Aller au contenu

Cheikh M'Bengué


marco

Messages recommandés

Assez d'accord avec ça. Un choix du coeur, ça vient pas comme une envie de pisser, faut arrêter les délires. :grin: Cependant, s'il voulait vraiment s'investir depuis le début avec le Sénégal, alors on peut légitimement trouver douteux le fait qu'il ait profité ainsi de plusieurs sélections en EdF espoirs.

Q'on puisse en douter je veux bien. Mais comment peux-tu être si affirmatif? Qui te dit qu'il n'y pensait pas depuis un an ou deux mais qu'il ne pouvait pas quitter les Espoirs comme ça? Alors après on peut trouver ça louche dans le contexte actuel, c'est tout de même pas la 1ère fois que ça arrive.

Personne n'est sur de rien dans cette histoire, peut-être même pas lui!

En tout cas je ne crois pas que ce soit une stratégie malsaine planifiée depuis plusieurs années afin de "profiter" de France Espoirs et de filer à l'anglaise chez les Lions de la Teranga. Il ne faut pas abuser, ni d'un côté, ni de l'autre.

Mouais... le poids moral de la sélection des Espoirs qui l'aurait coincé, j'y crois moyennement et c'est un doux euphémisme.

Il était pas mature avant ? Le timing de sa maturité est surtout troublant moi je trouve...

Enfin, c'est fait. Bonne chance à lui.

C'est vrai que le moment de l'annonce est inopportun.

"Coincé" en Espoirs, je veux dire par là qu'il hésitait peut-être, et qu'il continuait en Espoirs en attendant de choisir. Attendait-il aussi une sélection en Bleus? Le choix du coeur aurait été encore plus délicat, j'avoue :ninja:

Modifié par Mister Yellow
Lien vers le commentaire

D'un autre cote à l'époque ou on draguait Higuain parcequ'il avait un arrière grand-père Breton, ou je sais plus quoi, ça dérangeait personne...

Sinon il me semble quand même que dans ce pays on est libre et que si ça lui chante de jouer au Sénégal je vois pas très bien quelles leçons de morale on peut lui donner même si je comprend qu'on puisse être déçu. Il a bénéficié de la formation de la France? Ca tombe bien il joue pour un club français c'est déjà pas si mal.

Les binationaux choisissent parfois leur pays d'origine mais ça bénéficie quand même aux club français dans l'ensemble

Lien vers le commentaire

A sa place j'aurais fait la même chose franchement.

Aurait il eu jamais sa chance en EDF ? Franchement qui peut le dire ?

D'autres joueurs l'ont effleurée puis s'en sont allé (Gignac, mathieu, Sissoko). D'autres mériteraient leur chance (Capoue voire Congré)... et pourtant ils n'iront pas tant qu'ils ne joueront pas des matchs Européens (et d'une autre façon que ceux joués par toulouse en Europa ligue)

Et Gameiro ? Tu crois qu'il sera jamais rappelé ? Je suis sûr qu'il y a/aura d'autres exemples. Jouer l'Europe (y compris l'EL) est un plus, une vitrine, mais pas une condition.

Modifié par tef75
Lien vers le commentaire

D'un autre cote à l'époque ou on draguait Higuain parcequ'il avait un arrière grand-père Breton, ou je sais plus quoi, ça dérangeait personne...

Sinon il me semble quand même que dans ce pays on est libre et que si ça lui chante de jouer au Sénégal je vois pas très bien quelles leçons de morale on peut lui donner même si je comprend qu'on puisse être déçu. Il a bénéficié de la formation de la France? Ca tombe bien il joue pour un club français c'est déjà pas si mal.

Les binationaux choisissent parfois leur pays d'origine mais ça bénéficie quand même aux club français dans l'ensemble

Entierement d accord avec toi, c est vrai que le les instances avais essaye par n importe quel moyen de demontrer que Higuain était francais! pas mal ca c clair, un peu comme si moi j etais d oriqine guatemelacoromonaise.....

Modifié par tortelini31
Lien vers le commentaire

D'un autre cote à l'époque ou on draguait Higuain parcequ'il avait un arrière grand-père Breton, ou je sais plus quoi, ça dérangeait personne...

Sinon il me semble quand même que dans ce pays on est libre et que si ça lui chante de jouer au Sénégal je vois pas très bien quelles leçons de morale on peut lui donner même si je comprend qu'on puisse être déçu. Il a bénéficié de la formation de la France? Ca tombe bien il joue pour un club français c'est déjà pas si mal.

