Aller au contenu

Actualités politiques


Mister Yellow

Messages recommandés

 

il y a 15 minutes, FranckProvostIV a dit :

 Ce n'est ni un raisonnement ni un cliché, juste une série de faits. Après si tu trouves que le CICE a profité aux PME, aux artisans, que les promesses d'embauches ont été suivies de suites concrètes, que la privatisation d'entreprises publiques rentables dans des secteurs stratégiques profite à l'ensemble de la population et que les services publics sont détruits les uns après les autres par manque de moyens ( il est vrai que le pays a connu de nombreuses années de récession ), parce les français se reproduisent trop ( là encore pourquoi maintenir une politique de natalité agressive, surtout avec les enjeux environnementaux ) ou parce qu'ils ne travaillent pas assez ( là aussi l'absence de véritable politique pour l'emploi pose question quand on veut soit-disant lutter contre le chômage ), il va falloir être convaincant. Mais ça ne devrait poser  aucun problème à quelqu'un comme toi qui a tant apporté au débat du jour. 🐐

 

Le problème, c'est que celui qui en deux ans est capable de régler le problème du chômage, des retraites, du climat, de la pauvreté, de la paix dans le monde sans faire râler personne, c'est chaud à trouver quand même :ninja:

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Caramel a dit :

 

Parmi les 10% de ces fameux Français les plus riches, l'immense majorité est soumise aux mêmes règles à la réforme que les Français moyens ou devrait l'être à travers le prochain projet qui attend les régimes indépendants.

 

c'est bien ça le problème. Moi je m'en fiche d'avoir la même règle parce que je peux mettre de côté et me barrer plus tôt. C'est la différence entre l'égalité et l'équité. Et je te parle même pas du patrimoine.

Lien vers le commentaire
17 minutes ago, VIX15 said:

De plus j'ai tendance à faire confiance à nos politiques (je sais que ça vous hérisse). Pas seulement Macron, mais ceux qui s'y succèdent, qu'ils soient de gauche ou de droite (avec néanmoins une réserve concernant les extrêmes)

C'est vrai que Macron n'est pas du tout extrémiste :crylol: Tout dans la modération 🙄

Sans troller c'est le plus extrémiste de tous, je comprends que c'est difficile à concevoir si t'as la représentation unidimensionnelle de la politique qu'on nous a toujours présentée...

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Sandwich2Ross a dit :

 les pays qui mènent pas trop mal leur barque... tu penses à qui? L 'Allemagne et son taux de pauvreté qui explose? Quand on regarde l'économie et la société, la seule donnée du PIB est vraiment insuffisante. Le livre de Piketty le montre très bien en compilant une quantité de données monstrueuses : on bat tous les records d'inégalité. On est en mode Germinal, si tu veux, aujourd'hui. En fait, c'est nous, aussi, qui avions bien géré notre barque : on avait l'éducation gratuite, les hopitaux soignaient gratuitement, les retraités étaient les moins pauvres du monde. Toutes cette redistribution indirecte des richesses qui permettait de contenir les inégalités qu'on fout en l'air. Et le mandat de Macron est particulièrement violent sur cet aspect.

Oui en attendant les pays où il n'y a pas d'inégalités, c'est parce qu'ils sont tous pauvres , pas tous riches :ninja:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, VIX15 a dit :

Oui en attendant les pays où il n'y a pas d'inégalités, c'est parce qu'ils sont tous pauvres , pas tous riches :ninja:

c'est même pas inexact :grin: Parmi les mieux classés à l'indice de Gini (qui analyse la répartition des revenus), on trouve l'Ukraine à côté de la Finlande :ninaj: La magie des stat :lol2: 

https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/si.pov.gini?most_recent_value_desc=false

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, VIX15 a dit :

 

 

Le problème, c'est que celui qui en deux ans est capable de régler le problème du chômage, des retraites, du climat, de la pauvreté, de la paix dans le monde sans faire râler personne, c'est chaud à trouver quand même :ninja:

 Non le problème c'est qu'il est sur la même ligne économique que les Mitterrand, Sarkozy ou Hollande ( Chichi, en dépit de ses fautes graves, était trop ancien monde pour figurer avec ces 4 cyniques ), qui n'a fait qu'aggraver cette situation par ailleurs.

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Sandwich2Ross a dit :

c'est bien ça le problème. Moi je m'en fiche d'avoir la même règle parce que je peux mettre de côté et me barrer plus tôt. C'est la différence entre l'égalité et l'équité. Et je te parle même pas du patrimoine.

Et il faudrait balancer cette réforme sous réserve qu'elle dessine un régime plus égalitaire (à défaut d'être plus équitable, je suis au moins d'accord avec toi sur ce point) ?! Je crois personnellement qu'elle est un premier pas intéressant qui mérite d'être revu et corrigé, et je ne peux que saluer cette prise d'initiative même si elle ne compensera jamais le reste du mandat.

