Aller au contenu

Actualités politiques


Mister Yellow

Messages recommandés

Il y a 11 heures, VIX15 a dit :

Je trouverai pas déconnant de caler les formations des enseignants en juillet et en août 🤷‍♂️

Faudrait songer à nous payer alors, parce que notre salaire est sur 10 mois lissé sur 12 (déjà que les jurys, rattrapages et compagnie nous occupent "gratuitement" (en vrai on est defrayé de quelques euros pour payer les frais de déplacement) la première moitié de juillet).

Tous les indicateurs montrent qu'on a parmi les conditions les plus dégueulasses de l'OCDE, plus personne ne veut faire ce métier... Donc pourquoi pas continuer à dégrader un des rares avantages qu'il reste.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, NicoPaviot a dit :

plus personne ne veut faire ce métier... Donc pourquoi pas continuer à dégrader un des rares avantages qu'il reste.

Vrai.

Depuis 2006, le nombre de candidats au CAPES externe a chuté de 40%.

Fin 2023, les dates limites d'inscription au concours ont dû être reportées de plus d'un mois, faute de candidats en nombre suffisant.

Et pour finir, 3000 postes sont restés non pourvus à la rentrée 2023.

Mais tout va bien, on va mettre des uniformes et ça va aller mieux.

Modifié par ClarkGaybeul
  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, NicoPaviot a dit :

 Donc pourquoi pas continuer à dégrader un des rares avantages qu'il reste.

"Et pour finir, 3000 postes sont restés non pourvus à la rentrée 2023."

 

Et la sécurité de l'emploi alors ? De quoi vous vous plaignez !

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, 3noze3 a dit :

"Et pour finir, 3000 postes sont restés non pourvus à la rentrée 2023."

 

Et la sécurité de l'emploi alors ? De quoi vous vous plaignez !

Bah oui, il y a tellement de privilégiés et de nantis dans ce milieu qu'on doit recruter via pôle emploi et que certaines spécialités voient presque autant de candidats que de postes disponibles.

Un eldorado.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, elkjaer a dit :


Ce ne serait pas la première fois qu’un sociologue est à côté de la plaque :ninja:

Et c’est étayé sur ce qui se passe dans les pays avec uniformes comme tu le disais? 
Je n’ai pas suggéré qu’il s’agissait d’un outil d’égalité et c’est justement cette critique que je trouve fantasmée et démodée. 

Mes deux arguments pour le port de l’uniforme sont:

- Réduire la présence à l’école des marques et de la pub dans tous ses modes (ça inclue les “stars” et lea influenceurs). Ça vaut aussi bien pour les élèves friqués que non friqués. Et ce n’est pas interdit de mettre le coût des uniformes dans la prime de rentrée ou dans les bourses.

- Éviter en partie la discrimination et les débats sans fin sur les signes religieux vestimentaires.

Et je confirme que ce n’est absolument pas prioritaire par rapport aux investissements, aux effectifs enseignants, à leur rémunérations et leur formation. 

Mais on peut très bien faire les deux.

Moi je suis pour l'uniforme, à condition qu'on laisse les sikhs mettre un turban (ce qui est le cas en Angleterre d'ailleurs)

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, VIX15 a dit :

Deuxième chose,  je ne suis pas d'accord avec toi sur les "conséquences" de l'uniforme. Du moins je serais curieux de le tester moi même.  Car je suis en plein dedans (enfant en 4ème), et ce que je note, c'est tout l'inverse de ce que tu projettes : son tel, il s'en fout du momentqu'il est connecté, sa trottinette il en a pas, il n'ont rien de fétiche, à part les fringues, qui peut coûter un bras si tu cédes à toutes leurs demandes.  Et ça ne concerne que le collège.  Car en dehors il s'en fout de la valeur sociale de ses fringues. D'ailleurs c'est quoi la vie sociale d'un collégien ? En ce qui me concerne, c'est le foot où il se rend en claquettes chaussettes, ou chez ses potes où il irait sans problème en perfercto/jogging... 

 

L'Ariège est un monde à part.... Celui qu'on respecte c'est celui qui court pieds nus, alors les modes vestimentaires....

