Aller au contenu

TFC 1 - Olympique de Marseille 1 / 7è journée de L1


Modérateur

Messages recommandés

Tout à fait d'accord avec ça. Il y a quand même eu des moments dans le match où on était complètement débordé au milieu et où on n'a pourtant pas concédé d'occasions. La charnière Yago-KB en ce moment c'est quand même ce qu'on a vu de mieux (c'est pas difficile) au tef depuis le départ d'Abdenour. Et je trouve que JDAA et Doumbia sont en train de trouver un bon équilibre entre attaque et défense: ils sont un peu partout avec un grosse débauche d'énergie :grin: Hier les deux semblaient un peu juste en première période mais au final ils sont plutôt montés en régime par la suite. 

Pour l'aspect psychologique, on a effectivement vraiment besoin d'une victoire. On est un peu sur le fil, on sent qu'on pourrait être dans un cycle très positif si ça tourne bien mais à force on peut lâcher un peu et si c'est le cas on va vite plonger.

Je suis parfaitement d'accord. 

Ca n'a pas été souligné mais j'ai vu Ben Yedder faire un très gros travail sur Diarra tout le match.

Je l'ai trouvé bien plus en jambes et plus impliqué que précédemment.

Je pense notamment à une charge de deux marseillais sur lui, au niveau de la ligne médiane côté virage sud à laquelle il a bien résisté pour servir Regattin.

J'ai le sentiment qu'on est pas loin de retrouver notre Wissam. 

 

Lien vers le commentaire

À se flinguer... Et pourtant, curieusement, je me suis longtemps dit qu'on tenait le premier résultat heureux de la saison. À certains égards, le nul est plutôt logique. Mais au regard du scénario, il est désespérant. 

En première MT, sans doute pour la première fois de la saison, les Toulousains n'ont pas existé. Mais ils ont résisté avec courage et abnégation à l'étouffant pressing marseillais. On a senti les réminiscences de la patte Bielsa, quand même. Impossible de sortir proprement le moindre ballon. Mention spéciale à Diarra et Barrada pour leur impressionnant boulot défensif. Au milieu, en première période, seul Akpa -revenu en grande forme !- a surnagé côté toulousain. Regattin et Didot ont été noyés ainsi que WBY, transformé pour l'occasion en authentique milieu relayeur (il a bossé mais... ce n'est pas son poste). Le manque de gabarit toulousain était alors criant. Pourtant, les Marseillais ne se sont quasiment pas créé d'occase...

Le point positif du match réside (encore) dans la défense. Alors oui, on encaisse de nouveau un but mais faut voir les circonstances, quand même. Et puis, encaisser un but par match ne serait pas si grave si on transformait ne serait ce que 20% de nos grosses occases. OK, hier, on peut pas dire qu'on en ait eu beaucoup mais Braithwaite nous fait encore une Braithwaite -j'efface toute la défense adverse et puis je tire à côté...- et puis, si on fait le bilan du début de saison, les scénarios défavorables sont quand même gratinés. Péno oublié à Caen, sieste contre Reims (OK, ça, on ne le doit qu'à nous...), blessures précoces à Bordeaux, double rouge contre Marseille. On pourrait, un jour, disputer un match à peu près normalement ? :huh:

Mais ça défend mieux, à Toulouse. On le doit d'abord, bien entendu, à l'engagement de nos 4 défenseurs. Moubandje a livré son meilleur match de la saison, nonobstant son rouge (pour le moins douteux...) et... une faute sur un attaquant marseillais (L. Silva, je crois) qui aurait dû se solder par un péno. Kana-Yago, c'est solide. D'ailleurs, je pense pas que Batsayui aurait mis son but si au lieu de Blin, il avait eu Yago sur le râble... Tisserand fait encore trop n'importe quoi à la relance mais au duel, il a été propre. Et puis surtout, les Toulousains défendent ensemble. Deux ou trois joueurs harcelant le porteur, tout le temps. Pas étonnant que les Marseillais aient eu toutes les peines du monde à inquiéter Goico.

Je me suis quand même dit que la sortie d'Ocampos ou Cabella pour Batsayui nous serait fatale tant il était évident que l'OM manquait d'un avant centre. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé mais... pas de manière loyale. Car en deuxième période, on profite d'une évidente baisse de régime marseillaise pour faire jeu égal et marquer ce but (heureux) ; le "rehaussement" de WBY est sans doute pour beaucoup dans ce changement de visage. Et à partir de la 70ème, ya plus que nous sur le terrain !!! On doit alors tuer le match. 

