Aller au contenu

Rugby 2020 - 2021


Dide31

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Julien06 a dit :

Tu as les équipes des trois championnats participants (Angleterre, France et Ligue Celte) qui ont été réparties en 4 chapeaux en fonction de leur classement national (les équipes classées 1 et 2 sont dans le chapeau 1, 3 et 4 dans le chapeau 2, ...).

Dans chaque chapeau tu as donc 6 équipes (2 équipes par chapeau dans chacun des trois championnats). Au moment du tirage au sort, on a fait en sorte que chaque poule compte une équipe par chapeau et par championnat (si le premier anglais est dans la poule A, le deuxième est dans la poule B, pareil avec les championnats français et celte).

Chaque poule est donc composée de :

3 équipes du chapeau 1 (une par championnat)

3 équipes du chapeau 2

3 équipes du chapeau 3

3 équipes du chapeau 4

Pour les confrontations, les équipes du chapeau 1 rencontrent les équipes du chapeau 4 qui ne font pas partie de leur propre championnat, pareil entre les équipes des chapeaux 2 et 3 .

Concrètement, dans la poule du stade toulousain, on a

Chapeau 1 : Exeter, Lyon OU et Ulster

Chapeau 2 : Bristol, Racing et Munster

Chapeau 3 : Harlequins, Clermont et Connacht

Chapeau 4 : Gloucester, Stade Toulousain et Glasgow

Nous sommes chapeau 4, nous affrontons donc les équipes du chapeau 1 qui ne font pas partie de notre propre championnat, à savoir Exeter et Ulster.

Chaque équipe disputera donc 4 matchs, et à la fin de ce joyeux micmac on qualifie les quatre premiers de chaque poule pour les quarts de finale.

C'est limpide, non ? :ninja:

 

 

 

C'est super . merci pour l'explication

Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, Louvin a dit :

Quelqu'un   a compris le systeme de poules à 12 ou on joue 4 matches, en particulier pour décider qui joue contre qui? :torché:

Je pense que rien de comparable n'a jamais été inventé, en quelque sport que ce soit. Kafka, c'est Oui oui au jardin des plantes, à côté. 

Si j'ai bien tout pigé, on a deux poules de 12 mais chaque poule de 12, c'est en fait quatre poules de trois sachant que chaque équipe de chaque poule de trois n'est pas tout à fait dans la poule des deux autres. 

Par exemple, Toulouse joue contre Ulster et Exeter. Mais Exeter joue contre Toulouse et Glasgow. Bon, au moins, ça dissuade de faire des calculs.

Il doit y avoir une version neurologique du covid dont on nous a pas causé... :ninja:

Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, Gollum a dit :

Je pense que rien de comparable n'a jamais été inventé, en quelque sport que ce soit. Kafka, c'est Oui oui au jardin des plantes, à côté. 

Si j'ai bien tout pigé, on a deux poules de 12 mais chaque poule de 12, c'est en fait quatre poules de trois sachant que chaque équipe de chaque poule de trois n'est pas tout à fait dans la poule des deux autres. 

Par exemple, Toulouse joue contre Ulster et Exeter. Mais Exeter joue contre Toulouse et Glasgow. Bon, au moins, ça dissuade de faire des calculs.

Il doit y avoir une version neurologique du covid dont on nous a pas causé... :ninja:

C'est presque ce qu'il y avait avant avec l histoire des meilleurs premiers et meilleurs seconds non ?

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, NicoPaviot a dit :

C'est presque ce qu'il y avait avant avec l histoire des meilleurs premiers et meilleurs seconds non ?

Bah, avant, c'était con aussi (rien que des poules de 5, de toute façon, c'est débile...) mais au moins, chaque équipe jouait contre les équipes de sa poule. Après les meilleurs premiers et seconds, ça servait à déterminer les quarts... En CDM de foot aussi on a vu des systèmes comme ça pour le tirage des huitièmes (avec les meilleurs troisièmes, si je ne m'abuse). 

