuses et ensuite ce sera forcément l'escalade en augmentant le champ d'utilisation de la video

c'est pas moi qui me plaindra spécialement du hachage d'une rencontre vu les sports pour lesquels je me passionne B) c'est pas l'argument qui me gêne le plus mais la faible utilisation qui en sera fait alors que le problème de l'arbitrage ne s'arrête pour moi pas qu'aux pénalty litigieux et les encore plus rares ballons entrés/pas entrés dans le but

Je suis d'accord avec toi mais je préfère l'oubli d'une main à un but refusé ou bien un pénalty accordé comme contre Nancy à la 92 ème minutes.

Ces deux oubli coûte cher comparé à une main faite à 40 m des cages.

ouais mais la on entre dans le cas de l'incompétence de l'arbitrage actuel plus que des limites de l'arbitrage humain a mon avis

apres comme dit NP si les mecs comme des Chapron ou Duhamel veulent quand même faire la star sur LEUR match ils garderont leur avis au mépris de ce que pourra leur dire un ou plusieurs autres arbitres mieux placés :rolleyes:

est-ce qu'un Chapron aurait demandé la video sur le match Nancy-Toulouse ? même a froid devant plusieurs angles il refusait encore l'évidence :blush:

pire imaginons Duhamel sur le terrain qui pour lui donne pénalty et Chapron devant l'écran pour juger avec la video ...

Ne parle pas de malheur <_<

Pour moi c'est l'arbitre du centre qui doit demander la vidéo et non l'inverse.

Lien vers le commentaire
tu préfères un arbitrage qui rate ou siffle mal des fautes dans l'entre jeu au profit d'1 pénalty par rencontre ???

oui sans problème. L'importance d'un but est sans commune mesure avec une mauvaise gestion d'un match.

le problème pour moi de l'introduction de la video c'est qu'elle ne résoudra que peu de cas sans pour autant calmer la pression sur les arbitres pcq ils n'auront plus d'excuses et ensuite ce sera forcément l'escalade en augmentant le champ d'utilisation de la video

Non rien ne prouve l'escalade et comme j'ai dit avant cet argument vaut aussi pour le "plus d'arbitres". Et puis l'important n'est pas le nombre de cas traités plus que l'importance des dit cas.

Une touche accordée par erreur peut amener a un but mais l'equipe defendante a quand même de grosses chances d'eviter ca et en tout cas conserve son destin en main... alors qu'un penalty ou un but accordé par erreur c'est vraiment pas le cas.

c'est pas moi qui me plaindra spécialement du hachage d'une rencontre vu les sports pour lesquels je me passionne <_< c'est pas l'argument qui me gêne le plus mais la faible utilisation qui en sera fait alors que le problème de l'arbitrage ne s'arrête pour moi pas qu'aux pénalty litigieux et les encore plus rares ballons entrés/pas entrés dans le but

Oui mais effectivement si le but est de supprimer toutes les erreurs alors oui on se trompe. Si le but est de supprimer celles qui ont une influence bien trop grande sur le cours du match alors one st dans le vrai. Quand au hachage, comme je l'ai déjà dit, ca ne tient pas.

est-ce qu'un Chapron aurait demandé la video sur le match Nancy-Toulouse ? même a froid devant plusieurs angles il refusait encore l'évidence :rolleyes:

pire imaginons Duhamel sur le terrain qui pour lui donne pénalty et Chapron devant l'écran pour juger avec la video ...

Mais dans ce cas ils seront obligés d'assumer leurs choix et pas de se refugier derrière le jeu qui va de plus en plus vite et "l'erreur est humaine".

Lien vers le commentaire
Ben si on va par là pourquoi les gens ne demanderaient pas 55 arbitres pour être surs qu'il n'y ait aucune erreur. On ne mettra jamais fin à toutes les polémiques même avec la vidéo mais on réduira sensiblement le nombre des erreurs "graves". Par contre l'ajout n'arbitre ne reglera rien du tout puisque ce qu'on nous promet est la même chose que ce qu'on nous disait quand on on a rajouté un 4ème arbitre et qu'on a donné aux arbitres de touche le rôle "d'arbitre assistant". Le résultat montre bien que rien n'a changé.

