Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

Ouais, j'ai cherché, c'est ça!!

je crois que c'est bien logarithmique, comme le pH ou les dB, ton échelle augmente d'un point alors que tu multiplies les effets par 10. C'est justement les effets qui sont exponentiels quand on tu ontes dans l'échelle, et il me semble que l'intérêt de l'échelle logarithmique c'est aussi que ca te met le bordel en base 10 (donc plus lisible). Ca intéresse pas grand monde, mais je veux bien l'avis de quelqu'un qui a la tete dans les maths tous les jours (un jeune ou un prof à tout hasard), moi ca commence à être un peu loin et je sais pas si mes vieux réflexes sont toujours bons :).

J'imagine bien que ca peut exister, mais j'avais jamais entendu parler d'échelle exponentielle.

Lien vers le commentaire

L'échelle exponentielle n'aurait pas trop d'intérêt ( énormément amplifier le moindre changement dans l'échelle de base ) dans le cas des séisme dont la plage de valeur d'énergie libérée est énorme ( un facteur 1 à 10^9 environ qu'on retrouve sur l'échelle de Richter en allant de 1 à 9 ( et bien plus s'il faut, mais pour l'instant aucun séisme n'a atteint les 10 sur l'échelle de Richter). Donc on utilise un logarithme base 10 tel que 10^(log(x))=x, soit log(x) la fonction inverse de 10^x. Sachant que le logarithme népérien ( ln ) est l'inverse de l'exponentielle. Ces notations des logarithmes peuvent changer suivant le domaine dans lequel on les utilise.

Donc si on prend un séisme à 9 sur l'échelle de Richter : énergie libérée = K*10^9

un autre séisme de 7 sur léchelle de Richter : énergie libérée = K*10^7

On a donc bien un facteur 10^2 entre les énergie libérées par le séisme soit 100.

Un jeune :grin:

Lien vers le commentaire

c'est normal des répliques pendant 1 mois?

oui, ca peut durer plusieurs mois tant qu'il y a de l'energie qui n'a pas été totalement libérée...les forces sont permanentes.

Il me semble qu'il y a une relation avec le log 10, mais j'en suis pas sûr ...

c'est juste c'est bien log 10 pour richter, à ne pas confondre avec l'échelle MSK basée sur des ressentis et observations

Oui je comprends, mais généralement, ça dure aussi longtemps? (et aussi fort?)

oui plusieurs mois (année) et ca peut meme etre plus fort sur l'echelle de richter

putaing on bosse meme quand on n'a pas d'élèves ici ! :grin:

Modifié par Nickoloh
Lien vers le commentaire

L'échelle exponentielle n'aurait pas trop d'intérêt ( énormément amplifier le moindre changement dans l'échelle de base ) dans le cas des séisme dont la plage de valeur d'énergie libérée est énorme ( un facteur 1 à 10^9 environ qu'on retrouve sur l'échelle de Richter en allant de 1 à 9 ( et bien plus s'il faut, mais pour l'instant aucun séisme n'a atteint les 10 sur l'échelle de Richter). Donc on utilise un logarithme base 10 tel que 10^(log(x))=x, soit log(x) la fonction inverse de 10^x. Sachant que le logarithme népérien ( ln ) est l'inverse de l'exponentielle.

Un jeune :grin:

Hé le jeune, tu ne connais plus les différences entre réciproque/inverse/opposé en mathématiques ? :diable:

Modifié par BenBDF
Lien vers le commentaire
ALERTE

15h29 Laurent Gbagbo a été arrêté à Abidjan

L'ambassadeur de France à Abidjan a annoncé que Laurent Gbagbo a été arrêté. Selon un conseiller du président sortant ivoirien, ce sont les forces spéciales françaises qui sont intervenues dans la résidence présidentielle. (AFP et Reuters)

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.