Aller au contenu

TFC 2 - Grenoble Foot 0 / 14è journée de L1


Modérateur

Messages recommandés

De toute façon, c'est tôt pour parler de ça, mais je crois que la CE apporte souvent une saison difficile aux équipe qui la font.

Surtout qu'avec un groupe de 23 ou 24 joueurs, c'est difficile de prétendre jouer l'Europe. On n'a pas les moyens de viser si haut pour l'instant. On l'a vu l'an passé.

Petit à petit, l'oiseau fait son nid. -_-

Lien vers le commentaire

Je dis pas qu'on a l'effectif pour jouer la LDC et pretendre y faire quoi que ce soit. Je dis que si on s'y qualifie, on sera pas plus ridicule que n'importe quel autre club francais hors Lyon/Marseille/Bordeaux et qu'on gagnera quelques sous.

J'ai pas parlé d'y faire le moindre resultat, simplement de profiter de l'experience et des retombées financières.

Ou est le probleme de laisser filer un match 5-0 contre Barcelone le mercredi avec Larsen et Bonnet titulaires pour pouvoir battre Lorient le dimanche avec Gignac et Didot ?

Lien vers le commentaire
C'est clair que la LDC, même en perdant tous les matches, c'est excellent. Ca rapporte en plus beaucoup d'argent, du monde au stadium et des points UEFA.

Les points en UEFA sont les mêmes qu'en LDC, alors pour les accumuler, autant jouer l'UEFA...mais bon en est vraiment loin encore -_-

Lien vers le commentaire
Ou est le probleme de laisser filer un match 5-0 contre Barcelone le mercredi avec Larsen et Bonnet titulaires pour pouvoir battre Lorient le dimanche avec Gignac et Didot ?

T'imagines les attaques en règles du monde du football si on fait ça?

L'UEFA est même foutue de nous inventer une sanction pour non respect des valeurs du sport avec retrogradation immédiate en CFA12 (on est plus à ca près) -_-

Les points en UEFA sont les mêmes qu'en LDC, alors pour les accumuler, autant jouer l'UEFA...mais bon en est vraiment loin encore :lol:

puis si tu gagnes pas de matchs, tu marques pas de points UEFA par magie surtout...

Lien vers le commentaire
Surtout qu'avec un groupe de 23 ou 24 joueurs, c'est difficile de prétendre jouer l'Europe. On n'a pas les moyens de viser si haut pour l'instant. On l'a vu l'an passé.

Petit à petit, l'oiseau fait son nid. -_-

En même temps, suite à l'élimination en Coupe de la Ligue, on peut dire que les 3 ou 4 matchs d'UEFA joués par les clubs français jusqu'ici n'auraient pas forcément été de trop pour la gestion de l'effectif de Casanova. Celui-ci cherche kles moyens d'impliquer l'ensemble du groupe et des garçons comme Bonnet, Larsen, Sirieix, Berson, Congré, Bergougnoux + quelques jeunes auraient probablement pu contribuer à ces matchs européens. L'équipe bis en Coupe de la Ligue avait réussi un joli match.

En fait 23 ou 24 joueurs réèllement compétitifs comme cela semble d'être le cas cette année avec peu de blessures, cela peut rapidement devenir un peu trop si la seule compétition est la L1.

Avec un effectif comme celui-là et un coach qui aime le turnover, être capable d'assumer une participation européènne c'est aussi une question de réussite par rapport aux blessures. Jusqu'à 2 ou 3 joueurs blessés, ça passe. Au-delà, cela oblige certains joueurs à jouer deux fois par semaine avec nouveaux riques de blessure = cercle vicieux comme le tef la saison dernière.

Le Guen a cette année un effectif qui au-delà du 16ème ou 17ème joueur me semble inférieur à celui du tef et la participation à l'UEFA ne semble pas poser de problème. Le coach parisien assume le turnover en UEFA (quitte à subir un échec sévère à Shalke) et l'équipe reste solide en championnat. Le format UEFA permet de faire des impasses sans réduire ses chances à zéro.

Donc, d'accord avec le fait que le TFC ne doit pas brûler les étapes et la gestion de Sadran, critiquée par certains pour son manque d'ambition, va dans ce sens et c'est une des raisons pour lesquels j'apprécie le président du TFC. Maintenant pour pouvoir conserver certains joueurs clés et pérenniser le travail du club, il est aussi nécessaire d'obtenir des résultats assez vite et de fournir à ces joueurs des challenges comme une coupe d'europe sinon il est souvent nécessaire de repartir à zéro tous les 2 ou 3 ans.