Par contre, ca servira d'excuse pour dire que le problème a été traité. Je prefere encore qu'on reste à 3 arbitres jusqu'a ce qu'on se rende compte que la vidéo est inevitable plutot que cette hypocrisie de dire que les arbitres supplementaires vont changer quoi que ce soit.

sur ce que je peux voir dans les championnats européens ou en coupe d'europe j'ai quand même l'impression qu'un arbitrage a plusieurs est mieux pratiqué qu'en France

si aucun arbitre francais n'ira a l'Euro ce n'est pas une coincidence avec le débat qui nous anime et celui qui anime la france du football ... ah non merde on ne parle que d'une p***** de banderole :blush:

j'ai l'impression que c'est plutot francais ce problème d'arbitrage en solo avec des "assistants" qui se chient dessus face au central :rolleyes:

avec la video on réduira effectivement les erreurs "graves" sur des buts ... mais pas les autres

oui sans problème. L'importance d'un but est sans commune mesure avec une mauvaise gestion d'un match.

Non rien ne prouve l'escalade et comme j'ai dit avant cet argument vaut aussi pour le "plus d'arbitres". Et puis l'important n'est pas le nombre de cas traités plus que l'importance des dit cas.

Une touche accordée par erreur peut amener a un but mais l'equipe defendante a quand même de grosses chances d'eviter ca et en tout cas conserve son destin en main... alors qu'un penalty ou un but accordé par erreur c'est vraiment pas le cas.

Oui mais effectivement si le but est de supprimer toutes les erreurs alors oui on se trompe. Si le but est de supprimer celles qui ont une influence bien trop grande sur le cours du match alors one st dans le vrai. Quand au hachage, comme je l'ai déjà dit, ca ne tient pas.

Mais dans ce cas ils seront obligés d'assumer leurs choix et pas de se refugier derrière le jeu qui va de plus en plus vite et "l'erreur est humaine".

une mauvais gestion de match peut avoir de grave incidences:la tension dans la rencontre, les cartons jaunes foireux, les blessures d'un joueur (cf Paulo contre Monaco)

je ne nie pas que la video apporterait mais cela concernera combien de cas dans une rencontre ? .. surtout dans ceux du téf avec le peu d'occases de buts qu'on a B)

pour moi le nombre de cas est plus important que l'importance quand on voit la faible utilisation qui en sera faite

sinon ils ne se réfugient plus devant rien .. ils nient l'évidence de leurs erreurs la plupart du temps <_<

Modifié par al_thunder
Lien vers le commentaire
avec la video on réduira effectivement les erreurs "graves" sur des buts ... mais pas les autres

Ca me semble déjà un énorme pas dont je vois pas l'utilité de s'affranchir!

Et oui, un arbitre mauvais, même avec la vidéo ne deviendra pas un super arbitre c'est un fait, mais on réduira la gravité de ses erreurs. Et surtout ca augmentera la demarcation entre les arbitres dépassés mais de bonnes volonté qui profiteront a plein de ce progrès et ceux malhonnètes qui seront obligés d'employer des stratagèmes encore plus visibles pour justifier leurs comportements.

une mauvais gestion de match peut avoir de grave incidences:la tension dans la rencontre, les cartons jaunes foireux, les blessures d'un joueur (cf Paulo contre Monaco)

je ne nie pas que la video apporterait mais cela concernera combien de cas dans une rencontre ? .. surtout dans ceux du téf avec le peu d'occases de buts qu'on a <_<

sinon ils ne se réfugient plus devant rien .. ils nient l'évidence de leurs erreurs la plupart du temps :rolleyes:

Oui, un mauvais arbitre reste un mauvais arbitre, vidéo ou pas. Je suis d'accord qu'il ne faut pas donner à la vidéo un statut de vérité absolue et inconditionnelle mais c'est surtout une aide plus qu'importante.

C'est un peu comme si on refusait l'ABS des voitures parce qu'il y a des mecs qui arrivent quand même à avoir des accidents avec!