D'autant que pour le patrimoine, ça ne devrait pas tarder.

 

 

Et hors-sujet : comme par hasard Eiffage va pouvoir acheter les droits de CASI et devenir actionnaire majoritaire de l'aéroport de Toulouse Blagnac. Comme la vie est bien faite 😍🎅🏽

Lien vers le commentaire

 

Il y a 13 heures, Ekelund a dit :

intéressant comme argument... t'es quand même au courant que dans le système actuel toi et moi on cotise pour les retraites anticipées de la SNCF et de la RATP étant donné que leur régime spécial est ultra-méga déficitaire au vu de la balance actifs/retraités de leurs secteurs respectifs, et que donc c'est l'état qui met la main à la poche de quelques milliards chaque année pour que ce petit système perdure ad vitam eternam ? :rolleyes: 

Du coup le fait qu'il y ait suppression de 100 000 cheminots en 40 ans, alors que le nombre de km/voyageur a quasi doublé + toutes les merdes de fonctionnements, retards, gestion, t'en conclues quoi ?

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Akinsson a dit :

 

Du coup le fait qu'il y ait suppression de 100 000 cheminots en 40 ans, alors que le nombre de km/voyageur a quasi doublé + toutes les merdes de fonctionnements, retards, gestion, t'en conclues quoi ?

Qu'il y a 40 ans il y en avait vraiment trop :ninaj:

  • Crylol 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Caramel a dit :

Et il faudrait balancer cette réforme sous réserve qu'elle dessine un régime plus égalitaire (à défaut d'être plus équitable, je suis au moins d'accord avec toi sur ce point) ?!

oui, puisque égalité et équité s'opposent. C'est comme la TVA. L'égalité de traitement est un principe injuste puisqu'elle nie les inégalités des conditions.

mais en plus ce que tu dit est faux, puisque les cotisations des plus aisés sont proportionellement plus faible. Donc bon.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Sandwich2Ross a dit :

Alors point par point :

- quand je vois que chez tous nos voisins, l'age de la retraite est repoussée (plutôt sérieusement dans certains cas ... 68 ans ??! )

oui. Le néolibéralisme est présent chez os voisins aussi. Disons que cet argument ne démontre pas la nécessité, il montre juste qu'ailleurs, les travailleurs se sont faits enfler.

 

- la démographie.

Bon d'une part je te renvoie à la citation de Macron qui dit lui-même que c'est pas un problème (or, si tu fais confiance à Macron, ben... écoute le!).

D'autre part... je sais pas comment l'expliquer clairement, mais si je reste 2 ans de plus en poste pour cotiser plus longtemps, je fous le mec qui devait me remplacer au chomage. un million de travailleurs qui restent en poste un an de plus... c'est mathématiquement un million d'emploi qui ne sont pas donnés à la génération qui arrive sur le marché du travail. Donc non ça ne résoud rien cette mesure.

 

- faire confiance aux politiques, moi, je veux bien, mais là on est face à de la comm', à aucun moment on entend parler sérieusement d'économie, de vrais chiffres, et c'est ça qui te donne cette curieuse sensation d'avoir une opinion sans avoir le moindre chiffre concret pour le défendre. Je crois pas qu'on puisse trouver beaucoup d'économistes qui défendent une telle réforme, à part un anarchiste comme Gollum qui assume que c'est pour vider l'Etat.

 

- les pays qui mènent pas trop mal leur barque... tu penses à qui? L 'Allemagne et son taux de pauvreté qui explose? Quand on regarde l'économie et la société, la seule donnée du PIB est vraiment insuffisante. Le livre de Piketty le montre très bien en compilant une quantité de données monstrueuses : on bat tous les records d'inégalité. On est en mode Germinal, si tu veux, aujourd'hui. En fait, c'est nous, aussi, qui avions bien géré notre barque : on avait l'éducation gratuite, les hopitaux soignaient gratuitement, les retraités étaient les moins pauvres du monde. Toutes cette redistribution indirecte des richesses qui permettait de contenir les inégalités qu'on fout en l'air. Et le mandat de Macron est particulièrement violent sur cet aspect.

Gollum a écrit quelque part qu'il soutenait la réforme ?? :unsure2:

Il doit avoir le cerveau qui fuit sévère vu qu'il ne se rappelle pas ce qu'il n'a pas écrit dans un débat auquel il n'a pas pris part. Un peu comme Amian quand il essaie de jouer au foot, quoi... 

:ninja:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Sandwich2Ross a dit :

oui, puisque égalité et équité s'opposent. C'est comme la TVA. L'égalité de traitement est un principe injuste puisqu'elle nie les inégalités des conditions.

mais en plus ce que tu dit est faux, puisque les cotisations des plus aisés sont proportionellement plus faible. Donc bon.

