Aller au contenu

Topic mathématiques


Pwet

Messages recommandés

faudrait pour ça décloisonner les matières, je sais pas si ça se fait beaucoup ? :unsure:

mes cours de physique/chimie était basés sur ma filière, on y apprenait la composition des peintures ou la chimie de la photographie...

On nous pousse a toujours plus d'interdisciplinarité. Mais c'est pas évident, il faut l'avouer. Le prof idéal dans ce cas devrait maitriser la plupart des matières pour être capable de décloisonner les matières. Et c'est loin d'être le cas, et même pour les bonnes volontés, loin d'être facile.

Lien vers le commentaire

On nous pousse a toujours plus d'interdisciplinarité. Mais c'est pas évident, il faut l'avouer. Le prof idéal dans ce cas devrait maitriser la plupart des matières pour être capable de décloisonner les matières. Et c'est loin d'être le cas, et même pour les bonnes volontés, loin d'être facile.

Oué on en revient toujours au même problème au final: les profs sont incompétents ;)

Lien vers le commentaire

A mon avis, çà tient plus de l'inclinaison naturelle de chacun.

et/ou d'un certain pragmatisme : çà me plait pas, çà va pas me servir, et c'est un coeff de merde dans ma filière -> je garde mes efforts pour ce qui compte/me plait.

En tout cas çà ressemblait à çà dans ma terminale S de bourrins dont les 2/3 tiers visaient la prépa. (erreur de casting, j'aurai jamais dû intégré ce lycée)

Pour l'ouverture d'esprit on verra plus tard.

Application pratique directe. C'est une bonne approche.

La philo aussi est universelle.

Juste pour dire: la terminale S c'est un peu le bac à sable des maths quand même...

Lien vers le commentaire

Juste pour dire: la terminale S c'est un peu le bac à sable des maths quand même...

Sans doute.

Mais c'est la seule année où on (potentiels matheux) a la philo en parallèle, histoire de faire le comparo de sensibilité à deux abstractions.

cf. le fil de la discuss (le "cloisonnement" évoqué par Elmö)

Modifié par HaGu
Lien vers le commentaire

Les profils des ailes des avions, ça sort pas du trou du cul d'une vache et tu as besoin des outils mathématiques pour cela. Les mathématiques sont à la base de tout, sans outil mathématique comme les dérivées, les intégrales, il y a pas de physique donc pas d'avancée technologique et tu pourrais pas utiliser ton iphone par exemple.

'tain c'est le thème que je viens de choisir il y a quelques heures pour mon TPE.

Lien vers le commentaire

Oué enfin, c'est bien beau vos discours de formation d'esprit etc.. mais je vous trouve bien crédules, parcequ'un vrai mathématicien, quelqu'un de vraiment cartésien ne serait pas du genre à croire aux fantomes :rolleyes:

Et puis si les maths étaient si importantes, pourquoi on n'en voit jamais à la télé ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire

Oué enfin, c'est bien beau vos discours de formation d'esprit etc.. mais je vous trouve bien crédules, parcequ'un vrai mathématicien, quelqu'un de vraiment cartésien ne serait pas du genre à croire aux fantomes :rolleyes:

Et puis si les maths étaient si importantes, pourquoi on n'en voit jamais à la télé ? :rolleyes:

On en trouve dans ton avatar et c'est une preuve bien suffisante :ninja:

Lien vers le commentaire

D'ailleurs c'est pour ça que quand Logarithme et Exponentielle vont au resto, c'est Exponentielle qui paye.

B)

:ninja:

si je me souvenais ce qu'est un logarithme népérien, j'aurais sans doute ri :ninja:

Elle est mal racontée, c'est pour ça -_-

"Quand Logarithme et Exponentielle vont au resto, c'est Exponentielle qui paye car Logarithme Népérien"

de rien -_-

Lien vers le commentaire

je crois que je suis pas claire :wacko:

c'est seulement l'apparente "abstraction" de ce qu'on apprend en maths qui me pose problème, j'aurais aimé savoir à quoi ça sert en vrai le calcul intégral et les fonctions dérivées, primitives et tous ces machins dont j'ai oublié le noms...

et aussi le fait que nous apprendre des choses qui nous aideront dans la vie réelle ce serait bien, en vrac le crédit, les assurances ou toutes ces saloperies qui paraissent compliquées si t'as jamais fait d'éco mais qui me semblent plus utiles qu'un logarithme :unsure:

Pour les dérivées, comme ça a été dit, les applications "visibles" sont la vitesse et l'accélération.

Pour les intégrales: calculs d'aires, de volumes...

Pour ce qui est des explications du crédit et tout le bordel, il est naturel que ce ne soit pas développé... c'est une grosse escroquerie voulue mais ça, c'est un autre débat. L'escroquerie de base jamais contredite c'est la baisse des impots (Chirac avait fait le coup il me semble): "cette année on baisse de 5% et l'an prochain on refait une baisse de 5% pour faire une baisse de 10%" -_-

Sinon, les logarithmes ça sert à "modéliser" certaines situations en économie ;) (comme l'évolution des salaires par exemple ... )

Lien vers le commentaire

Oué enfin, c'est bien beau vos discours de formation d'esprit etc.. mais je vous trouve bien crédules, parcequ'un vrai mathématicien, quelqu'un de vraiment cartésien ne serait pas du genre à croire aux fantomes :rolleyes:

Et puis si les maths étaient si importantes, pourquoi on n'en voit jamais à la télé ? :rolleyes:

Numbers -_-

Lien vers le commentaire

Oué enfin, c'est bien beau vos discours de formation d'esprit etc.. mais je vous trouve bien crédules, parcequ'un vrai mathématicien, quelqu'un de vraiment cartésien ne serait pas du genre à croire aux fantomes :rolleyes:

Et puis si les maths étaient si importantes, pourquoi on n'en voit jamais à la télé ? :rolleyes:

Mais "Numbers" quoi!! T'as pas la 6?

edit: a merde, j'avais pas vu l'intervention de mon collègue GTR.

Modifié par Psycho
Lien vers le commentaire

Même le beauf de base utilise les maths: "On aurait jamais du amener ta mère, elle a envie de pisser tous les 50 kilomètres, ça fait baisser ma moyenne, on sera jamais à la Baule pour l'apero."

Rien que dans cette phrase, Ducono a utilisé les maths trois fois.

Quod erat demonstrandum -_-

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.