Reste l'arbitrage. Le rouge de Mendy est indiscutable. Mais Gautier n'a pas eu les cojones de s'abstenir de faire de la compensation. Et à quel degré !!! À partir du rouge de Moubandjé, il pète littéralement un câble. Car aucun des rouges toulousains ne se justifie : j'irais même jusqu'à dire (avec le ralenti, il est vrai) que ni Moubandjé ni Yago ne font faute !!! Le diagnostic est clair : on s'est fait sodomiser. Ou plutôt empaler.

Pour autant, on peut aussi voir les choses un peu différemment et reprocher aux Toulousains de ne pas "incorporer" la psychologie de l'arbitre dans leur jeu. L'intervention de Moubandjé est ratée, il a un jaune et il sait que les adversaires sont à 10. Dans ces conditions, il a une part de responsabilité. Pour ce qui concerne Yago, j'ai plus de mal à trouver la moindre justification. Un jaune à l'extrême rigueur mais le rouge est juste totalement scandaleux.

Allez, un bémol : en première période, Gautier ne siffle pas un péno pour l'OM, suite à une faute évidente de Moubandjé... On va donc concéder que ce nul n'est pas illogique et que comme le dit justement Arribagé, nos joueurs ont une responsabilité dans ces fins de match ratées. Au-delà de la frustration, je ressors quand même de cette double confrontation contre Bordeaux et Marseille avec le sentiment que l'équipe est peut-être dans la bonne voie. Il y a eu du contenu...

Doumbia et JDAA sans trop d'essence, c'est à nos joueurs plus frais de relever le défi physique: Didot, Regattin, Wissam. Autant dire que la domination marseilaise n'est pas surprenante. Je signerais pour un 0-0. Après on sait jamais, sur un malentendu :unsure:

La bonne nouvelle c'est qu'on a subi le temps fort marseillais sans trop broncher ce qui est un progrès par rapport à la saison dernière.

 

Pourtant une victoire dans ce match serait un vrai bonheur surtout pour ce ux qui défendent le violet au stadium ce soir.

Pour Doumbia, je suis d'accord (il a relevé la tête en seconde période).

Pour Akpa, tu as dû le confondre avec un autre :grin:.

Lien vers le commentaire

Tout à fait d'accord avec ça. Il y a quand même eu des moments dans le match où on était complètement débordé au milieu et où on n'a pourtant pas concédé d'occasions. La charnière Yago-KB en ce moment c'est quand même ce qu'on a vu de mieux (c'est pas difficile) au tef depuis le départ d'Abdenour. Et je trouve que JDAA et Doumbia sont en train de trouver un bon équilibre entre attaque et défense: ils sont un peu partout avec un grosse débauche d'énergie :grin: Hier les deux semblaient un peu juste en première période mais au final ils sont plutôt montés en régime par la suite. 

Pour l'aspect psychologique, on a effectivement vraiment besoin d'une victoire. On est un peu sur le fil, on sent qu'on pourrait être dans un cycle très positif si ça tourne bien mais à force on peut lâcher un peu et si c'est le cas on va vite plonger.

Pour nous cela fait mal mais pour eux ...j'ai vraiment la crainte qu'on se décourage après tous ces mois de galère et de maffre...

Lien vers le commentaire

Donc allons y gaiement, on sait jamais, ça peut nous permettre de conjurer le mauvais sort: on va terminer de nouveau avec un point à cause d'un but soit de raccroc, soit d'anthologie, avec la rage d'avoir raté d'énormes occases (Braithwaite habituel, arrêt du siècle de Mandanda que même à Fifa ils les sortent pas), et le sentiment de s'être fait flouté par le vague besoin de compensation éprouvé par l'arbitre. C'est dit.

:grin:

:(

la demonstration imparable qui prouve qu'on a une maffre pas possible, c'est que sur l'hecatombe des lateraux, le seul qui reste valide et/ou non exclu c'est Tisserand...

pour le reste tout part malheureusement d'un degageo pourri de Goico sans vouloir l'accabler...

sinon Michy fait une belle action sur son but pas grand chose a dire avec un Spajic qui vient de rentrer sans s'echauffer etc...

 

Le doute m'étreint : c'est Spajic qui se fait déposer par Batsayui sur le but ??? :unsure2::unsure2::unsure2:

J'avais l'impression que c'était Blin... Tous ces blonds, en même temps, ça se ressemble tellement :ninaj:.

Non parce que Blin essayant de compenser Yago, je suis pas trop sévère, c'était presque écrit. Mais si c'est Spajic :shock:.

