Aller au contenu

Opération maintien


Messages recommandés

il y a 6 minutes, Vistule a dit :

Échangerais-tu cette 10ème place contre une 4ème place en C3 ?

Je ne sais pas. Je pense que 10ème en L1 / 4ème en C3 me frustrerait autant que la situation actuelle, mais m'angoisserait moins. Je me dirais "bon, on se construit, on fera mieux la saison prochaine, et dans quelques années quand on sera mûrs pour une meilleure épopée européenne". Je mesure cela dit la part de biais cognitifs que cela comporte. 

Mais je n'ai aucune envie de retourner en L2 alors même qu'on a entrevu une belle progression du club, surtout au niveau du stade.

Par contre, je plussoie GG: la CDF est à mon avis le paroxysme de ce que je verrai de mon vivant avec le TFC, donc je ne l'échangerais pour rien au monde :grin: 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Rissili a dit :

J'ai lu que la C3 nous rapporte déjà plus de 11M, or il n'y a pas 11M d'écart entre une place de 10ème et une de 15ème au classement de la L1.
S'il faut perdre quelques places en L1 pour faire un beau parcours européen, ça se tente même financièrement. Donc dire que la L1 c'est notre gagne pain, c'est tout simplement faux.
Sans compter la valeur que prennent les joueurs en faisant de bonnes performances individuelles en Europa league...

Bien sûr il ne faut pas que ça coute une descente en fin de saison, mais il vaut mieux pas tout miser sur le championnat (ce qui ne garantit pas de ne pas descendre, on en a fait l'expérience).

 

si la L1 c est notre gagne pain, faut voir plus loin que le bout de la saison, on  sait  tres bien qu'être en Coupe d europe c 'est inattendue  et qu 'il est très peu probable qu on n' y soit l 'année prochaine. donc le revenue régulier année apres années c est le championnat et notamment sont classement , je ne parle même pas si on retourne en L2

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Vistule a dit :

 Voilà un résumé objectif de la saison. Ça change quand même pas mal la donne par rapport aux analyse simplistes qui nous disent que tout va mal, ce qui n'est pas vrai.

Je comprends que l'on demande à mieux jouer contre plus faible, mais de là à dire que "rien en va, Comolli se fout de nous", il y a un monde. Voire deux ou trois.

D'accord avec toi, tout ne va pas mal. Mais je regrette que le spectre de la L2, qui se fait de plus en plus présent, vienne gâcher le plaisir de la C3. C'est dommage de vivre ces émotions positives avec un "oui mais" dans la tête. 

Lien vers le commentaire

Vous avez raison les gars, rien de grave. 
Une victoire depuis la deuxième journée plus la branlee à venir contre Monaco qui nous réussit guère à domicile. 
 

On peut descendre en ligue 2 voir en national, ce sera toujours pas grave selon certains. Certains ici devraient supporter l’AS Pompertuzat, équipe amatrice qui correspond à des ambitions plan plan. 
Désolé de penser qu une équipe professionnelle a une obligation de moyens pour essayer d’avoir des résultats  

Je replonge dans mon silence jusqu’à ce que nous réalisions l’exploit incroyablement extraordinaire de gagner deux matchs consécutifs, même toutes compétitions confondues  

J’ai comme le pressentiment que Pompertuzat l’a déjà fait cette saison 😉nous on va essayer d’ici juin 2024  

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Rissili a dit :

J'ai lu que la C3 nous rapporte déjà plus de 11M, or il n'y a pas 11M d'écart entre une place de 10ème et une de 15ème au classement de la L1.
S'il faut perdre quelques places en L1 pour faire un beau parcours européen, ça se tente même financièrement. Donc dire que la L1 c'est notre gagne pain, c'est tout simplement faux.
Sans compter la valeur que prennent les joueurs en faisant de bonnes performances individuelles en Europa league...

Bien sûr il ne faut pas que ça coute une descente en fin de saison, mais il vaut mieux pas tout miser sur le championnat (ce qui ne garantit pas de ne pas descendre, on en a fait l'expérience).

