Aller au contenu

OGC Nice 1 - TFC 0 / 14è journée de L1


Modérateur

Messages recommandés

vraiment,je comprends pas comment on peut en vouloir a m'bengué sur le coup!!! putain,mais faut avoir de la merde dans les yeux pour parler d'erreur de minime. il fait quand meme pas expres de se la mettre sur la main .... je sais q'on parle beaucoup de main en ce moment mais la, :rolleyes::ninja:

un peno RIDICULE, je pese mes mots,y'a aucune ction de jeu avortee a cause de la main puisque le premier nicois doit etre a 3 metres. bref,le genre de peno qui est siffle contre nous,mais jamais pour nous. au fait,je propose solennelement de rejouer le match et les nicois doivent etre ok je pense non ....

fait chier .....

Lien vers le commentaire

C'est vrai que quand on y réflechit on se dit que les règles du foot sont parfois ridicules. Le mec il fait une main involontaire, cette main n'est pas favorable au tfc, puisqu'il cherchait à dégager le ballon, et n'y arrive pas à cause de sa main, et bien non, à cause de ça, l'arbitre donne le match à l'équipe adverse. ça n'a ni queue ni tête.

Lien vers le commentaire

Le foot est un sport qui se joue à 11 dans lequel les mains volontaires, synonymes de tricherie flagrante, ne sont pas sanctionnées ne serait-ce qu'a posteriori (comme le voudrait l'éthique) et où les mains involontaires, qui ne traduisent pas un désir de nuire au jeu -mais rappellent simplement que tout être humain normalement constitué possède deux membres supérieurs qu'il ne peut laisser au vestiaire avant chaque match- sont au contraire sanctionnées par un pénalty.

C'est surtout un business qui favorise et encourage tous les comportements (tricherie, irrespect, mauvaise foi...) contraires aux vertus qu'un sport aussi populaire devrait s'attacher à défendre. Où le résultat prime sur le beau jeu. Comment peut-on être satisfait de ces trop nombreux matches - comme aujourd'hui- où aucune équipe ne se livre vraiment, ne joue? Ah oui, j'oubliais, on était "bien en place".

Merde, il me semblait pourtant qu'à l'origine j'aimais ce jeu parce-que je le trouvais beau à regarder, à pratiquer. Aurais-je troqué ce plaisir contre le seul désir de voir le nom de mon pays, de ma ville en haut d'un classement?

Lien vers le commentaire

Hep là, le Rico, va falloir que tu calmes le jeu mon garçon. Ok ?

Je maintiens que c'est une erreur de sa part. En dégageant le ballon en extension de la sorte avec le bras bien écarté, il a toutes les chances de se taper dans le bras. De plus, il n'y avait pas le feu. Il pouvait amortir son ballon différemment.

Bon maintenant tu vas me dire que tout est plus facile devant sa TV. Ok.

Quant à siffler un pénalty sur cette action, tout est question d'interprétation. Bien sûr que non, il n'y a pas action de but pour Nice.

Pour autant, il y a une main dans la surface ... la pression du public qui s'est levé comme un seul homme, et puis des niçois qui en ont fait de même ... Puis puis puis ... Henry ... bref ...

Pour que le TFC puisse bénéficier de pénalties, encore faudrait entrer dans la surface adverse plus souvent aussi. Or, encore une fois, on rappelera qu'en jouant avec un seul attaquant et en se créant aussi peu d'occasions favorables, même un fois menés, les occases de siffler pénalty sont plûtôt rares. Il y a l'action Tabanou, certes. Mais franchement, c'est loin d'être net.

On a pas d'attaquant contrairement à tous les clubs de Ligue 1, mais on a préféré aller chercher Perrié Doumbé, qu'on ne verra jamais sauf si Ebondo se casse une jambe (ce qu'on ne va évidemment pas lui souhaiter, et du reste je l'ai trouvé plutôt bon, pour ma part, ce soir).

Frustrant de toute manière tout ça. Casa a trouvé son équipe bonne ce soir, dans ses déclarations. Dans ces cas là, il n'y a rien à dire. :rolleyes:

Lien vers le commentaire

Quelques impressions:

J'ai l'impression que M'bengué marque un temps d'arrêt après sa main, comme s'il attendait la décison de l'arbitre, et l'influence donc dans sa décision.

