Aller au contenu

Le Topic des Motards


Ekelund

Messages recommandés

merci de faire vivre ce topic :)

tu peux m'insulter autant que tu veux ici, si ça peut me faire arriver en classe affaires.. :ninaj:

Alors toujours pour faire vivre ce topic.

Combien de fois c'est ridicule cette manie des 4 roues à vouloir faire absolument plaisir aux motards

et d'aller bouffer les bas-côtés (pas toujours propres, nids-de-poule et autre) pour obtenir ce petit geste de gratitude.

Quand le trafic est encombré et ralenti : ok, why not, on lui montre qu'on l'a vu

mais autrement ? quand ça roule ?

Avec sa réserve de puissance le 2 roues il a besoin de l'aide de personne pour te doubler.

Au pire le motard attend qques secondes que ça se dégage pour déboiter.

De là à leur dégager la route systématiquement comme certains (sans regarder à droite, évidemment, avec p-e un autre motard sur la BU :ironie:), à croire que ce sont des ambulances.

Donc ça c'était pour les automobilistes.

Et pour ce qui est des principes

on a souvent les deux sons cloches suivants de la part des deux roues :

- demander plus de considération de la part des autres roulants plus "massifs" (respecter les distances, la voie occupée, être plus attentif aux angles morts)

- et en même tant revendiquer une grande latitude dans sa façon de circuler (trajectoires, chgts de voies, remontage de file à la one-again, à droite/à gauche)

bref, contradictions fréquentes.

voilou

Lien vers le commentaire

Alors toujours pour faire vivre ce topic.

Combien de fois c'est ridicule cette manie des 4 roues à vouloir faire absolument plaisir aux motards

et d'aller bouffer les bas-côtés (pas toujours propres, nids-de-poule et autre) pour obtenir ce petit geste de gratitude.

Quand le trafic est encombré et ralenti : ok, why not, on lui montre qu'on l'a vu

mais autrement ? quand ça roule ?

Avec sa réserve de puissance le 2 roues il a besoin de l'aide de personne pour te doubler.

Au pire le motard attend qques secondes que ça se dégage pour déboiter.

De là à leur dégager la route systématiquement comme certains (sans regarder à droite, évidemment, avec p-e un autre motard sur la BU :ironie:), à croire que ce sont des ambulances.

Donc ça c'était pour les automobilistes.

Et pour ce qui est des principes

on a souvent les deux sons cloches suivants de la part des deux roues :

- demander plus de considération de la part des autres roulants plus "massifs" (respecter les distances, la voie occupée, être plus attentif aux angles morts)

- et en même tant revendiquer une grande latitude dans sa façon de circuler (trajectoires, chgts de voies, remontage de file à la one-again, à droite/à gauche)

bref, contradictions fréquentes.

voilou

alors je suis d'accord sur la première partie de ton post, on a pas besoin "d'aide" particulière pour dépasser, excepté les cas ou il y a une voie centrale à gauche de la voiture que l'on veut doubler..

si le mec en bagnole s'écarte, c'est tant mieux, sinon y'a pas de quoi crier à l'injustice, du moins en ce qui me concerne..

par contre, concernant la demande de + de considération, ça ne serait malheureusement pas du luxe, car beaucoup d'automobilistes pratiquent le principe du "c'est le plus gros qui a raison"..

en clair ils vont tout faire pour faciliter le passage d'un camion (en partant du principe que s'il y a un carton c'est eux qui vont morfler), par contre s'il y a une moto déjà engagée sur la file de gauche, ben ils vont déboiter quand même..

alors bien entendu il faut pas généraliser, ça ne concerne heureusement pas tous les automobilistes, c'est même plutôt une minorité, mais ça m'arrive quand même pratiquement tous les jours..

après les remontages de file, on ne demande rien à personne, mais c'est sur que ça fait râler certains automobilistes de voir qu'on fait en plein embouteillage en 2 minutes la distance qu'ils font en 20 minutes..