Lien vers le commentaire
Ca me semble déjà un énorme pas dont je vois pas l'utilité de s'affranchir!

Et oui, un arbitre mauvais, même avec la vidéo ne deviendra pas un super arbitre c'est un fait, mais on réduira la gravité de ses erreurs. Et surtout ca augmentera la demarcation entre les arbitres dépassés mais de bonnes volonté qui profiteront a plein de ce progrès et ceux malhonnètes qui seront obligés d'employer des stratagèmes encore plus visibles pour justifier leurs comportements.

alors on fait tout a la fois ... remarque on prendrait de l'avance vu le retard qu'a ce sport a ce niveau la :rolleyes:

Oui, un mauvais arbitre reste un mauvais arbitre, vidéo ou pas. Je suis d'accord qu'il ne faut pas donner à la vidéo un statut de vérité absolue et inconditionnelle mais c'est surtout une aide plus qu'importante

on a cette impression quand on entends parler un Thiriez ou d'autres pro-video ... voir même les arbitres eux mêmes

Modifié par al_thunder
Lien vers le commentaire
alors on fait tout a la fois ... remarque on prendrait de l'avance vu le retard qu'a ce sport a ce niveau la :rolleyes:

Pourquoi pas, j'ai rien contre le principe de "plus d'arbitre", par contre seul, je ne le considère pas comme une solution viable aux problèmes actuels. D'ailleurs je vois pas en quoi l'un empeche l'autre.

on a cette impression quand on entends parler un Thiriez ou d'autres pro-video ... voir même les arbitres eux mêmes

C'est plus de la propagande qu'autre chose dans ce cas là. Je ne pense pas qu'aucun d'entre eux ne soient assez bêtes pour y croire vraiment.

Lien vers le commentaire
Pourquoi pas, j'ai rien contre le principe de "plus d'arbitre", par contre seul, je ne le considère pas comme une solution viable aux problèmes actuels. D'ailleurs je vois pas en quoi l'un empeche l'autre.

C'est plus de la propagande qu'autre chose dans ce cas là. Je ne pense pas qu'aucun d'entre eux ne soient assez bêtes pour y croire vraiment.

Thiriez si largement :rolleyes:

Lien vers le commentaire

Vu sur l'équipe.fr :

Une exclusion sévère d'Antoine Kombouaré contre Lyon (Photo L'Equipe), un penalty discutable accordé à Peguy Luyindula contre Lens, l'arbitrage fait plus que jamais débat. L'Equipe y consacre un dossier spécial dans son édition de vendredi et a passé en revue les 85 erreurs d'arbitrage «importantes» de la saison. Elles concernent des penalties accordés et des mains invisibles, des buts refusés et des hors-jeu oubliés, des cartons qui ne se méritaient pas et d'autres qui se sont perdus. Et bien sûr, elles influent parfois directement sur le score de la rencontre. En voici la liste, évidemment non exhaustive.

- 2e journée, le 11 août :

Toulouse - Lyon 1-0. Arbitre : Olivier Thual.

- 35e minute : Dans un duel aérien, Dieuze, bras déployés, heurte la pommette de Källström. L'arbitre ne réagit pas. Källström s'énerve, crache au pied du 4e arbitre et est expulsé.

- 53e minute : tacle brutal de Keita sur Sissoko, devant le 4e arbitre et l'arbitre qui ne réagissent pas.

- 3e journée, le 15 août :

Valenciennes - Marseille 2-1, arbitre : Alain Hamer (LUX).

- 35e minute : Main de Doumeng dans sa surface après une rentrée de touche de Ziani. Un penalty devait être accordé à l'OM.

Strasbourg - Auxerre 3-0, arbitre : Eric Poulat.

- 67e minute : En position de hors-jeu, Renteria profite de sa position pour récupérer le ballon et marquer le 2e but.

Lyon - Lens 3-0 (match en retard, le 29 septembre), arbitre : Thierry Auriac.

- 42e minute : Hors-jeu, Fabio Santos reprend victorieusement un centre de Baros. Son but est validé.

