Aller au contenu

[Topic Cyclisme]


Faurégol

Messages recommandés

Alberto Contador, maillot jaune miraculé de l'"opération Puerto"

LE MONDE | 28.07.07 | 14h10 Mis à jour le 28.07.07 | 14h10

Augmentez la taille du texte

Diminuez la taille du texte

Imprimez cet article

Envoyez cet article par e-mail

Recommandez cet article

Citez cet article sur votre blog

Classez cet article

Réagissez à cet article

Alberto Contador, qui s'apprête à remporter le Tour de France, dimanche 29 juillet, est un miraculé de l'"opération Puerto". L'affaire a été classée - provisoirement - sans suite, en mars, par le juge madrilène Antonio Serrano. L'enquête de la police espagnole avait pourtant mis au jour un réseau de dopage organisé par le médecin Eufemiano Fuentes notamment au sein de l'ancienne équipe du maillot jaune, la formation Liberty-Seguros, dirigée par Manolo Saiz. Le mentor du cyclisme espagnol et d'Alberto Contador est, depuis, tenu au ban du cyclisme mais continue d'être considéré comme un "second père" par le leader du Tour.

Les organisateurs de l'épreuve avaient prévenu que les coureurs "cités" dans le dossier Puerto ne pourraient prendre le départ du Tour. C'est ce principe qui avait conduit à exclure l'Allemand Jan Ullrich et l'Italien Ivan Basso en 2006. "En aucun cas le nom de Contador ne pouvait être lié à la clientèle de M. Fuentes", a justifié le patron du Tour, Patrice Clerc, jeudi 26 juillet, lorsque l'Espagnol a enfilé la tunique jaune.

Outre des poches de sang par centaines, la Guardia Civil a saisi, au printemps 2006, de nombreux documents où le médecin consignait traitements et indications pour ses nombreux "clients". Selon nos informations, le nom d'Alberto Contador apparaît à plusieurs reprises dans ces documents. Et, contrairement à ce qu'affirme Patrice Clerc, Contador n'est pas fortuitement "cité dans le cadre de conversations téléphoniques pour des résultats de courses."

Dans le dossier d'instruction, auquel Le Monde a eu accès, les enquêteurs notent que "dans le document 3 apparaissent marqués de façon différentes les noms des coureurs : Dariuz Baranowsky, Joseba Beloki, Gianpaolo Caruso, Alberto Contador (...) ". Cette pièce fait partie de "la documentation relative aux activités présumées illicites" du docteur Fuentes, saisie dans l'un de ses appartements madrilènes. Les enquêteurs précisent que le nom d'Alberto Contador apparaît également sous les initiales "A. C" dans un autre document de Fuentes. "Au dos du document 31 sont situées des annotations manuscrites avec le titre "Individualisation" où sont identifiés divers coureurs de l'équipe Liberty-Seguros Würth par leurs initiales : R. H (Roberto Heras), M. S (Marcos Serrano), J. B (Joseba Beloki) (...)A. C (Alberto Contador)."

Selon la Guardia Civil, ces documents correspondent à la planification de la saison 2005 de l'équipe Liberty-Seguros. C'est en janvier 2005 qu'Alberto Contador avait repris la compétition après son opération du cerveau, au printemps 2004. A l'instar des Espagnols Roberto Heras, Joseba Beloki ou Marcos Serrano, la plupart des coureurs cités dans ces documents sont aujourd'hui sans équipe ou dans des formations de seconde zone.

"DIFFÉRENCE DE TRAITEMENT"

A la différence d'un Roberto Heras ou d'un Joseba Beloki, le rapport d'enquête n'a pas révélé d'annotations mentionnant des produits dopants en face du nom d'Alberto Contador. Le cas de Gianpaolo Caruso est, en revanche, similaire à celui de Contador. Or si la fédération espagnole n'a pas jugé bon de poursuivre son coureur, le procureur antidopage du comité olympique italien (CONI) a requis deux ans de suspension contre Gianpaolo Caruso. "Il est tout à fait anormal que Contador puisse continuer à courir sans être inquiété par l'opération Puerto alors que le Coni a demandé deux ans de suspension contre Caruso. Il n'y a pas plus dans le dossier contre Caruso que contre Contador", déclare au Monde Jörg Jaksche, ancien équipier de l'Espagnol chez Liberty-Seguros.

Le coureur allemand avait fait sensation avant le début du Tour en reconnaissant publiquement s'être dopé avec l'aide du docteur Fuentes lorsqu'il courait pour la formation espagnole. "Il y a un traitement différent selon les coureurs", déplore le coureur, qui explique avoir raconté l'histoire de sa vie de cycliste dopé pendant vingt heures à la police fédérale de son pays, mercredi 25 et jeudi 26 juillet.

