Aller au contenu

[Topic Cyclisme]


Faurégol

Messages recommandés

Parlons vrai vélo des gens qui se dopent à la bière.
Je voudrais m'acheter un vélo, et étant prévoyant et ambitieux (:ninja:), je voudrais un vélo de voyage. Je précise : je voudrais m'en servir pour faire des petites sorties dans le coin, mais aussi pouvoir partir avec 2 semaines et faire pas mal de bornes - et emporter mes bagages sur le vélo donc. Majoritairement sur la route, mais s'il passe bien des chemins balisés en terre ça m'arrangerait quand même.
Ne connaissant absolument rien au sujet, je voudrais vos conseils : à quoi je dois faire gaffe au moment d'acheter mon vélo ? Des conseils de marques ou modèles bien / à éviter ? Une idée de budget pour du tout équipé ? Des magasins ou sites à conseiller ?

Lien vers le commentaire

Tu comptes faire un trajet assez long sur les 2 semaines ? 

Parce que dans ce cas là pour moi l'idéal ça reste la remorque de vélo. En terme de confort de route et de possibilité que ça offre y a pas photo.

Sinon pour ton vélo, prend un VTT confortable et équipe le de pneu plus fins -_- 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Piou a dit :

Tu comptes faire un trajet assez long sur les 2 semaines ? 

 

Je dirais du 500 bornes par semaine. 

il y a 7 minutes, Piou a dit :

Tu comptes faire un trajet assez long sur les 2 semaines ? 

Parce que dans ce cas là pour moi l'idéal ça reste la remorque de vélo. En terme de confort de route et de possibilité que ça offre y a pas photo.

Sinon pour ton vélo, prend un VTT confortable et équipe le de pneu plus fins -_- 

Ah j'avais pas pensé à la remorque. C'est vraiment mieux qu'accrocher des sacoches au porte-bagages ?  

Edit : bon en fait je sais pourquoi j'y avais pas pensé : si je dois prendre le train / le bus / l'avion avec le vélo, bah c'est pas très pratique -_- 

il y a 7 minutes, Piou a dit :

Sinon pour ton vélo, prend un VTT confortable et équipe le de pneu plus fins -_- 

Un VTC donc, non ? :ninja:  

Modifié par Flolynyk
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Flolynyk a dit :

Je dirais du 500 bornes par semaine. 

Ah j'avais pas pensé à la remorque. C'est vraiment mieux qu'accrocher des sacoches au porte-bagages ?  

Edit : bon en fait je sais pourquoi j'y avais pas pensé : si je dois prendre le train / le bus / l'avion avec le vélo, bah c'est pas très pratique -_- 

Un VTC donc, non ? :ninja:  

Non le principe de la remorque est vraiment mieux, étanche, plus équilibré pour la conduite, et ça donne en plus un style baroudeur B)

Et je connais des personnes qui ont pris l'avion et/ou le train avec, ça a jamais posé de problème.

Et pour finir oui, en quelques sorte, mais ça fait également moins baroudeur de dire VTC :ninja: 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Piou a dit :

Non le principe de la remorque est vraiment mieux, étanche, plus équilibré pour la conduite, et ça donne en plus un style baroudeur B)

Et je connais des personnes qui ont pris l'avion et/ou le train avec, ça a jamais posé de problème.

Et pour finir oui, en quelques sorte, mais ça fait également moins baroudeur de dire VTC :ninja: 

Pas faux :ninja: 
Merci pour les conseils en tout cas :) 

Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Flolynyk a dit :

Je dirais du 500 bornes par semaine. 

Ah j'avais pas pensé à la remorque. C'est vraiment mieux qu'accrocher des sacoches au porte-bagages ?  

Edit : bon en fait je sais pourquoi j'y avais pas pensé : si je dois prendre le train / le bus / l'avion avec le vélo, bah c'est pas très pratique -_- 

Un VTC donc, non ? :ninja:  

Ma petite expérience. J'ai fais des virées en vélo, mais toujours avec un équipement très sommaire. Ce que je peux dire :

VTC plutôt que VTT, ce dernier est trop lourd et tu devras mettre des pneus plus fin. De plus, une fois ton étape faite, le vélo déséquipé des sacoches (ou remorque), avec un VTC vide tu peux tracer plus facilement à droite ou à gauche.

Sacoches ou remorque ? J'ai toujours opté pour des sacoches en raison du budget. Si tu prends des sacoches prévois un écartement au niveau des roues arrières afin qu'elle ne frotte pas contre les rayons (elles ne frottent pas à vide mais elles frottent des qu'elles contiennent du poids). Et prévois des sacoches devant et derrière, pour mieux équilibrer l'ensemble. J'ai fait le Cantal et le Pays-Basque (pas dans la continuité :ninja:) avec seulement des sacoches derrière, le vélo se cabrait dans les ascensions. :grin: Ceci dit la remorque c'est probablement mieux, seulement je n'ai pas essayé, impossible de te faire un retour.