- 74e : main de Toulalan dans sa surface devant l'arbitre assistant. Le penalty pour Lens n'est pas sifflé.

- 80e : main de Coulibaly sur un centre de Benzema. Le penalty pour Lyon n'est pas sifflé.

5e journée, le 25 août :

Monaco - Le Mans 3-1, arbitre : Lionel Jaffredo.

- 25e : geste méchant de Muratori sur Matsui non sanctionné.

- 44e : geste méchant de Menez sur Camara non sanctionné.

Bordeaux - Lorient 2-2, arbitre : Bruno Coué.

- 15e : en position de hors-jeu, Saïfi reprend un service de Vahirua et marque.

- 44e : but refusé à Bordeaux alors que Wendel, qui a récupéré un tir de Bellion repoussé, n'était pas hors-jeu.

6e journée, le 29 août :

Lille - Monaco 0-1, arbitre : Olivier Thual.

- 35e : frappe victorieuse de Makoun. Les arbitres ne voient pas que le ballon a franchi la ligne.

- 44e : Le maillot d'Obraniak est accroché dans la surface par Bolivar. Pas de penalty et expulsion du Lillois, énervé.

7e journée, le 1er septembre :

Bordeaux - Monaco 2-1, arbitre : Freddy Fautrel.

- 75e : tacle de Jurietti sur Cufré qui doit se faire soigner et qui demande à rentrer. L'arbitre ne réagit pas. Contre-attaque bordelaise et but de Wendel.

Caen - Sochaux 2-2, arbitre : Anthony Gautier.

- 73e : Quercia est accroché par Hengbart. Penalty mais aucun carton.

Toulouse - Nancy 1-1 ( 5 décembre, match en retard), arbitre : Saïd Enjimmi.

- 47e : Douchez déséquilibre Fortuné qui tentait de lui prendre le ballon en dehors de sa surface. Carton rouge. Plus tard, même faute de Bracigliano qui ne reçoit qu'un carton jaune.

8e journée , le 15 septembre :

Lille - Bordeaux 1-1, arbitre : Stéphane Bré.

- 58e : tacle sauvage de Cabaye sur Chamakh, qui répond par un coup de poing dans le ventre de Cabaye. Carton rouge à Chamakh, jaune à Cabaye.

Le Mans - Valenciennes 2-0, arbitre : Saïd Enjimmi.

- 77e : but refusé à VA pour une pseudo-main d'Audel. En fait, la main était celle d'un Manceau.

Lens - Nancy 1-0, arbitre : Bruno Coué.

- 25e : but refusé à Lens alors que Coulibaly était clairement en position de hors-jeu passif.

Marseille - Toulouse 1-2, arbitre : Jean-Charles Cailleux.

- Deuxième carton jaune à Ilunga pour un pseudo gain de temps sur une touche. La commission de discipline cassera cette sanction qui sera rétablie en appel. Peu avant, Rodriguez avait été exclu pour une faute peu évidente. Compensation ?

Monaco - Paris-SG 1-2, arbitre Betrand Layec.

- 55e : grosse faute de Perez qui ne prend pas le carton rouge (2e jaune)

- 69e : vilaine faute sur Armand de Menez qui ne prend pas, lui non plus, un 2e jaune mérité

9e journée, le 22 septembre :

Auxerre - Marseille 2-0, arbitre : Lionel Jaffredo.

- 75e : deuxième carton jaune ridicule donné à Lejeune alors que le premier méritait un rouge direct.

- Fin de match : Penalty non sifflé à l'OM

Toulouse - Lens 1-1, arbitre : Damien Ledentu.

- 39e : en position de hors-jeu, Aruna gêne Douchez sur le tir victorieux de Monterrubio.

Monaco - Nancy 1-3, arbitre : Eric Poulat.

- 48e : Monaco aurait dû bénéficier d'un penalty évident pour un fauchage de Fortuné sur Leko.

10e journée, le 6 octobre :

Saint-Etienne - Marseille 1-0, arbitre : Thierry Auriac.