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, NicoPaviot a dit :

Faudrait songer à nous payer alors, parce que notre salaire est sur 10 mois lissé sur 12 (déjà que les jurys, rattrapages et compagnie nous occupent "gratuitement" (en vrai on est defrayé de quelques euros pour payer les frais de déplacement) la première moitié de juillet).

Tous les indicateurs montrent qu'on a parmi les conditions les plus dégueulasses de l'OCDE, plus personne ne veut faire ce métier... Donc pourquoi pas continuer à dégrader un des rares avantages qu'il reste.

Bien évidemment que des modifications devraient se faire uniquement sous valorisations décentes.

Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, bibeyolo a dit :

L'Ariège est un monde à part.... Celui qu'on respecte c'est celui qui court pieds nus, alors les modes vestimentaires....

T'as pas compris, je dis justement que la mode vestimentaire est le seul sujet au collège, et que le collège est le seul endroit où ça compte. 

Donc il est tout à fait possible que l'uniforme serve à quelque chose oui. (Pour les élèves et les parents, pas pour les profs et le niveau en maths, personne n'a prétendu le contraire)

 

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, elkjaer a dit :


Ce ne serait pas la première fois qu’un sociologue est à côté de la plaque :ninja:

Et c’est étayé sur ce qui se passe dans les pays avec uniformes comme tu le disais? 
Je n’ai pas suggéré qu’il s’agissait d’un outil d’égalité et c’est justement cette critique que je trouve fantasmée et démodée. 

Mes deux arguments pour le port de l’uniforme sont:

- Réduire la présence à l’école des marques et de la pub dans tous ses modes (ça inclue les “stars” et lea influenceurs). Ça vaut aussi bien pour les élèves friqués que non friqués. Et ce n’est pas interdit de mettre le coût des uniformes dans la prime de rentrée ou dans les bourses.

- Éviter en partie la discrimination et les débats sans fin sur les signes religieux vestimentaires.

Et je confirme que ce n’est absolument pas prioritaire par rapport aux investissements, aux effectifs enseignants, à leur rémunérations et leur formation. 

Mais on peut très bien faire les deux.

Avec des avis comme "c'est pas la première fois que la sociologie est à côté de la plaque", je pense qu'on va pas aller bien loin dans la conversation. Parce que le test de l'éducation national, c'est pas avec un doigt mouillé qu'il va faire des conclusions sur l'uniforme, mais bien avec la sociologie - à travers des études qualitatives et quantitatives qui seront menées.

Pour l'international, tu as cet article, entre autre :

https://theconversation.com/luniforme-peut-il-vraiment-favoriser-legalite-entre-les-eleves-199140

Mais bon, j'imagine que pour toi c'est encore un chercheur à côté de la plaque. N'hésite pas à échanger avec lui pour le lui dire ! Tu peux aussi inclure Chubee, il a sans doute le même avis sur la sociologie que toi.

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, VIX15 a dit :

Donc pour moi, dans cet exercice, c'est un bon point d'en avoir parlé et la manière dont il compte s'y prendre. Un plot dans un champs peut-être, mais avouez que si vous deviez faire mal au champs, c'est un peu con de viser le plot ...

Deuxième chose,  je ne suis pas d'accord avec toi sur les "conséquences" de l'uniforme. Du moins je serais curieux de le tester moi même.  Car je suis en plein dedans (enfant en 4ème), et ce que je note, c'est tout l'inverse de ce que tu projettes : son tel, il s'en fout du momentqu'il est connecté, sa trottinette il en a pas, il n'ont rien de fétiche, à part les fringues, qui peut coûter un bras si tu cédes à toutes leurs demandes.  Et ça ne concerne que le collège.  Car en dehors il s'en fout de la valeur sociale de ses fringues. D'ailleurs c'est quoi la vie sociale d'un collégien ? En ce qui me concerne, c'est le foot où il se rend en claquettes chaussettes, ou chez ses potes où il irait sans problème en perfercto/jogging... 

Un cas individuel ne fait pas une tendance sociétale. Tout comme la météo du jour ne décrit pas le climat. 