Enfin, le train, l'autobus : ce n'est pas assuré que tu puisses charger le vélo et encore moins une remorque. Un pote est venu de Pau jusqu'en Lozère avec son fils de 11 ans et leurs deux vélos. Ils ont eu des problèmes avec le chauffeur de bus (Mende à Rodez) qui ne voulaient même pas les vélos. Le train je crois qu'il avait eu aussi quelques soucis.

Donc en résumé je te conseille, VTC et sacoches. Si tu as le budget et que les transports en commun te confirment qu'ils prennent la remorque, alors tente la remorque.

NB : contrairement à Piou, je trouve que les sacoches et le chapeau de paille :) font plus baroudeur que la remorque, le moule burne et le casque.

 

 

Modifié par CanisLupus
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, CanisLupus a dit :

Ma petite expérience. J'ai fais des virées en vélo, mais toujours avec un équipement très sommaire. Ce que je peux dire :

VTC plutôt que VTT, ce dernier est trop lourd et tu devras mettre des pneus plus fin. De plus, une fois ton étape faite, le vélo déséquipé des sacoches (ou remorque), avec un VTC vide tu peux tracer plus facilement à droite ou à gauche.

Sacoches ou remorque ? J'ai toujours opté pour des sacoches en raison du budget. Si tu prends des sacoches prévois un écartement au niveau des roues arrières afin qu'elle ne frotte pas contre les rayons (elles ne frottent pas à vide mais elles frottent des qu'elles contiennent du poids). Et prévois des sacoches devant et derrière, pour mieux équilibrer l'ensemble. J'ai fait le Cantal et le Pays-Basque (pas dans la continuité :ninja:) avec seulement des sacoches derrière, le vélo se cabrait dans les ascensions. :grin: Ceci dit la remorque c'est probablement mieux, seulement je n'ai pas essayé, impossible de te faire un retour.

Enfin, le train, l'autobus : ce n'est pas assuré que tu puisses charger le vélo et encore moins une remorque. Un pote est venu de Pau jusqu'en Lozère avec son fils de 11 ans et leurs deux vélos. Ils ont eu des problèmes avec le chauffeur de bus (Mende à Rodez) qui ne voulaient même pas les vélos. Le train je crois qu'il avait eu aussi quelques soucis.

Donc en résumé je te conseille, VTC et sacoches. Si tu as le budget et que les transports en commun te confirment qu'ils prennent la remorque, alors tente la remorque.

NB : contrairement à Piou, je trouve que les sacoches et le chapeau de paille :) font plus baroudeur que la remorque, le moule burne et le casque.

 

 

Merci pour les conseils, ça m'aide ! 
Les ascensions c'est ce qui me fait le plus peur, avec sacoche, avec remorque ou sans rien :ninja: 
Je sais que dans l'ensemble dans le train ça va, il y a un compartiment spécial dans la plupart en Europe. Les bus ça a l'air plus galère ouais. 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Flolynyk a dit :

Merci pour les conseils, ça m'aide ! 
Les ascensions c'est ce qui me fait le plus peur, avec sacoche, avec remorque ou sans rien :ninja: 
Je sais que dans l'ensemble dans le train ça va, il y a un compartiment spécial dans la plupart en Europe. Les bus ça a l'air plus galère ouais. 

Si tu as besoin d'eau, tu peux faire le plein dans tous les cimetières. Inutile de prendre 10 litres d'avance.

Priorité à la légèreté. Fais ta liste des choses à emporter, estime le poids total, puis force toi à éliminer des objets, on emporte toujours du superflu.

Mais tu comptes camper ? Quel région, pays comptes-tu faire ?

 

Lien vers le commentaire
à l’instant, CanisLupus a dit :

Si tu as besoin d'eau, tu peux faire le plein dans tous les cimetières. Inutile de prendre 10 litres d'avance.

Priorité à la légèreté. Fais ta liste des choses à emporter, estime le poids total, puis force toi à éliminer des objets, on emporte toujours du superflu.

Mais tu comptes camper ? Quel région, pays comptes-tu faire ?

 

Camping sauvage et/ou auberges sur le chemin, l'idée c'est de commencer en France (genre le canal du midi pour me tester). J'aimerais bien faire l'Eurovélo 3, de Trondheim à Bordeaux (en plusieurs fois :ninja: )

Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, Flolynyk a dit :

Camping sauvage et/ou auberges sur le chemin, l'idée c'est de commencer en France (genre le canal du midi pour me tester). J'aimerais bien faire l'Eurovélo 3, de Trondheim à Bordeaux (en plusieurs fois :ninja: )

Regarde ça, c'est à Carca mais ça peut te donner des idées

https://www.funsportscycles.com/510-velo-voyage

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Il me semble que je l'avais posté ici à l'époque, mais quand Saint-Wissam était encore chez nous et que des rumeurs l'envoyaient à Naples, j'avais rêvé que je faisais Toulouse-Naples en vélo pour voir son 1er match. L'idée m'était restée en tête un moment, j'avais même motivé un pote.

