Aller au contenu

TFC 0 - OGC Nice 0 / 36è journée de L1


Modérateur

Messages recommandés

dire qu'on peut pas jouer en 442 parce que on a joué 15 minutes dans ce système sans succès, c'est aussi con que de dire qu'il faut jouer tout le temps en 4141, il me parait logique de vouloir changer de tactique quand tu vois que ça fait 1h que tu joues avec une telle impuissance!! mais bon ça se travaille à l'entraînement aussi!!

Si tu veux travailler efficacement un système, il faut énormement de temps. Alors soit on décide de changer completement de système, mais franchement vu le niveau de nos offensifs, ca serait une connerie, soit on laisse tomber cette option.

Le seul moment ou utiliser un autre système en fin de match peut être utile, c'est si les remplacants ont le niveau technique pour apporter un vrai plus pour compenser la perte d'automatisme, ce qui n'est pas le cas.

Une équipe comme Montpellier peut sans problème, dans le même match, passer d'un 4-5-1 hermétique à un 4-2-4 explosif. Mais elle le peut parce qu'elle a au moins trois joueurs de très grand talent devant (Giroud, Belhanda, Utaka ; je suis moins convaincu par Camara mais enfin, je le prendrais bien chez nous...).

Oui voilà, c'est exactement ça.

Lien vers le commentaire

Comme toujours, il faut prendre du recul. Un système de jeu, c'est des repères et des automatismes. Quand on se positionne différemment, on les perd. Le peu de temps où on l'a changé, ça c'est vu très clairement. Après, on peut toujours décider d'en adopter et d'en adapter plusieurs. Mais ça se décide bien en amont dans le temps et dans l'espace à tous les échelons du club, qu'il s'agisse de la formation ou du recrutement. Personnellement, je trouve que la continuité offre des garanties sérieuses sur la durée. Et que ce ne sont pas des micro-évènements qui doivent justifier un changement.

Oui, l'implication ou l'impact physique et mental de certains joueurs est moindre en ce moment, c'est évident. S'il y a un loup, c'est là qu'il faut le chercher, pas ailleurs.

Ce qui n'est pas un micro-évènement en revanche, c'est que pour le première fois depuis un quart de siècle, c'est long un quart de siècle, le TFC a de bonnes chances d'obtenir un classement à un chiffre deux années de suite. C'est certainement grâce un travail en profondeur effectué bien en amont. Ca nous change énormément de ce qu'on a connu dans le passé, où on repartait de zéro chaque année ou presque, avec le succès dont on se souvient pour peu qu'on ait de la mémoire.

Lien vers le commentaire

bonjour

2 choses :

  • Riviere a été international espoir ( pas qu'une fois) ; ce n'est certainement pas un hasard ( ni un hazard d'ailleurs :ninja: ) . Il n'est pas connu pour etre un tueur de surface mais pour prendre de la profondeur et ouvrir des breches aux autres ( il n'est pas mauvais de la tete aussi , mais combien de centre arrivent ?)
  • Prendre de la profondeur ca marche en contre , les equipes que nous rencontrons ont vite compris que sans profondeur nous ne marquons pas . C'est pour cela qu'ils nous attendent dans leur 30 derniers metres ( du coup la possession de 60 % ne signifie pas grand chose). Et dans les 30 derniers metres nous n'avons pas les joueurs ( cf plus haut minimoer) pour profiter des breches .

L'avantage de tout cela , c'est que remonter 70 metres est plus compliqué pour l adversaire que recuperer au milieu de terrain et exploser derriere .

Je parie qu'avec l'eclosion de regattin ( j(y crois depuis le debut) , un Tabanou retrouvé ( et degonflé) et un milieu rapide , dribbleur , creatif , buteur , bon de la tete et sachant parfaitement tirer les coups francs ( donc en fait , on a 15 M€ pour recruter 1 joueur :ninja: ) vous finirez par aimer Riviere . :P

Apres effectivement , c'est un peu enervant tout ce gachis , ce manque d'envie . Surtout pour une ville comme toulouse ! Déjà , que l'on supprime le SE CANTO bien trop mievre et qu'on le remplace par O TOULOUSE plus guerrier et qui colle bien mieux à notre "ancienne" mentalité.....