Le 2e jaune de Moubandje est mérité ? Sans déconner, il ne touche pas le marseillais, y a strictement rien, il sait très bien que notre défenseur a déjà un jaune, et c'est pour ça qu'il en met un second. La même action, sans le rouge marseillais avant, ne donne rien du tout. On se fait enfler par l'arbitrage, y a aucune discussion possible là-dessus.

Non, aucune... Ça existe les jeux vidéo dans lesquels on lapide des arbitres ? Je suis un garçon civilisé mais je n'ai rien contre un petit exutoire de temps en temps... -_-

Lien vers le commentaire

franchement je suis pas d'accord, a vitesse reelle je donne jaune et rouge exactement comme l'arbitre. Au vu des ralentis c'est en effet severe mais surement pas scandaleux. On s'est mis a paniquer tous seuls a partir du degagement foire de Goicochea, je le repete.

À vitesse réelle, tu as peut-être raison. En revanche, le juge de touche doit lui mentionner qu'il n'y a rien. La faute étant sifflée, c'est coup franc quand même mais il doit s'abstenir de dégainer le carton. 

Lien vers le commentaire

:grin:

:(

Le doute m'étreint : c'est Spajic qui se fait déposer par Batsayui sur le but ??? :unsure2::unsure2::unsure2:

J'avais l'impression que c'était Blin... Tous ces blonds, en même temps, ça se ressemble tellement :ninaj:.

Non parce que Blin essayant de compenser Yago, je suis pas trop sévère, c'était presque écrit. Mais si c'est Spajic :shock:.

C'est Spajic qui vient de rentrer sans s'échauffer dans une équipe à 9 avec une défense remaniée mais comme c'est un peu ton bouc émissaire tu te dois de trouver cela inexcusable n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire

On aurait enfin pu prendre des points qu'on ne méritait pas forcément et puis voilà. Passe encore le rouge de Moubandje s'il juge le tacle irrégulier et s'il juge que cela arrête une action dangereuse pourquoi pas. Mais celui direct de Yago c'est quand même une plaisanterie. Une plaisanterie qui nous coûte deux points.

Contre Reims on mérite de se faire reprendre. Contre Bordeaux on peut se bouffer les couilles pour les occases ratées. Mais ce soir c'est quand même du vol.

 

Les rouges cette saison c'est quand même du grand n'importe quoi. Même ceux mérités n'ont été sortis que sur réclamation du banc adverse ou après que l'arbitre ait commencé par accorder faite au toulousain.Ce soir c'est du grand n'importe quoi. Avec des arbitres ne subissant pas de pression je ne suis même pas certain qu'on en aurait eu un seul depuis le début de la saison.

 

au-delà de la maffre et de l'enfilade il faut quand même se dire qu'on fait le boulot. Même à la rue par certains moments comme ce soir, en s'accrochant et avec une défense qui - je persiste - est en constant progrès par rapport à la saison dernière on se donne le droit de gagner ce genre de match.

Je suis dégouté et probablement plus encore parce que ce succès aurait vraiment été double dans le contexte d'un Stadium Velodrome.

Je savais que tu retrouverais rapidement la forme ;)

Tu parles, sur le plan comptable il nous manquera pas. Combien de match il doit plier depuis le début de saison ? Là encore c'est une action seul à 2m des buts, et il trouve le moyen de tirer à coté :doh: Ce joueur est indiscutable, mais sûrement pas à la pointe de notre attaque, qu'il retourne vite milieu droit :gollum:

Ou gauche, peu importe. Mais faudrait effectivement songer à ce que lui et WBY échangent leurs positions...

 

Sur l'action, je pense qu'on pourrait tout voir : du rouge (honteux) à la faute non sifflée. Mais si tu sors le rouge, alors que tu as déjà exclu deux joueurs, que le match est vraiiiiiment pépère, 0 tension, rien, c'est que t'es un très mauvais arbitre.

Ce type est tout sauf un arbitre. Il prend ses décisions en fonction de ce qu'il pense être le "contexte" et pas en fonction de ce qui se passe sur le terrain. Faut sans doute avoir un gros mental pour faire ce boulot et on peut pas dire qu'on en ait beaucoup au niveau...

