Aller au contenu

Pascal Dupraz


Messages recommandés

il y a 53 minutes, tfcphile64 a dit :

Pourquoi ? N'est-ce pas la 4ième ?

"Ville" ça n'a pas trop de sens au niveau classement démographique

On est la 4ème commune la plus peuplée

On est la 6ème unité urbaine (=agglo) la plus peuplée

On est la 4ème aire urbaine (agglo++) la plus peuplée.

Dans ces classement, il faut tenir compte que les agglomération frontalières sont amputées de leurs portions à l'étranger, même si ces communes influent sur leurs puissances financières.

Ensuite, chacun choisit ce qui l'arrange, personnellement, je pense que l'agglomération est la plus représentative dans ce cas et nous classerais plutôt 6èmes.

Modifié par NicoPaviot
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, NicoPaviot a dit :

"Ville" ça n'a pas trop de sens au niveau classement démographique

On est la 4ème commune la plus peuplée

On est la 6ème unité urbaine (=agglo) la plus peuplée

On est la 4ème aire urbaine (agglo++) la plus peuplée.

Dans ces classement, il faut tenir compte que les agglomération frontalières sont amputées de leurs portions à l'étranger, même si ces communes influent sur leurs puissances financières.

Ensuite, chacun choisit ce qui l'arrange, personnellement, je pense que l'agglomération est la plus représentative dans ce cas et nous classerais plutôt 6èmes.

Bah si on finit 6ème cette saison, ca ira quand même.

Lien vers le commentaire
Invité isley
Il y a 9 heures, NicoPaviot a dit :

"Ville" ça n'a pas trop de sens au niveau classement démographique

On est la 4ème commune la plus peuplée

On est la 6ème unité urbaine (=agglo) la plus peuplée

On est la 4ème aire urbaine (agglo++) la plus peuplée.

Dans ces classement, il faut tenir compte que les agglomération frontalières sont amputées de leurs portions à l'étranger, même si ces communes influent sur leurs puissances financières.

Ensuite, chacun choisit ce qui l'arrange, personnellement, je pense que l'agglomération est la plus représentative dans ce cas et nous classerais plutôt 6èmes.

Pourquoi l'agglomération est la définition de la ville la plus pertinente selon toi ?

Sachant que l'agglo est une définition qui se base sur le seul critère morphologique du bâti alors que l'aire urbaine est bien plus riche puisqu'elle tient compte de l'attractivité de la ville centre, avec des critères fonctionnels bien plus représentatifs du fonctionnement actuel des systèmes urbains.

Surtout, pourquoi une petite ville n'aurait-elle pas le droit d'avoir un grand club ? On est si heureux que le gentil David ait battu le méchant Goliath...

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, NicoPaviot a dit :

"Ville" ça n'a pas trop de sens au niveau classement démographique

On est la 4ème commune la plus peuplée

On est la 6ème unité urbaine (=agglo) la plus peuplée

On est la 4ème aire urbaine (agglo++) la plus peuplée.

Dans ces classement, il faut tenir compte que les agglomération frontalières sont amputées de leurs portions à l'étranger, même si ces communes influent sur leurs puissances financières.

Ensuite, chacun choisit ce qui l'arrange, personnellement, je pense que l'agglomération est la plus représentative dans ce cas et nous classerais plutôt 6èmes.

Je ne suis pas d'accord. Pour moi c'est la ville en elle même donc la commune qui compte. Toulouse 4ème ville de France et peut-être 3ème d'ici 2020-2025 se doit d'être représentée entre la 3ème et la 5e place voir la 6ème (pour les mauvaises saisons :P  ).

Toutes les villes importantes d'Europe ont leur club dans le haut de tableau  (à part Berlin tiens)

Lien vers le commentaire
Invité isley
il y a 5 minutes, Forrest a dit :

Beh il a le droit d'avoir un avis non ?:huh:

Attractivité de l'aire urbaine en plus c'est subjectif.L'agglo ça reste quantifiable et logique...

Aire urbaine (INSEE) : définition quantifiée et logique ! ;)

Il a le droit d'avoir un avis et j'aimerais simplement comprendre positivement son avis.

 

Modifié par isley
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, isley a dit :

Aire urbaine (INSEE) : définition quantifiée et logique ! ;)

Il a le droit d'avoir un avis mais j'aimerais comprendre positivement son avis.

 

C'est défini par l'INSEE mais cela reste base pour certaines communes sur l'attractivité et ça désolé mais c'est subjectif... (D'ailleurs c'est clairement précisé sur le site de l'INSEE)

Lien vers le commentaire
Invité isley
il y a 19 minutes, stadtfc31 a dit :

Je ne suis pas d'accord. Pour moi c'est la ville en elle même donc la commune qui compte. Toulouse 4ème ville de France et peut-être 3ème d'ici 2020-2025 se doit d'être représentée entre la 3ème et la 5e place voir la 6ème (pour les mauvaises saisons :P  ).

Toutes les villes importantes d'Europe ont leur club dans le haut de tableau  (à part Berlin tiens)

Une aire urbaine est autant une ville qu'une agglomération ou une commune. Ce sont simplement 3 définitions différentes de la ville.

Aire urbaine : critères fonctionnels;

Agglomération : critère morphologique,

Commune : critère purement administratif. Et donc très pauvre...

il y a 20 minutes, Forrest a dit :

Beh il a le droit d'avoir un avis non ?:huh:

Attractivité de l'aire urbaine en plus c'est subjectif.L'agglo ça reste quantifiable et logique...