La saison dernière ce n'est pas passé mais rappelez-vous que le TFC aurait mérité de gagner à Leverkusen et devant le Sparta (et ainsi de plier sa qualif en 2 matchs) et dans le même temps les résultats de L1 sans être brillants étaient corrects (25 points à la mi-saison soit le même total qu'une saison avant). C'est en janvier, alors que la L1 était devenue la dernière compétition du TFC, que le club a sombré avant de monter sur le radeau de Baup pour sauver la saison.

Lien vers le commentaire
En même temps, suite à l'élimination en Coupe de la Ligue, on peut dire que les 3 ou 4 matchs d'UEFA joués par les clubs français jusqu'ici n'auraient pas forcément été de trop pour la gestion de l'effectif de Casanova. Celui-ci cherche kles moyens d'impliquer l'ensemble du groupe et des garçons comme Bonnet, Larsen, Sirieix, Berson, Congré, Bergougnoux + quelques jeunes auraient probablement pu contribuer à ces matchs européens. L'équipe bis en Coupe de la Ligue avait réussi un joli match.

En fait 23 ou 24 joueurs réèllement compétitifs comme cela semble d'être le cas cette année avec peu de blessures, cela peut rapidement devenir un peu trop si la seule compétition est la L1.

A certains postes oui comme celui d'attaquant mais quand on voit comment on été obligé de bricoler au milieu à Lorient, et au poste de milieu droit pendant plusieurs matchs alors qu'on joue le minimum de matchs possibles, on peut se demander ce que ca aurait donné si en plus on avait joué l'UEFA à côté.

Et ca se serait obligatoirement payé sur le championnat.

Soukouna est encore super tendre, je l'aurais mal vu se taper 3 matchs en une semaine, déjà que 2 bouts de matchs, c'était beaucoup.

Donc, d'accord avec le fait que le TFC ne doit pas brûler les étapes et la gestion de Sadran, critiquée par certains pour son manque d'ambition, va dans ce sens et c'est une des raisons pour lesquels j'apprécie le président du TFC. Maintenant pour pouvoir conserver certains joueurs clés et pérenniser le travail du club, il est aussi nécessaire d'obtenir des résultats assez vite et de fournir à ces joueurs des challenges comme une coupe d'europe sinon il est souvent nécessaire de repartir à zéro tous les 2 ou 3 ans.

De nos jours, j'ai peine à croire que jouer l'UEFA soit vraiment un challenge qui fasse rester les joueurs ou en venir d'autres... La stabilité dans les 7-8 premiers du classement est un bien meilleur argument.

La saison dernière ce n'est pas passé mais rappelez-vous que le TFC aurait mérité de gagner à Leverkusen et devant le Sparta (et ainsi de plier sa qualif en 2 matchs) et dans le même temps les résultats de L1 sans être brillants étaient corrects (25 points à la mi-saison soit le même total qu'une saison avant). C'est en janvier, alors que la L1 était devenue la dernière compétition du TFC, que le club a sombré avant de monter sur le radeau de Baup pour sauver la saison.

Parfois les efforts ne se payent pas cash... l'hiver est justement souvent la saison où on voit les équipes en forme et ou celles qui ont tiré sur la corde payent l'addition et où le classement final se dessine bien plus qu'au début du championnat.

Lien vers le commentaire
A certains postes oui comme celui d'attaquant mais quand on voit comment on été obligé de bricoler au milieu à Lorient, et au poste de milieu droit pendant plusieurs matchs alors qu'on joue le minimum de matchs possibles, on peut se demander ce que ca aurait donné si en plus on avait joué l'UEFA à côté.

Et ca se serait obligatoirement payé sur le championnat.

Soukouna est encore super tendre, je l'aurais mal vu se taper 3 matchs en une semaine, déjà que 2 bouts de matchs, c'était beaucoup.

Même en bricolant à Nantes, il restait encore des options au milieu: Bonnet, Bergougnoux, Soukouna. S'il y avait eu un match de Coupe d'Europe en milieu de semaine, il aurait pu servir à lancer NDiaye et Tabanou.