Lien vers le commentaire

Comme toujours, il faut prendre du recul. Un système de jeu, c'est des repères et des automatismes. Quand on se positionne différemment, on les perd. Le peu de temps où on l'a changé, ça c'est vu très clairement. Après, on peut toujours décider d'en adopter et d'en adapter plusieurs. Mais ça se décide bien en amont dans le temps et dans l'espace à tous les échelons du club, qu'il s'agisse de la formation ou du recrutement. Personnellement, je trouve que la continuité offre des garanties sérieuses sur la durée. Et que ce ne sont pas des micro-évènements qui doivent justifier un changement.

Oui, l'implication ou l'impact physique et mental de certains joueurs est moindre en ce moment, c'est évident. S'il y a un loup, c'est là qu'il faut le chercher, pas ailleurs.

Ce qui n'est pas un micro-évènement en revanche, c'est que pour le première fois depuis un quart de siècle, c'est long un quart de siècle, le TFC a de bonnes chances d'obtenir un classement à un chiffre deux années de suite. C'est certainement grâce un travail en profondeur effectué bien en amont. Ca nous change énormément de ce qu'on a connu dans le passé, où on repartait de zéro chaque année ou presque, avec le succès dont on se souvient pour peu qu'on ait de la mémoire.

Changer de système de jeu, ne se décrète pas bien au contraire. Comme tu le dis, c'est un travail considérable en amont et à tous les niveaux du club.

Certains impute la responsabilité des résultats, essentiellement, aux seul système de jeu et à Casa, la aussi, l'accusation est un peu simpliste.

Quant au loup, il est très certainement, la où tu le situe d'où ma totale incompréhension.

J'ai trouvé que notre mercato 2011 avait été particulièrement bon avec une incertitude, vite dissipée, sur le sieur Abdenour. L'effort a porté sur des attaquants, ciblés depuis un moment, donc réfléchi. Il est malheureux de constater que la mayonnaise n'a pas pris et que notre gros point faible, semble se situer toujours au même niveau.

De cela, j'en suis pas tout à fait sur. Il nous manque une vrai doublure à Didot susceptible de lui confisquer la place, un vrai MOD capable de centrer correctement et un concurrent sérieux à Tabanou.

Avec une meilleure animation et un meilleur soutien à notre attaquant, peut-être serions-nous, encore, plus présentable et agréable à regarder alors que de sérieux progrès ont été réalisés.

Je pense, aussi, qu'il nous faut un leader de vestiaire et, surtout, sur le terrain. Après une année pleine et de qualité chez nous, un garçon comme Abdenour devrait prendre plus de responsabilité alors que je n'arrive pas à comprendre qu'un Didot ne soit pas ce leader naturel qui nous fait tant défaut.

Congré et Capoue manquent de personnalité pour remplir ce rôle essentiel.

Ninkov pourrait, aussi, prétendre à quelques choses mais la barrière de la langue et certaines difficultés sur le terrain le pénalise et le disqualifie, pour l'instant.

Le travail qui reste à faire est complexe car il ne s'agira pas simplement de changer des hommes mais, au contraire, d'en garder le maximum et d'apporter des retouches pertinentes alliant qualité et état d'esprit. Le plus complexe en somme, quand on a pas les "bourses" pleines ce qui ne garantie pas non plus la perfection.

Par contre, si la direction du club ne veut voir dépasser qu'un seule tête frisée et bêlante, nous ne sortirons pas de nos problèmes. Il nous faut, absolument, des joueurs de caractère et vite mais il ne se fabrique, n'y ne s'impose en 1 an.

Beaucoup de travail reste à réaliser et le changement du système de jeu est loin d'être la priorité.

Comme le dit très justement Sergio, 2 ans de suite dans le top 10, c'est à signaler et je comprends que notre fin de championnat risque de laisser beaucoup de regrets.

Lien vers le commentaire

ce qui est marrant (enfin pas vraiment justement) c'est que c'est notre force d'hier qui se transforme actuellement en notre + grosse faiblesse : le milieu de terrain.

car ce n'est pas un hasard : si l'attaquant international turc et l'attaquant international espoir français n'y arrivent pas plus l'un que l'autre, c'est certainement plus un problème d'animation du jeu qu'un simple problème de finition..

Lien vers le commentaire

Ce que je ne comprends pas c'est dans le foot moderne cette peur de tirer de loin... Ils le font bien en Allemagne!

Surtout avec les balles modernes.. C'est d'une facilité..