Alors que là, une poule qui n'est pas une poule dans laquelle chacun joue contre des équipes qui sont dans sa poule sans que ce soit les mêmes, c'est ce qui s'appelle se faire des poules sous coke :ninja:.

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Gollum a dit :

Bah, avant, c'était con aussi (rien que des poules de 5, de toute façon, c'est débile...) mais au moins, chaque équipe jouait contre les équipes de sa poule. Après les meilleurs premiers et seconds, ça servait à déterminer les quarts... En CDM de foot aussi on a vu des systèmes comme ça pour le tirage des huitièmes (avec les meilleurs troisièmes, si je ne m'abuse). 

Alors que là, une poule qui n'est pas une poule dans laquelle chacun joue contre des équipes qui sont dans sa poule sans que ce soit les mêmes, c'est ce qui s'appelle se faire des poules sous coke :ninja:.

J'ai pas suivi les dernières années, mais il me semble qu'a une époque, tu pouvais être éliminé en étant second, juste parce que tu n'étais pas dans les meilleurs seconds et donc à cause d'équipes contre qui tu n'as pas joué.

Je suis perso absolument persuadé que c'est presque parfaitement équivalent à l'ancien système et que c'est juste une affaire de présentation. Je serais curieux d'ailleurs de voir ce que donnerait les resultats des années précédentes appliquées avec le nouveau système. Je suis sur que ca donnerait la même chose. Eventuellement un leger changement pour les équipes juste au niveau de la barre, mais on sait que pour ceux la, la qualif tient plus du pile ou face que de la pure logique sportive.

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, NicoPaviot a dit :

J'ai pas suivi les dernières années, mais il me semble qu'a une époque, tu pouvais être éliminé en étant second, juste parce que tu n'étais pas dans les meilleurs seconds et donc à cause d'équipes contre qui tu n'as pas joué.

Je suis perso absolument persuadé que c'est presque parfaitement équivalent à l'ancien système et que c'est juste une affaire de présentation. Je serais curieux d'ailleurs de voir ce que donnerait les resultats des années précédentes appliquées avec le nouveau système. Je suis sur que ca donnerait la même chose. Eventuellement un leger changement pour les équipes juste au niveau de la barre, mais on sait que pour ceux la, la qualif tient plus du pile ou face que de la pure logique sportive.

Je pense pas qu'on parle de la même chose. Je suis pas historien des règlements de la CE mais oui, en effet, à une époque, tu pouvais être éliminé en n'étant pas dans les meilleurs seconds. Mais c'est juste parce que t'avais moins de points que les seconds des autres poules, si je ne m'abuse. En gros, si t'as 5 poules de 4, tu qualifies les 5 premiers et les 3 meilleurs seconds pour les quarts. Je pense que tu parles d'un truc dans ce genre là. 

Là, je réitère : je n'ai jamais vu -jamais- de "poule" au sein de laquelle le classement n'est pas celui d'un mini-championnat (c'est à dire une formule où chaque équipe de la poule joue contre les autres équipes de la poule). Avant-hier, je regarde Ulster-Toulouse et j'apprends qu'Exeter y est aussi (je m'étais pas intéressé au sujet avant). 

Je vais donc regarder le calendrier de ce championnat à trois et que voit-y pas que je vois-je ? qu'Exeter joue bien contre Toulouse mais pas contre l'Ulster. Le troisième adversaire d'Exeter, c'est Glasgow (que ne rencontre pas Toulouse). C'est d'ailleurs pourquoi on parle d'une poule de 12 ; en fait, chaque équipe appartient à une poule de 3 différente de tous ses adversaires (mais dont les membres sont effectivement dans les 12) ! 

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Gollum a dit :

Je pense pas qu'on parle de la même chose. Je suis pas historien des règlements de la CE mais oui, en effet, à une époque, tu pouvais être éliminé en n'étant pas dans les meilleurs seconds. Mais c'est juste parce que t'avais moins de points que les seconds des autres poules, si je ne m'abuse. En gros, si t'as 5 poules de 4, tu qualifies les 5 premiers et les 3 meilleurs seconds pour les quarts. Je pense que tu parles d'un truc dans ce genre là. 