Non pas que le cas de ton fils ne soit pas intéressant ; mais l'utiliser, c'est comme dire "y'a pas de réchauffement climatique parce que moi j'ai froid chez moi". Et nier l'apport de la socio, c'est comme nier l'apport de la climatologie. Ou comment la croyance s'oppose à la science.

Par exemple, je n'ai jamais lu une étude disant que l'uniforme apportait quoi que ce soit en terme d'effacement durable des inégalités. Par contre, j'en ai lu un paquet qui parlait du surcout pour les classes populaires. Ce n'est donc pas neutre pour tout le monde. Ça l'est pour les plus favorisés, qui ne sentent pas le coup financier, mais ça ne l'est pas pour les plus modestes qui ont déjà des budgets serrés.

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire

Perfecto-yogging et claquettes-chaussettes.

On comprend pourquoi certains sont pour l'uniforme.

Quand on voit des telles atrocités, on serait tentés d'être pour aussi.

Je le répète encore une fois, c'est un grand NON, même quand on est tout seul chez soi  

Modifié par LutherBlissett
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Vistule a dit :

Avec des avis comme "c'est pas la première fois que la sociologie est à côté de la plaque", je pense qu'on va pas aller bien loin dans la conversation. Parce que le test de l'éducation national, c'est pas avec un doigt mouillé qu'il va faire des conclusions sur l'uniforme, mais bien avec la sociologie - à travers des études qualitatives et quantitatives qui seront menées.

Pour l'international, tu as cet article, entre autre :

https://theconversation.com/luniforme-peut-il-vraiment-favoriser-legalite-entre-les-eleves-199140

Mais bon, j'imagine que pour toi c'est encore un chercheur à côté de la plaque. N'hésite pas à échanger avec lui pour le lui dire ! Tu peux aussi inclure Chubee, il a sans doute le même avis sur la sociologie 

Trouver des avantages et inconvénients à ce système, y a rien de plus normal. J'imagine que s'il n'y avait que des avantages,tout le monde le ferait, et inversement.  C'est une question de choix. Et pour l'instant rien ne dit que nous fonctionnerons comme l'Ecosse et qu'il n'y aura pas des aides pour les plus modestes.

  • Ninja 2
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Facteur_Social a dit :

 

Ca se passe comment dans le privé? vous faites des formations pendant les vacances aussi? (c'est une vraie question).

Bin tout le monde travaille en juillet août... on "travaille pas pendant les vacances", on travaille c'est tout. A vrai dire je comprends pas bien ta question...

Bon,  parler de ça avec des profs c'est c'est couillu, donc essayez au moins de respecter la prise de risque 👀

Je me lance: vous avez 7 ou 8 semaines de congés en été.  Je me dis que c'est pas complètement insensé d'imaginer que 3 ou 4 fois dans votre carrière vous puissiez réduire ces congés de 3 semaines par exemple, pour vous former. Payé évidemment, comme quand on travaille quoi. 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Vistule a dit :

Avec des avis comme "c'est pas la première fois que la sociologie est à côté de la plaque", je pense qu'on va pas aller bien loin dans la conversation. Parce que le test de l'éducation national, c'est pas avec un doigt mouillé qu'il va faire des conclusions sur l'uniforme, mais bien avec la sociologie - à travers des études qualitatives et quantitatives qui seront menées.

Pour l'international, tu as cet article, entre autre :

https://theconversation.com/luniforme-peut-il-vraiment-favoriser-legalite-entre-les-eleves-199140

Mais bon, j'imagine que pour toi c'est encore un chercheur à côté de la plaque. N'hésite pas à échanger avec lui pour le lui dire ! Tu peux aussi inclure Chubee, il a sans doute le même avis sur la sociologie que toi.

Voilà qui est déjà plus conforme à ta première affirmation sur le fait d’aller voir ailleurs ce qui se passe.