Les binationaux choisissent parfois leur pays d'origine mais ça bénéficie quand même aux club français dans l'ensemble

Ouais, super la comparaison avec Higuain. C'est vrai que lui, il avait facilement fait une vingtaine de matchs chez les Espoirs. :lolol:

Bien sûr que M'Bengué est un homme libre. S'il veut jouer pour le Sénégal, no problem. C'est juste ce retournement de veste opportuniste qui me dérange, dans un moment où sportivement, il a du mal à décoller.

Modifié par SantaMaradonansson
Lien vers le commentaire

Ouais, super la comparaison avec Higuain. C'est vrai que lui, il avait facilement fait une vingtaine de matchs chez les Espoirs. :lolol:

Bien sûr que M'Bengué est un homme libre. S'il veut jouer pour le Sénégal, no problem. C'est juste ce retournement de veste opportuniste qui me dérange, dans un moment où sportivement, il a du mal à décoller.

:sleep:

Lien vers le commentaire

D'un autre cote à l'époque ou on draguait Higuain parcequ'il avait un arrière grand-père Breton, ou je sais plus quoi, ça dérangeait personne...

Sinon il me semble quand même que dans ce pays on est libre et que si ça lui chante de jouer au Sénégal je vois pas très bien quelles leçons de morale on peut lui donner même si je comprend qu'on puisse être déçu. Il a bénéficié de la formation de la France? Ca tombe bien il joue pour un club français c'est déjà pas si mal.

Les binationaux choisissent parfois leur pays d'origine mais ça bénéficie quand même aux club français dans l'ensemble

Heu...je suis pas vraiment d'accord pour Higuain : il est né en France (à Brest je crois) donc c'est normal si l'Equipe de France a tenté de le séduire.

Sinon, pour le reste, je suis totalement d'accord avec toi.

Bref, je ne comprend pas pourquoi certains s'offusquent du choix de Cheikh, il fait ce qu'il veut ! On dis tout le temps qu'on veux voir des joueurs qui "mouillent leur maillot", et bien s'il pense plus le "mouiller" au Sénégal, tant mieux. Quand je lis ses propos, il me semble que son choix est noble et complétement réfléchi. Il a pesé le pour et le contre, et puis même si ce n'est pas le cas, c'est pas nôtre soucis (enfin un peu pour la CAN :huh:).

En fait, c'est comme si on reprochait à un étudiant français diplômé de s'exiler en Angleterre après avoir reçu une offre d'emploi sous prétexte que celui-ci a bénéficié (ou profité comme vous le dites si bien) de l'enseignement français, n'importe quoi :ninja:

Modifié par Sukali243
Lien vers le commentaire

Et Gameiro ? Tu crois qu'il sera jamais rappelé ? Je suis sûr qu'il y a/aura d'autres exemples. Jouer l'Europe (y compris l'EL) est un plus, une vitrine, mais pas une condition.

Gameiro est regulier et plante ses buts chaque saison, ce qui n est pas le cas de Dede.

Les postes de defenseurs sont moins en lumiere, plus durs a evaluer que celui d attaquant ou le nbr de buts de donne deja une idee de la valeur du joueur.

Un defenseur qui serrera un higuain, forlan, ou villa sera forcement plus en lumiere qu un defenseur qui peine a prendre monet paquet...

Lien vers le commentaire

En fait, c'est comme si on reprochait à un étudiant français diplômé de s'exiler en Angleterre après avoir reçu une offre d'emploi sous prétexte que celui-ci a bénéficié (ou profité comme vous le dites si bien) de l'enseignement français, n'importe quoi :ninja:

S'il est passé par l'université, financée par le contribuable français, on peut effectivement le lui reprocher. Surtout s'il se dirige vers un pays libéral anglo-saxon ou chacun se finance ses études supérieures. Moi, ça me fait mal au cul de savoir que mes impôts servent à fabriquer des traiders de la city, qui reviendront en France toucher de confortables émoluments pendant un certain temps toujours financés par moi-même, en cas de licenciement.

Ceci, est évidemment valable pour le foot. Anelka, qui crache sur le système français et nos impôts "exorbitants", serait-il devenu ce qu'il est, sans la formation à la française financée pour une part par l'argent public ? Lui arrive-t-il de penser que s'il était né en Angleterre, il serait sans doute en train de traîner sa misère dans des quartiers déshérités de la banlieue de Liverpool ou de Leeds ?

Comment peut-on à la fois exiger davantage de pognon public pour nos universités, et trouver normal que des individus profitent du beurre et de l'argent du beurre ? Parce que c'est comme ça que que raisonnent certains d'entre nous qui ont la prétention de vouloir changer le monde. Ne me dites pas que ce n'est pas vrai, j'en lis la preuve tous les jours sur ce forum... Moi, je suis clair et net : soit on choisit un système libéral, où chacun se démerde comme il veut, en empruntant éventuellement aux banques pour financer ses études, soit on privilégie le système franco-français. Mais dans ce dernier cas, les payeurs, c'est à dire nous, contribuables français, sommes en droit d'exiger des contreparties.