Puis on a des bons bourins.. Quand je vois Abdennour la frappe qu'il met ou regattin.. Et je suis sur que Ninkov doit avoir une patate de forain aussi...

On confisque le ballon et les mecs campent à deux lignes de 5 devant leur surface.. Evidemment qu'on marque pas.

Tu leur mets 2 3 frappes de loin ça te décolle tout ça... Le défenseur monte sur toi: décalage, intervalle, but...

On fait ça en Cadet quoi...

Mais sans rire vous avez la mémoire courte... A une époque on le perdait ce match.. Désolé mais moi j'ai du mal à me souvenir du tef sauvé de la relegation en début d'année.. On dirait des pourris gatés sérieux... Un peu de patience, souvenez vous d'ou l'on vient

Chez nous ce sont Sissoko et Capoue qui frappent de loin ... 3 mètres au dessus.

Lien vers le commentaire

Peut-être bien, mais à mon avis, il s'est pas trompé de profil par rapport à notre système de jeu quand il a choisi Rivière. Que le joueur soit en vraie crise de confiance après avoir mis du temps à revenir de blessure était à mon avis pas simple à prévoir. Parceque pour moi, éternel optimiste, le problème de Rivière c'est plus la confiance que les qualités de buteur :unsure:

Quoi qu'il en soit, va falloir trouver le moyen de le remettre en selle efficacement, parceque s'il y a bien une chose de sure pour moi, c'est qu'il sera encore là l'an prochain (par contre, je suis moins sûr pour Bulut..)

C'est aussi comme ça que je vois les choses. Umut va retourner en Turquie pour environ le tiers de ce qu'on l'aura payé (ce n'est qu'un pronostic). Rivière est un investissement long terme et le staff ne voudra pas le brader.

Maintenant, j'ai dit à l'avant saison dernière ce que je pensais de sa venue chez nous. Comme je n'ai pas changé d'avis, j'espère que nous pourrons faire venir un autre attaquant, quitte à ce que ce soit une sorte d'Abdennour offensif, un type pas connu mais pétri de qualités... Car le bilan du mercato de l'intersaison dernière est sans appel : pleinement satisfaisant en défense (j'inclus Aurier), pleinement insatisfaisant en attaque.

bonjour

2 choses :

  • Riviere a été international espoir ( pas qu'une fois) ; ce n'est certainement pas un hasard ( ni un hazard d'ailleurs :ninja: ) . Il n'est pas connu pour etre un tueur de surface mais pour prendre de la profondeur et ouvrir des breches aux autres ( il n'est pas mauvais de la tete aussi , mais combien de centre arrivent ?)
  • Prendre de la profondeur ca marche en contre , les equipes que nous rencontrons ont vite compris que sans profondeur nous ne marquons pas . C'est pour cela qu'ils nous attendent dans leur 30 derniers metres ( du coup la possession de 60 % ne signifie pas grand chose). Et dans les 30 derniers metres nous n'avons pas les joueurs ( cf plus haut minimoer) pour profiter des breches .

L'avantage de tout cela , c'est que remonter 70 metres est plus compliqué pour l adversaire que recuperer au milieu de terrain et exploser derriere .

Je parie qu'avec l'eclosion de regattin ( j(y crois depuis le debut) , un Tabanou retrouvé ( et degonflé) et un milieu rapide , dribbleur , creatif , buteur , bon de la tete et sachant parfaitement tirer les coups francs ( donc en fait , on a 15 M€ pour recruter 1 joueur :ninja: ) vous finirez par aimer Riviere . :P

Apres effectivement , c'est un peu enervant tout ce gachis , ce manque d'envie . Surtout pour une ville comme toulouse ! Déjà , que l'on supprime le SE CANTO bien trop mievre et qu'on le remplace par O TOULOUSE plus guerrier et qui colle bien mieux à notre "ancienne" mentalité.....

il faudra qu'il soit vraiment très fort, cet oiseau rare !! :D

Rivière n'est évidemment pas le seul problème de l'équipe : tout ce qui est dit ici sur le problème d'animation est évidemment juste. Et puis, s'il reste chez nous (ce qui est probable), je n'aurai d'autre ressource que de lui souhaiter le meilleur, une saison de plus. On a d'ailleurs déjà vu des fours se transformer en braises ardentes ; en foot, tant que t'arrives à tenir sur tes deux pieds, tout est possible. Ce qui m'ennuie, dans ses prestations, outre sa piètre technicité (très emmerdante quand même, dans un championnat dont les défenses sont particulièrement denses...), c'est qu'il est également court sur le plan physique. Contre Montpellier, sa lenteur -son "petit" démarrage- m'avait stupéfait.