Alberto Contador, lui, avait été interrogé à peine dix minutes, en décembre 2006, par le magistrat chargé du dossier Puerto. Devant le juge Antonio Serrano, le coureur a déclaré ne pas connaître Eufemiano Fuentes. Il a aussi refusé de se soumettre à un prélèvement ADN qui aurait pu permettre de vérifier si certaines poches de sang retrouvées dans les appartements utilisés par le docteur Fuentes pour pratiquer des autotransfusions lui étaient destinées.

Stéphane Mandard

ça va jaser :ninja:

Lien vers le commentaire

Alberto Contador (Photo L'Equipe) a réussi à conserver la tête du classement général samedi après une âpre résistance face à Cadel Evans et son coéquipier Levi Leipheimer lors du dernier contre-la-montre. Quelques minutes après avoir reçu un nouveau Maillot Jaune, l'Espagnol «relâche la pression» et met en perspective sa victoire : «Je sais que je reviens de loin ». S'il a détaillé l'exemple que représente Lance Armstrong et le rôle décisif de son compagnon de chambre Benjamin Noval, il n'a pu éviter de nombreuses questions sur le dopage. « Aujourd'hui, plus on est haut, plus on est soupçonné, a-t-il estimé. C'est vraiment dommage ».

« Alberto Contador, quel est votre état d'esprit à la veille de remporter le Tour de France ?

Je sais que je reviens de loin. Il y a deux ans, j'étais à l'hôpital à cause d'un oedème cérébral et j'espérais seulement pouvoir mener à nouveau une vie normale. J'ai été opéré, et vous pouvez en voir les traces. (Il montre une cicatrice sur le crâne). J'ai pu reprendre la compétition et aujourd'hui être en tête du Tour, c'est inimaginable.

Avez-vous conscience de votre performance ?

Maintenant, je peux enfin relâcher la pression. Cette journée a été éprouvante. Ce que j'ai accompli est le résultat de plusieurs années de travail et je vais pouvoir prendre du temps pour réaliser ce qui m'arrive. Une partie de ma victoire revient à mes supporters et aux gens de Madrid. Ils m'ont toujours encouragé. Ce sport n'a pas l'importance du football en Espagnol, mais il est populaire. J'ai hâte de pouvoir rentrer chez moi pour fêter ma victoire.

Avez-vous connu des moments de doute pendant le contre-la-montre entre Cognac et Angoulême ?

Il y a eu un moment à trente kilomètres de l'arrivée où j'ai été un peu inquiet. Ma voiture m'a donné un temps intermédiaire qui ne me donnait plus que 38 secondes d'avance, mais ensuite les temps étaient plus rassurants. A quatre kilomètres de l'arrivée, j'avais encore 35 secondes de marge, je savais que c'était gagné. J'ai tout donné jusqu'à la fin et gardé 23 secondes d'avance sur la ligne. Cela a été très difficile.

Comme Lance Armstrong, tu as frôlé la mort. A-t-il été une source d'inspiration pour toi ?

C'est vrai que son histoire m'a servi de motivation. Quand j'étais à l'hôpital, j'ai lu son livre et cela m'a aidé à revenir. Au-delà des similitudes entre nous, il y a une différence fondamentale : il a gagné le Tour sept fois, et moi j'en suis à ma première victoire. (Sur le rôle de l'Américain samedi). J'ai su qu'il serait là lors de l'étape de l'Aubisque. Il ne m'a rien dit personnellement lors du chrono mais quand Johann Bruynel me parlait, j'entendais sa voix derrière lui.

Quel est le rôle de ton coéquipier et compagnon de chambre Benjamin Noval Fernandez ?

On a passé tout ce Tour ensemble. Après les journées difficiles, on regardait des films ensemble sur l'ordinateur et on s'endormait comme des enfants. Hier soir (vendredi soir), on a encore regardé un film. A un moment, il s'est tourné vers moi pour demander : "Eux, ce sont des gentils ou des méchants?" Et il a vu que je dormais. J'arrive bien à supporter la pression, c'est une situation qui m'est déjà arrivée dans d'autres courses.

Quelle a été ta réaction après le départ du Maillot Jaune Michael Rasmussen ?

Cela a été une journée difficile, d'abord une surprise. C'est un sentiment étrange de prendre le maillot de leader en dehors des conditions de course. J'avais tout tenté lors de l'étape de l'Aubisque mais je n'avais pas réussi sur la route. Je me suis quand même retrouvé en Jaune et je me suis employé pour défendre ce maillot.