Ceci dit, je le crois (effectivement) mauvais plutôt que malhonnête. Parce que personne ne le mentionne mais en première période, ya clairement péno pour l'OM sur une faute de Moubandjé. Là, je me suis dit que ce serait peut-être notre soir... :grin:

Lien vers le commentaire

C'est vrai que comparer aux journées portes ouvertes qu'on a fait l'année dernière tout au long de l'année, je trouve que sur ce que j'ai vu, on est plutôt solide derrière. En 1ère mi-temps, on n'a pas concédé d'occasions même sur notre temps faible aux alentours de la 30ème. Yago-Kana c'est pas si mal. Pour tout dire, j'en arrive à en avoir les boules que Yago soit suspendu, il était en train de faire la série de sa vie. Impensable il y a quelques mois pour moi d'être désolé de devoir se passer de Yago. 

Toutafé ;). Surprenant mais on prend ! 

Je suis parfaitement d'accord. 

Ca n'a pas été souligné mais j'ai vu Ben Yedder faire un très gros travail sur Diarra tout le match.

Je l'ai trouvé bien plus en jambes et plus impliqué que précédemment.

Je pense notamment à une charge de deux marseillais sur lui, au niveau de la ligne médiane côté virage sud à laquelle il a bien résisté pour servir Regattin.

J'ai le sentiment qu'on est pas loin de retrouver notre Wissam. 

 

Aussi. Son meilleur match depuis St Etienne même si sa position reste discutable.

C'est Spajic qui vient de rentrer sans s'échauffer dans une équipe à 9 avec une défense remaniée mais comme c'est un peu ton bouc émissaire tu te dois de trouver cela inexcusable n'est-ce pas ?

Non, Spajic n'est pas mon bouc émissaire. Je dois faire partie des rares membres de ce forum qui n'ont pas de bouc émissaire... Si, Sagna mais ça ne nous regarde pas -_-.

Rentrer dans une équipe qui joue à 9 et a fortiori en DC, je te concède que c'est compliqué. Mais... ça fait partie du job. Et surtout, je ne sais pas si Spajic est ou non ton chouchou mais faut au moins ça pour trouver satisfaisant ce qu'il fait avec nous depuis un moment. Sauf à Bordeaux, où il a été pas mal du tout. Mais quand t'es DC et que tu te fais déposer en un contre un par ton adversaire direct, il faut vraiment faire montre de mansuétude ? :huh:

Si personne ne le mentionne c'est peut être que personne ne l'a vu sauf toi...:o

Tu as dû manquer la première MT. Tenté par France-Roumanie, peut-être ??? :unsure2:

 

Lien vers le commentaire

Rentrer à froid en DC à la 87e dans une équipe à 9, ça mérite de la mansuétude quelques soient les états de services récents du joueur. 

Tu as dû manquer la première MT. Tenté par France-Roumanie, peut-être ??? :unsure2:

 

Raté.

J'étais au Stadium (beaucoup moins Vélodrome que l'an dernier d'ailleurs). 

Si tu peux donner plus de détails que j'essayer de comprendre sur quelle action tu estimes qu'on a échappé à un pénalty flagrant?

Lien vers le commentaire
 

Bon, impossible de quoter correctement...

Au stadium, je concède que c'est plus compliqué à apprécier. Moi, j'ai eu droit à deux ralentis mais enfin, à vitesse réelle, j'étais quand même dans mes petits souliers. On est à la 20-25ème (de mémoire approximative...) et Moubandjé heurte la cuisse d'un attaquant olympien (je pense Silva) côté gauche de la surface. Il y a clairement faute... au sens réglementaire du terme.

Mais Gautier, heureusement, se fout du règlement. Comme il n'y a pas occase de but, que la faute n'a rien d'un assassinat et qu'en plus elle est à la limite de la surface, il n'a pas jugé utile de siffler péno. En fait, les arbitres de L1 ne sont pas comme Saint Thomas. Ils ne croient pas ce qu'ils voient. Et ils ne voient pas ce qu'ils croient...

Lien vers le commentaire

Bon, impossible de quoter correctement...

Au stadium, je concède que c'est plus compliqué à apprécier. Moi, j'ai eu droit à deux ralentis mais enfin, à vitesse réelle, j'étais quand même dans mes petits souliers. On est à la 20-25ème (de mémoire approximative...) et Moubandjé heurte la cuisse d'un attaquant olympien (je pense Silva) côté gauche de la surface. Il y a clairement faute... au sens réglementaire du terme.

Mais Gautier, heureusement, se fout du règlement. Comme il n'y a pas occase de but, que la faute n'a rien d'un assassinat et qu'en plus elle est à la limite de la surface, il n'a pas jugé utile de siffler péno. En fait, les arbitres de L1 ne sont pas comme Saint Thomas. Ils ne croient pas ce qu'ils voient. Et ils ne voient pas ce qu'ils croient...