Lien vers le commentaire
De nos jours, j'ai peine à croire que jouer l'UEFA soit vraiment un challenge qui fasse rester les joueurs ou en venir d'autres... La stabilité dans les 7-8 premiers du classement est un bien meilleur argument.

Une participation à l'UEFA valide néanmoins les progrès de l'équipe.

Parfois les efforts ne se payent pas cash... l'hiver est justement souvent la saison où on voit les équipes en forme et ou celles qui ont tiré sur la corde payent l'addition et où le classement final se dessine bien plus qu'au début du championnat.

C'est vrai d'une certaine manière mais pour ma part je crois que l'élimination en UEFA suivant la non qualif en LdC a eu un impact important sur le mental des joueurs toulousains. A mons avis l'effondrement des ambitions européènnes du TFC a eu un rôle plus important dans la dégringolade que l'état physique des joueurs.

Lien vers le commentaire
Une participation à l'UEFA valide néanmoins les progrès de l'équipe.

oui mais si elle doit couter un bon classement la saison suivante...

enfin pour résumer mon propos, avant qu'on commence à trop tourner en rond, c'est que mon avis est qu'on a plus besoin, en terme d'image, d'une série de bons classements sur plusieurs saisons, que d'un participation occasionnelle à l'UEFA, surtout si elle doit couter en terme de régularité. A notre niveau, la participation à l'UEFA reste un risque. Maintenant, oui ce risque n'est pas non plus une certitude et donc on va pas non plus refuser de participer si l'occasion se represente. Mais c'est pas un objectif, et même plus, pas nécessairement une trop mauvaise nouvelle si on arrive à faire genre 6ème sans y être convié.

C'est vrai d'une certaine manière mais pour ma part je crois que l'élimination en UEFA suivant la non qualif en LdC a eu un impact important sur le mental des joueurs toulousains. A mons avis l'effondrement des ambitions européènnes du TFC a eu un rôle plus important dans la dégringolade que l'état physique des joueurs.

Aussi, mais ca va pas forcement en sens contraire de ce que je dis -_-

Lien vers le commentaire
oui mais si elle doit couter un bon classement la saison suivante...

enfin pour résumer mon propos, avant qu'on commence à trop tourner en rond, c'est que mon avis est qu'on a plus besoin, en terme d'image, d'une série de bons classements sur plusieurs saisons, que d'un participation occasionnelle à l'UEFA, surtout si elle doit couter en terme de régularité. A notre niveau, la participation à l'UEFA reste un risque. Maintenant, oui ce risque n'est pas non plus une certitude et donc on va pas non plus refuser de participer si l'occasion se represente. Mais c'est pas un objectif, et même plus, pas nécessairement une trop mauvaise nouvelle si on arrive à faire genre 6ème sans y être convié.

Aussi, mais ca va pas forcement en sens contraire de ce que je dis :lol:

Pour en effet éviter de tourner en rond et aller vraiment dans ton sens, je préfère faire 6-7-5-4 sur les 4 prochaines saisons plutôt que 4-17-3-19. Mais le mieux serait quand même 5-4-3-2 -_-

Lien vers le commentaire
Oui c'est clair, j'y ai pensé en écrivant. Je crois que le soucis pour Lens c'est que le coaching bicéphale Papin/Leclercq a été une telle catastrophe que même le soutien de bollaert n'a pas permis le sauvetage. Je pense même que l'opposition Papin/Leclercq a un peu fissurer l'unité du public lensois.

En confiant les rènes à Perrin (on aime ou on aime pas) il semble que l'ASSE se soit mise à l'écart de ce genre de problème.

Et puis si Lens s'était sauvé la saison dernière, on serait actuellement dans le topic après-match Bastia-TFC.

Non par contre, j'ai souvent vu des équipes s'éffondrer totalement losque son public devenait son premier ennemi. Les exemples, à commencer par le PSG, ne manquent pas.

Pour cela il faudrait au moins deux cerveaux -_-

Lien vers le commentaire

Ceux qui veulent pas faire 6 matches de LDC parce que ca fatiguerait trop nos joueurs, c'est les mêmes qui revent de faire un beau parcours en coupe de France, je parie ? Vous croyez qu'il vaut mieux se blesser contre Calais et Carquefou que contre Chelsea ou Barcelone ?