 

Et je pense que l'on sait au club (je pense à raison) que l'on ira pas au bout en Europa League, et que l'on va donc pouvoir compter sur un groupe au complet et focus sur le maintien en toute fin de saison. Ce groupe qui sera sorti des poules de Coupe d'Europe, plus un ou deux renforts, peut quand même raisonnablement espérer aller chercher une 15e place en Ligue 1 .

En fait, ce qui est hallucinant, c'est bien le nombre de matchs nuls que l'on fait. On est recordman en la matière en Ligue 1 . C'est pas rien comme stats, on fait un nul un match sur deux en championnat. Autrement dit, c'est sacrément difficile de perdre contre nous, mais c'est aussi un sacerdoce pour nous battre. Si on ajoute la coupe d'europe, où l'on ne compte qu'une défaite en 6 matchs, on monte à 22 matchs joués pour seulement 7 défaites sur la saison. On perd moins d'un match sur trois. Mais on n'en gagne moins d'un sur quatre.

Si l'on projette ça sur un maintien potentiel, et que l'on regarde les clubs autour de nous (allez disons du 11e au 18e), Metz, Lyon, Lorient, Clermont et Nantes ont perdu un match sur deux ou plus. Rennes et Montpellier nous sont assez semblables en résultats, sauf que ramené au total des matchs joués, seul Rennes fait "aussi bien" , mais tout de même pas aussi peu de défaites que nous (Deux défaites en EL, donc 8 en 22 matchs). Au final, de tout ceux qui se battent pour le maintien, on est les plus difficiles à battre.

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Grominet a dit :

Je suis globalement d'accord avec toi, mais c'est un peu caricatural. 

Ce que je voudrais: le parcours en EL tel qu'on le fait, mais sans avoir à s'inquiéter outre mesure pour le maintien, parce que ça gâche beaucoup le plaisir. On aurait un parcours de 10ème, ce qui serait le cas si on avait pas perdu sept points en fin de match contre Clermont, Lorient, Brest et Le Havre, ça m'irait très bien. 

Pour jouer une compétition européenne, tout en étant tranquille en championnat il faut revenir dans 2, 3 voir 4 ans.

C'était le plan, en parallèle avec l'augmentation du budget.

Là, c'est trop tôt, biensur le club prend la coupe de France et assume son rôle en Ligue Europa dès cette saison, plutôt bien il me semble!

Mais cette saison est une parenthèse dans le plan de route. Cette saison permet de placer plus rapidement le club sur la carte de France voir d'Europe, d'obtenir aussi des contrats, ...

Je suis persuadé que le club joue à fond les deux compétitions, tout d'abord avec le budget qui est le notre de 15ème de ligue 1, puis avec les forces en présence compte tenu d'un nombre important de blessés depuis le début de saison.

Les points perdus correspondent à des fins de matchs avec des joueurs titulaires émoussés, d'autres qui rentrent à des postes qui ne sont pas les leurs à cause de trop d'absences(Suazo, gelabert, Kamanzi,...) et certains qui n'ont pas vraiment le niveau qui se retrouvent avec trop de temps de jeu(Begraoui, Kamanzi sur l'aile).

Quand tu n'as d'autres choix que de rentrer Kamanzi et Begraoui sur les ailes (Bangré étant jugé en dessous) et Gelabert au milieu qui n'a à ce moment absolument plus personne à qui donner son ballon tu te retrouves à te faire éclater en fin de match.

C'est ça qui me fait dire, et à d'autre que oui la deuxième partie de saison sera différente pour nous. Comoli a dit recruter un ailier pour Aboukhlal, et a enchainé sur le départ de Genreau en coupe d'Asie donc un milieu devrait arriver aussi.

Modifié par VioletSmurf
Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Rissili a dit :

J'ai lu que la C3 nous rapporte déjà plus de 11M, or il n'y a pas 11M d'écart entre une place de 10ème et une de 15ème au classement de la L1.
S'il faut perdre quelques places en L1 pour faire un beau parcours européen, ça se tente même financièrement. Donc dire que la L1 c'est notre gagne pain, c'est tout simplement faux.
Sans compter la valeur que prennent les joueurs en faisant de bonnes performances individuelles en Europa league...