Lien vers le commentaire

par contre, concernant la demande de + de considération, ça ne serait malheureusement pas du luxe, car beaucoup d'automobilistes pratiquent le principe du "c'est le plus gros qui a raison"..

ah mais c'était absolument pas un reproche, je suis ok avec ce constat évident.

Pour moi la contradiction c'est : "nous motards sommes des véhicules comme les autres !" et de l'autre la grande liberté dont ils abusent parfois pour évoluer sur la voirie

-> là ils ne se sentent plus être des véhicules comme les autres (et c logique, ils seraient pas en 2 roues sinon...)

Qu'ils soient plus mobiles n'est pas un grief en soit, par contre cette vivacité (pas toujours bienvenue en cas de traffic) ça les rend difficilement lisible par les 4-roues (et que ça arrive un coup par arrière gauche, et 2 sec après à droite).

Alors déjà que les autos ne sont assez pas attentives entre elles (angles morts, clignos) ... là c'est encore plus compliqué si les deux roues ne se mettent pas un peu plus au niveau d'attention moyen des autos (et donc un "rythme" plus proche des 4 roues).

Un geste de la part de chaque camp en somme.

Lien vers le commentaire

après les remontages de file, on ne demande rien à personne, mais c'est sur que ça fait râler certains automobilistes de voir qu'on fait en plein embouteillage en 2 minutes la distance qu'ils font en 20 minutes..

Moi perso, je m'en branle de voir les motards gagner du temps en embouteillage. Du moment que ca m'en fait pas perdre, pas de problème et tant mieux pour eux au contraire (je suis beaucoup plus énervé par les voitures qui court-circuitent les files quand y'a des embouteillages sur une sortie).

Par contre, c'est quand même hyper dangereux d'avoir des mecs qui passent à des vitesses entre 60 et 80 km/h entre les files de voiture. Parfois on peut avoir besoin de déboiter, pour une raison ou une autre (sortie imminente par ex) et si la visibilité n'est pas bonne (ce qui est souvent le cas en embouteillage), y'a un risque qu'un motard qu'on ne pouvait pas voir au départ de la manœuvre vienne nous emplafonner. (Ca m'est arrivé plusieurs fois, à Paris surtout, même si heureusement chaque fois le mec m'est pas rentré dedans).

Moi je suis ok pour le passage entre les files, mais à des vitesses très réduites, ce qui est loin d'être le cas actuellement.

Lien vers le commentaire

Moi perso, je m'en branle de voir les motards gagner du temps en embouteillage. Du moment que ca m'en fait pas perdre, pas de problème et tant mieux pour eux au contraire (je suis beaucoup plus énervé par les voitures qui court-circuitent les files quand y'a des embouteillages sur une sortie).

Par contre, c'est quand même hyper dangereux d'avoir des mecs qui passent à des vitesses entre 60 et 80 km/h entre les files de voiture. Parfois on peut avoir besoin de déboiter, pour une raison ou une autre (sortie imminente par ex) et si la visibilité n'est pas bonne (ce qui est souvent le cas en embouteillage), y'a un risque qu'un motard qu'on ne pouvait pas voir au départ de la manuvre vienne nous emplafonner. (Ca m'est arrivé plusieurs fois, à Paris surtout, même si heureusement chaque fois le mec m'est pas rentré dedans).

Moi je suis ok pour le passage entre les files, mais à des vitesses très réduites, ce qui est loin d'être le cas actuellement.

C'est clair. Il m'est arrivé il y a peu lors d'un dépassement de me retrouver sur la ligne de gauche avec une camoinette qui roulait vite derrière moi donc je termine mon dépassement, je mets mon clignotant et je vais me rabattre lorsque sort de derrière la camionette une moto roulant encore plus vite (150-160 j'imagine puisque j'étais moi-même à 130) et qui bien entendu me passe par sur la droite de ma voiture. A une demi-secone près j'aurais commencer à me rabattre et le motard s'encastrait dans ma voiture.

