Aller au contenu

Les profs du Forum !


Lucky

Messages recommandés

Certains d'entre vous saurez comment aider un dyslexique, un dyspahasique ou un dyspraxique ?

Quand vous en avez vous modifiez le barème, vous alleger le controle, vous donnez des exercices à base de qcm (je deteste ça) ?

Perso, je leur file les bilans photocopiés des cours. Ensuite pour les controles, j'essaie de leur donner en format A3 avec du temps supplementaire mais avec les mêmes questions que pour les autres élèves. Certains dyslexiques sont bien meilleurs que des élèves sans handicap... Pour d'autre, ils se servent de leur dyslexie pour pas en foutre une rame...

Lien vers le commentaire
Perso, je leur file les bilans photocopiés des cours. Ensuite pour les controles, j'essaie de leur donner en format A3 avec du temps supplementaire mais avec les mêmes questions que pour les autres élèves. Certains dyslexiques sont bien meilleurs que des élèves sans handicap... Pour d'autre, ils se servent de leur dyslexie pour pas en foutre une rame...

c'est bien ça le problème...

Pour les évaluations j'oralise beaucoup avec eux mais quand tu en as 10 à aider, il devient difficile d'avoir une atmosphère silencieuse.

Je donne une fiche d'objectifs de fin de chapitre pour qu'ils sachent quoi maitriser comme connaissances ou savoir-faire mais je n'ai pas encore trouvé la formule pour faciliter leur accès à des consignes simples sans pour autant vider les exercices de leur sens.

Bon, cet aprem je tente de donner plus de temps pour réaliser l'évaluation. On verra bien.

Merci pour ton partage d'expérience.

Lien vers le commentaire
c'est bien ça le problème...

Pour les évaluations j'oralise beaucoup avec eux mais quand tu en as 10 à aider, il devient difficile d'avoir une atmosphère silencieuse.

Je donne une fiche d'objectifs de fin de chapitre pour qu'ils sachent quoi maitriser comme connaissances ou savoir-faire mais je n'ai pas encore trouvé la formule pour faciliter leur accès à des consignes simples sans pour autant vider les exercices de leur sens.

Bon, cet aprem je tente de donner plus de temps pour réaliser l'évaluation. On verra bien.

Merci pour ton partage d'expérience.

Non mais le monde en a rien à foutre de leur dyslexie... Qu'ils redoublent tous, ca leur apprendra la vraie vie qu'ils auront à endurer à leur sortie de l'ecole :ninja:

Lien vers le commentaire
Certains d'entre vous saurez comment aider un dyslexique, un dyspahasique ou un dyspraxique ?

Quand vous en avez vous modifiez le barème, vous alleger le controle, vous donnez des exercices à base de qcm (je deteste ça) ?

En maths, je leur donne des photocopies des cours, et après je fais au cas par cas: exercice à trous pour les démonstrations, une question enlevée par rapport aux autres, et je note plus le contenu que l'orthographe. Mais je me pose moins la question que vous sur la rédaction.

Lien vers le commentaire
c'est bien ça le problème...

Pour les évaluations j'oralise beaucoup avec eux mais quand tu en as 10 à aider, il devient difficile d'avoir une atmosphère silencieuse.

Je donne une fiche d'objectifs de fin de chapitre pour qu'ils sachent quoi maitriser comme connaissances ou savoir-faire mais je n'ai pas encore trouvé la formule pour faciliter leur accès à des consignes simples sans pour autant vider les exercices de leur sens.

Bon, cet aprem je tente de donner plus de temps pour réaliser l'évaluation. On verra bien.

Merci pour ton partage d'expérience.

tu peux preciser? © :ninja:

Lien vers le commentaire
Certains d'entre vous saurez comment aider un dyslexique, un dyspahasique ou un dyspraxique ?

Quand vous en avez vous modifiez le barème, vous alleger le controle, vous donnez des exercices à base de qcm (je deteste ça) ?

J'utilise aussi la police "Comic sans M.S" pour les fiches, elle est plus simple à lire pour eux... J'augmente le temps imparti pour les évaluations (le fameux "tiers temps"), je la lis avec eux aussi ou je demande à un camarade de tout lire et de reformuler la consigne... Pour le reste, je rejoins ce qui a été dit plus haut, sauf pour mario :ninja:

Lien vers le commentaire
Je n'ai jamais osé venir sur ce topic ! Le titre me faisait peur. L'école je veux plus en attendre parler :rolleyes:

Vous pouvez faire un récap de qui fait quoi et dans quel établissement afin de m'éclairer ? :love:

Suis dans le Volvestre (en SVT)et actuellement, j'en fous pas une :ninja: J'attends les dépressions hivernales -_-

Lien vers le commentaire
31.jpg

Rieux-Volvestre !! mais bien sur, faut préciser... quelle idée de mettre Volvestre uniquement... :rolleyes:

J'ai une question pour les (nombreux) profs de ce forum.