Je vois très bien de quelle action tu parles, il y a pas du tout péno(???)

Silva reçoit a balle en avance mais court à 2 à l'heure et moubandje lui reviens dessus, il est pas du tout en retard sur l'intervention, il y a un contact mais c'est pas interdit au foot.

D'aileurs, il me semble que le péno n'est même pas évoqué par les mecs de Bein, il parle juste de Silva qui manque de vitesse et qui se fait reprendre par Moubandje si mes souvenirs sont bons :mellow:

 

Lien vers le commentaire

Bon, impossible de quoter correctement...

Au stadium, je concède que c'est plus compliqué à apprécier. Moi, j'ai eu droit à deux ralentis mais enfin, à vitesse réelle, j'étais quand même dans mes petits souliers. On est à la 20-25ème (de mémoire approximative...) et Moubandjé heurte la cuisse d'un attaquant olympien (je pense Silva) côté gauche de la surface. Il y a clairement faute... au sens réglementaire du terme.

Mais Gautier, heureusement, se fout du règlement. Comme il n'y a pas occase de but, que la faute n'a rien d'un assassinat et qu'en plus elle est à la limite de la surface, il n'a pas jugé utile de siffler péno. En fait, les arbitres de L1 ne sont pas comme Saint Thomas. Ils ne croient pas ce qu'ils voient. Et ils ne voient pas ce qu'ils croient...

Il me semble que c'est hors surface de réparation.

De toutes les manières le problème de l'arbitrage c'est bien les 2 expulsions toulousaines, surtout celle de Yago. L'arbitre est clairement partial, en face si c'est pas l'OM

jamais il ne l'expulse et la première si les Marseillais ne sont pas à 10...Le match était vraiment propre, c'est quand lamentable à ce niveau de voir cela.

Lien vers le commentaire

C'est un scandale cet arbitrage sérieux!

 

Sur la première mi-temps on se fait bouffer au milieu mais après Marseille a juste tiré 2 fois au tir sans cadrer une seule frappe.

La deuxième mi-temps est de bien meilleure qualité je trouve, surtout après notre ouverture du score. Mais bien sûr il faut que l'arbitre pète un cable. Le rouge sur Mendy est indiscutable mais sur nos deux joueurs...

C'est vraiment abusé, cette victoire aurait tellement fait du bien, surtout dans ce contexte avec tous ces footix.

Après il est vrai qu'on aurait pu le perdre ce match à la fin. Mais pour moi la victoire n'aurait pas été volé...

Lien vers le commentaire

Je comprends toujours pas comment on ne peut pas avoir envoyé @Uros15Spajic à l'échauffement ....

L'expulsion de Yago était pas vraiment prévue...

Ensuite c'est vrai qu'avec 3 joueurs pouvant s'échauffer, Blin et Bodiger étant rentrés, ça ne coûtait rien de l'envoyer s'échauffer avec Pesic (je crois que c'est lui qui continuait à s'échauffer). 

Lien vers le commentaire

Putain ça ne fait que 7 matchs joué soit seulement 21 points mis en jeu et il y a cette énorme stat de "12 points perdus aprés avoir ouvert le score "

D'autant que ces points sont souvent perdus dans les dernières moments de la partie... On se dit qu'avec une autre réussite, mais avec les mêmes joueurs, le même coach et le même jeu on serait vraissemblablement sur le podium. Aurait-on eu les mêmes analyses et les mêmes commentaires sur ce TFC :grin:

 

Lien vers le commentaire

à pleurer...

la majorité de nos cartons rouge ont été distribues dans le dernier quart heure alors que l'on mène au score

OK pour la sévérité des arbitres mais bien souvent les cartons étaient mérité(Peseic,Tréjo, Moubanjé).

Au delà de ces considérations, il faut noter notre fébrilité à défendre dans les moments critiques. C'est la dessus que Arribagé doit travailler, car par rapport à l'an dernier et avec les mêmes joueurs notre notre défense est plus qu'honorable il ne  lui reste plus qu'à  prendre confiance en elle. 

 

 

Lien vers le commentaire

Putain Michel qui critique l'arbitrage de TFC-OM et notamment le rouge de Mendy. 

 

On est d'accord c'est un fdp ?! C'est nous qui nous sommes fais douillés putain ! Je commençais à peine à me remettre de ce match et je vois ça ...

Non, en tout cas pas plus qu'un autre.

La France s'en cogne du TFC et encore moins des injustices qu'elle rencontre et Michel vient de l'apprendre et de le comprendre ;)

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.