Là, je réitère : je n'ai jamais vu -jamais- de "poule" au sein de laquelle le classement n'est pas celui d'un mini-championnat (c'est à dire une formule où chaque équipe de la poule joue contre les autres équipes de la poule). Avant-hier, je regarde Ulster-Toulouse et j'apprends qu'Exeter y est aussi (je m'étais pas intéressé au sujet avant). 

Ca existe dans d'autres sports co (Handball, Volley) depuis un bail.

Citation

Je vais donc regarder le calendrier de ce championnat à trois et que voit-y pas que je vois-je ? qu'Exeter joue bien contre Toulouse mais pas contre l'Ulster. Le troisième adversaire d'Exeter, c'est Glasgow (que ne rencontre pas Toulouse). C'est d'ailleurs pourquoi on parle d'une poule de 12 ; en fait, chaque équipe appartient à une poule de 3 différente de tous ses adversaires (mais dont les membres sont effectivement dans les 12) ! 

Ah oui ok, il me semblait que les équipes rencontrées par le stade rencontraient les mêmes équipes que le stade. Mais au final je pense pas que ca change grand chose.

Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, GG a dit :

La question est : puisqu'au final ca ne change pas grand chose, pourquoi avoir sorti cette usine à gaz ? :grin: 

Ca change évidemment tout. 

Le ST joue deux fois Exeter Ulster.

Le Racing joue deux fois Connacht / Harlequins...  Pas le même niveau !

A la fin, des 4 matchs, un classement est fait entre ces 3 poules de 4. Et les 4 meilleurs sont qualifiés. 

Lien vers le commentaire

Quel luxe de complexité ces poules 🙄 

après on ne peut pas leur reprocher leur manque de créativité tant au niveau des règles du jeu , des règlements et des organisations des compétitions 👨‍🏫 .

Les journalistes sportifs, ils arrivent à suivre ?

parce qu'au foot, j'ai un peu l'impression qu'on est resté bloqué aux buts à l'extérieur qui compteraient double :ph34r:

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, NicoPaviot a dit :

Ca existe dans d'autres sports co (Handball, Volley) depuis un bail.

Ah oui ok, il me semblait que les équipes rencontrées par le stade rencontraient les mêmes équipes que le stade. Mais au final je pense pas que ca change grand chose.

Je suis pas vraiment OK avec ta sentence finale... J'irais même jusqu'à dire que j'ai jamais vu un truc aussi inéquitable (en rugby ou en foot, en tout cas, ce sont les sports collectifs que je suis ;)).

Ulster, par exemple, est premier de Pro 14. Glasgow, c'est franchement loin derrière. La tâche d'Exeter est donc objectivement plus facile que celle de Toulouse. 

Après, je crois que cette formule relève d'une démarche d'optimisation sous contrainte. Si tu as un impératif de 4 journées de poule (manière de pas surcharger une saison déjà chamboulée par le covid), ça devient en effet très, très compliqué de concevoir un truc qui soit à la fois équitable et entre dans le calendrier... 

À la limite, j'aurais mis 32 équipes au départ et commencé par des huitièmes aller-retour, ça aurait été plus fun, plus juste et ça économise deux journées... 

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Gollum a dit :

Je suis pas vraiment OK avec ta sentence finale... J'irais même jusqu'à dire que j'ai jamais vu un truc aussi inéquitable (en rugby ou en foot, en tout cas, ce sont les sports collectifs que je suis ;)).

Ulster, par exemple, est premier de Pro 14. Glasgow, c'est franchement loin derrière. La tâche d'Exeter est donc objectivement plus facile que celle de Toulouse. 

Après, je crois que cette formule relève d'une démarche d'optimisation sous contrainte. Si tu as un impératif de 4 journées de poule (manière de pas surcharger une saison déjà chamboulée par le covid), ça devient en effet très, très compliqué de concevoir un truc qui soit à la fois équitable et entre dans le calendrier... 