Est-ce que vous voyez une différence entre les éleves campagnard (:ninja:) genre venant du fin fond de l'ariege ou du gers (:love:) et ceux venant du centre de Toulouse (la capitale)

Lien vers le commentaire
Rieux-Volvestre !! mais bien sur, faut préciser... quelle idée de mettre Volvestre uniquement... :rolleyes:

J'ai une question pour les (nombreux) profs de ce forum.

Est-ce que vous voyez une différence entre les éleves campagnard ( :ninja: ) genre venant du fin fond de l'ariege ou du gers ( :love: ) et ceux venant du centre de Toulouse (la capitale)

Oui.

Lien vers le commentaire
Clair net précis.

Merci.

une belle réponse de prof quoi... :rolleyes:

De rien. Et va réviser ta leçon au lieu de branler sur le forum. :ninja:

En fait, il ne faut pas raisonner en opposant rural/urbain.

Mais il est évident que le milieu socio-professionnel influe sur le type d'élèves.

En centre ville (Fermat) tu concentres des gosses favorisés (mais super chiants souvent imbus de leur personne), en périphérie (Carbonne, Plaisance, Pibrac...) tu as un mix entre des gosses issus de milieux favorisés et moins favorisés. Puis dans certains bahuts assez éloignés (Cazères, Auterive...), tu auras toujours des gamins favorisés mais avec des enfants dont le milieu cultive peu ou pas la culture de la réussite ou du travail, puis tu trouves aussi des gamins en grande détresse sociale et ou familiale (tu peux les rencontrer aussi dans les établissements proche de "cités").

Bien sur je caricature un peu mais c'est grosso modo comme ça que je résumerais la situation.

Lien vers le commentaire
De rien. Et va réviser ta leçon au lieu de branler sur le forum. :rolleyes:

En fait, il ne faut pas raisonner en opposant rural/urbain.

Mais il est évident que le milieu socio-professionnel influe sur le type d'élèves.

En centre ville (Fermat) tu concentres des gosses favorisés (mais super chiants souvent imbus de leur personne), en périphérie (Carbonne, Plaisance, Pibrac...) tu as un mix entre des gosses issus de milieux favorisés et moins favorisés. Puis dans certains bahuts assez éloignés (Cazères, Auterive...), tu auras toujours des gamins favorisés mais avec des enfants dont le milieu cultive peu ou pas la culture de la réussite ou du travail, puis tu trouves aussi des gamins en grande détresse sociale et ou familiale (tu peux les rencontrer aussi dans les établissements proche de "cités").

Bien sur je caricature un peu mais c'est grosso modo comme ça que je résumerais la situation.

Quelle lecon??

Je suis ingénieur moi monsieur... :ninja:

Sinon j'ai passé quelques année a Fermat, c'est grave docteur?? et pourtant je ne suis ni super chiant, ni imbus de ma personne, et je n'étais pas vraiment un gosse favorisé comme tu les appelles...

Mais c'est vrai qu'il y en a plein et que je n'avais qu'une envie: leur foutre sur la gueule... (ca m'est arrivé assez souvent d'ailleurs... heureusement que je suis parti :love:)

Lien vers le commentaire
Quelle lecon??

Je suis ingénieur moi monsieur... :rolleyes:

Sinon j'ai passé quelques année a Fermat, c'est grave docteur?? et pourtant je ne suis ni super chiant, ni imbus de ma personne, et je n'étais pas vraiment un gosse favorisé comme tu les appelles...

Mais c'est vrai qu'il y en a plein et que je n'avais qu'une envie: leur foutre sur la gueule... (ca m'est arrivé assez souvent d'ailleurs... heureusement que je suis parti :ninja: )

J'ai passé 1 mois à Fermat, Ca fait peur il y avait des X de polytechnique partout :love:

Lien vers le commentaire
Quelle lecon??

Je suis ingénieur moi monsieur... :ninja:

Sinon j'ai passé quelques année a Fermat, c'est grave docteur?? et pourtant je ne suis ni super chiant, ni imbus de ma personne, et je n'étais pas vraiment un gosse favorisé comme tu les appelles...

Mais c'est vrai qu'il y en a plein et que je n'avais qu'une envie: leur foutre sur la gueule... (ca m'est arrivé assez souvent d'ailleurs... heureusement que je suis parti :love: )

J'ai grossi le trait bien sur. Mais le public des établissements de centre ville de Toulouse n'a rien à voir avec celui de Luchon ou des établissements que j'ai cité. Il n'y a aucune fatalité non plus. Avoir été élève à Bellefontaine ne fait pas de toi un élève en difficultés scolaires et ou comportementales. Il y a toujours des bons et des moins bons partout.

Mais plus tu t'éloignes du centre ville et plus tu rencontres des situations scolaires, familiales et sociales difficiles.

Mais peut-être que mes camarades voient les choses autrement. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Suis dans le Volvestre (en SVT)et actuellement, j'en fous pas une :ninja: J'attends les dépressions hivernales :love:

Footballistiquement parlant à chaque fois que j'ai rencontré des équipes du Volvestre ça ne s'est jamais bien passé : Rieux, Montesquieu, Carbonne.

J'ai une dent, voire la mâchoire contre eux maintenant :rolleyes:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.