Aller au contenu

Topic Immobilier...


Toulousiano

Messages recommandés

il y a 9 minutes, FranckProvostIV a dit :

 La nuit porte conseil!!!

Taoiste1.jpg

Ah non mais là j'ai aucune certitude. J'imagine qu'en bonne foi les 300m² reviendront à M. et Mme A. Pour les 2000m², c'est les notaires qui n'ont pas fait le taf. Donc j'imagine que ça doit se régler à l'amiable ?!

Je ne vais pas me prendre la tête avec ça, ce n'est pas mon terrain.

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Caramel a dit :

M. et Mme A. achètent un terrain à M. C. en 2006 pour y construire une propriété. Ils prennent possession de 300m² du terrain de M. C., sans que rien ne leur soit dit. Ils le clôturent et l'entretiennent depuis.

M. et Mme B. achètent la propriété de M. C. en 2012. Le temps du sous-seing privé, M. C. vend précipitamment 2000m² à M. et Mme A. alors même qu'ils figurent sur l'acte de propriété de M. et Mme B à la signature, laissant une servitude à M. et Mme. A.

Aujourd'hui, M. et Mme B. voudraient récupérer l'ensemble de leur terrain, à savoir les 2000m² et les 300m². M. et Mme A. font valoir l'article que tu cites (concernant les 300m²).

Je connaissais cette loi et j'ai averti les parties il y a longtemps. Pour autant, j'avoue que dans ce cas, je ne sais quoi penser ?!

 

La vraie question porte sur l'achat initial des 300 m2 ? Est-ce bien un achat notarié ? L'occupation a t elle été continue depuis 2006 ? Y compris depuis la seconde vente de 2012 ?

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Forrest a dit :

La vraie question porte sur l'achat initial des 300 m2 ? Est-ce bien un achat notarié ? L'occupation a t elle été continue depuis 2006 ? Y compris depuis la seconde vente de 2012 ?

L'achat des 300m² n'a jamais été fait mais l'occupation a été continue depuis 2006 (pré pour un cheval), y compris avec la seconde vente en 2012 oui. Ces 300m² sont toujours apparus dans l'acte de propriété de la maison de M. C. et les bornes vont dans ce sens.

Modifié par Caramel
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Caramel a dit :

L'achat des 300m² n'a jamais été fait mais l'occupation a été continue depuis 2006 (pré pour un cheval), y compris avec la seconde vente en 2012 oui. Ces 300m² sont toujours apparus dans l'acte de propriété de la maison de M. C. et les bornes vont dans ce sens.

Si les 300m sont toujours apparus clairement dans l'acte et qu'en plus le terrain était borné, je vois pas comment le "possesseur" pourra se prévaloir de la bonne foi. Donc c'est prescription trentenaire pour lui et non pas décennale

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Big_Bros a dit :

C’est pas beaucoup 300m carrés pour un cheval :mellow: 

C'est dans le prolongement d'un autre pré, sous des chênes. Bucolique à souhait, ça te plairait beaucoup.

:ninaj:

 

il y a 13 minutes, Ekelund a dit :

Si les 300m sont toujours apparus clairement dans l'acte et qu'en plus le terrain était borné, je vois pas comment le "possesseur" pourra se prévaloir de la bonne foi. Donc c'est prescription trentenaire pour lui et non pas décennale

Les bornes ont été enlevées. Par qui ? Elles viennent d'être remises par M. B., d'où le conflit. Peut-être que tu as raison, j'avoue que j'ai pu lire de tout.

Lien vers le commentaire
Citation

 

II. Un possesseur de mauvaise foi

La prescription trentenaire ne s’applique que lorsque le possesseur est de mauvaise foi.

Or, si la bonne foi est présumée, le possesseur est considéré comme étant de mauvaise foi dès lors qu’il occupe les lieux en sachant qu’il n’est pas le titulaire du droit qu’il exerce.

 

 

Si le vrai propriétaire (Mr C) peut prouver que Mr A savait pertinemment qu'il occupait les 300 m² sans en être propriétaire (soit l'acte de vente le définit expressément, soit par photos du terrain à cette époque avec les bornes -puisqu'elles ont été enlevées après -), Mr A peut s'asseoir sur son délai décennal...

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Ekelund a dit :

 

Si le vrai propriétaire (Mr C) peut prouver que Mr A savait pertinemment qu'il occupait les 300 m² sans en être propriétaire (soit l'acte de vente le définit expressément, soit par photos du terrain à cette époque avec les bornes -puisqu'elles ont été enlevées après -), Mr A peut s'asseoir sur son délai décennal...

 

M. C. le savait puisqu'il l'a dit à M. et Mme B. Pour autant, est-ce que ça suffit pour justifier la mauvaise foi au sens de la loi ?

Quant aux 2000m² achetés par M. et Mme A. et par M. et Mme B., toujours aucune idée.

Bref, je vous ferai un retour si ça vous intéresse quand l'affaire sera jugée.

Lien vers le commentaire
  • 5 mois plus tard...

J'ai trouvé une baraque dans un bled super sympa. J'ai un pote dans l'immobilier, il s'est occupé de l'estimation et comme il savait que c'est ce que je recherchais, il a baissé le prix d'environ 30k€. 

Comme prévu, le mec, sympa mais perché, a augmenté de 10k€, je me suis empressé d'aller la visiter et de faire une offre à ce prix là avant qu'il se rende compte de la supercherie. 

J'en dis pas plus, ça serait con qu'il soit sur le forum, mais super content de mon affaire B) 

  • Like 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, RAFtafarien a dit :

OMG là tu lâches LE tuyau pour les négos. Mon pote me l'a montré et m'a bien dit de ne le dire à personne. 

À combien d'années d'écart aussi ? On voit vraiment l'évolution des prix en fonction des années. Et ce que ce site ne dit pas, c'est l'état des biens. On sait pas s'ils sont (et comment ils sont) rénovés. 

La même année, mm superficie de terrain, mm maison. 

Il y a 3 heures, GG a dit :

Enorme ce truc :o

Mefie toi c'est chronophage :ninja:

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, PaG a dit :

C'est marrant de se balader dans les coins cheros aussi, genre au Cap Ferret ou a Biarritz. 80m² 1 miyon 

Coucou ! :ninja:

 

1 700 000 € / Vente
12/07/2018
15 QUAI DE BOURBON
 
78 m²
Appartement / 2 p
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, RAFtafarien a dit :

Pour ce prix, j'achète un moulin dans l'Aveyron de 165 m² avec deux terrasses en bois de 50 m² chacune, une piscine, un petit ruisseau et 2 hectares de forêt. Et il me reste encore 500 000€.

Moi une église :love:

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.