À la limite, j'aurais mis 32 équipes au départ et commencé par des huitièmes aller-retour, ça aurait été plus fun, plus juste et ça économise deux journées... 

 

Après Toulouse est chapeau 4 (à cause de son classement). Logique qu'ils en chient.

On peut toujours discuter les critères des têtes de series, mais y'a jamais de système équitable à ce sujet.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, NicoPaviot a dit :

Après Toulouse est chapeau 4 (à cause de son classement). Logique qu'ils en chient.

Argument aristocratique de droite :ninja:.

Toulouse est demi-finaliste de CE, aussi, à la limite, ça aurait pu les exempter de phase de poule. Tiens, un truc comme ça a dû exister au tennis, avant-guerre (le vainqueur d'un grand chelem était directement qualifié pour la finale, je crois...).

Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, Gollum a dit :

Toulouse est demi-finaliste de CE, aussi, à la limite, ça aurait pu les exempter de phase de poule. Tiens, un truc comme ça a dû exister au tennis, avant-guerre (le vainqueur d'un grand chelem était directement qualifié pour la finale, je crois...).

Je crois que pour être vainqueur il faut passer les demi-finales. Mais à vérifier :ninja: 

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, NicoPaviot a dit :

J'ai pas suivi les dernières années, mais il me semble qu'a une époque, tu pouvais être éliminé en étant second, juste parce que tu n'étais pas dans les meilleurs seconds et donc à cause d'équipes contre qui tu n'as pas joué.

Je suis perso absolument persuadé que c'est presque parfaitement équivalent à l'ancien système et que c'est juste une affaire de présentation. Je serais curieux d'ailleurs de voir ce que donnerait les resultats des années précédentes appliquées avec le nouveau système. Je suis sur que ca donnerait la même chose. Eventuellement un leger changement pour les équipes juste au niveau de la barre, mais on sait que pour ceux la, la qualif tient plus du pile ou face que de la pure logique sportive.

Sauf que pour être premier, les mêmes équipes se jouaient toutes 2 fois, ce qui n'est pas le cas avec cette formule ?

Je suis OK pour l'histoire des meilleurs seconds par contre  le chemin pour être premier (ou pas) est complètement inéquitable.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, GG a dit :

Du coup on pourra pas les reprendre d'ici la finale non ?

 

Je n'ai pas trouvé les appariements entre les différents vainqueurs des quarts de finale. La logique voudrait effectivement qu'après la phase de poules on ne puisse plus les rencontrer avant la finale mais n'oublions quand-même pas qu'on parle de rugby :ninja:

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Julien06 a dit :

Je n'ai pas trouvé les appariements entre les différents vainqueurs des quarts de finale. La logique voudrait effectivement qu'après la phase de poules on ne puisse plus les rencontrer avant la finale mais n'oublions quand-même pas qu'on parle de rugby :ninja:

J'ai vérifié et c'est le même règlement qu'en coupe d'europe, à quelques subtilités près. 

Il semble donc qu'on ait Americas 1 et Africa 1 dans la poule de 3 de la poule de 5 et ça signifie qu'on est déjà qualifiés pour les quarts puisque ces deux pays n'existent pas.

Ensuite, selon ce que prévoit le règlement en cas de victoire par forfait, on termine premier ou deuxième de poule devant ou derrière les Blacks et on affronte donc le premier ou le deuxième des poules de 3 qui composent la poule de 5 du groupe B. Cependant, un alinéa inattendu du règlement prévoit que quand une équipe d'une poule de 3 de 5 rencontre aussi des pays qui n'existent pas, ces derniers, battus par forfait, sont reversés dans un quart de finale de repêchage qui se substitue au quart de finale opposant normalement les pays vainqueurs. Je n'ai pas tout compris du "pourquoi" de ce dernier point mais il semble que ce soit lié au covid, dont la 57ème vague est prévue pour 2023. 

En somme, on s'oriente carrément vers une finale Europe 1 vs Europe 2 et dans ce cas de figure, ce serait la première fois qu'une station de radio termine championne du monde de rugby. 

C'est fou, non ? :ninaj:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.