En revanche, il s'accroche, je trouve. Sa deuxième Mt toute en abnégation contre Montpellier avait été plutôt au dessus de celle de l'équipe. Et hier, il sauve quand même un but. C'est déjà ça mais c'est évidemment trop peu...

Lien vers le commentaire

Ce qui est inquiétant au fil des matchs, c'est l'état d'esprit des joueurs sur les phases offensives.

L'ensemble de l'équipe, mis à part Mbenge et Reguatin, trottinent en faisant tourner le ballon... comme si on était le Barça.

D'autres se sentent investis d'une mission divine (c'était criant pour Capoue hier soir).

Il va falloir se réveiller et proposer des solutions.

Lien vers le commentaire

Que Casa en veuille à ses joueurs sur un match sans envie, soit. Mais alors il faut aussi qu'il étudie son influence sur le rendement offensif notament par le recrutement. Tous les "offensifs" que l'on a en ce moment ( a par Tabanou et Didot je pense) c'est son équipe de recrutement qui les a attirés. Et si les torts étaient partagés?? Autan je suis d'accord avec lui sur un manque d'implication de certains joueurs, c'est vrai, mais je suis aussi assez peu convaincu par les profils d'attaquants que l'on a recruté, qui ne correspondent pas aux ex Elmander et Gignac qui avaient bien marché chez nous.

Je suis quant même optimiste car on a toujours notre assise défensive et un jeu résolument plus maitrisé (bien qu'inofensif), il ne doit pas manquer grand chose. Et puis il suffit de regarder un petit peu dans le retro pour voir que le club évolue c'est plutot positif.

Lien vers le commentaire

Que Casa en veuille à ses joueurs sur un match sans envie, soit. Mais alors il faut aussi qu'il étudie son influence sur le rendement offensif notament par le recrutement. Tous les "offensifs" que l'on a en ce moment ( a par Tabanou et Didot je pense) c'est son équipe de recrutement qui les a attirés. Et si les torts étaient partagés?? Autan je suis d'accord avec lui sur un manque d'implication de certains joueurs, c'est vrai, mais je suis aussi assez peu convaincu par les profils d'attaquants que l'on a recruté, qui ne correspondent pas aux ex Elmander et Gignac qui avaient bien marché chez nous.

Je suis quant même optimiste car on a toujours notre assise défensive et un jeu résolument plus maitrisé (bien qu'inofensif), il ne doit pas manquer grand chose. Et puis il suffit de regarder un petit peu dans le retro pour voir que le club évolue c'est plutot positif.

Oui, autant je trouvais ridicule de critiquer le choix de Santander ou Tafer, effectués dans l'urgence, autant on ne peut pas s'estimer satisfaits du recrutement offensif.

(même si Rivière, c'est un recrutement Sadran et pas Casanova)

Lien vers le commentaire

Apres effectivement , c'est un peu enervant tout ce gachis , ce manque d'envie . Surtout pour une ville comme toulouse ! Déjà , que l'on supprime le SE CANTO bien trop mievre et qu'on le remplace par O TOULOUSE plus guerrier et qui colle bien mieux à notre "ancienne" mentalité.....

Mais grave, les équipes en face quand elles viennent jouer a Toulouse elles doivent se croire à une kermesse. On te chante une jolie chanson et on fait joujou sans jamais tirer au but. Tu parles d'un aprem de vacances !

Lien vers le commentaire

Nos deux derniers matchs sont face à des équipes qui jouent leur survie. Si on reste dans les mêmes dispositions on obtiendra le même type de résultat que lors de nos deux dernières rencontres.

La Toulousaine c'est bien, mais c'est quand même loin d'être un chant guerrier, c'est assez bucolique quoique plus enlevé. :)

Lien vers le commentaire

En debut de semaine on critiquait le resultat a Brest et on s apercoit que le meme Brest a obtenu un nul a Lyon.

Notre equipe est au top quand elle n a pas a faire le jeu et possede les joueurs pour ce genre de match quand nous jouons contre des equipes regroupees comme Brest ou Nice hier on sait prendre le jeu a notre compte mais on est inoffensif.