Bon déjà l’enquête ne dit pas qu’il n’y a pas de lien entre l’uniforme et les avantages qu’on lui prête mais seulement qu’il est difficile d’établir ce lien ce qui n’est en soi pas très surprenant. Ensuite ces prétendus avantages “testés” ne sont pas ceux que je mets en avant. Enfin les inconvénients clairement avancés, tenue pour les filles et coût, il me semble qu’il y a des moyens assez simple d’y remédier.

Bref c’est pas un article de chercheur islamo-gauchiste qui va régler le débat sur la question :ninaj:

Ce qui me chagrine le plus c’est qu’on a là un sujet qui devrait être susceptible de casser les lignes mais qu’au final pour ou contre chacun à tendance à se placer sagement dans son camp idéologique.

J’ai longtemps été par principe opposer à l’uniforme. J’en suis venu à me dire que ce n’était pas une si mauvaise idée pour gérer de manière moins discriminatoire la question des tenus religieuses (comme les menus végétariens on se donne une possibilité de traiter le sujet sans pointer du doigt). Deuxième chose qui m’a fait basculer, ma haine de la publicité sous tous ses avatars et de son influence sur la société et bien entendu sur les très influençables que sont les pré-ados et ados. Enfin vivre dans un pays où c’est obligatoire (même à la base pour de mauvaises raisons) ne fait que me conforter dans mon idée. Je veux bien que tu traites mon point de vue pour ce qu’il est à savoir une simple opinion sur la question mais jusqu’ici tu me donnes l’impression de ne pas avoir vraiment réfléchis sur la question. Réfléchir ce n’est pas seulement lire seulement des articles qui confirment nos à priori, c’est aussi se donner une chance d’avoir tort et de s’en rendre compte. Comme moi pour Depardieu :ninja:

 

 

Lien vers le commentaire

  

Il y a 15 heures, VIX15 a dit :

Trouver des avantages et inconvénients à ce système, y a rien de plus normal. J'imagine que s'il n'y avait que des avantages,tout le monde le ferait, et inversement.  C'est une question de choix. Et pour l'instant rien ne dit que nous fonctionnerons comme l'Ecosse et qu'il n'y aura pas des aides pour les plus modestes.

Mais du coup, c'est un surcoût pour les populations, compensées par un surcoût pour l'État, pour lequel il n'est pas prouvé la moindre utilité. Alors que l'on vient de traverser 40 ans marquée du sceau de la rigueur, j'ai du mal à comprendre pourquoi soudainement on investirait autant d'argent sur un levier qui n'a aucun effet. Pourquoi ne pas investir le même argent dans des domaines qui ont des effets bénéfiques sur l'éducation, comme les effectifs de l'Éducation nationale ? C'est la question qui me fait tiquer sur ce dossier.

Il y a 13 heures, elkjaer a dit :

Ce qui me chagrine le plus c’est qu’on a là un sujet qui devrait être susceptible de casser les lignes mais qu’au final pour ou contre chacun à tendance à se placer sagement dans son camp idéologique.

Là, je suis tout à fait d'accord avec toi. Un chercheur islamo-gauchiste a justement écrit un article sur le sujet dans The Conversation :
https://theconversation.com/uniforme-a-lecole-leternel-debat-147126

Ce matin, en parlant de son nouveau livre Exorcisme, Gérald Bronner disait dans France Culture : « Le croire cherche à faire plier le réel par désir ». Ça dit tout de ce débat sur l'uniforme. Il n'est question que d'imposer une vision (et de camoufler d'autres problèmes), quitte à plier le réel.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-matins/crise-des-canaux-divorces-et-separation-gerald-bronner-les-chemins-de-la-decroyance-8850054

Il y a 13 heures, elkjaer a dit :

J’ai longtemps été par principe opposer à l’uniforme. J’en suis venu à me dire que ce n’était pas une si mauvaise idée pour gérer de manière moins discriminatoire la question des tenus religieuses (comme les menus végétariens on se donne une possibilité de traiter le sujet sans pointer du doigt). Deuxième chose qui m’a fait basculer, ma haine de la publicité sous tous ses avatars et de son influence sur la société et bien entendu sur les très influençables que sont les pré-ados et ados. Enfin vivre dans un pays où c’est obligatoire (même à la base pour de mauvaises raisons) ne fait que me conforter dans mon idée. Je veux bien que tu traites mon point de vue pour ce qu’il est à savoir une simple opinion sur la question mais jusqu’ici tu me donnes l’impression de ne pas avoir vraiment réfléchis sur la question. Réfléchir ce n’est pas seulement lire seulement des articles qui confirment nos à priori, c’est aussi se donner une chance d’avoir tort et de s’en rendre compte. Comme moi pour Depardieu :ninja:

Disons que nos réflexions ne vont pas dans le même sens, quoi que l'on partage les postulats de départ. Comme toi, je déteste la pub, je crains la fragilité des jeunes adolescents et j'ai horreur des religieux et de leurs signes ostentatoires (quoi que j'écrive depuis un séminaire dans le Var, puisque je travaille étrangement pour un homme d'église en ce moment, comme quoi je suis moins fermé d'esprit dans la vie que sur le forum :ninaj:).

Seulement voilà, là où tu penses que l'uniforme va permettre de changer la vision des adolescents là-dessus, moi je crois que cela imposera une neutralité de façade qui ne résoudra rien à ces problèmes ; tout au mieux, cela les déplacera sur d'autres objets qui revendiqueront les mêmes fonctions. Pour revenir sur Bronner, il a un avis très intéressant là-dessus. J'ai beau être globalement bourdieusien et ne pas aimer les chercheurs-stars, je le trouve brillant (et bon écrivain). Il a d'ailleurs tout pour te plaire, lui qui comme toi critique la sociologie « trop politisée » à laquelle qui domine en France. Ce matin, pour en revenir au sujet, il s'est mis à parler de ses expériences auprès de jeunes croyants. Celles-ci lui ont permis d'affirmer que l'on faire entendre à quelqu'un qui est biaisé par ses croyances, mais que même en lui prouvant ça, on ne peut pas faire tomber ses croyances. Eh bien l'uniforme et l'amour des marques des adolescents, c'est la même chose. Les adolescents ont besoin de croire en quelque chose, de s'investir d'une identité collective. Devenir punk, devenir gangsta, devenir fan de K-Pop, faire du cosplay et que sais-je encore. C'est ce qui les fait sortir de l'enfance, qui est au contraire une période de questionnement et de construction individuelle et familiale avant tout. À l'adolescence, on construit fortement son identité sociale et sociétale. Un uniforme, à l'adolescence, ne peut marcher que s'il permet de faire croire les adolescents en une posture sociétale à laquelle ils voudront adhérer. Ça peut être, par exemple, une République égalitaire et laïque, ou au contraire un Nation identitaire façon lycée Stanislas, etc, etc... Sauf que là, l'uniforme s'inscrit dans la politique du « en même temps » de Macron, qui ne donne à personne des raisons de croire en elle ; pas même les plus fortunés qui sont les grands gagnants de ses mandats (voir les chiffres d'Oxfam récemment publiés : https://www.oxfamfrance.org/rapports/multinationales-et-inegalites-multiples/ – Les quatre milliardaires français les plus riches et leurs familles [...] ont vu leur fortune augmenter de 87 % depuis 2020. Dans le même temps, la richesse cumulée de 90% des Français a baissé. Mais c'est un autre sujet, quoi que connexe)

Je ne suis pas contre un uniforme qui naît d'une politique globale égalitariste. Je suis juste contre l'uniforme pour l'uniforme. L'exemple de l'Angleterre montre bien que la tenue scolaire peut s'intégrer et exprimer une culture nationale. Si l'on veut protéger les adolescents de la publicité, c'est un levier, mais uniquement dans une chaîne de décision utilisant d'autres leviers pour les préserver de la pub ; par exemple, la modération du temps de pub lors des programmes destinés aux enfants et aux adolescents. Mais ici, ce n'est pas ce qui est promis. Je ne vois pas ce que l'uniforme va dire de notre société qui glisse vers une forme d'illibéralisme totalitaire où tout est mercantilisé. Comment lutter contre la pub quand tout est marché ? Ce n'est pas l'uniforme qui va beaucoup aider. Pour moi, cet uniforme testé par Macron ne va servir à rien, si ce n'est claquer de la thune qu'on devrait mettre dans le fonctionnement des écoles, collèges, lycées et universités, tout ça pour masquer les problèmes de l'Éducation Nationale et flatter des sphères d'influence ayant déjà trop d'influence. « Le croire cherche à faire plier le réel par désir », encore une fois...