Bien sûr il ne faut pas que ça coute une descente en fin de saison, mais il vaut mieux pas tout miser sur le championnat (ce qui ne garantit pas de ne pas descendre, on en a fait l'expérience).

 

C'est très juste ce que tu dis et cela rejoint une observation que je m'étais faite. Sans dire que les joueurs et le staff choisissent leurs matches, il ya des différences entre les choix de jeu , l'animation et la motivation des joueurs suivant qu'on joue en C3 ou en L1. 

Quand tu as deux matches par semaine entre Linz et Rennes, il se trouve que tu fais une bonne prestation à Linz et une globalement médiocre contre Rennes dans la mesure où tu n'arrives pas , avec ton effectif, à faire deux bons matches dans la semaine. Et c'est pas la première fois que cela arrive (USG Lorient et même Liverpool-Monpellier où on fait un match par moche à Anfield avant de se liquéfier trois jours plus tard) 

Plus de victoires en C3 qu'en championnat , autant de buts marqués par Dallinga dans les deux compétitions alors qu'on a joué 6 matches de C3 et 16 matches de L1, et alors que le niveau est a priori égal sinon supérieur, cela interpelle. Je pense que tout le monde a inconsciemment choisi la C3 après Linz au stadium quand on s'est trouvé à quatre points après deux matches et qu'on s'est aperçus qu'on tenait la route dans cette compétition : les dirigeants parce que cela valorise l'effectif, le staff parce que c'est son assurance vie,  les joueurs parce qu'ils prennent de la valeur pour leur prochain contrat et se font remarquer pour l'équipe nationale.

Tout cela est compréhensible. C'est aussi dangereux parce que le retard pris ne se rattrape pas toujours, surtout dans une L1 à 18.

Modifié par Louvin
Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, jerome69 a dit :

si la L1 c est notre gagne pain, faut voir plus loin que le bout de la saison, on  sait  tres bien qu'être en Coupe d europe c 'est inattendue  et qu 'il est très peu probable qu on n' y soit l 'année prochaine. donc le revenue régulier année apres années c est le championnat et notamment sont classement , je ne parle même pas si on retourne en L2

Si on gagne 12M au lieu de 5 par l'Europa league cette année, je vois pas où est le probleme, tant qu'on ne descend pas. On pourra reprendre notre revenu régulier en L1 l'an prochain. Et vu les brèles qu'il y a dans notre championnat, je nous vois mal descendre, même si on est jamais à l'abri de rien. OK on est pas au top, mais y'a pire.

Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, Vistule a dit :

Échangerais-tu cette 10ème place contre une 4ème place en C3 ?

Moi clairement oui... 

Cette C3 n'est qu'une parenthèse enchantée au vu de comment on y a accéder et toujours de mon point de vue, je préfère largement être solide en championnat et progresser petit à petit au fil des ans que de redescendre en ligue 2 et tout casser pour encore repartir de zéro (même si nous ne sommes pas encore descendu j'entends bien mais j'ai du mal à être optimiste pour le moment pour le maintien)

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Rissili a dit :

Si on gagne 12M au lieu de 5 par l'Europa league cette année, je vois pas où est le probleme, tant qu'on ne descend pas. On pourra reprendre notre revenu régulier en L1 l'an prochain. Et vu les brèles qu'il y a dans notre championnat, je nous vois mal descendre, même si on est jamais à l'abri de rien. OK on est pas au top, mais y'a pire.

Y a pire certes... mais on peut rappeler que nous avons mis 14 buts en 16 journées, en avons pris 3 par la plus mauvaise attaque de L1, sans lui en mettre un seul, et qui n'avons pas marqué contre Rennes qui n'avait fait aucun clean sheet en 9 journées ?