Le prochain mercato doit etre acces sur cet aspect de prise en compte du jeu.

Lien vers le commentaire

Oui, autant je trouvais ridicule de critiquer le choix de Santander ou Tafer, effectués dans l'urgence, autant on ne peut pas s'estimer satisfaits du recrutement offensif.

(même si Rivière, c'est un recrutement Sadran et pas Casanova)

sûr, ça ? J'avais l'impression que c'était un cadeau de notre président à son coach, qui le suivait depuis un moment...

Lien vers le commentaire

Fin de saison estampillée TFC :)

Pas vu le match donc pas de commentaires, par contre quelqu'un demandait le bilan des années Casa, comme je l'ai sous le coude j'en profite : 4 ans en l1 dont 3 fois en première partie de tableau et 1 fois en Europe (et ptet 2, à voir).

Le meilleur bilan en L1 depuis la remontée.

Lien vers le commentaire

Je sais pas à quel point ça plaisait ou non à Casa, mais son plan de saison c'était Bulut/Pentecôte en attaque.

Quand tu vois qu'on a supervisé Bulut pendant des mois pour le niveau qui est le sien, c'est à pleurer quand même sur le niveau de la cellule de recrutement pour les postes offensifs. Autant, on avait eu le nez creux avec Elmander et dans un 2ème temps Gignac, autant depuis, c'est vraiment pas ça.

Rivière, fallait pas être bien devin pour voir qu'à Saint Etienne, c'était un besogneux assez vendangeur. Le changement de maillot n'a pas amélioré grand chose à son rendement. Il était plutôt pas mal à droite à Sainté et vendangeur devant, dommage qu'on essaye pas de le faire jouer à droite.

Pour le reste, je suis toujours déçu du départ de Pentecôte qui malgré ses blessures avait un Bulut dans chaque jambe...

L'attaque reste et ce depuis 2 ans, le chantier n°1 du TFC et on en est toujours au même point et on a toujours pas de certitudes dans ce secteur après tout ce temps, c'est incroyable tout de même.

Lien vers le commentaire

Je sais pas à quel point ça plaisait ou non à Casa, mais son plan de saison c'était Bulut/Pentecôte en attaque.

Ca veut donc dire que Rivière n'était que le 3eme choix en buteur et même peut-etre décalé à droite?? Parce qu''avec notre équipe je vois Casa aligner Bulut et Pentecôte d'entrée. C'est donc au mercato hivernal qu'on s'est planté. On joue depuis le debut de l'année avec notre titulaire Bulut en retrait et le 3eme choix en attaque.

Si je suis ta logique il aurait été bien plus intelligent de recruter un attaquant au mercato pour retrouver l'équilibre de départ, non? Certes les mercatos hivernaux sont pas souvent les meilleurs mais qui ne tentent rien...

Lien vers le commentaire

Quand tu vois qu'on a supervisé Bulut pendant des mois pour le niveau qui est le sien, c'est à pleurer quand même sur le niveau de la cellule de recrutement pour les postes offensifs. Autant, on avait eu le nez creux avec Elmander et dans un 2ème temps Gignac, autant depuis, c'est vraiment pas ça.

Rivière, fallait pas être bien devin pour voir qu'à Saint Etienne, c'était un besogneux assez vendangeur. Le changement de maillot n'a pas amélioré grand chose à son rendement. Il était plutôt pas mal à droite à Sainté et vendangeur devant, dommage qu'on essaye pas de le faire jouer à droite.

Pour le reste, je suis toujours déçu du départ de Pentecôte qui malgré ses blessures avait un Bulut dans chaque jambe...

L'attaque reste et ce depuis 2 ans, le chantier n°1 du TFC et on en est toujours au même point et on a toujours pas de certitudes dans ce secteur après tout ce temps, c'est incroyable tout de même.

Ouais...

facile à dire après coup quand meme, Rivière sortait d'une saison à 10 buts et 7 passes à 20 ans, et Bulut a mis 10 buts ou plus pendant toute sa carrière en Turquie.

Meme nous supporter étions plutot super enthousiaste quand ils ont signé, je me souviens pas d'avoir entendu des gens se plaindre à l'époque.

Pour Pentecôte, c'est lui qui a voulu à tout prix partir et la suite de sa saison à Nice avnt sa blessure a été plus que douteuse, faut pas reécrire l'histoire non plus

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.