Ca fait ben chier car c'est un match qu'on ne doit pas perdre et que l'on a bien maîtrisé jusqu'à ce péno gag.

Je rejoins l'impression de certains concernant nos internationnaux : émoussés !

Coaching bizzare. Tabanou me semblait cramé en seconde période, Machado n'était pas si mal !

Malgré tout le bien que je pense de la personne, Blondel est monsieur un but par match (maffré!).

Lien vers le commentaire
C'est vrai que quand on y réflechit on se dit que les règles du foot sont parfois ridicules. Le mec il fait une main involontaire, cette main n'est pas favorable au tfc, puisqu'il cherchait à dégager le ballon, et n'y arrive pas à cause de sa main, et bien non, à cause de ça, l'arbitre donne le match à l'équipe adverse. ça n'a ni queue ni tête.

On t'a dit "main"! :ninja:

Bien dégoûté par ce match peu spectaculaire et surtout bien entendu par la défaite.

Entre la 25 et la 40ème je sentais qu'on prenait le dessus et j'espérais qu'on en plante un avant la mi-temps, mais finalement c'est Nice qui a mieux terminé la 1ère période, sans conséquences certes mais on aurait dit qu'un tournant important était passé.

La seconde mi-temps a été plutôt fade et je ne pense pas qu'on mérite particulièrement la victoire, toujours est-il que la défaite est cruelle, encore une après Lorient et VA.

Le pénalty y est pour moi. Après je vous avoue que je ne capte plus vraiment les règles sur le sujet. Ce que je vois c'est que Cheikh touche le ballon du bras donc bon...

Je regrette le comportement de Rémy vis-à-vis de M'Bengue justement, que les commentateurs ont trouvé nerveux, alors qu'il se fait séchement bousculer 2 fois par Rémy... :rolleyes:

La princpale (la seule?) satisfaction est de revoir Fofana sur la pelouse et j'ai apprécié le bon CF de Machado qui semble retrouver sa jolie patte. Je regrette que Tabanou ne tombe pas dans la surface, je regrette que Gignac soit cuit et peu "accompagné" et je regrette la fin de notre petite bonne série.

Dans la série "main bizarre / pénalty", on a eu Capoue, Didot et M'Bengue. Pourtant personne n'a encore volé la vedette à Nico Dieuze -_-

Lien vers le commentaire

On peut dire que le TFC a était la victime d'un penalty ridicule. On peut dire que la défense du TFC n'a concédé aucune occasion ou presque. On peut dire que la première mi-temps était tout à fait correcte. On peut dire que les violets auraient peut-être pris le dessus sans cette décision simpliste de l'arbitre.

Pour ma part j'ai envie de pousser mon coup de gueule annuel. Ca arrive une fois par saison (la saison dernière à Louis II).

En arrivant à Nice, le TFC venait d'aligner 10 points sur douze (= confiance), allait entrer dans une zone de calendrier très tranquille (3 matchs à domicile face à des adversaires très abordables et un match à Grenoble), les résulats de la veille donnait une bonne opportunité de revenir à quelques longueurs du sommet. La plupart des joueurs étaient relativement frais après la trêve international (plus frais qu'ils ne le seront avant longtemps). Bref de nombreux signaux au vert et une occasion de se monter ambitieux sans risquer grand chose.

A l'arrivée un match sans saveur face à un adversaire sans saveur. Un match mené tranquillement, pas mauvais certes, mais loin d'être le match qu'il fallait conduire à ce moment là de la saison. Pire que tout, l'absence totale de réaction après le penalty. Et au total des toulousains jamais mis en danger mais jamais dangereux non plus.

La première place d'Auxerre aurait pu donner des idées aux violets et ils ont commis ce soir une terrible faute de goût.

Voilà c'est dit. Maintenant je vais reprendre mon drapeau et soutenir ce TFC version Casanova que j'apprécie énormément même dans certaines soirées délicates ou médiocres. Sauf ce soir.

Lien vers le commentaire

Tout petit match .