Voilà ce que je pense, en termes le plus choisis possibles, et largement édulcorés par l'expression écrite, si vous voyez ce que je veux dire...

Lien vers le commentaire

je comprend pas vraiment ce qui vous étonne dans ce choix :unsure:

dans la tête du sélectionneur, il y a actuellement devant lui à ce poste (dans le désordre) : Evra, Clichy, Abidal, Cissokho et Trémoulinas.

Cheik est donc le n°6 (au mieux, car il n'est pas interdit de penser que Blanc suit un autre latéral gauche), avec des joueurs devant lui du même âge (Trémoulinas) voire encore plus jeune (Cissokho)...ce qui lui laisse présager un avenir en bleu non pas mort mais pour le moins aléatoire.. :wacko:

Lien vers le commentaire

Mais depuis quand y a un quota de joueur black dans l'équipe de France? :confus: Franchement, ça sort de nul part ton truc! M'bengué a fait ses classes en EdF espoir. Si dans quelques années, il confirmait ses progrès, il aurait sans doute eu une chance en EdF A, dans le cas où il est le meilleur à son poste, point barre.

Bah si y a un quotas de joueurs black en EDF, tu dois être le seul à l'ignorais, c'est entre 65 et 75% de l'équipe ninja.gif

Lien vers le commentaire

je comprend pas vraiment ce qui vous étonne dans ce choix :unsure:

dans la tête du sélectionneur, il y a actuellement devant lui à ce poste (dans le désordre) : Evra, Clichy, Abidal, Cissokho et Trémoulinas.

Cheik est donc le n°6 (au mieux, car il n'est pas interdit de penser que Blanc suit un autre latéral gauche), avec des joueurs devant lui du même âge (Trémoulinas) voire encore plus jeune (Cissokho)...ce qui lui laisse présager un avenir en bleu non pas mort mais pour le moins aléatoire.. :wacko:

Tremoulinas n'est pas du tout performant depuis 2 saisons et Cissokho a un an de plus que Cheikh, mais je suis ton raisonnement sans être d'accord :ninja: Et "l'autre latéral" c'est Jérémy Mathieu -_-

Modifié par Mister Yellow
Lien vers le commentaire

je comprend pas vraiment ce qui vous étonne dans ce choix :unsure:

dans la tête du sélectionneur, il y a actuellement devant lui à ce poste (dans le désordre) : Evra, Clichy, Abidal, Cissokho et Trémoulinas.

Cheik est donc le n°6 (au mieux, car il n'est pas interdit de penser que Blanc suit un autre latéral gauche), avec des joueurs devant lui du même âge (Trémoulinas) voire encore plus jeune (Cissokho)...ce qui lui laisse présager un avenir en bleu non pas mort mais pour le moins aléatoire.. :wacko:

Trémoulinas, Clichy et Cissokho, megalol quand même :ninja:

Je rejoins globalement Sergio sur son message plus haut, même si quand on lit l'interview de M'Bengué, il semble sincère et on comprend bien que son choix ne s'est fait que pour des critères familiaux.

Lien vers le commentaire

Trémoulinas, Clichy et Cissokho, megalol quand même :ninja:

pour nous Cheik mériterait d'avoir sa chance en A, on est d'accord, mais est-ce le cas dans la tête du sélectionneur ?

Capoue enchaine les saisons de feu mais n'a à ce jour jamais eu sa chance..

Congré ne l'a jamais eu non plus à l'époque ou il était "on fire" et ou la charnière de l'EDF posait énormément de problèmes (beaucoup plus qu'aujourd'hui)

Lien vers le commentaire

pour nous Cheik mériterait d'avoir sa chance en A, on est d'accord, mais est-ce le cas dans la tête du sélectionneur ?

Pas d'accord avec ça et c'est justement ce qu'on peut lui reprocher(moi en tout cas); il a le "potentiel EDF" suite logique puisqu'il était en espoirs mais comme j'ai dit plus haut il a que 23 ans et faudrait tout, tout de suite.

Après la phrase qui me dérange c'est "je suis français d'origine sénégalaise, j'aime beaucoup mon pays, le Sénégal, je ne renierais jamais mes origines" donc en gros la France, l'EDF espoirs il s'en battait les fouilles c'était juste pour jouer pour le Sénégal.

Je pense donc que le débat de la FFF était légitime.