A peine remis de mes émotions, je vais pour me rabattre de nouveau et bis repetita, une autre moto à fond me dépasse à droite ensurgissant au dernier moment derrière la camionette.

Au final c'est 10 motos l'une derrière l'autre qui ont comme ça surgit dans mon rétro dferrière la camionette qui me collait aux fesses (et je suis pas du genre à trainer sur la voie de gauche si j'ai rien à y foutre). C'est mec là le jour où ils se tueront sur la route ce sera forcément la faute de l'automobiliste.

Bon il y a au moins autant de crétin en voiture mais je suis pas sûr qu'il y ait autant de solidarité entre automobilistes standards et les automibilistes crétins qu'il y en a entre les motards standards et les motards crétins.

Lien vers le commentaire

Moi perso, je m'en branle de voir les motards gagner du temps en embouteillage. Du moment que ca m'en fait pas perdre, pas de problème et tant mieux pour eux au contraire (je suis beaucoup plus énervé par les voitures qui court-circuitent les files quand y'a des embouteillages sur une sortie).

Par contre, c'est quand même hyper dangereux d'avoir des mecs qui passent à des vitesses entre 60 et 80 km/h entre les files de voiture. Parfois on peut avoir besoin de déboiter, pour une raison ou une autre (sortie imminente par ex) et si la visibilité n'est pas bonne (ce qui est souvent le cas en embouteillage), y'a un risque qu'un motard qu'on ne pouvait pas voir au départ de la manuvre vienne nous emplafonner. (Ca m'est arrivé plusieurs fois, à Paris surtout, même si heureusement chaque fois le mec m'est pas rentré dedans).

Moi je suis ok pour le passage entre les files, mais à des vitesses très réduites, ce qui est loin d'être le cas actuellement.

je suis à 200% d'accord avec toi..

d'ou une discussion qu'on avait eu il y a quelques mois où je te disais que je préférais dépasser par la BAU sur la rocade plutôt qu'entre les voitures..

C'est clair. Il m'est arrivé il y a peu lors d'un dépassement de me retrouver sur la ligne de gauche avec une camoinette qui roulait vite derrière moi donc je termine mon dépassement, je mets mon clignotant et je vais me rabattre lorsque sort de derrière la camionette une moto roulant encore plus vite (150-160 j'imagine puisque j'étais moi-même à 130) et qui bien entendu me passe par sur la droite de ma voiture. A une demi-secone près j'aurais commencer à me rabattre et le motard s'encastrait dans ma voiture.

A peine remis de mes émotions, je vais pour me rabattre de nouveau et bis repetita, une autre moto à fond me dépasse à droite ensurgissant au dernier moment derrière la camionette.

Au final c'est 10 motos l'une derrière l'autre qui ont comme ça surgit dans mon rétro dferrière la camionette qui me collait aux fesses (et je suis pas du genre à trainer sur la voie de gauche si j'ai rien à y foutre). C'est mec là le jour où ils se tueront sur la route ce sera forcément la faute de l'automobiliste.

Bon il y a au moins autant de crétin en voiture mais je suis pas sûr qu'il y ait autant de solidarité entre automobilistes standards et les automibilistes crétins qu'il y en a entre les motards standards et les motards crétins.

ben non je vois pas pourquoi.. s'ils prennent des risques inconsidérés c'est tant pis pour leur gueule s'ils se crashent et ce sera leur faute exclusive :unsure:

Lien vers le commentaire

je suis à 200% d'accord avec toi..

d'ou une discussion qu'on avait eu il y a quelques mois où je te disais que je préférais dépasser par la BAU sur la rocade plutôt qu'entre les voitures..

ben non je vois pas pourquoi.. s'ils prennent des risques inconsidérés c'est tant pis pour leur gueule s'ils se crashent et ce sera leur faute exclusive :unsure:

Non parce que là, si Elkjaer en avait déboité un, c'était tout pour sa gueule...