Surtout ne pas voir trop haut, la meilleure façon de rester toute sa vie 15ème de L1. -_-

Lien vers le commentaire
Ceux qui veulent pas faire 6 matches de LDC parce que ca fatiguerait trop nos joueurs, c'est les mêmes qui revent de faire un beau parcours en coupe de France, je parie ? Vous croyez qu'il vaut mieux se blesser contre Calais et Carquefou que contre Chelsea ou Barcelone ?

Surtout ne pas voir trop haut, la meilleure façon de rester toute sa vie 15ème de L1. -_-

C'est Clair, mais franchement le but c'est de voir le plus haut possible, d'avoir de l'ambition.

Lien vers le commentaire
Ceux qui veulent pas faire 6 matches de LDC parce que ca fatiguerait trop nos joueurs, c'est les mêmes qui revent de faire un beau parcours en coupe de France, je parie ? Vous croyez qu'il vaut mieux se blesser contre Calais et Carquefou que contre Chelsea ou Barcelone ?

C'est plus facile de faire jouer les remplaçants contre Carquefou que contre Chelsea, mais si on fait jouer une autre équipe en coupe d'Europe et que ça n'empêche pas une saison confortable en L1 alors d'accord.

Moi je vois que si on fait un match plein en semaine, on n'a pas encore de ressources suffisantes pour jouer un match correct le week-end (Saint -Etienne non plus d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Ceux qui veulent pas faire 6 matches de LDC parce que ca fatiguerait trop nos joueurs, c'est les mêmes qui revent de faire un beau parcours en coupe de France, je parie ? Vous croyez qu'il vaut mieux se blesser contre Calais et Carquefou que contre Chelsea ou Barcelone ?

Ce n'est déjà pas du tout la même période (au contraire de la LDC, la coupe de france ca tombe au moment ou tu fais même plus un match par semaine), pas le même impact mental sur les joueurs (un quart de finale contre Carquefou ca va pas te déconcentrer 8 jours avant) et tu peux beaucoup plus facilement faire tourner sans t'attirer les foudres de tout le monde, et sans trop compromettre tes chances.

Surtout ne pas voir trop haut, la meilleure façon de rester toute sa vie 15ème de L1. -_-

C'est Clair, mais franchement le but c'est de voir le plus haut possible, d'avoir de l'ambition.

ne pas réfléchir au long terme c'est le meilleur moyen de filer deux divisions en dessous oui oui on sait.

Va falloir comprendre que l'ambition c'est pas seulement sur le court terme hein?

Lien vers le commentaire
Va falloir comprendre que l'ambition c'est pas seulement sur le court terme hein?

Justement, la meilleure facon de s'inscrire dans le long terme, c'est de jouer la LDC.

C'est le seul moyen de gagner assez d'argent pour pouvoir acheter de bons joueurs en quantité suffisante et perreniser le club.

Qui en France finit regulierement dans les 6 premiers ? Lyon, Marseille et Bordeaux. Car ils jouent la LDC tous les ans pour Lyon, et un an sur 2 pour les deux autres. Derriere, le seul club qui a reussi a se fixer a peu pres durablement en haut du classement, c'est Lille, car ils l'ont joué plusieurs fois (et en plus ont vendu tous leurs joueurs a Lyon, qui les a payé avec les sous de la LDC).

Quoi qu'il en soit, on tourne en rond, si on ne joue pas la LDC, on n'a pas d'argent et pas de pouvoir d'attraction, donc pas de bons joueurs, et on ne peut pas rester en haut du classement très longtemps dans ces conditions.

Regarde la difference entre Lille et Nancy. A la base deux equipes construites de la même facon, sur un gros bloc equipe et sans grosse star.

- Lille a fait une super saison, puis ayant joué la LDC 2 ou 3 fois, a gardé ses joueurs ou les a vendu tres cher, et depuis le club s'est stabilisé dans le haut de tableau (et peut attirer des mecs comme Mavuba).

- Nancy a fait une super saison mais a fini 4eme, n'a pas joué la LDC, a perdu deux trois elements majeurs, et est retombé dans le ventre mou.

Cela dit, on est pas encore en LDC...

Lien vers le commentaire
Justement, la meilleure facon de s'inscrire dans le long terme, c'est de jouer la LDC.

C'est le seul moyen de gagner assez d'argent pour pouvoir acheter de bons joueurs en quantité suffisante et perreniser le club.