Lien vers le commentaire

Pas d'accord avec ça et c'est justement ce qu'on peut lui reprocher(moi en tout cas); il a le "potentiel EDF" suite logique puisqu'il était en espoirs mais comme j'ai dit plus haut il a que 23 ans et faudrait tout, tout de suite.

Après la phrase qui me dérange c'est "je suis français d'origine sénégalaise, j'aime beaucoup mon pays, le Sénégal, je ne renierais jamais mes origines" donc en gros la France, l'EDF espoirs il s'en battait les fouilles c'était juste pour jouer pour le Sénégal.

Je pense donc que le débat de la FFF était légitime.

comme je l'expliquais dans mon message précédent, il y a 5 mecs actuellement devant lui en EDF, dont 2 de sa génération..

il n'a donc absolument aucune certitude d'y jouer un jour, alors que là il a l'opportinité directe de jouer toutes les CAN et (éventuellement) coupes du mondes à venir dans les 10 prochaines années..

franchement je vois pas ce qu'il y a de scandaleux dans sa décision :unsure:

Lien vers le commentaire

pour nous Cheik mériterait d'avoir sa chance en A, on est d'accord, mais est-ce le cas dans la tête du sélectionneur ?

Capoue enchaine les saisons de feu mais n'a à ce jour jamais eu sa chance..

Congré ne l'a jamais eu non plus à l'époque ou il était "on fire" et ou la charnière de l'EDF posait énormément de problèmes (beaucoup plus qu'aujourd'hui)

Pas d'accord avec ça et c'est justement ce qu'on peut lui reprocher(moi en tout cas); il a le "potentiel EDF" suite logique puisqu'il était en espoirs mais comme j'ai dit plus haut il a que 23 ans et faudrait tout, tout de suite.

Après la phrase qui me dérange c'est "je suis français d'origine sénégalaise, j'aime beaucoup mon pays, le Sénégal, je ne renierais jamais mes origines" donc en gros la France, l'EDF espoirs il s'en battait les fouilles c'était juste pour jouer pour le Sénégal.

Je pense donc que le débat de la FFF était légitime.

Arrêtons de penser que nous avons des internationaux en puissance dans une équipe qui joue son maintien. Si nous jouions les premiers rôles alors cela serait, peut-être, différent, exemple Gignac.

Même s'ils sont très bons, ils regarderont le train EDF passer et rien ne dit qu'après leur départ sous d'autres cieux, ils auront leur chance car il faudra avant tout, dans cet ailleurs, gagner sa place.

J'adore tous nos pitchouns mais un sélectionneur se doit de sélectionner ceux qu'ils pensent être les meilleurs et, au diable, le discours des quotas qui me gonfle car on voit du racisme partout et souvent là ou il n'y en a pas.

Le football français est l'exemple planètaire type d'intégration et de diversité mais avec les conneries d'un canard douteux qui veut faire le fameux buzz à la con pour gagner sa reconnaissance, nous sommes en train de donner une fausse et lamentable image de la France et des français.

Le moindre mot peut devenir une injure raciste mais il faut rappeler que la connerie n'a pas de couleur, la bêtise non plus et l'intelligence encore moins. Quand j'entends Thuram et lit Médiapart en opposition avec les discours de Zidane et Dugary, je choisis mon camp car traiter Blanc de raciste est une injure insupportable.

Pour en revenir à M'Bengué, je peux comprendre son choix et lui souhaiter tous les bonheurs du monde dans sa future équipe nationale. J'ai toujours entendu les vrais choix du cur surtout lorsqu'ils paraissent désintéressés et mieux encore lorsqu'ils le sont.

Pour en terminer alors que ce n'est pas le sujet mais je le place quand même : je suis fier d'être français (comme d'autres peuvent l'être d'être sénégalais) mais j'ai honte que certains le soit et nous représentent notamment, ceux (politiques, sportifs ou autres anonymes et plus précisément ceux qui affirment avoir honte d'être français) qui ne respectent pas notre drapeau et le salissent. Et la couleur de la peau n'a rien avoir dans l'affaire.

Lien vers le commentaire

Trémoulinas, Clichy et Cissokho, megalol quand même :ninja:

Je rejoins globalement Sergio sur son message plus haut, même si quand on lit l'interview de M'Bengué, il semble sincère et on comprend bien que son choix ne s'est fait que pour des critères familiaux.

Moi je pense qu'effectivement il y a un choix tout à fait sincère. Mais que vu le timing, on lui a demandé de patienter un peu jusqu'à la fin des espoirs.

Bref, pour moi il ne va pas au Sénégal par défaut, mais il y a quand même toujours quelque chose qui me gène au vu du moment de cette décision.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.