Lien vers le commentaire

Non parce que là, si Elkjaer en avait déboité un, c'était tout pour sa gueule...

Faut arrêter de croire que le plus vulnérable à toujours raison... Si le motard se tue alors qu'il est en tort, l'automobiliste qui n'a rien à se reprocher ne sera pas condamné pour quoi que ce soit... :huh:

C'est mec là le jour où ils se tueront sur la route ce sera forcément la faute de l'automobiliste.

Selle là, elle est belle ! :ninja:

Et je passe sur la camoinette :grin:

Lien vers le commentaire

alors que la moto le dépassait par la droite à 160 ??? mais bien sur....

(en oubliant l'argument vitesse) la majeure partie des trucs que je lis donne tort à l'automobiliste.

Pour être de la partie (en france), je voulais vous préciser ceci :

Il existe une convention entre assureurs (C IRSA) pour le règlement des sinistres auto.

Cette convention sert à simplifier les échanges, les assureurs se sont basés sur le code de la route mais pas en totalité.

Exemple : je suis en moto et double sur la droite une voiture, celle ci tourne subitement (ou pas, avec cligno ou pas) à droite et je la percute = je ne suis pas responsable en moto car il y a changement de file de la part de l'auto.

La convention entre assureurs ne tient pas compte du code la route qui stipule qu'il est interdit de doubler sur la droite...

Mon seul conseil, avant de remplir son constat amiable est de téléphoner à son assurance (ou au service sinistre, c'est généralement des numéros azur en france) pour savoir quoi mentionner (tout est important sur un consat, un simple tiret sur le dessin, une case cochée ou non peut vous rendre responsable même si vous ne l'êtes pas....).

:huh:

Lien vers le commentaire

C'est fantastique :wacko:

Bin quoi... que ce soit une moto, une voiture, un tracteur ou un avion qui te double par la droite, c'est celui qui se rabat qui est en tort, certes je trouve cette "application" débile, mais elle ne vise pas les motos exclusivement !

Ou si tu préfères:

Une voiture double une moto par la droite et la moto se rabat, c'est la moto qui est en tort. Font chier ces automobilistes... :rolleyes:

Lien vers le commentaire

C'est beauf d'avoir une moto ? je vois pas pourquoi tu fais une généralité... :huh:

A moins que tu sois un peu con. :ninja:

Bah, c'est comme écouter Johnny avec un tatouage de dragon sur le torse en conduisant une 309 tunning rabaissée avec néon fluo et aileron, c'est beauf, c'est tout, généralité ou pas -_-

Sinon dans les comportements qui m'énervent sur la route, ce sont ceux qui laissent leur clignotant à gauche pour dire qu'il reste sur la file de gauche :mellow:

Si tu restes sur ta file, tu mets aucun cligno, tu en mets que quand tu bouges, c'est pas compliqué.

Sinon, si tu restes à droite tu en mets un à droite ?

Et si tu restes au centre, tu mets tes warnings ? :wacko:

J'trouve ça complètement con et donc insupportable comme truc <_<

Lien vers le commentaire

Bah, c'est comme écouter Johnny avec un tatouage de dragon sur le torse en conduisant une 309 tunning rabaissée avec néon fluo et aileron, c'est beauf, c'est tout, généralité ou pas -_-

Sinon dans les comportements qui m'énervent sur la route, ce sont ceux qui laissent leur clignotant à gauche pour dire qu'il reste sur la file de gauche :mellow:

Si tu restes sur ta file, tu mets aucun cligno, tu en mets que quand tu bouges, c'est pas compliqué.

Sinon, si tu restes à droite tu en mets un à droite ?

Et si tu restes au centre, tu mets tes warnings ? :wacko:

J'trouve ça complètement con et donc insupportable comme truc <_<

C'est dans le code.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.