Un TFC inoffensif, ils auraient pu jouer 3 jours sans mettre un but ....et Nice aussi , enfin ...... :rolleyes:

Le peno ?? Ben, il y a main, mais sans danger de but, alors l'arbitre a du voir France - Irlande et il en a rajouté ....!!!

Le Téf est en panne d'attaque , Gignac doit quand même bien se faire caguer au Tef et en EDF ! Dur, dur le métier d'avant centre .

Lien vers le commentaire
Dommage car il y avait largement la place sur ce match! Jusqu'au pénalty on maitrisait bien le match.

Pénalty sifflé stupidement par l'arbitre car elle ne détruit aucune action de jeu! :rolleyes:

et pénalty qui aurait du etre sifflé pour Tabanou. Malheureusement Tabanou a été trop honnete et ne s'est pas jeter!

Tu nous le fais comme ollé-nicolle dans l'équipe...Que la main détruise une action de jeu ou pas ne justifie pas un penalty...seul le caractère intentionnel ou non est à prendre en compte.... :ninja:

Lien vers le commentaire
C'est vrai que quand on y réflechit on se dit que les règles du foot sont parfois ridicules. Le mec il fait une main involontaire, cette main n'est pas favorable au tfc, puisqu'il cherchait à dégager le ballon, et n'y arrive pas à cause de sa main, et bien non, à cause de ça, l'arbitre donne le match à l'équipe adverse. ça n'a ni queue ni tête.

Les règles du foot ne sont pas ridicules. C'est l'interpretation qu'en a fait l'arbitre sur le coup qui est mauvaise à mon avis. On sent bien qu'il hésite avant de siffler d'ailleurs et j'ai un peu l'impression qu'il prend sa décision au pile ou face.

Il faudrait avoir une camera depuis sa position pour savoir quelles étaient les conditions qui lui permettaient de juger. Perso, même si je pense qu'il fait une boulette et qu'il a pris sa décision sous l'influence des nicois, je lui en veut pas trop. Il fait d'ailleurs un assez bon match en dehors de cette décision malheureuse.

Par contre, j'espère que ca va s'equilibrer un peu parce qu'effectivement, ce genre de decisions ne tournent pas souvent en notre faveur ces dernieres années.

Lien vers le commentaire
Perso, même si je pense qu'il fait une boulette et qu'il a pris sa décision sous l'influence des nicois, je lui en veut pas trop. Il fait d'ailleurs un assez bon match en dehors de cette décision malheureuse.

Assez d'accord à ce niveau. J'en veux plus aux instances qui ont donné en début de saison cette consigne de siffler toutes les mains, qu'elles soient involontaires ou pas, alors même que la lettre de la règle limite la sanction aux mains volontaires. Quand t'es arbitre, à un moment donné, tu dois être complètement perdu, et tu sais que quoi que tu siffles tu seras vilipendé.

Lien vers le commentaire
Tu nous le fais comme ollé-nicolle dans l'équipe...Que la main détruise une action de jeu ou pas ne justifie pas un penalty...seul le caractère intentionnel ou non est à prendre en compte.... :rolleyes:

Certes, je suis d'accord sur ce que tu dis. Maintenant, le raisonnement initial n'est pas absurde car ne pas détruire d'action implique pratiquement que la main est volontaire. Parce que franchement, on fait rarement une main volontaire, juste comme ça par plaisir.

Le problème est que les gens se trompent souvent dans le sens de l'implication et pensent que "détruire une action" implique "main volontaire", ce qui est bien entendu faux.

On devrait imposer des cours de logique à tout le monde à l'école en fait :ninja:

Lien vers le commentaire
Par contre, j'espère que ca va s'equilibrer un peu parce qu'effectivement, ce genre de decisions ne tournent pas souvent en notre faveur ces dernieres années.

Ca va forcément s'équilibrer. Le problème est de savoir quand, car les séries peuvent durer longtemps :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Assez d'accord à ce niveau. J'en veux plus aux instances qui ont donné en début de saison cette consigne de siffler toutes les mains, qu'elles soient involontaires ou pas, alors même que la lettre de la règle limite la sanction aux mains volontaires. Quand t'es arbitre, à un moment donné, tu dois être complètement perdu, et tu sais que quoi que tu siffles tu seras vilipendé.