- Première période : penalty évident non sifflé pour tacle par derrière de Dabo sur Niang.

- 45e + 3 : attentat de Taïwo sur Diawara (pied sur le haut de la cuisse sans jouer le ballon) sanctionné seulement par un carton jaune.

Sochaux - Toulouse 0-1, arbitre : Bruno Coué.

- Passe en retrait d'Isabey contrée par Mansaré : le ballon arrive dans les pieds d'Emana, largement hors-jeu, qui marque. Le but n'aurait pas dû être accepté.

Bordeaux - Lyon 1-3, arbitre : Stéphane Lannoy.

- 11e : sur un corner lyonnais, Govou dévie le ballon au premier poteau pour Benzema qui le reprend du genou. Le ballon frappe la transversale, franchit la ligne puis ressort. L'arbitre n'accorde pas ce but pourtant valable.

- 74e : à la lutte avec Chamakh, Squillaci dégage le ballon de la main dans sa surface. L'arbitre ne bronche pas.

11e journée, le 20 octobre :

Lyon - Monaco 3-1

- 12e : Simulation de Govou, à la lutte avec Berthod. L'arbitre accorde un penalty. But.

Valenciennes - Paris-SG 0-0, arbitre : Olivier Thual.

- Manque de pshychologie de l'arbitre qui débouche sur une expulsion de Kombouaré.

Nancy - Sochaux 1-1, arbitre : Bertrand Layec.

- 30e : but pour Sochaux invalidé alors que les Sochaliens n'étaient pas hors-jeu.

12e journée, le 27 octobre :

Sochaux - Marseille 2-1, arbitre : Saïd Enjimmi.

- 76e : Richert joue et écarte le ballon mais téléscope Niang. Il n'y a pas faute mais l'arbitre siffle un penalty qui ne s'imposait pas.

Bordeaux - Valenciennes 2-1, arbitre : Bruno Ruffray.

- 22e : poussée dans le dos de Ducourtioux sur Alonso : penalty indiscutable non sifflé.

- 85e : main volontaire de Mater : penalty non sifflé.

13e journée, le 3 novembre :

Nice - Sochaux 0-0, arbitre : Anthony Gautier.

- 76e : Diakité glisse et percute involontairement Isabey. Carton rouge... qui ne doit être attribué qu'en cas de faute intentionnelle.

14e journée, le 10 novembre :

Le Mans - Saint-Etienne 3-2, arbitre : Olivier Lamarre.

- Tavlaridis prend le maillot de De Melo. L'arbitre coupe l'avantage pour siffler penalty alors que De Melo avait marqué.

Metz - Lens 1-2, arbitre : Hervé Piccirillo.

- Penalty non sifflé aux Messins pour une faute de Kovacevic sur François.

Sochaux - Auxerre 1-1, arbitre : Stéphane Lannoy.

- Mauvais renvoi de Richert. Niculae récupère le ballon. Contact entre Richert et Niculae. L'arbitre siffle penalty mais ne va pas au bout de sa logique en n'excluant pas Richert.

15e journée, le 24 novembre :

Rennes - Lyon 0-2, arbitre : Saïd Enjimmi.

- 5e : Hansson commet une faute à l'extérieur de la surface sur Benzema. Penalty pour Lyon.

- 60e : Edman descend Govou dans la surface en position de dernier défenseur. Pas de penalty ni de carton rouge.

Toulouse - Monaco 0-0, arbitre : Stéphane Lannoy.

- 37e : tacle très dangereux de Cufré sur Emana qui riposte par un coup de pied volontaire au tibia. Les deux joueurs auraient dû être exclus.

Saint-Etienne - Sochaux 1-0, arbitre : Stéphane Bré.

- Coup franc de Payet. Pitau écarte le ballon du bras. Il y avait penalty.

Nice - PSG 2-1, arbitre : Tony Chapron.

- 76e : but refusé pour hors-jeu de Z. Camara... qui ne l'était pas. Seul Yepes était en position de hors-jeu.

16e journée, le 1er décembre :

Monaco - Nice 1-1, arbitre : Stéphane Bré.

