Aller au contenu

Le topic de l'orthographe


Messages recommandés

C'est bon ça !! Dans mes copies de cette année j'ai eu un "par railleur" (par ailleurs, je traduis, on sait jamais...) qui m'a bien plu, un acée (pour "assez"), un "si haut" (pour ci dessus, ce n'est pas une faute d'orthographe mais bon) et j'ai aussi aimé "inconvégnant". Entre autres, bien entendu.

C'est joli ça "inconvégnant". :blush:

était-ce l'oeuvre d'une jeune blondinette plantureuse ?

Lien vers le commentaire

4/20 :(

Je me suis même planté là dessus :

La bonne réponse était : au temps pour moi.

Cette question dispose d'une explication lui étant associée.

Dans ce cas de figure (reconnaissance d'une erreur), il faut en effet dire « au temps pour moi ». « Autant pour moi » peut être employé, mais dans un contexte totalement différent pour une phrase ayant un sens différent. C'est le cas, par exemple, si quelqu'un vous demande ce que vous voulez et que vous désirez la même chose qu'une autre personne présente, vous pouvez, en la désignant dire « autant pour moi ».

Mais ici ce n'était pas le cas de figure ci-dessus et si vous reconnaissez avoir fait une erreur, vous devez dire « au temps pour moi ».

:ninja:

Lien vers le commentaire

Je suis quand même très opposé au fait de considérer comme fausses des orthographes qui ont une cohérence par rapport au sens de la phrase.

Je connaissais plaine campagne, mais considérer "pleine campagne" comme faux est extrêmement abusif, puisque être en "pleine mer" ou en "plein merdier" se dit, alors pourquoi pas "pleine campagne"?

Bref, je suis pas convaincu par ce test.

Modifié par NP
Lien vers le commentaire

Je suis quand même très opposé au fait de considérer comme fausses des orthographes qui ont une cohérence par rapport au sens de la phrase.

Je connaissais plaine campagne, mais considérer "pleine campagne" comme faux est extrêmement abusif, puisque être en "pleine mer" ou en "plein merdier" se dit, alors pourquoi pas "pleine campagne"?

Bref, je suis pas convaincu par ce test.

:NP:

Lien vers le commentaire

:NP:

Bah il est vexé d'avoir fait plus de fautes que Flof. Ça doit être humiliant pour un premier de la classe qui n'a pas l'habitude d'être en position de faiblesse devant ses petits camarades. Comme l'autorité ne le met pas en valeur pour cette fois alors il a décidé de choisir la voie du choc frontal. :grin:

Lien vers le commentaire

12/20

même faute qu'NP, un truc con, et deux que je connaissais pas...

Qu'est-ce qui te fait croire que NP a fait cette faute? :confus: Il connaissait sûrement la règle mais voulait peut-être se façonner une image de rebelle bien éloignée de son titre habituel. :rolleyes:

Modifié par FranckProvostIV
Lien vers le commentaire

Bah il est vexé d'avoir fait plus de fautes que Flof. Ça doit être humiliant pour un premier de la classe qui n'a pas l'habitude d'être en position de faiblesse devant ses petits camarades. Comme l'autorité ne le met pas en valeur pour cette fois alors il a décidé de choisir la voie du choc frontal. :grin:

Qu'est-ce qui te fait croire que NP a fait cette faute? :confus: Il connaissait sûrement la règle mais voulait peut-être se façonner une image de rebelle bien éloignée de son titre habituel. :rolleyes:

Tu te contredis pas un peu là? :ninja:

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.