Modifié par pedrometo
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Rissili a dit :

Si on gagne 12M au lieu de 5 par l'Europa league cette année, je vois pas où est le probleme, tant qu'on ne descend pas. On pourra reprendre notre revenu régulier en L1 l'an prochain. Et vu les brèles qu'il y a dans notre championnat, je nous vois mal descendre, même si on est jamais à l'abri de rien. OK on est pas au top, mais y'a pire.

Qui ça ? 

Parce que pour l'instant je ne pense pas que l'on puisse trop fanfaronner vu le nombre de points pris contre les "petites équipes /brèles" 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Louvin a dit :

une globalement médiocre contre Rennes 

Vraiment? On doit pas avoir la même définition de "médiocre" => "Qui est très au-dessous de la moyenne, qui est insuffisant ; modique, modeste" 

C'est un peu exagéré comme jugement non? 

Tu mets dans les cages de Rennes un gardien de moins bonne qualité voire le même mais sur une journée ordinaire de L1 et le tef le gagne tranquille ce match. Alors oui je ne dirais pas que le TEF a fait un "super" match mais il en en fait de nombreux moins bon que tu peux là oui qualifier de médiocre voire de mauvais

Lien vers le commentaire
à l’instant, pedrometo a dit :

Y a pire que nous qui avons mis 14 buts en 16 journées, en prenons 3 par la plus mauvaise attaque de L1, sans lui en mettre un seul, et qui ne marquons pas contre Rennes qui n'avait fait aucun clean sheet en 9 journées ?

Bah oui, ceux qui sont derrière :ninja: 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, koala a dit :

Vraiment? On doit pas avoir la même définition de "médiocre" => "Qui est très au-dessous de la moyenne, qui est insuffisant ; modique, modeste" 

C'est un peu exagéré comme jugement non? 

Tu mets dans les cages de Rennes un gardien de moins bonne qualité voire le même mais sur une journée ordinaire de L1 (car Madenda n'est pas aussi flamboyant à tous les matchs) et le tef le gagne tranquille ce match. Alors oui je ne dirais pas que le TEF a fait un "super" match mais il en en fait de nombreux moins bon que tu peux là oui qualifier de médiocre voire de mauvais

Ah! ah! je crois que le forum déconne car je veux éditer mon message et il dit que je m'autocite

Modifié par koala
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Allez_TFC a dit :

Qui ça ? 

Parce que pour l'instant je ne pense pas que l'on puisse trop fanfaronner vu le nombre de points pris contre les "petites équipes /brèles" 

Tu n'as pas dû voir beaucoup de matchs de Metz, de Lorient et de Clermont.

Et si l'on ne peut pas fanforJe peux t'assurer que si eux ont, pour certains, pris un point contre nous, ils n'auraient pas gagné contre Liverpool, Linz ou fait match nul contre la Saint-Gilloise.

Faut arrêter de penser que l'on est faible. On n'est dans une mauvaise passe, mais notre niveau est celui que l'on montre en C3, où l'on subit, mais où l'on est capable de faire mal sur des phases rapides. Et j'ai du mal à en vouloir aux joueurs de l'exprimer plus volontiers lors de ces matchs-là que lors de matchs contre des petites équipes de L1. C'est humain.

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Rissili a dit :

Si on gagne 12M au lieu de 5 par l'Europa league cette année, je vois pas où est le probleme, tant qu'on ne descend pas. On pourra reprendre notre revenu régulier en L1 l'an prochain. Et vu les brèles qu'il y a dans notre championnat, je nous vois mal descendre, même si on est jamais à l'abri de rien. OK on est pas au top, mais y'a pire.

tu as tout dit tant que l on ne descend pas, si cela doit mettre en danger notre maintien c est pas un bon plan, et c'est la que j ai tres peur. si on arrive a se maintenir effectivement on y perd ou on n y gagne pas  pas vraiment je suis en phase avec toi

Lien vers le commentaire

Il faut savoir raison garder.

Personne ici n'a dit que tout aller bien et dans le même temps un certains nombres de questions se posent.

Y a t-il eu des erreurs dans la gestion du groupe et dans le recrutement cet été ? sans aucun doute oui. Au président d'agir le plus efficacement possible sur ce mercato hivernal même si on sait que ce n'est pas le plus performant en règle générale.