Qui en France finit regulierement dans les 6 premiers ? Lyon, Marseille et Bordeaux. Car ils jouent la LDC tous les ans pour Lyon, et un an sur 2 pour les deux autres. Derriere, le seul club qui a reussi a se fixer a peu pres durablement en haut du classement, c'est Lille, car ils l'ont joué plusieurs fois (et en plus ont vendu tous leurs joueurs a Lyon, qui les a payé avec les sous de la LDC).

Quoi qu'il en soit, on tourne en rond, si on ne joue pas la LDC, on n'a pas d'argent et pas de pouvoir d'attraction, donc pas de bons joueurs, et on ne peut pas rester en haut du classement très longtemps dans ces conditions.

Regarde la difference entre Lille et Nancy. A la base deux equipes construites de la même facon, sur un gros bloc equipe et sans grosse star.

- Lille a fait une super saison, puis ayant joué la LDC 2 ou 3 fois, a gardé ses joueurs ou les a vendu tres cher, et depuis le club s'est stabilisé dans le haut de tableau (et peut attirer des mecs comme Mavuba).

- Nancy a fait une super saison mais a fini 4eme, n'a pas joué la LDC, a perdu deux trois elements majeurs, et est retombé dans le ventre mou.

Cela dit, on est pas encore en LDC...

La problème de ton argumentation c'est qu'elle se base sur : jouer la LDC => argent récolté => bons joueurs recrutés => rester en haut du classement...

Le passé à souvent montré que l'afflux épisodique d'argent n'était pas toujours une bonne chose (primes à payer, joueurs surcôtés, salaires à augmenter...), et que les gros budgets ne recrutaient pas nécessairement les meilleurs joueurs (encore merci à Rennes pour le cadeau Didot...).

Lien vers le commentaire
La problème de ton argumentation c'est qu'elle se base sur : jouer la LDC => argent récolté => bons joueurs recrutés => rester en haut du classement...

Le passé à souvent montré que l'afflux épisodique d'argent n'était pas toujours une bonne chose (primes à payer, joueurs surcôtés, salaires à augmenter...), et que les gros budgets ne recrutaient pas nécessairement les meilleurs joueurs (encore merci à Rennes pour le cadeau Didot...).

C'est vrai que Didot c'est l'affaire de l'été, il a coûté 3 ou 4 M. d', à Rennes malgré les résultats ils en veulent encore à Lacombes.

Avec Carasso et Didot on a peut être fait un des meilleurs recrutements.

Lien vers le commentaire

L'énorme joie de la qualification en coupe d'Europe + l'excitation des matchs de coupe d'Europe cumulées à l'incertitude de faire une bonne saison sans coupe d'Europe ou même à l'incertitude de faire une mauvaise saison avec la coupe d'Europe font quand même pencher la balance du côté de la coupe d'Europe même si pour le long et le moyen terme, il paraît plus raisonnable de ne pas se qualifier :lol:

'fin bon, c'est un problème de riche, on a pas besoin d'y penser, surtout aussi tôt... ;)

Pour en effet éviter de tourner en rond et aller vraiment dans ton sens, je préfère faire 6-7-5-4 sur les 4 prochaines saisons plutôt que 4-17-3-19. Mais le mieux serait quand même 5-4-3-2 -_-

Si on fait 4-16-4-13-4-11-4-6-3-1-1-1-1-1-1-1-1-1-1-1-1-1-1-1-1-1-1-1-1-1-1-1-1-1-1-1-1-1-1-1-1-1-1-1-1 avec au début une saison sur deux en coupe d'Europe ça me va aussi :blush:

Lien vers le commentaire

Et vous croyez que si on avait été qualifiés en LDC, Carrasso et Didot n'auraient pas voulu venir ? Ils preferaient aller chez un 17eme ?

Et même si Rennes nous en avait demandé 4M au lieu de 3... quand on en gagne 15 en jouant la LDC, c'est pas bien grave...

C'est pas parce que on serait en LDC ou parce qu'on serait plus riches qu'on aurait forcement un recrutement plus pourri. Si on a eu des recrutements pourris dans le passé, c'est pas a cause de la LDC. C'est parce qu'on a fait des mauvais choix. Chelsea en fait aussi et Boulogne sur mer aussi !

Comme le mec qui achete une Fiat punto au prix d'une Audi, il se trompe. Qu'il soit PDG avec 10000 euros par mois ou smicard, il se trompe pareil.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.