Non, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Les instances ont donné comme consigne de sanctionner les comportement type "gardien de handball" : c'est à dire écarter les bras pour augmenter volontairement la surface de son corps et augmenter ses chances d'attraper la balle.

Ils ont juste apporté une précision à la notion de "volontaire". Perso, j'avais réclamé qu'on sanctionne ce genre de comportements et je suis donc d'accord sur le principe avec ces consignes.

Mais à aucun moment il n'a été dit de sanctionner TOUTES les mains. Théoriquement, on doit toujours laisser passer les mains involontaires (qu'elles detruisent une action de jeu ou pas).

Maintenant, et là je suis d'accord avec toi, il semble que ces consignes apportent un peu trop de confusion chez les arbitres car c'est vrai qu'en fait il est dur de différencier un écartement des bras naturel chez un etre humain d'un ecartement volontaire des bras pour augmenter sa surface.

Enfin, dans tous les cas, à aucun moment on ne peut suspecter M'Bengué de faire une main volontaire, ni même de chercher à augmenter la surface de son corps pour attraper la balle (au contraire même).

Lien vers le commentaire
Il faudrait avoir une camera depuis sa position pour savoir quelles étaient les conditions qui lui permettaient de juger. Perso, même si je pense qu'il fait une boulette et qu'il a pris sa décision sous l'influence des nicois, je lui en veut pas trop. Il fait d'ailleurs un assez bon match en dehors de cette décision malheureuse.

Assez d'accord. J'ajoute que d'une certaine manière, M'Bengue joue mal le coup puisqu'il marque lui-même un temps d'arrêt coupable avant d'enchaîner.

Lien vers le commentaire
Non, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Les instances ont donné comme consigne de sanctionner les comportement type "gardien de handball" : c'est à dire écarter les bras pour augmenter volontairement la surface de son corps et augmenter ses chances d'attraper la balle.

Ils ont juste apporté une précision à la notion de "volontaire". Perso, j'avais réclamé qu'on sanctionne ce genre de comportements et je suis donc d'accord sur le principe avec ces consignes.

Mais à aucun moment il n'a été dit de sanctionner TOUTES les mains. Théoriquement, on doit toujours laisser passer les mains involontaires (qu'elles detruisent une action de jeu ou pas).

Certes, on doit toujours laisser passer les mains involontaires, sauf que le critère de la main volontaire est devenu, avec cette lettre de la ligue, son décollement du corps.

En gros,

- main non décollée du corps = involontaire = pas de pénalty

- main décollée du corps = main volontaire = pénaty

Ce système est bien évidemment stupide en ce qu'il suppose qu'il n'existe pas de main décollée du corps commise involontairement, et qu'il refuse donc de faire la différence entre une main du type M'Bengue et une main façon "je lève les bras mais je ne les bouge pas vers le ballon pour qu'il ait moins de chances de passer".

J'ai pas lu la lettre de la ligue, donc je fais peut-être erreur dans la description du nouveau système, mais si c'est le cas j'y suis induit par cet article des Cahiers

Lien vers le commentaire
Certes, on doit toujours laisser passer les mains involontaires, sauf que le critère de la main volontaire est devenu, avec cette lettre de la ligue, son décollement du corps.

En gros,

- main non décollée du corps = involontaire = pas de pénalty

- main décollée du corps = main volontaire = pénaty

J'ai pas lu la lettre de la ligue, donc je fais peut-être erreur dans la description du nouveau système, mais si c'est le cas j'y suis induit par cet article des Cahiers

Perso, je me fie à une interview télé de Batta dans laquelle il racontait exactement ce que je viens de dire et qu'on retrouve exprimé de façon maladroite dans la citation de bas de page "Marc Batta : "Tout joueur qui joue les bras écartés, c'est-à-dire dans une position pas naturelle (sic), doit être sanctionné si le ballon entre en contact avec son bras dans la surface de réparation" (réunion du 4 août au siège de la Fédération rassemblant les arbitres, les entraîneurs et les capitaines de l'élite)."

Bon c'est clair que comme d'hab, il faudrait avoir le texte exact pour trancher, sinon tout ce qu'on pourra dire reste du vent. Enfin, de toutes façons, j'ai un peu l'impression qu'une petite réunion pour repreciser les règles ne serait pas de trop.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.