- 18e : faute de Jeunechamp sur Nêné. Penalty évident non sifflé.

- 47e : main de Muratori dans la surface qui n'est pas sanctionnée par un penalty.

- 89e : contact Rool-Cufré. Rool fait faute mais coup franc pour Nice qui égalise

16e journée, le 2 décembre :

Bordeaux - Toulouse 4-3, arbitre : Bertrand Layec.

- 62e : penalty inexistant accordé à Toulouse suite à un tacle agressif mais propre de Diawara.

Valenciennes - Rennes 3-0, arbitre : Olivier Lamarre.

- Deux cartons jaunes injustifiés à Mensah

17e journée, le 8 décembre :

Marseille - Monaco 2-0, arbitre : Damien Ledentu.

- 52e : Rodriguez marque alors qu'il est en position de hors-jeu au départ du ballon.

18e journée, le 15 décembre :

Le Mans - Lorient 0-0, arbitre : Philippe Kalt.

- But refusé à De Melo pour une faute imaginaire sur Audard.

Paris-SG - Toulouse 1-2, arbitre : Stéphane Bré.

- 25e : Carton jaune pour Armand qui méritait le rouge car en position de dernier défenseur.

- Main du Toulousain Dieuze. Pas de coup de sifflet.

20e journée, le 13 janvier :

Valenciennes - Saint-Etienne 2-0, arbitre : Stéphane Moulin.

- 28e : Pujol accroche Benalouane sur un corner : pas de penalty pourtant évident.

- 32e : Tavlaridis ceinture Ouaddou : pas de penalty.

- 52e : encore un penalty flagrant non sifflé : Benalouane accroche Martinez

Lille - Metz 1-1, arbitre : Philippe Malige.

- 32e : Bassong déséquilibre Obraniak qui partait seul au but. Le rouge direct s'imposait.

Rennes - Marseille 3-1, arbitre : Bruno Coué.

- 39e : but de Pagis, en position de hors-jeu, comme Briand d'ailleurs.

- 63e : agression de Pagis non sanctionnée sur Krupoviesa. Pas de carton rouge, seulement un jaune.

- 68e : Krupoviesa se venge sur Pagis et est exclu.

23e journée, le 26 janvier :

Marseille - Caen 6-1, arbitre : Damien Ledentu.

- 15e : Toudic marque mais l'arbitre assistant ne voit pas que le ballon a franchi la ligne de but nettement. Au lieu de mener 2-0, Caen va perdre 6-1.

23e journée, le 27 janvier :

Saint-Etienne - Lyon 1-1, arbitre : Betrand Layec.

- 69e : but refusé à Fred qui n'était pas hors-jeu.

24e journée, le 9 février :

Valenciennes - Lorient 3-0, arbitre : Eric Poulat.+

- 55e : un défenseur lorientais tire nettement le maillot d'Audel. Pas de penalty.

Bordeaux - Metz 3-0, arbitre : Jean-Charles Cailleux.

- 26e : penalty logique pour charge violente de Diop sur Trémoulinas. Mais aucun carton alors que cela s'imposait.

25e journée, le 16 février :

Metz - Valenciennes 2-1, arbitre : Damien Ledentu.

- Ouaddou est averti à la mi-temps pour avoir quitté le terrain de jeu sans autorisation, alors qu'il avait été victime de propos racistes pendant les 45 premières minutes.

Marseille - Paris-SG 2-1, arbitre : Bertrand Layec.

- Diané transperce la défense marseillaise avant de se heurter, juste avant de rentrer dans la surface, à Bonnart. M. Layec indique le point de penalty. Il n'y avait pas penalty mais carton rouge car Bonnart était en position de dernier défenseur.

26e journée, le 23 février :

Paris-SG - Monaco 1-1, arbitre : Freddy Fautrel.

- 85e : but de Bolivar refusé, à tort car il n'était pas hors-jeu.

27e journée, le 1er mars :

Saint-Etienne - Nice 0-0, arbitre : Stéphane Bré.

- Faute de Kanté sur Dernis dans la surface (tacle). Le penalty qui s'imposait n'est pas sifflé.