Faut-il remettre en cause le travail du coach ? c'est vrai que les résultats ne sont pas bons et malgré tout je ne trouve pas que le coach fait un mauvais travail. Il manque quelques petits réglages (probablement durs à acquérir) pour faire tourner la roue du bon côté. Maintenant, si le club pense qu'il faut passer à autre chose je ne trouverais pas ça scandaleux. On sait ce que l'on a jamais ce que l'on aura !

Les joueurs n'ont-ils pas également à faire leur autocritique ? je réponds sans détour oui. Peut-être que certains ont cru que le maintien était une formalité et se sont focalisé sur les matchs de Coupe d'Europe. Grosse erreur !

J'attends le début des matchs retour pour voir si on enclenche une nouvelle dynamique. Il me semble que c'est à partir de ce moment là l'an dernier que l'équipe a enchaîné les bonnes prestations pour assurer notre maintien.

Je resterai supporter du club car c'est le lot d'un supporter d'être là dans les bons et les mauvais moments. On a bouffé du caviar depuis 2 ans, n'oublions pas qu'il n'en fut pas toujours ainsi. 

  • Like 1
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Vistule a dit :

Parce qu'on joue une saison, et que les différentes compétitions que nous jouons font partie de la même saison.

Vous exigez de Comolli des comptes comme si la C3 n'existait pas, comme s'il n'y avait qu'un recrutement qui nous faisait perdre en L1 et pas un recrutement qui a marché sur les 6 matchs de C3. C'est absolument incohérent.

Non ce qui est totalement incohérent c'est de dire comme tu le fais que d'un coté faut pas critiquer Comolli parce que la C3 bouffe de l'énergie mais qu'en même temps "oulala c'est dur de faire 2 compétitions à la fois"

Comme s'il ne le savait pas avant...

Il a bâti une équipe pour jouer sur 2 tableaux ?

Bien sur que non

Il a annoncé qu'on braderait l'Europe league ?

Bien sur que non

Donc à un moment ton excuse elle revient à dire quoi ?

Soit il fallait sabrer l'EL , soit il fallait se donner les moyens .

Donc au final, y'a pas un problème de sa part ?

Moi je veux bien entendre tes discours larmoyants sur les méchants critiqueurs , les méchants supporters et tout ça (que je trouve par ailleurs très bienveillants parce qu'une seule victoire au stadium en championnat depuis le début de saison, j'en connais qui seraient énervés pour moins que ça) 

Mais dans la construction de la saison , il a pas une part de responsabilité l'ami Comolli ?

Juste un peu ?  

Alors oui rien n'est perdu, heureusement , le bilan sera fait en temps voulu mais pour le moment  rien de ce qu'a mis en place DC  ne fonctionne ...

C'est trop dur de le reconnaitre ? 

Comolli a pris des risques , c'est vrai , de gros risques et la solution de facilité aurait été de ne rien changer ( du moins changer à la marge).

Je lui reconnais cette audace et ce courage (si tant est que l'on puisse parler de courage concernant certains choix) mais faut pas faire l'oiseau tombé du nid: Il savait que ce serait très risqué et qu'il s'exposait à la critique.

Alors rien n'est perdu , son pari n'a pas échoué mais le parcours est très dangereux et inquiétant  jusqu'à présent.

Il va avoir un joker au mercato mais on peut pas l'exonérer de ses responsabilités si ?

Modifié par Beto3173
Lien vers le commentaire

On perd un nombre de points( minimun 7 je crois) dans les 10 dernieres miniutes des matchs : est la faute à Comolli ? on ne cesse de critiquer Comolli et Novell mais ce sont les joueurs qui sont sur le terrain . Ils ont appris de leurs erreurs, bonne gestion en Autriche, et meilleur contre Rennes meme si tout n'a pas été parfait .

Rennes avait préparé son coup en faisant entrer des joueurs frais pour le dernier quart  heure ( nous on a remplacé Suezo par Begraoui ) drole de choix de jouer a 10 en fin de match

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Vistule a dit :

Sauf que la descente, elle n'est pas acquise. Vous basez vos bilans actuels sur des projections négatives. Ça ne fait pas sens. On dirait du chubee.