Aire urbaine (INSEE) : définition quantifiée et logique ! ;)

Il a le droit d'avoir un avis mais j'aimerais comprendre positivement son avis.

il y a 13 minutes, Forrest a dit :

C'est défini par l'INSEE mais cela reste base pour certaines communes sur l'attractivité et ça désolé mais c'est subjectif... (D'ailleurs c'est clairement précisé sur le site de l'INSEE)

En gros, toute définition est subjective puisque une constrution humaine.

Dans le cas de la définition morphologique (agglomération), il faut qu'il y ait moins de 200 mètres d'acart entre 2 bâtiments pour qu'il y ait continuité du bâti et donc appartenance à une même entité (agglomération).

Dans le cas de la définition fonctionnelle (aire urbaine), il faut que les communes de l'aire urbaine aient au moins 40% de leurs habitants qui travaillent dans la commune centre pour faire partie de l'aire urbaine.

Dans les deux cas, les seuils sont arbitraires (ou subjectifs) : 200 mètres vs 40%.

Simplement, la question de l'interaction (attractivité) est selon moi plus riche que l'espacement du bâti (morphologie).

Modifié par isley
Lien vers le commentaire
Invité isley
à l’instant, Forrest a dit :

Non tu oublie le reste de la définition. (40% cela reste un critère objectif). Le reste = toute commune dont l'attrait est constitue par l'aire. Et ça c'est basé sur des sondages des stars donc pas du 100%.

Bon on s'écarte de dieupraz et je m'arreterais la

 

Arrêtons-là (sauf que je répète que les 2 définitions sont autant subjectives) mais encore une fois ça nous arrange cette idée d'être un grand club car on est la 4ème ville de France...

On a en tous cas au moins le 4ème entraîneur de Ligue 1 ! :)

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Labinocle81 a dit :

Stérile votre débat, d'autant plus qu'être la 6ème ou la 4ème, le principe évoqué par Dupraz est le même. Nous sommes une grande ville, nous pouvons/devons avoir un grand club.

ou alors que nous devrions avoir la 4eme affluence de L1 :P. Je ne pense pas qu'il faille prendre la remarque de Dupraz au pied de la lettre mais plutôt comme une aspiration à plus d'ambition,  mais surtout au fait que le TFC méritait plus de considération d'une manière générale.

Il n'arrête pas de dire qu'on lui a dit qu'il "n'y avait pas foot" à Toulouse. En réponse, il dit que le TFC est un grand club français, d'une ville très importante .

Après dans le Foot actuel ce qui est important sur la durée, ce n'est pas la taille de la ville, mais le budget du club.

Et on est loin de la 4eme voire de la 6eme place :(

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, PingouinToulousain a dit :

C'est un débat inutile dans tous les cas parce que de toute façon on ne tardera pas à devenir également la 4eme agglo. On monte à la 5eme place d'ici deux ans apparemment :P

est ce vraiment une bonne nouvelle ? Cette ville perd tout son charme... sans parler de la déconstruction du centre ville..

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Viz a dit :

est ce vraiment une bonne nouvelle ? Cette ville perd tout son charme... sans parler de la déconstruction du centre ville..

Toulouse évolue ! Ce n'est plus ce mega-village qui existait il y a encore quelques temps :) il faut s'y faire. Et avec tous les projets à venir (matabiau, montaudran, cartoucherie, etc), ça va encore s'amplifier je pense. Après je trouve pas que toulouse perd tout son charme ... puis également la déconstruction du centre vile je vois pas :) bref c'est un debat intéressant mais hs ici

 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, elkjaer a dit :

C'est quoi la déconstruction du centre ville?

c'est place esquirol le père leon, c'est le feu jardin du capitole, c'est la place saint pierre, c'est l'ultra pietonnisation notamment de l'ignoble rue alsace , c'est les batiments monet decroix qui ne ressemblent plus à rien au bout de 10 ans... bref on voit le avant / apres baudis. Mais effectivement ce débat n'a rien à faire ici !

Lien vers le commentaire
44 minutes ago, Viz said:

c'est place esquirol le père leon, c'est le feu jardin du capitole, c'est la place saint pierre, c'est l'ultra pietonnisation notamment de l'ignoble rue alsace , c'est les batiments monet decroix qui ne ressemblent plus à rien au bout de 10 ans... bref on voit le avant / apres baudis. Mais effectivement ce débat n'a rien à faire ici !

Y'a plus de jardin du Capitole?? :shock: (mec qui ne va quasiment plus jamais au centre ville...)

Je suis passé l'autre jour, place Saint Pierre, c'est absolument atroce ce qu'ils ont fait, plus de verdure, une grande place en béton... 

Modifié par hmg
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Viz a dit :

c'est place esquirol le père leon, c'est le feu jardin du capitole, c'est la place saint pierre, c'est l'ultra pietonnisation notamment de l'ignoble rue alsace , c'est les batiments monet decroix qui ne ressemblent plus à rien au bout de 10 ans... bref on voit le avant / apres baudis. Mais effectivement ce débat n'a rien à faire ici !

Ok. Je suis devenu un peu un étranger à Toulouse aujourd'hui. Du coup les changements comme Alsace-Lorraine en piéton j'ai trop l'impression d'y déambuler pas vraiment éveillé pour me faire une idée même si pour moi moins il y a de voitures au centre ville mieux c'est. Donc n'y habitant plus (depuis 23 ans) je me garde de juger ce qui y est fait. Une partie de ma famille qui y est encore validé plutôt l'orientation de ces dernières années, c'est pourquoi je t'ai demandé ces précisions.

 

De toute façon maintenant quand je reviens sur place je file au plus vite en Ariège :love:

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.