Permets-moi de ne pas trouver ça injuste, et d'espérer une hypothétique future correction à cette réforme, même si à heures travaillées égales, j'aimerais une redistribution plus équitable. #CCCP

 

Passé le cap des 120K€, les cotisations baissent oui, mais n'ouvrent plus de droits. Et pour le coup, on serait bien loin des 10% de Francais, mais plutôt vers 1% ( autour de 400.000 CSP++). Alors oui la caisse des retraites sera fragilisée, mais ces "riches" qui devront capitaliser en vue de leur retraite (😍🎅🏽 BlackRock) seront aussi soumis à l'impôt sur ladite capitalisation.

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Akinsson a dit :

 

Du coup le fait qu'il y ait suppression de 100 000 cheminots en 40 ans, alors que le nombre de km/voyageur a quasi doublé + toutes les merdes de fonctionnements, retards, gestion, t'en conclues quoi ?

Que le vrai débat ce n'est pas le système des retraites mais bien la destruction lente mais systématique des services publics.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Akinsson a dit :

 

Du coup le fait qu'il y ait suppression de 100 000 cheminots en 40 ans, alors que le nombre de km/voyageur a quasi doublé + toutes les merdes de fonctionnements, retards, gestion, t'en conclues quoi ?

c'est la conséquence de 2 éléments : d'une part les progrès technologiques ont, comme dans l'industrie mais à plus petite échelle, engendré une automatisation de certaines tâches et la disparition de certaines autres (notamment les + pénibles), et d'autre part je suis pas un bisounours non plus, il y a des contraintes de compétitivité et de rentabilité qu'il n'y avait pas avant, qui ont entrainé la suppression d'un bon nombre de postes pour la raison logiquement évoquée par Vix un peu plus haut :ninja: 

mais ceci n'a rien à voir avec la réforme des retraites

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Caramel a dit :

Passé le cap des 120K€, les cotisations baissent oui, mais n'ouvrent plus de droits. Et pour le coup, on serait bien loin des 10% de Francais, mais plutôt vers 1% ( autour de 400.000 CSP++). Alors oui la caisse des retraites sera fragilisée, mais ces "riches" qui devront capitaliser en vue de leur retraite (😍🎅🏽 BlackRock) seront aussi soumis à l'impôt sur ladite capitalisation.

bah voilà, c'est justement le problème. C'est fou comment tu cherches à chaque fois à me contredire pour en fait énoncer les pires problèmes à  dénoncer dans cette réforme :grin: 

  • Crylol 1
Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Sandwich2Ross a dit :

bah voilà, c'est justement le problème. C'est fou comment tu cherches à chaque fois à me contredire pour en fait énoncer les pires problèmes à  dénoncer dans cette réforme :grin: 

C'est parce sur le fond, ce sont des problèmes pour toi, et les gochos en général, mais pas pour moi 🤣, même si j'estime que le texte devra être amélioré dans le futur.

 

Modifié par Caramel
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Ekelund a dit :

c'est la conséquence de 2 éléments : d'une part les progrès technologiques ont, comme dans l'industrie mais à plus petite échelle, engendré une automatisation de certaines tâches et la disparition de certaines autres (notamment les + pénibles), et d'autre part je suis pas un bisounours non plus, il y a des contraintes de compétitivité et de rentabilité qu'il n'y avait pas avant, qui ont entrainé la suppression d'un bon nombre de postes pour la raison logiquement évoquée par Vix un peu plus haut :ninja: 

mais ceci n'a rien à voir avec la réforme des retraites

Ok alors j'en demanderai pas plus :grin: 

Lien vers le commentaire

« C’est une réforme de refondation avant toute chose », a vanté le président lors de sa conférence de presse de fin du sommet européen, « une réforme de transformation de notre système et qui va donner sa pleine force dans le temps. Elle n’est donc pas avant toute chose budgétaire. » (Jupiter)

Bien sûr que non, ce n’est pas une réforme qui vise à gratter de l’argent sur les retraites des gens. Pas du tout. 

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Sandwich2Ross a dit :

Ils ont remplacé le chargé du dossier des retraites (Delevoye, qui vient de démissionner pour avoir "oublié" de déclarer certaines fonctions en lien avec les assurances), par un type qui a bossé 2 mois chez auchan à 35000 boules par mois. Non franchement, LREM c'est vraiment composé de gens qui représentent bien notre pays :ninja: 

Tu as des sources sur ça ? :grin: J'avais cru comprendre qu'il avait bossé 17 ans dans le groupe Auchan...

(et y a vraiment des cadres qui ont ce genre de salaire ? :wacko:)

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.