Ca n'a pas de sens de faire des projections négatives ? Bordel mais comment c'est possible de faire autrement ? On gagne plus un match ! On ne se sauvera pas avec des matchs nuls hein, ca c'est sûr et certain. On est en grand danger pour le maintien, il faudrait être complètement fou pour penser le contraire.

Bon sang j'espère que le club ne suit pas ton raisonnement sinon on y va tout droit. Si à mi-championnat on pose pas un regard critique sur le bilan comptable, on le fait quand ? A 3 journées de la fin quand c'est trop tard ?

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Asha31 a dit :

Et je pense que l'on sait au club (je pense à raison) que l'on ira pas au bout en Europa League, et que l'on va donc pouvoir compter sur un groupe au complet et focus sur le maintien en toute fin de saison. Ce groupe qui sera sorti des poules de Coupe d'Europe, plus un ou deux renforts, peut quand même raisonnablement espérer aller chercher une 15e place en Ligue 1 .

En fait, ce qui est hallucinant, c'est bien le nombre de matchs nuls que l'on fait. On est recordman en la matière en Ligue 1 . C'est pas rien comme stats, on fait un nul un match sur deux en championnat. Autrement dit, c'est sacrément difficile de perdre contre nous, mais c'est aussi un sacerdoce pour nous battre. Si on ajoute la coupe d'europe, où l'on ne compte qu'une défaite en 6 matchs, on monte à 22 matchs joués pour seulement 7 défaites sur la saison. On perd moins d'un match sur trois. Mais on n'en gagne moins d'un sur quatre.

Si l'on projette ça sur un maintien potentiel, et que l'on regarde les clubs autour de nous (allez disons du 11e au 18e), Metz, Lyon, Lorient, Clermont et Nantes ont perdu un match sur deux ou plus. Rennes et Montpellier nous sont assez semblables en résultats, sauf que ramené au total des matchs joués, seul Rennes fait "aussi bien" , mais tout de même pas aussi peu de défaites que nous (Deux défaites en EL, donc 8 en 22 matchs). Au final, de tout ceux qui se battent pour le maintien, on est les plus difficiles à battre.

 

Finalement, le gros problème c'est ce que souligne régulièrement "l'ami Courbis" c'est à dire la victoire à 3 points !

Elle valorise les victoires mais pas la régularité ! 😉

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, Beto3173 a dit :

Non ce qui est totalement incohérent c'est de dire comme tu le fais que d'un coté faut pas critiquer Comolli parce que la C3 bouffe de l'énergie mais qu'en même temps "oulala c'est dur de faire 2 compétitions à la fois"

Comme s'il ne le savait pas avant...

Il a bâti une équipe pour jouer sur 2 tableaux ?

Bien sur que non

Il a annoncé qu'on braderait l'Europe league ?

Bien sur que non

Donc à un moment ton excuse elle revient à dire quoi ?

Soit il fallait sabrer l'EL , soit il fallait se donner les moyens .

Donc au final, y'a pas un problème de sa part ?

Les blessures bien au delà de la norme sur les positions offensives et au milieu.

Modifié par VioletSmurf
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, GG a dit :

Ca n'a pas de sens de faire des projections négatives ? Bordel mais comment c'est possible de faire autrement ? On gagne plus un match ! On ne se sauvera pas avec des matchs nuls hein, ca c'est sûr et certain. On est en grand danger pour le maintien, il faudrait être complètement fou pour penser le contraire.

Bon sang j'espère que le club ne suit pas ton raisonnement sinon on y va tout droit. Si à mi-championnat on pose pas un regard critique sur le bilan comptable, on le fait quand ? A 3 journées de la fin quand c'est trop tard ?

Ba oui, ce n'est pas parce qu'on n'a pas gagné depuis 10 matchs en championnat qu'on ne gagnera plus jamais un match de Ligue 1. Je pense que tu es assez intelligent pour le comprendre.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.