Ce Tour a été agité par les affaires de dopage. Pouvez-vous expliquer pourquoi votre nom apparaissait dans l'affaire Puerto ?

Cela a été un Tour fou, plus que je n'aurais souhaité. J'étais dans la mauvaise équipe, Liberty Seguros, au mauvais moment. Mon nom est sorti juste avant le départ du Tour (2006) mais l'UCI a rectifié presque aussitôt en expliquant qu'il s'agissait d'une erreur.

Les initiales A.C. apparaissent pourtant dans le dossier. Pouvez-vous assurer que vous n'êtes pas impliqué ?

Oui.

Etes-vous prêt à subir un prélèvement d'ADN pour prouver votre innocence ?

Je pense que cela serait injuste mais si cela s'avère nécessaire, je le ferai.

Pourquoi ne pas le faire maintenant ?

Je suis innocent, ce n'est pas à moi de prouver mon innocence. (Au journaliste qui a posé la question). Qu'est-ce que je dois faire ? Faire un prélèvement et te le donner ?

Comprenez-vous qu'un climat de suspicion entoure votre performance ?

Aujourd'hui, plus on est haut, plus on est soupçonné. Moi, je suis en tête du Tour et donc je suis particulièrement visé. C'est vraiment dommage, mais bon, je m'en remets aux contrôles anti-dopage.

Envisagez-vous de devenir le porte-parole de la nouvelle génération dans la lutte contre le dopage ?

Ce Tour était un peu fou, avec tous ces problèmes entre l'UCI, ASO (organisateur de l'épreuve) et les équipes. Nous devons parler pour travailler ensemble de la meilleure des manières. J'espère qu'à l'avenir, les scandales seront moins nombreux pour qu'on puisse davantage de sport. Le cyclisme est tellement beau. Nous devons continuer pour le public. »

Lien vers le commentaire
"L'Autre Tour" est arrivé sur les Champs-Elysées

LEMONDE.FR | 28.07.07 | 19h16 Mis à jour le 28.07.07 | 19h16

Certains disaient qu'il allait finir à l'hôpital, mais c'est à Paris, sur les Champs-Elysées, que le journaliste-cycliste Guillaume Prébois a achevé son "Autre Tour". Après 3570 kilomètres de vélo, en respectant scrupuleusement le parcours de la Grande Boucle, sept contrôles antidopage et de dizaines de paninis au nutella, Guillaume et son coéquipier Fabio Biasiolo ont été accueillis, samedi 28 juillet, par une centaine de personnes.

Après avoir signé des autographes sur ses chroniques publiées dans Le Monde, Guillaume, interrogé sur le meilleur moment de son aventure, n'a eu qu'un mot : "Tout." Et de poursuivre : "Avec "l'Autre Tour", on a pu monter qu'un homme 'normal', quand il est bien entraîné, peut accomplir le parcours du Tour de France sans préparation médicale. Au final, les gens se sont identifiés à nous parce qu'il ont redécouvert la souffrance: ce qui est impossible avec des robots comme Rasmussen ou Contador".

Vous pourrez retrouver sur Le Monde.fr, après 20 heures, un reportage vidéo sur l'arrivée de Guillaume Prébois et Fabio Biasiolo.

Lien vers le commentaire

Et bien voila :confus:

Benatti tres bien emmené récidive, gagne sur les champs, grace a ces équipiés qui se sont plus arrachés que ceux de la Quick Step, ou ceux de la FDJ...

Chavanel fait quand meme 6eme, encore derriere Boonen.

Contador en jaune, Evans n'a pu rien tenter tellement ca allait vite, les échappés on eu au max 20 secondes... :)

Lien vers le commentaire

Ce tour marquera l'histoire mais dans le trés mauvais sens, le point de départ, c'est forcement l'analyse positive de landis, ce qui a forcément entrainé un climat de suspicion jamais vu sur le tour. Puis viens l'annonce des différent cas de dopage :)

Rasmussen évincé, ces suspicions tombent sur Contador, heureusement que ce n'est pas leipheimer qui a gagné! (vous imaginé, les ç derniers tour de france gagné par des ricains, pays du dopage par excellence)

Trés décu par ce tour de france, soit disant du renouveau :confus:

Le cyclisme n'est pas le seul sport qui est gangrainé par le dopage (foot, rugby, tennis, athlétisme, natation, etc), leurs seules erreurs c'est de s'être fait prendre.

:shock::grin:

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.