Et puis mon niveau sportif s'en est mêlé et ça restera une idée de plus à la con :ninja: 

Modifié par Zitoun
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Flolynyk a dit :

Camping sauvage et/ou auberges sur le chemin, l'idée c'est de commencer en France (genre le canal du midi pour me tester). J'aimerais bien faire l'Eurovélo 3, de Trondheim à Bordeaux (en plusieurs fois :ninja: )

T’as un an pour la prochaine French Divide sinon -_- 

Bon surtout le plus important, c’est de faire faire les réglages selon ta taille (hauteur de selle et recul, hauteur du guidon, choix du cadre) de manière la plus précise possible pour éviter des courbatures, crispations des mains et autres pertes d’énergie. Sur des longues distances, c’est vraiment pas inutile !

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Big_Bros a dit :

T’as un an pour la prochaine French Divide sinon -_- 

Bon surtout le plus important, c’est de faire faire les réglages selon ta taille (hauteur de selle et recul, hauteur du guidon, choix du cadre) de manière la plus précise possible pour éviter des courbatures, crispations des mains et autres pertes d’énergie. Sur des longues distances, c’est vraiment pas inutile !

Ouais j'ai vu justement que sur certains il n'y a qu'une taille de cadre, je trouve ça un peu bizarre. 
Et comme je suis plutôt grand et que j'ai des antécédents de dos en compote, je me suis déjà dit qu'il fallait faire gaffe à ça. -_- 

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Flolynyk a dit :

Ouais j'ai vu justement que sur certains il n'y a qu'une taille de cadre, je trouve ça un peu bizarre. 
Et comme je suis plutôt grand et que j'ai des antécédents de dos en compote, je me suis déjà dit qu'il fallait faire gaffe à ça. -_- 

Si t’as un peu de budget,  regarde pour un Genesis Croix de Fer, c’est plus chemin que route, mais c’est un très bon mix.

Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, Big_Bros a dit :

Si t’as un peu de budget,  regarde pour un Genesis Croix de Fer, c’est plus chemin que route, mais c’est un très bon mix.

Je l'ai vu conseillé tout à l'heure, au même titre que le Fahrradmanufaktur TX 400, mais c'est un peu cher, j'aimerais bien m'en tirer pour 1000€ tout équipé (j'ai déjà augmenté mon budget de 200€ par rapport à avant-hier :ninja:)

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Flolynyk a dit :

Merci pour les conseils, ça m'aide ! 
Les ascensions c'est ce qui me fait le plus peur, avec sacoche, avec remorque ou sans rien :ninja: 
Je sais que dans l'ensemble dans le train ça va, il y a un compartiment spécial dans la plupart en Europe. Les bus ça a l'air plus galère ouais. 

ca dépends des trains et du nombre de vélos déja présents dans les compartiments réservés .. si tu peux pas mettre le tiens pcq il y a déja plusieurs familles avec remorque etc. ben le controleur peut te dire que tu pourras pas monter si ca encombre faut y faire gaffe

l'été entre Narbonne et surtout entre Carca et Toulouse on y a droit tous les We  avec les gens qui ralent "mais on nous a dit qu'on pouvait prendre les vélos" .. oui mais pas de tous prendre le même train 😛 

 

Lien vers le commentaire
Le ‎30‎/‎07‎/‎2018 à 15:43, Flolynyk a dit :

Camping sauvage et/ou auberges sur le chemin, l'idée c'est de commencer en France (genre le canal du midi pour me tester). J'aimerais bien faire l'Eurovélo 3, de Trondheim à Bordeaux (en plusieurs fois :ninja: )

Le Canal du midi, ça risque d'être ennuyeux, et les moustiques en été.

Un lien : des itinéraires et des conseils

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, CanisLupus a dit :

Le Canal du midi, ça risque d'être ennuyeux, et les moustiques en été.

Un lien : des itinéraires et des conseils

C'est plus pour me tester que pour la beauté du parcours, et ce serait pas avant septembre, y'aura moins de moustiques. :grin: 
Mais merci pour le lien, je me le mets en favoris ! 

Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, arno31 a dit :

Deux solutions: soit le gars ne comprenait pas ce qu'il écrivait soit il doit vite changer de métier :grin:

Des petits plateaux de 36 on en voit de plus en plus chez les pros, Barguil n'est pas le seul à en utiliser sur les étapes de montagne...

Je crois que sur le Giro certains coureurs avaient du 34 (à l'avant et 30 à l'arrière) pour le Zoncolan, comme un vulgaire cyclo que je suis :ninja:

Dans les années 90 tous les coureurs montaient les cols avec un 39-25 comme plus petit développement... bon le fait d'être chargés comme des mules devaient aider aussi -_-

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.