28e journée, le 9 mars :

Lyon-Bordeaux 4-2, arbitre : Stéphane Bré.

- 69e : Méchant tacle de Réveillère qui blesse à la cheville Wendel. Simple carton jaune pour le Lyonnais.

29e journée, le 15 mars :

Lille - Caen 5-0, arbitre : Olivier Thual.

- 59e : Penalty pour Lille et expulsion du gardien caennais Costil, en position de dernier défenseur, sur Mirallas. Le problème, c'est que Mirallas était hors-jeu au début de l'action.

Bordeaux-Strasbourg 3-0

- Première période : Strasbourg aurait dû bénéficier d'un penalty sur des mains de Jurietti d'abord, puis de Chamakh.

31e journée, le 29 mars :

Bordeaux - Nancy 2-1, arbitre : Eric Poulat.

- 53e : Bordeaux égalise à la suite d'un corner inexistant.

- 54e : carton rouge (2e jaune) pour Brison, pour une faute imaginaire sur Chalmé (pied tout juste un peu haut).

- 83e : Micoud trompe l'arbitre. Il accroche le maillot de Malonga qui tombe sur lui. L'arbitre accorde un penalty imaginaire aux Bordelais

31e journée, le 30 mars :

Sochaux - Nice 1-0, arbitre : Tony Chapron.

- 82e : but refusé à Nice pour une faute peu évidente d'Echouafni.

- 84e : penalty refusé à Nice pour une faute d'un Sochalien qui accroche Echouafni.

Valenciennes - Lyon 1-2, arbitre : Bruno Coué.

- Exclusion de Kombouaré qui, visiblement, s'adresse à ses joueurs et se voit signifier l'exclusion. Manque de psychologie du 4e arbitre qui a aussi failli faire exclure Alain Perrin.

31e journée, le 31 mars :

Monaco - Rennes 1-2, arbitre : Damien Ledentu.

- 19e : but de Hansson sur un corner joué à deux. Leroy, le centreur, était hors-jeu.

- Première période : penalty oublié pour Monaco après une faute de Mbia.

- 81e : main intentionnelle de Cheyrou et penalty non sifflé à Monaco.

Retrouvez l'intégralité du dossier sur l'arbitrage dans L'Equipe de vendredi, avec une interview de Jean-Pierre Escalettes qui défend les arbitres et l'analyse de Joël Quiniou.

Lien vers le commentaire
04/04/2008 12:33

Lequipe.fr

Foot - L1 - Les arbitres proposent une réunion

Pour tenter d'apaiser un climat très lourd suite aux nombreuses polémiques dont ils ont été les protagonistes majeurs ces derniers jours, les arbitres français ont proposé vendredi une hypothèse de solution, une réunion qui serait ouverte aux quatre arbitres, aux entraîneurs et aux capitaines avant et après chaque match. «A partir du 12 avril, on propose que sur les dernières journées du Championnat nous rencontrions avant-match entraîneurs et capitaines, et qu'on fasse après le match un débriefing ensemble», a déclaré Tony Chapron (Photo L'Equipe), le président du Syndicat des arbitres de football d'élite (SAFE).

«C'est une proposition qui doit être maintenant validée par les joueurs, les entraîneurs et les instances» dirigeantes du football, a-t-il précisé. Avant que son confrère Hervé Piccirillo n'ajoute que «le champ des responsabilités sera défini entre les uns et les autres». «Un contrat moral sera passé entre les parties avant la rencontre. Parfois, ce ne sera pas facile, parce qu'il y aura une erreur d'arbitrage, mais nous assumerons, et nous dialoguerons. Si un joueur ou un entraîneur a débordé, ce sera le moment, portes closes, d'apaiser les esprits et de s'écouter». (Avec AFP)

:blush::blush:

Lien vers le commentaire
Invité Patcoco
:blush::blush:

Tu m'a devancé :ninja:

En tout cas je trouve l'initiative intéréssante, en esperant que la réunion d'après match sera accompagné de preuve vidéo.

Mais c'est un premier pas :diable:

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.