Après, j'entends que tu penses différemment et que ton expérience de vie à l'étranger est centrale à cela. Je le comprends ; juste, je ne le partage pas. Pardon pour le pavé au passage :ninja:

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Vistule a dit :

quoi que j'écrive depuis un séminaire dans le Var, puisque je travaille étrangement pour un homme d'église en ce moment

 Tu "travailles" tellement pour lui que tu passes tes journées entières à poster sur un forum de foot, j'espère que c'est du bénévolat :ninja:.

  • Feu 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Vistule a dit :

  

Mais du coup, c'est un surcoût pour les populations, compensées par un surcoût pour l'État, pour lequel il n'est pas prouvé la moindre utilité. Alors que l'on vient de traverser 40 ans marquée du sceau de la rigueur, j'ai du mal à comprendre pourquoi soudainement on investirait autant d'argent sur un levier qui n'a aucun effet. Pourquoi ne pas investir le même argent dans des domaines qui ont des effets bénéfiques sur l'éducation, comme les effectifs de l'Éducation nationale ? C'est la question qui me fait tiquer sur ce dossier.

Peut-être 🤷‍♂️

On en est aux tests, chez nous, en métropole.  

On attend et après on râle.  Si c'est avéré,  vous pourrez avez fierté dire "je vous l'avais dit ".

Moi c'est juste ça qui me fait tiquer sur vos réactions.  En ce qui me concerne je vois absolument pas comment vous faites pour vous positionner, à part en étant d'accord avec des gens (que vous choisissez) qui en parlent. 

PS: essaie d'aller mollo sur les pavés s'il te plaît 👀

Modifié par VIX15
Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, VIX15 a dit :

Peut-être 🤷‍♂️

On en est aux tests, chez nous, en métropole.  

On attend et après on râle.  Si c'est avéré,  vous pourrez avez fierté dire "je vous l'avais dit ".

Moi c'est juste ça qui me fait tiquer sur vos réactions.  En ce qui me concerne je vois absolument pas comment vous faites pour vous positionner, à part en étant d'accord avec des gens (que vous choisissez) qui en parlent. 

PS: essaie d'aller mollo sur les pavés s'il te plaît 👀

C'est du flan les expérimentations dans l'EN. C'est fait par des établissements volontaires donc soit favorables à l'idée, soit surtout ayant l'envie de se faire bien voir et donc les retours ne sont jamais négatifs, même si l'application démontre après coup que le truc testé était sacrément mal ficelé.

Et dans le cas improbable où les rapports sont négatifs, ils sont oubliés dans un coin poussiereux et on applique quand même la réforme.

Il n'y a aucune volonté de faire progresser l'ecole dans ces réformes, juste de marquer son passage pour certains et de brosser politiquement dans le sens du poil pour d'autres.

Ca n'implique pas que tout soit à jeter dans les reformes mentionnées, mais l'experimentation est un parfait mirage par contre.

  • Like 2
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, VIX15 a dit :

Bin tout le monde travaille en juillet août... on "travaille pas pendant les vacances", on travaille c'est tout. A vrai dire je comprends pas bien ta question...

Bon,  parler de ça avec des profs c'est c'est couillu, donc essayez au moins de respecter la prise de risque 👀

Je me lance: vous avez 7 ou 8 semaines de congés en été.  Je me dis que c'est pas complètement insensé d'imaginer que 3 ou 4 fois dans votre carrière vous puissiez réduire ces congés de 3 semaines par exemple, pour vous former. Payé évidemment, comme quand on travaille quoi. 

 

si c'est payé, moi je signe, si la formation m'intéresse. -_-  mais bon, moi je bosse à mi temps, alors les vacances... :ninja: 

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.